Page 1 sur 1
Les biographies : un genre passionnant ?
Publié : 27 oct. 03, 17:07
par Jordan White
Les biographies représentent un chiffre assez conséquent sur le nombre total de livres vendus dans une année. Aux rayons des grandes enseignes on en trouve souvent parmi les première étales, bien en apparence. Il faut dire que le genre est assez populaire, que ce soit les biographies musicales, cinématographiques et autres.
Perso j'aime assez lire les biographies d'artistes ou de cinéastes. Il y a de très bons bouquins sur les Doors et Jim Morrison en particulier, et il existe une référence en la présence du livre de Gilles Verlant " Gainsbourg", une référence absolue en la matière. Un livre incontournable.
Bref aimez-vous ce genre de bouquins ?
Publié : 27 oct. 03, 19:46
par christian
oui, j'adore lire ce genre de livre, je prefere même ça à un roman...
récemment j'ai dévoré les biographies de Polanski, Debussy, Messiaen, Ravel, Britten... (j'ai zappé parfois mais bon...), j'avais adoré aussi jadis les bios de Poe, Lovecraft (relue plusieurs fois...), et même Sade ;))
Publié : 27 oct. 03, 20:11
par Billy Budd
J'ai toujours eu énormément de mal avec les biographies, je les trouve en général très mal écrites .... ce qui me fait décrocher au bout d'une cinquantaine de pages
Publié : 27 oct. 03, 21:11
par Tite Bouh
moi je préfére l'autobiographie

Re: Les biographies : un genre passionnant ?
Publié : 27 oct. 03, 21:46
par John Constantine
Jordan White a écrit : il existe une référence en la présence du livre de Gilles Verlant " Gainsbourg", une référence absolue en la matière. Un livre incontournable.
Un peu hagiographique [ah si, il casse You're under arrest] quand même mais en effet bourrée d'anecdotes surtout sur la jeunesse de Lucien Ginsburg. Parfois trop factuel, lorsque Verlant aborde les albums, il se contente de citer les paroles des chansons sans trop analyser. Mais était-ce son job?
Dans le genre anti-hagio certes un peu fielleuse, le
Gainsbourg sans filtre de Marie-Dominique Lelièvre fait fort, notamment en exposant son obsession de sa propre image, sa capacité à "être dans le coup", à citer le bon truc sans jamais l'avoir lu ou écouté.
Publié : 27 oct. 03, 21:47
par DannyBiker
christian a écrit :
récemment j'ai dévoré les biographies de Polanski
Parait qu'elle est très bien...

Publié : 29 oct. 03, 02:30
par Majordome
Moi, je reste sous le charme de celle de Powell (Actes Sud - 2 vol.)...
Je suis en train de finir celle de Louis Feuillade, et c'est remarquable (Lacassin est vraiment passionnant).
J'ai apprécié la formidable bio consacrée à Alma Malher (je ne me rappelle plus l'auteur pourtant célébrissime !

) et j'ai beaucoup aimé la bio d'Hergé par Assouline même si parfois un peu trop hagiographique (malgré qu'il n'ignore pas les passages "douteux" de la guerre, et qu'il les traite même plutôt bien).
Je garde aussi un excellent souvenir de l'autobio de Capra (parue chez Ramsay, je crois ? mais que je n'ai plus. Volée ?)
Publié : 30 oct. 03, 14:35
par Kurtz
je suis entrain de lire celle d'Hitler de Ian Kershaw.
c'est très intéressant bien sûr, assez facile d'accès mais faut s'accrocher.
il y en a pour un peu plus de 2 000 pages.
Publié : 1 nov. 03, 16:21
par Dolly-Bell
Une biographie remarquable est celle sur Kubrick de John Baxter, surement un des meilleurs bouquins sur Kubrick avec l'édition définitive du livre de Michel Ciment qui reste un petit bijou.
Dans un genre un peu différent il y a le journal de Tarkovski même si les dernières pages sont difficiles à lire, le livre et d'une force incroyable.
Publié : 1 nov. 03, 16:25
par Hank Quinlan
La biographie de Truffaut par Toubiana et De Baecque est excellente, je l'ai adoré. Celle de Pialat par Mérigeau est bien aussi.