Triste constat

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Zoilreb
Stagiaire
Messages : 95
Inscription : 4 oct. 03, 15:52
Localisation : Belgique

Triste constat

Message par Zoilreb »

J'ai lu il y a quelques années un article écrit par d'éminents musiciens français et américains dissertant sur l'avenir des orchestres symphoniques. Ces gens prévoyaient la disparition quasi totale d'ici quelques dizaines d'années de ces ensembles. A cette époque là je n'y croyais pas, mais aujourd'hui quelques éléments viennent confirmer ces dires.

Point 1.
Le public déserte les salles de concerts symphonique, sauf quand il s'agit d'entendre Carmina Burana ou des œuvres ultra connues maintes fois ressassées.

Point 2.
Les maisons de disques classiques s'écroulent une à une. Depuis qu'Universal à reprit les catalogues de la Deutsche Grammophon, de Philips et de Decca, ceux-ci se sont formidablement réduit. Sur les cinqs dernières années je crois que la moitié de ces catalogues à disparu. Sony et EMI suivent un chemin presque semblable.
Et je ne parle pas de la baisse significative des prix des disques classiques qui semble être un appât désespéré ni du piratage et de la copie illégale de CDs.
Il y a 3 jours dans Le Monde, le chef d'orchestre John Eliot Gardiner disait :
"Hélas, les moyens des majors du disque se réduisent comme une peau de chagrin. Il y a quelques jours, Philips a annulé un enregistrement que nous devions faire en janvier... Les projets pour 2004 sont suspendus ou annulés. Nous vivons une période terrible, la fin des puissances du disque. Mes problèmes ont commencé après que Deutsche Grammophon a annulé l'intégrale des cantates de Bach que nous devions faire ensemble… Vous ne vous rendez pas assez compte, en France, de l'exception que constituent la défense de la culture et l'aide publique aux arts. En Angleterre, la puissance publique se moque de la musique classique, tous les premiers ministres depuis Margaret Thatcher y sont indifférents. La situation est catastrophique, surtout lorsque les mécènes ne tiennent pas leur parole.… Avec le Monteverdi Choir, nous ferons l'été prochain le chemin jusqu'à Compostelle, avec des étapes musicales en France et en Espagne. J'y tiens fermement, nous les parcourrons à pied s'il le faut !"

Point 3.
Les grands chef d'orchestre qui jadis soutenaient le répertoire orchestral se font de plus en plus rare, il est loin le temps des Karajan, Bernstein, Abbado et consort (même si Abbado est encore là) et la relève n'est pas assurée.
Qui va faire vivre ce répertoire désormais, malgré quelques noms qui subsistent vaillamment (Boulez, Barenboim…) ?

Point 4.
En musique de film, la tendance voulant que les compositeurs travaillent de plus en plus avec des synthé ou des samplers est également significative que les producteurs ont fait ce constat que la musique d'orchestre ou instrumentale en "direct" coûtera de plus en plus cher (chez ces gens là l'appât du gain n'est pas un vain mot), il faut donc anticiper.
Lorsque certains "vieux" compositeurs comme Williams ou Goldsmith (qui a déjà un pied dans le synthétique) ou Morricone auront disparu de la circulation, Horner sera contraint et forcé (sauf si il a le courage de résister) de travailler à la manière MV. D'ailleur, à mon sens, il n'est pas anodin que des "jeunes" compositeurs comme Broughton ou Fenton soient progressivement étouffés. Le monde du cinéma collabore comme il peut à la chute de l'orchestre.
Quand il n'y a pas une actrice pour crier à la cérémonie des Césars il y a quelques années qu'il faut plus de chansons dans les films au détriment des scores actuels… pitoyable!

Point 5.
L'enseignement musical est également en régression.
Il sont bien audacieux les parents qui accepteraient aujourd'hui que leur fils ou leur fille fassent une carrière d'instrumentiste dans le milieu "classique". La musique c'est un hobby pas une profession, faut travailler à côté.

Conséquences
Désormais, il faudra bien se rendre à l'évidence que sans musiciens, sans disques, sans chef d'orchestre, sans subsides et donc sans orchestre, un pan entier du patrimoine artistique musical va disparaître lentement mais sûrement (l'agonie à commencé). Ce qu'on appelle aujourd'hui la "musique classique", patrimoine culturel immense et d'une richesse énorme est appelé à disparaître de manière plus organisée qu'il n'y paraît.
Les compositeurs n'auront qu'à se replier sur les samplers et la musique formatée.

Alors trois questions me viennent à l'esprit :

1- Comment en est on arrivé là ?
Il me semble que c'était un processus irréversible à partir du moment où on a commencé à enregistrer la musique, il y a donc près de cent ans.

2- Quelles sont les conséquences pour l'art musical à plus long terme encore ?
Cette technique capitaliste qui vise à raboter sans cesse les moyens vitaux de ce qui ne rapporte pas d'argent à la collectivité, va faire évoluer la musique dans une direction qui me semble contraire à sa fonction initiale. Dans notre société, la masse veut jouir rapidement et fort sans se poser de question. La réflexion, le goût pour la musique qui nous amène à envisager les choses sous un angle nouveau, à faire un effort "intellectuel" disparaitra au profit d'une musique sensationnelle qui nous suggérera rapidement ce qu'on veut entendre.

3- Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ?
Je pense que c'est une mauvaise chose car la musique se vit en direct, se partage et amène des questions auquelles on cherche et parfois trouve des réponses qui nous rendent plus respectueux de la vie, plus admiratif du "mystère" de la vie… en quelque sorte c'est pour moi ma religion et j'accepte mal qu'elle soit bradée… "du pain et des jeux" disaient-on à l'époque romaine.
Nous vivons peut-être la fin d'une civilisation.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Triste constat

Message par Colqhoun »

Zoilreb a écrit :faire un effort "intellectuel" disparaitra au profit d'une musique sensationnelle qui nous suggérera rapidement ce qu'on veut entendre.
Il n'y a qu'à voir ce qui se fait actuellement avec des émissions telles que Star Ac' ou encore Popstar.

Des jeunes qui passent 3 mois sous des caméras voyeuristes et qui terminent à l'Olympia. C'est pathétique, mais reflète bien ce que tu dis, cher Zoilreb.
Tout doit être fait et livré rapidement. Les gens ne veulent plus prendre le temps. Que ce soit pour découvrir ou participer. Tout doit être fait dans le délai le plus court possible.

De la vrai musique fast-food. La preuve, chez star ac' ou popstar, on change de menu 2 fois par année, voir plus !
"Give me all the bacon and eggs you have."
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

3 questions me viennent à l'esprit.

1 - Pourquoi dans ma région (qui n'est pourtant pas la plus dynamique de France en la matière), y a-t-il un nombre de formations musicales en constante progression, au point que le Conseil Régional est même obligé de faire des choix en matière de subvention.
Rien qu'en musique ancienne, sur ma ville, trois formations de niveau internationales ! (ensemble Jacques Moderne, Diabolus in Musica, Ensemble Doulce Mémoire) sans parler d'un Orcherstre régional (et d'une saison musicale très riche) et qui va dans les communes rurales ou de moyenne importance (salles affichant alors systématiquement complet !) et ce, avec des programmes semi grand-public.
Sommes nous une exception ?

2 - Comment explique-t-on le succès d'une maison d'édition comme Alpha-Productions, sortie du néant il y a 5 ans, rendue à plus de 50 disques aujourd'hui, avec certains titres vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires sur un répertoire quasi inconnu de la musique du XVII° et XVIII° siècle ?

3 - Pourquoi faut-il enregistrer une énième intégrale de bach ou autre (qui ne flattent que les egos des artistes et qui n'intéressent qu'une poignée de spécialistes) plutôt que de revenir aux programmes qui, astucieusement composés, aident le public à accéder à la musique dite classique ? L'élitisme n'a-t-il pas tué la musique classique, ou plutôt, trop d'élitisme (car l'élitisme n'est pas un mal en soi, mais le mieux est l'ennemi du bien, et pierre qui roule... :P :lol: ) ne finit-il pas d'achever une vision trop académique de la musique ?
En gros, est-ce que le "milieu" ne l'aurait pas bien cherché, en ignorant le public... (je sais, c'est un peu grossier comme charge... mais çà en vaut d'autres ;)) ?

Questions posées par un amateur qui ne trouve pas son compte ou si peu dans la production classique de ces dix dernières années.
Harry Hausen
Solidarité avec les cheminots !
Solidarité avec les cheminots !
Messages : 17893
Inscription : 13 avr. 03, 10:43
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Au seul véritable endroit branché de Classik: Le Guinness Pub des Amis.

Message par Harry Hausen »

Comment explique tu alors le succès GRANDISSANT de petites boutiques HARMONIA MUNDI spécialisées dans le classique et qui fleurissent un peu partout en FRANCE ??? :wink:

Pour moi bien au contraire le classique n'est pas mort, il n'y a que les grosses structures ( éditeurs et/ou distributeurs ) qui en sont persuadés, ( Universal, Virgin, Fnac etc ... ).
" Hey I'm on my way, on a journey outta this world ... " - Lux Interior 10.21.46 - 02.04.09
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

Juste pour dire dire qu'il y a encore, à mon sens, de grands chefs d'orchestre, même si ce n'est pas Karajan ou Toscanini; par exemple, Simon Rattle, Michael Tilson-Thomas, Salonen, Abbado...

Sinon, bah oui, tout cela est vrai malheureusement, par exemple la chute de vente de disques classiques qui est encore plus spectaculaire que dans les autres domaines.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Harry Hausen a écrit :Comment explique tu alors le succès GRANDISSANT de petites boutiques HARMONIA MUNDI spécialisées dans le classique et qui fleurissent un peu partout en FRANCE ??? :wink:

Pour moi bien au contraire le classique n'est pas mort, il n'y a que les grosses structures ( éditeurs et/ou distributeurs ) qui en sont persuadés, ( Universal, Virgin, Fnac etc ... ).
C'est le marronnier du moment... Diapason en parle presque tous les mois. :)

Cela dit, c'est vrai que c'est quand même le marasme dans les bacs... Pour ce qui me concerne, je ne trouve plus grand chose à me mettre sous la dent... Les éditeurs ne sont pas très courageux et misent sur les valeurs sûres ; alors on tourne en rond. Ce mois-ci, une énième version de Didon & Énée de Purcell, alors que Didon de Henry Desmarest n'a jamais été gravée ! (un exemple parmi des milliers d'autres).

C'est un peu comme si les éditeurs littéraires s'amusaient à sortir régulièrement les mêmes romans ou des nouvelles traduc de Anna Karénine tous les ans. Au bout d'un moment, les gens n'achèteraient plus ! :mrgreen:
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Harry Hausen a écrit :Comment explique tu alors le succès GRANDISSANT de petites boutiques HARMONIA MUNDI spécialisées dans le classique et qui fleurissent un peu partout en FRANCE ??? :wink:

Pour moi bien au contraire le classique n'est pas mort, il n'y a que les grosses structures ( éditeurs et/ou distributeurs ) qui en sont persuadés, ( Universal, Virgin, Fnac etc ... ).
Harmonia Mundi ne vit pas que du classique, mais aussi d'un impressionnant catalogue World Music, ainsi que pas d'artistes jazz.
Image
Zoilreb
Stagiaire
Messages : 95
Inscription : 4 oct. 03, 15:52
Localisation : Belgique

Message par Zoilreb »

Attention, je me suis peut-être mal exprimé, mais je parlais essentiellement de l'orchestre symphonique et du répertoire qui va avec.
Je vois bien qu'on enregistrait récemment le répertoire baroque à tour de bras et qu'on l'enregistre encore pas mal maintenant. Mais le répertoire symphonique qui regorge d'œuvres toujours dormantes n'est plus très exploité (et je parle pas des 9ème de Beethoven et de Dvorak).
Un label comme Valois qui a tenté de faire découvrir le répertoire symphonique français c'est visiblement planté, pourtant il y avait de quoi faire le bonheur de pas mal de gens, mais les auditeurs eux-mêmes sont assez timides.
Harry Hausen
Solidarité avec les cheminots !
Solidarité avec les cheminots !
Messages : 17893
Inscription : 13 avr. 03, 10:43
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Au seul véritable endroit branché de Classik: Le Guinness Pub des Amis.

Message par Harry Hausen »

TROMA a écrit :
Harry Hausen a écrit :Comment explique tu alors le succès GRANDISSANT de petites boutiques HARMONIA MUNDI spécialisées dans le classique et qui fleurissent un peu partout en FRANCE ??? :wink:

Pour moi bien au contraire le classique n'est pas mort, il n'y a que les grosses structures ( éditeurs et/ou distributeurs ) qui en sont persuadés, ( Universal, Virgin, Fnac etc ... ).
Harmonia Mundi ne vit pas que du classique, mais aussi d'un impressionnant catalogue World Music, ainsi que pas d'artistes jazz.
D'accord avec toi MAIS leur principal champ d'action est bel et bien le classique. :wink:
" Hey I'm on my way, on a journey outta this world ... " - Lux Interior 10.21.46 - 02.04.09
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Zoilreb a écrit :Je vois bien qu'on enregistrait récemment le répertoire baroque à tour de bras et qu'on l'enregistre encore pas mal maintenant. Mais le répertoire symphonique qui regorge d'œuvres toujours dormantes n'est plus très exploité (et je parle pas des 9ème de Beethoven et de Dvorak).
Chacun voit midi à sa porte ! :mrgreen: Pour ma part, je suis hyper branché musique grand siècle (baroque française). On a connu un climax au milieu des années 90, depuis, c'est franchement la misère... :(

C'est sûr qu'on continue de sortir des Purcell, des Händel, des Bach, des Vivaldi (souvent les mêmes du reste)... mais si tu veux des nouveaux Clérambault, Desmarest, Campra, Boismortier, Lully, Rameau, Marais, Mondonville, Collasse et bien d'autres... TU PEUX TE GRATTER ! enfin... il faut être extrêmement patient ! :( :wink:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Triste constat

Message par Flol »

Zoilreb a écrit :Quand il n'y a pas une actrice pour crier à la cérémonie des Césars il y a quelques années qu'il faut plus de chansons dans les films au détriment des scores actuels… pitoyable!
De quelle actrice s'agissait-il :?:
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Topic passionnant !!!! (comme les autres d'ailleurs... je sors d'un forum desertique, sévere et assez sectaire (traxzone) et ici je ne sais ou aller tellement tout m'interesse ;))) )

bref, ce manque d'interet pour la musique symphonique est bien sur tragique... mais c'est vrai qu'en même temps, l'orchestre doit absolument évoluer s'il veut survivre, la grosse artillerie facon Berlioz, Malher ou Strauss a fait son temps... (on ne la retrouve que chez J.Williams, Elfman ou Goldsmith actuellement d'ailleurs) je crois vraiment qu'on peut faire de la belle musique avec moins d'instruments sans tomber forcement à l'inverse dans le trio ou quatuor à cordes (usés eux aussi d'ailleurs...)

des expériences comme la musique plus intimiste (pas plus de 30 instruments) d'un Takemitsu ("treeline"), Lalo Schifrin ("voyage of the damned" : un MUST absolu, c'est bouleversant !!!) ou la musique hyper moderne d'un Howard Shore parfois (sa BO pour "Crash" à base de guitares, harpes electrifiées, percussions et quelques bois) montent bien bien qu'on peut tout à fait écrire des bijoux absolus et émouvants sans tomber dans les clichés du passé...

cela dit, j'admire certaines partitions pour très grand orchestre comme "Salomé" de Strauss, "Jonchaies" de Xenakis... ;-)
Harry Hausen
Solidarité avec les cheminots !
Solidarité avec les cheminots !
Messages : 17893
Inscription : 13 avr. 03, 10:43
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Au seul véritable endroit branché de Classik: Le Guinness Pub des Amis.

Message par Harry Hausen »

Commissaire Juve a écrit : C'est sûr qu'on continue de sortir des Purcell, des Händel, des Bach, des Vivaldi (souvent les mêmes du reste)... mais si tu veux des nouveaux Clérambault, Desmarest, Campra, Boismortier, Lully, Rameau, Marais, Mondonville, Collasse et bien d'autres... TU PEUX TE GRATTER ! enfin... il faut être extrêmement patient ! :( :wink:
Pourtant notre ami JORDY SAVALL est plus que prolifique en la matière. :wink:

Ou encore les magnifiques interprétations de Rameau par Blandine Rannou.

Et ce toujours chez HARMONIA MUNDI.
" Hey I'm on my way, on a journey outta this world ... " - Lux Interior 10.21.46 - 02.04.09
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Harry Hausen a écrit :
Commissaire Juve a écrit : C'est sûr qu'on continue de sortir des Purcell, des Händel, des Bach, des Vivaldi (souvent les mêmes du reste)... mais si tu veux des nouveaux Clérambault, Desmarest, Campra, Boismortier, Lully, Rameau, Marais, Mondonville, Collasse et bien d'autres... TU PEUX TE GRATTER ! enfin... il faut être extrêmement patient ! :( :wink:
Pourtant notre ami JORDY SAVALL est plus que prolifique en la matière. :wink:

Ou encore les magnifiques interprétations de Rameau par Blandine Rannou.

Et ce toujours chez HARMONIA MUNDI.
Ben non, vois-tu... parce que j'achète à peu près tout et que je suis bien au courant ! 8)

Pour ce qui est du clavecin, c'est un autre problème : ça coûte moins cher d'enregistrer une personne derrière un instrument. Moi, je parlais des oeuvres plus "ambitieuses" : avec orchestre, chanteurs et tout le saint frusquin ! :wink:
Zoilreb
Stagiaire
Messages : 95
Inscription : 4 oct. 03, 15:52
Localisation : Belgique

Message par Zoilreb »

christian a écrit :…la grosse artillerie facon Berlioz,… a fait son temps
A cette heure t'aurais mieux fait de regarder France2 plutôt que de poster ce message ! Nondidju !! :lol::wink:
Aaalalala !! :roll:
Répondre