Page 1 sur 2

Une lettre de Truffaut à Godard

Publié : 21 oct. 03, 12:24
par Margo
Je suis en train de lire les Correspondances de Truffaut (passionnant et dégoté pour 2€ dans une brocante :D ).

Voici un extrait de la seule lettre écrite à Godard que vous trouverez dans ce livre (pourtant préfacé par JLG - il n'est guère rancunier lol). Je ne peux pas m'empêcher de vous citer les meilleures feuilles :lol:
Jean Luc. Pour ne pas t'obliger à lire cette lettre désagréable jusqu'au bout, je commence par l'essentiel : je n'entrerai pas en co-productnio dans ton film. Deuxiémement, je te retourne ta lettre à JP Léaud. Je l'ai lue et je la trouve dégueulasse. C'est à cause d'elle que je sens le moment venu de te dire, longuement, que selon moi tu te conduis comme une merde.

En ce qui concerne JP (...) je trouve dégueulasse de hurler avec les loups, dégueulasse d'essayer d'extorquer par intimidation du fric à quelqu'un qui a quinze ans de moins que toi et que tu payais moins d'un million lorsqu'il était le centre de films qui t'en rapportaient trente fois plus.

(...)

Jean-Pierre n'est pas le seul à avoir changé en 14 ans, et si l'on projetait dans la même soirée A bout de Souffle et Tout va bien, le côté à la fois désenchanté et précautionneux du second créerait la consternation et la tristesse.

(...)

Helen Scott que tu rencontres dans un aéroprort et à qui tu n'adresses pas la parole, parce qu'elle est américaine ou parce qu'elle est mon amie ? Comportement de merde. Une fille de la BBC t'appelle pour que tu parles du cinéma politique dans une émission sur moi, je la préviens d'avance que tu refuseras mais mieux que ça, tu lui raccroches au nez avant de la laisser finir sa phrase, comportement élitaire, comportement de merde, comme lorsque tu acceptes de te rendre à Genève, Londres ou Milan et que tu n'y vas pas pour étonner, pour surprendre, comme Sinatra, comme Brando, comportement de merde sur un socle

(...)
J'arrête là mais tout le reste de la lettre est d'une violence incroyable, et fourmille en plus d'anecdotes assez marrantes sur le comportement de Godard à l'époque (sa période Mao). C'est franchement à mourir de rire et l'on regarde ses films d'alors d'un autre oeil, je vous le garantis :lol:

Re: Une lettre de Truffaut à Godard

Publié : 21 oct. 03, 12:28
par Bob Harris
:shock:

Où peux-je trouver ce livre???

Publié : 21 oct. 03, 12:32
par Roy Neary
Ce bouquin est formidable à plus d'un titre et l'on en apprend beaucoup sur l'homme Truffaut.
Concernant cette lettre à Godard en particulier, nous n'avons bien sûr que la version de Truffaut, mais le comportement incriminé est tout à fait crédible. En tout cas pour moi ! Godard, s'il reste un personnage passionnant, est aussi un triste sire et s'est plus d'une fois comporté comme un véritable connard (je n'ose même pas imaginer son attitude lors de sa "période Mao").

Publié : 21 oct. 03, 12:35
par Margo
Roy Neary a écrit :Concernant cette lettre à Godard en particulier, nous n'avons bien sûr que la version de Truffaut
Yes, exact :)

En même temps, la lettre qui précéde est une lettre de Godard où il s'acharne sur La Nuit Américaine pour des raisons totalement fallacieuses. Du coup, on comprend encore mieux le coup de sang de Truffaut. Mais il faut vraiment lire la lettre en entier, tout comme le livre d'ailleurs.

Publié : 21 oct. 03, 12:37
par Beule
Le contexte de la lettre, c'est quoi?

Publié : 21 oct. 03, 12:50
par christian
j'ai un ami suisse (de Lausanne) dont le meilleur ami est le voisin de palier de Godard, parait que c'est un phénoméne... il ne dit bonjour à personne le matin, réclame un café au bistrot, paye et se barre sans demander son reste... il a été assez glacial aussi avec son compositeur Antoine Duhamel qu'il n'a plus jamais contacté après "Week-end"...

certains grands artistes sont humainement parfois limite mais bon, j'ai pas à porter de jugements non plus...

Publié : 21 oct. 03, 12:54
par Cosmo Vitelli
Au moins il ne vote pas pour l'UDC :wink:


Enfin j'espère !

Publié : 21 oct. 03, 12:57
par Margo
Beule a écrit :Le contexte de la lettre, c'est quoi?
Je dois y aller, j'en toucherai un mot ce soir... :wink:

Publié : 21 oct. 03, 13:03
par Beule
Margo a écrit :
Beule a écrit :Le contexte de la lettre, c'est quoi?
Je dois y aller, j'en toucherai un mot ce soir... :wink:
Je n'avais pas vu que tu apportais déjà des éléments de réponse quant à cette précision :wink:

Publié : 21 oct. 03, 13:22
par Kurtz
christian a écrit :j'ai un ami suisse (de Lausanne) dont le meilleur ami est le voisin de palier de Godard, parait que c'est un phénoméne... il ne dit bonjour à personne le matin, réclame un café au bistrot, paye et se barre sans demander son reste...
et alors ?

où est le mal à aller boire un café et partir après ?

Publié : 21 oct. 03, 15:05
par ben braddock
c koi le livre reference ...........

titre, ISBN, etc.............
allez la !!

oops je me prenais pour god-art d'un coup!

siouplait ! :oops: :lol: :wink:

Publié : 21 oct. 03, 15:09
par Vazymollo
ben braddock a écrit :c koi le livre reference ...........

titre, ISBN, etc.............
allez la !!

oops je me prenais pour god-art d'un coup!

siouplait ! :oops: :lol: :wink:
CORRESPONDANCE
de : "François Truffaut"

Editeur : Le Livre de Poche
Collection : LP N°9718
Date de Parution : 31/12/1999
ISBN : 2253064890 - EAN : 9782253064893

http://www.alapage.com/mx/?id=343010666 ... xt=&sv=X_L

Publié : 21 oct. 03, 15:11
par Martin Quatermass
Il a l'air bien ce livre... :lol:

Publié : 21 oct. 03, 15:34
par christian
>où est le mal à aller boire un café et partir après ?

je n'ai fait que reprendre les termes que l'on m'a dit... mais sinon, oui, y'a pas de mal à faire ça... seulement Godard semble un peu sauvage disons... c'est peut être tout simplement de la timidité ??

de toute façon, j'avais lu des interviews de Godard où il apparaissait plutot lucide et sympa, le bonhomme est peut être timide mais il semble assez sympa au fond..

Publié : 21 oct. 03, 15:37
par Troma
Kurtz a écrit :
christian a écrit :j'ai un ami suisse (de Lausanne) dont le meilleur ami est le voisin de palier de Godard, parait que c'est un phénoméne... il ne dit bonjour à personne le matin, réclame un café au bistrot, paye et se barre sans demander son reste...
et alors ?

où est le mal à aller boire un café et partir après ?
Il ne boit pas le café ? Il ne laisse pas de pourboire ? encore un frustré du jeu du UP !