Claude Lelouch

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Claude Lelouch

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit : 5 déc. 23, 11:25
Jeremy Fox a écrit : 5 déc. 23, 11:11 Et puis question drôlerie, il n'a rien à prouver : il nous a donné la séquence la plus hilarante de l'histoire du cinéma à mon humble avis : la fameuse scène entre Anconina et Belmondo dans Itinéraire d'un enfant gâté. Ca fonctionne à tous les coups... pour moi en tout cas.
Le problème avec la "drôlerie" c'est que cela fonctionne moins bien avec le temps. Cette scène mythique est effectivement géniale mais je ne la qualifierais pas d'hilarante. Et puis après l'avoir tant vu, l'émotion et le sourire restent mais plus difficilement les rires.
La scène de la tente dans Tout ça pour ça était en son temps hilarante (pour l'avoir vécu en salles) mais probablement ne fait-elle plus le même effet aujourd'hui, ne serait-ce que parce Luchini (lauréat du César du meilleur acteur dans un second rôle en 1994) a tant exploité le même ressort comique entretemps.
Je me souviens m'être bien poilé (et ce n'est pas vieux), avec une ou deux scènes/répliques de L'Aventure, c'est l'aventure notamment lorsque les compères, pour une histoire de bizness dont j'ai oublié les tenants et aboutissants, doivent se faire passer pour des hommes d'affaire américains.

C'est Charles Gérard et Lino Ventura qui s'y collent mais l'anglais de Gérard est épouvantable (on pense à Inglourious Basterds) et après la tractation qui a du foirer :
Charles Gérard : "Le galure, ça allait ?"
Lino Ventura : "Ah le galure, rien à dire..mais alors le reste"
:mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Claude Lelouch

Message par odelay »

Le coffret ne devait pas ressortir ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Claude Lelouch

Message par Jeremy Fox »

odelay a écrit : 5 déc. 23, 15:20 Le coffret ne devait pas ressortir ?
le 07 décembre

https://www.amazon.fr/COFFRET-CLAUDE-LE ... dvd&sr=1-2

Je rêve de l'avoir un jour !
Avatar de l’utilisateur
starfe
Doublure lumière
Messages : 383
Inscription : 22 oct. 03, 22:59
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Claude Lelouch

Message par starfe »

Il est dispo, je l'ai vu ce midi chez Gibert.

J'ai quasiment tout Lelouch à découvrir. J'étais allez voir Viva la vie à sa sortie (j'avais 15 ans) et ça m'a refroidi d'allez en voir d'autres. Je n'ai vu que L'aventure c'est l'aventure depuis et ça n'a pas été le déclencheur voulu. Je retenterais l'expérience un jour...
It's just a jump to the left.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Claude Lelouch

Message par Jeremy Fox »

starfe a écrit : 5 déc. 23, 16:22 Il est dispo, je l'ai vu ce midi chez Gibert.

J'ai quasiment tout Lelouch à découvrir. J'étais allez voir Viva la vie à sa sortie (j'avais 15 ans) et ça m'a refroidi d'allez en voir d'autres.
J'ai vu ses 50 films l'année dernière et c'est l'un des rares que je n'aime pas avec également son film avec Patricia Kaas. Donc tu peux retenter le coup avec le réalisateur :wink:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Claude Lelouch

Message par Flol »

starfe a écrit : 5 déc. 23, 16:22 J'ai quasiment tout Lelouch à découvrir. J'étais allez voir Viva la vie à sa sortie (j'avais 15 ans) et ça m'a refroidi d'allez en voir d'autres. Je n'ai vu que L'aventure c'est l'aventure depuis et ça n'a pas été le déclencheur voulu. Je retenterais l'expérience un jour...
On l'a déjà dit plein de fois par ici, mais en te concentrant sur sa filmo des années 70 (voire fin des années 60, puisque Un homme qui me plait est superbe), tu devrais trouver ton compte.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Claude Lelouch

Message par Rick Blaine »

Je n'ai pas vu tout Lelouch loin de là, mais je dirai qu'il ne faut pas s'arrêter à un ou deux films, tant il y a, à mes yeux, de diversité dans son cinéma. Il y a des films géniaux, et aussi de bonnes grosses purges (à commencer par Un Homme et une femme, à mon goût). Ca en fait un cinéaste vraiment curieux, que j'ai du mal à classer, pour lequel on a du mal à définir un style. Si je poussais jusqu'à la provocation, je dirais que si j'apprenais un jour qu'il s'agissait d'un pseudo utilisé par plusieurs cinéastes, je ne tomberais pas des nues.
Mais du coup, je pense qu'il faut persévérer, on trouvera toujours un film qui nous plait
Lelouch, c'est un peu comme une boite de chocolat, on ne sait pas sur quoi on va tomber. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Claude Lelouch

Message par odelay »

Je dois être le seul à aimer Viva la vie (quoique 400 000 entrées Paris, beau succès). Vu à 13-14 ans. Revu en dvd, nawak mais la nostalgie a marché.
Avatar de l’utilisateur
starfe
Doublure lumière
Messages : 383
Inscription : 22 oct. 03, 22:59
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Claude Lelouch

Message par starfe »

Merci pour vos encouragements, j'y penserais la prochaine fois que j'aurais 1 de ses films (années 70 de préférence) entre les mains. :)
It's just a jump to the left.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Claude Lelouch

Message par Alexandre Angel »

odelay a écrit : 5 déc. 23, 17:02 Je dois être le seul à aimer Viva la vie
Jacques Lourcelles aussi!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Claude Lelouch

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit : 5 déc. 23, 15:22
odelay a écrit : 5 déc. 23, 15:20 Le coffret ne devait pas ressortir ?
le 07 décembre

https://www.amazon.fr/COFFRET-CLAUDE-LE ... dvd&sr=1-2

Je rêve de l'avoir un jour !
Ah j'étais sûr que tu l'avais.
C'est loin d'être un cinéaste de chevet et j'adorerais aussi avoir ce coffret. La HD doit rendre jouissifs des tas de moments.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Claude Lelouch

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit : 5 déc. 23, 17:24
Jeremy Fox a écrit : 5 déc. 23, 15:22

le 07 décembre

https://www.amazon.fr/COFFRET-CLAUDE-LE ... dvd&sr=1-2

Je rêve de l'avoir un jour !
Ah j'étais sûr que tu l'avais.
C'est loin d'être un cinéaste de chevet et j'adorerais aussi avoir ce coffret. La HD doit rendre jouissifs des tas de moments.
J'ai pu voir tous les films à partir des disques inclus à l'intérieur mais je n'ai pas ce beau coffret. :( Mais ça finira peut-être par arriver
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Claude Lelouch

Message par odelay »

Je viens de voir le prix. Je m’attendais à cher mais là…
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2237
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Claude Lelouch

Message par Thesix »

Alexandre Angel a écrit : 5 déc. 23, 14:01
Supfiction a écrit : 5 déc. 23, 11:25 (...)
La scène de la tente dans Tout ça pour ça était en son temps hilarante (pour l'avoir vécu en salles) mais probablement ne fait-elle plus le même effet aujourd'hui, ne serait-ce que parce Luchini (lauréat du César du meilleur acteur dans un second rôle en 1994) a tant exploité le même ressort comique entretemps.
Je me souviens m'être bien poilé (et ce n'est pas vieux), avec une ou deux scènes/répliques de L'Aventure, c'est l'aventure notamment lorsque les compères, pour une histoire de bizness dont j'ai oublié les tenants et aboutissants, doivent se faire passer pour des hommes d'affaire américains.

C'est Charles Gérard et Lino Ventura qui s'y collent mais l'anglais de Gérard est épouvantable (on pense à Inglourious Basterds) et après la tractation qui a du foirer :
Charles Gérard : "Le galure, ça allait ?"
Lino Ventura : "Ah le galure, rien à dire..mais alors le reste"
:mrgreen:
J'adore ! :D
Flol a écrit : 5 déc. 23, 13:46 Et comme (à peu près) tout le monde : tu vas adorer (La Bonne année).
La Bonne année et L'Aventure, c'est l'aventure sont des films que je n'ai pas apprécié tout de suite mais que j'aime toujours plus à chaque nouvelle vision (ou avec l'age ?).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Et je viens de m'offrir le coffret avec les chèques cadeau du CE de l'an dernier, juste avant leur date limite, et de cette année. Le complément reste élevé mais j'avais tellement regretté l'avoir vu disparaitre si vite l'an dernier après la série de critiques de Jeremy...
Hors sujet : La seule fois que j'ai vu la salle entière littéralement pleurer de rire, moi y compris, c'est en 2010, pour Suite parlée (Récits de souvenirs enfouis) de Joël Brisse et Marie Vermillard. Ce jour là les auteurs, accompagnés de Hiam Abbass (femme magnifique à la présence extraordinaire soit dit en passant), présentaient leur film composé de mini sketchs ou chaque acteur, seul et face caméra, raconte un souvenir, un rêve. Zinedine Soualem y raconte un rêve je crois où il se croit muni d'une queue, ou d'une ficelle (?) dans le dos qu'il n'arrive pas à voir quand il se retourne. Jamais autant rit !
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Claude Lelouch

Message par Alexandre Angel »

Oui, bonsoir!
Juste pour dire qu'il y a tellement de tout chez Claude Lelouch qu'on trouve même Sharon Stone dans Les Uns et les Autres :lol: que je viens de revoir pour la première depuis 40 ans.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre