Trop de film en salles: irrésponsabilité des distributeurs ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

kyle reese
3D Maximal

Trop de film en salles: irrésponsabilité des distributeurs ?

Message par kyle reese »

J'ai lu une new il y a une semaine de cela je crois sur le site de dvdrama ou il était noté que 16 films sortaient au même moment le mercredi de la semaine dernière.

Ce constat est totalement abérrant et cette situation tout à fait suicidaire pour certaine production, alors qu'à certaines certaines périodes de l'année il manque cruellement de nouveauté. La résponsabilité, enfin l'irresponsabilité en incombe principalement aux distributeurs qui semble-t-il ne font pas correctement le boulot.
Il est normal qu'ils sortent les films "locomotives" aux meilleurs moment, mais pourquoi ne pas boucher les trous par des films qui pourraient avoir leur chance lors d'une périodes cinématographiquement calme de l'année plutôt que de les sortir en masse face à de grosses productions ?

Même si les films qui sauterons inévitablement en deuxième semaine auront une seconde chance en DVD ( enfin, je n'y crois pas trop) comment le monde du cinéma peut-il à terme devenir rentable sans avoir besoins systématiquement d'aides venant de toutes parts ?

On dirait même que tout cela est fait exprês pour que ce domaine ne devienne jamais une industrie saine et rentable afin de recevoir toujours ces aides précieuses aux petites productions mais aussi aux grosses machines et certainement encore dans les poches de quelques producteurs qui s'enrichissent quelque soit le résultat de leur film au box office.

Alors évidement certains d'entres vous me diront que le cinéma n'est et ne deviendra jamais une industrie, que c'est de la culture avant tout ect.

Enfin une culture qui dépense autant d'argent et qui est le plus souvent déficitaire, c'est pas le pied non plus !
Mais je m'éloigne du sujet ... :roll:

Les distributeurs font n'importe quoi et ça c'est ... caca !!! :D :oops: :arrow:
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Jordan White
King of (lolli)pop

Message par Jordan White »

Les semaines et les sorties sont fluctuantes. Un coup on aura quinze films à l'affiche, l'autre la moitié. La quantité n'est plus devenu synonyme de qualité. on peut avoir trois très bons films par semaine, et un mois complet sans affiches alléchantes.

Dans les années 80, selon certains dires ( Roy ou n'importe qui ayant connu les salles de quartiers dans ses années là - moi je ne l'ai pas vécu- pourrait le confirmer), les films restaient beaucoup plus longtemps à l'affiche. Il n'était pas rare de voir des petites productions rester à l'affiche des semaines durant, arrivant même parfois à durer un mois, ce qui permettait aux gens d'aller voir les films quand ils le voulaient sans risquer de voir le film disparaître au bout d'une semaine.
Les doubles programmes étaient d'ailleurs légion, avec deux films pour 10 F par exemple.
Sur les Champs-Elysées, je suppose qu'il était très facile d'enchaîner le dernier Chuck Norris avec la dernière production Amblin.

Maintenant je trouve dommage que les sorties ressemblent plus à une course au box-office ( la première séance du mercredi matin détermineà peu le succès ou l'échec d'un film) qu'à une volonté de donner pour tous les goûts en laissant un peu le temps pour assimiler tout ce qui sort.
Certains films ont une durée de vie d'une semaine. Si on n'a pas eu le temps de les voir, c'est finit, ils seront retirés manque de place. Comment ainsi découvrir des films si ce n'est plus tard en vidéo, un marché qui semble être une voie de secours pour certains échecs commerciaux et publiques.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Ce n'est pas nouveau, ça fait 20 ans que j'entend la même rengaine 8)
Billy Budd
Bordeaux Chesnel

Message par Billy Budd »

Jordan White a écrit : Sur les Champs-Elysées, je suppose qu'il était très facile d'enchaîner le dernier Chuck Norris avec la dernière production Amblin.
C'était plutôt le cas sur les grand boulevards - notamment le cinéma Hollywood qui m'avait fait découvrir Bruce Lee grâce à ma mère qui le trouvait sublime
Everybody's clever nowadays
Bob Harris

Re: Trop de film en salles: irrésponsabilité des distributeu

Message par Bob Harris »

C'est clair qu'il y a un énorme embouteillage en ce moment.

Et ça ne va pas s'arranger dans les semaines à venir.

C'est une bonne chose, pour nous, spectateurs, d'avoir autant de choix, mais j'ai un peu de peine pour certains très bons films qui se tapent des bides injustes.
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Message par Roy Neary »

C'est devenu une forme de routine malheureusement.
On parle rarement des distributeurs, mais dans l'économie du cinéma ce sont les plus puissants (avec les chaînes de télévision). Ils ont le pouvoir de vie et de mort sur un film. Alors quand un film est fragile, il a peu de chances de résister. Pour défendre les complexes de salles, les distributeurs affirmaient que les "petits" films auraient justement la possibilité d'être à l'affiche tant le parc de salles est grand. Cependant, ces films restent une ou deux semaines à l'affiche et s'en vont aussi rapidement qu'ils étaient apparus. Jordan White fait bien de rappeler que dans les années 70 et 80, on donnait plus de temps à ces films pour faire leurs preuves.
Aujourd'hui, dans la course effrénée au succès, ces films n'ont quasiment plus aucune chance de s'affirmer. Enfin à Paris, on a encore de la chance. Je n'ose imaginer ailleurs.
Image
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Roy Neary a écrit :Pour défendre les complexes de salles, les distributeurs affirmaient que les "petits" films auraient justement la possibilité d'être à l'affiche tant le parc de salles est grand. Cependant, ces films restent une ou deux semaines à l'affiche et s'en vont aussi rapidement qu'ils étaient apparus. Jordan White fait bien de rappeler que dans les années 70 et 80, on donnait plus de temps à ces films pour faire leurs preuves.
Ce que je ne comprends pas, c'est que les salles de cinéma semblent encore plus nombreuses qu'il y a dix ou vingt ans, non? Et pourtant...
Simone Choule
antépiphoromaniaque

Message par Simone Choule »

Bill Harford a écrit :
Roy Neary a écrit :Pour défendre les complexes de salles, les distributeurs affirmaient que les "petits" films auraient justement la possibilité d'être à l'affiche tant le parc de salles est grand. Cependant, ces films restent une ou deux semaines à l'affiche et s'en vont aussi rapidement qu'ils étaient apparus. Jordan White fait bien de rappeler que dans les années 70 et 80, on donnait plus de temps à ces films pour faire leurs preuves.
Ce que je ne comprends pas, c'est que les salles de cinéma semblent encore plus nombreuses qu'il y a dix ou vingt ans, non? Et pourtant...
C'est simple, le systeme de distribution a totalement changé !
Avant, on sortait un film dans un nombre limité de salles, on le laissait plusieurs semaines et si le public était au rendez-vous, on agrandissait le parc des salles. Sans ce système, des films comme Taxi Driver ou Halloween n'aurait jamais connu le succès que l'on connait.
Aujourd'hui, ces deux films arriveraient dans les salles sans pubs, sans soutien médiatique et tomberaient dans l'oubli au bout d'une semaine !

Triste ?
Sans doute, oui...
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Pourtant, des films réussissent encore à tenir sur la durée grâce à un bon bouche à oreille : Amélie, The Hours, Good Bye Lenin, etc...

Je pense qu'on a désormais trop de chance de voir des films venant de plusieurs horizons... Avant, les films asiatiques avaient du mal à percer en France, maintenant, c'est l'explosion.... Y a beaucoup trop de films qui sortent, et c'est compliqué à gérer tout ça.
Sergius Karamzin
Invité

Message par Sergius Karamzin »

Moi je vais plus loin, on devrait légiférer (comme pour la loi sur la chanson française, dite des quotas en radio) afin que les salles de cinéma propose un nombre d'écrans réservés aux productions françaises avec un minimum assuré de 15 jours de diffusion par film, et un quota de films sur l'année (pour éviter le squattage par les grosses prods hexagonales). Genre 1/3 des salles minimum d'un grand réseau d'exploitant (UGC, Gaumont, Pathé) équitablement réparti dans chaque multiplexe, un film présenté ne pouvant être retiré avant 2 semaines d'exploitation.

C'est une idée à peaufiner et à suggérer à nos élus.
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Sale gauchiste ! :lol:
Image
Sergius Karamzin
Invité

Message par Sergius Karamzin »

Le cinéma de divertissement étranger est l'opium du peuple ! :lol:
Philip Marlowe
murder on the dance floor

Message par Philip Marlowe »

Bill Harford a écrit :C'est clair qu'il y a un énorme embouteillage en ce moment.

C'est une bonne chose, pour nous, spectateurs, d'avoir autant de choix,.
Enfin pour les spectateurs qui habitent une grande ville et qui ont la chance de pouvoir y aller presque tous les soirs :wink:
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Philip Marlowe a écrit :
Bill Harford a écrit :C'est clair qu'il y a un énorme embouteillage en ce moment.

C'est une bonne chose, pour nous, spectateurs, d'avoir autant de choix,.
Enfin pour les spectateurs qui habitent une grande ville et qui ont la chance de pouvoir y aller presque tous les soirs :wink:
Et qui ont la chance d'avoir une des cartes...chance que je devrais avoir incessamment sous peu !? 8)
Niron
Bayrou d'honneur

Message par Niron »

imposer un quota de durée pour les films français conduirait surtout à s'enfoncer dans la qualité des prods françaises des années "quotas" :roll:
Si la beauté est un pêché alors j'en serais bien le diable.
Image
Répondre