Musique de film vs Musique classique ?

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Sven Ben Israel
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Message par Sven Ben Israel »

Bah j'étais pas là... Et j'ai pas tt lu.. Scuzez! Sinon, Starmaker, il semble qu'on dit exactement la même chose, corrige moi si je me trompe...
Le cercle est l'ombre bi-dimensionelle de la sphère, elle même perçue à travers l'histoire socio-culturelle comme un icone de l'ineffable ouverture d'esprit, l'indivisible accomplissement de l'univers.
Alex Blackwell
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Message par Alex Blackwell »

Sven Ben Israel a écrit :Bah j'étais pas là... Et j'ai pas tt lu.. Scuzez! Sinon, Starmaker, il semble qu'on dit exactement la même chose, corrige moi si je me trompe...
L'idée semble bien être identique.
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Solal
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Message par Solal »

Star Maker a écrit :
Sven Ben Israel a écrit :Bah j'étais pas là... Et j'ai pas tt lu.. Scuzez! Sinon, Starmaker, il semble qu'on dit exactement la même chose, corrige moi si je me trompe...
L'idée semble bien être identique.
Non je ne trouve pas : autant ta position me paraît totalement défendable, même si je n'y souscris pas (le postulat musique=abstraction et cinéma=concrétude reste à prouver puisqu'il me semble que l'on a, de part et d'autre, ni concrétude ni abstraction, mais un langage des formes qui modèle des perceptions sensorielles), autant celle de sven me semble naïve (la démarche serait différente parce que dans un cas il s'agit d'une commande).
Vos arguments n'ont rien à voir et ce que je stigmatisais chez sven (en dehors de son comportement qui m'avait agacé sur d'autres topics), c'était cette croyance selon laquelle un musicien oeuvrant "pour lui-même" (cékoiça?) était plus "libre" par nature (qu'en est-il alors de la codification du langage institué et de cet ensemble de normes et de structurations de la perception intériorisées dès l'apprentissage et dont la validité est sans cesse réactualisée par la socialisation dans une école ou un milieu musical ?).
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Xavier
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Message par Xavier »

Zoilreb a écrit :Je suis d'accord avec Solal quand il dit que c'est pas parce que l'œuvre est commandée que le compositeur ne s'y implique pas ou qu'il se contente de faire son travail. Agir de la sorte ce serait prouver être un mauvais compositeur. Alors, il y a des bons et des mauvais compositeurs.

D'ailleur, je ne vois pas en quoi une musique "librement" créée est plus estimable, le compositeur n'y est pas plus sincère qu'ailleur. Il y a toujours une part de sincérité et une part de jeu dans une œuvre (il me semble). Et ça n'a rien a voir avec le statut du compositeur. Un bon compositeur doit savoir mettre en musique une recette de cuisine disait Richard Strauss.
Non c'est pas tout à fait ça je crois, dans mon souvenir c'est Debussy qui, ironiquement, disait: "Dans un livre de recettes de cuisine, pour faire un civet de lièvre, il est écrit: prenez un lièvre! R.Strauss, lui procède autrement; pour écrire un poème symphonique, il prend n'importe quelle idée."
Enfin c'était peut-être autre chose dont tu parlais...

En gros, Sven dit à Roy et ratatouille: "vous aimez Silvestri et consorts? Mais alors qu'est-ce que vous connaissez comme vraie musique??" et les autres de répondre "Si tu dis ça c'est que t'y connais rien en BO..."
C'est bon, j'ai bien résumé?
Je dirais les choses autrement, mais je suis assez d'accord (je l'ai déjà dit mais bon...) pour dire que quelqu'un comme Silvestri (que je ne trouve pas mauvais d'ailleurs) ne pourra jamais (à mon sens) bénéficier d'un statut d'artiste ou en tout cas de génie tel un Debussy ou un Takemitsu...
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Flol
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Message par Flol »

Xavier a écrit :Je dirais les choses autrement, mais je suis assez d'accord (je l'ai déjà dit mais bon...) pour dire que quelqu'un comme Silvestri (que je ne trouve pas mauvais d'ailleurs) ne pourra jamais (à mon sens) bénéficier d'un statut d'artiste ou en tout cas de génie tel un Debussy ou un Takemitsu...
Mais il n'a jamais été question de tous les mettre sur un pied d'égalité, c'est ça que vous n'arrivez pas à comprendre. :roll:
Comme je l'ai dit (et redit...et reredit...), selon moi ils ne font pas le même métier...il est donc inutile de chercher à les comparer (d'ailleurs, j'ai remarqué que la propension à vouloir comparer les compositeurs classiques aux compositeurs de BOF vient plutôt de la part des partisans de la 1ère catégorie).
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Xavier
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Message par Xavier »

Ca c'est ton avis, mais demande à Roy, qui veut que nous considérions tous J.Williams et Goldsmith (d'ailleurs je viens de revoir Total Recall y a des passages pas mal et d'autres méga-conventionnels, dans l'interview il dit qu'il a fait quelque chose d'avant-gardiste pour ce film, MDR!...) comme des génies...
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Roy Neary
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Message par Roy Neary »

Des génies dans leur domaine oui.
Je trouve ce dialogue de sourds de plus en plus inutile.
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Xavier
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Message par Xavier »

Le comble pour des mélomanes! :lol:

Désolé... :oops:

Sans rire, suite à une grosse rhino-pharyngite j'ai presque rien entendu de l'oreille gauche pendant 1 semaine, et très mal à l'oreille droite pendant 1 jour, je peux vous dire que c'est super angoissant, surtout pour un musicien! Quand je mettais au pino c'était l'horreur!...
J'entends à peu près normalement depuis hier, ouf!...
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Roy Neary
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Message par Roy Neary »

Vous ne voulez pas accepter qu'une nouvelle forme d'écriture musicale a émergé au XXème siècle liée à l'apparition du cinéma. Une forme d'écriture qui répond certes à certaines exigences et contraintes mais qui tracent de nouvelles pistes et qui puise dans ce nouveau rapport entre deux arts une originalité créatrice véritable.
Vous réagissez comme si vous étiez attaqués dans votre célébration de la musique dite classique alors que la musique de film lui doit énormément (avant de prendre une direction nouvelle qui n'appartient qu'à elle) et que les amateurs de musique de film sont, pour l'énorme majorité d'entre eux, amateurs de musique classique. C'est abérrant !
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Xavier
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Message par Xavier »

Arrête de t'énerver! :wink:
Simplement tous les compositeurs de BO actuels se servent de ce qui a été fait par des grands compositeurs grosso modo entre 1850 et 1920, avec le plus de métier et d'efficacité possible par rapport au film en question, mais cela donne rarement une musique qui m'intéresse vraiment en elle-même, c'est tout.
Arrête un peu ta parano, je n'ai rien contre les compositeurs de BO puisque je le répète je suis moi-même compositeur dit classique ou contemporain et c'est une forme de musique qui m'intéresse, donc je ne crache pas du tout dessus!
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Roy Neary
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Message par Roy Neary »

Je ne suis pas parano ! :lol:
Relis les 16 pages, tu verras qui se la joue victime de fanatiques-ignares-en-musique-classique-pour-qui-les-compositeurs-de-BOF-sont-l-alpha-et-l-oméga-de-la-musique.
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Xavier
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Message par Xavier »

Et qui se la joue victime d'élitistes-qui-se-croient-au-dessus-des-autres-parce-qu'ils-connaissent-un-peu-mieux-la-musique-classique-et-se-croient-le-droit-de-juger-les-goûts-des-autres ? :lol:
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Roy Neary
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Message par Roy Neary »

Pour une fois, on se comprend. :wink:
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Vazymollo
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Message par Vazymollo »

Roy Neary a écrit :Vous ne voulez pas accepter qu'une nouvelle forme d'écriture musicale a émergé au XXème siècle liée à l'apparition du cinéma.
Désolé mais avec les poèmes symphoniques de la fin du XIXème (et même avec la Symphonie Fantastique, en 1830), on est déjà dans la musique de film, sauf que les images n'existent pas. Je ne vois pas de nouvelle forme d'écriture dans la musique de film. Cela dit sans vouloir t'énerver, Roy :mrgreen:
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Message par Alex Blackwell »

Solal a écrit :cette croyance selon laquelle un musicien oeuvrant "pour lui-même" (cékoiça?) était plus "libre" par nature (qu'en est-il alors de la codification du langage institué et de cet ensemble de normes et de structurations de la perception intériorisées dès l'apprentissage et dont la validité est sans cesse réactualisée par la socialisation dans une école ou un milieu musical ?).
O.K mais là encore le tissu normatif intégré de manière quasiment inconsciente par le musicien concerne la matière primaire, le son : il ne s'agit à mon sens pas d'une entrave mais de la délimitation des modalités particulières dans lesquelles le "jeu" artistique (la composition) va s'organiser (se battre avec ces normes, les transcender, les parfaire...). L'essence de la musique n'est ici pas atteinte par l'adjonction d'un corps étranger car c'est bien ce dernier point qui gêne les "opposants" de la musique de film.
Par ailleurs la liberté se concilie très bien avec des règles et en tout état de cause l'existence de ces dernières ne saurait affecter le primat absolu de l'artiste sur son oeuvre dont il ne sera jamais dépossédé, contrairement au compositeur de musique de films.
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