Le topic du Box Office

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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Dunn
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Re: Le topic du Box Office

Message par Dunn »

Spongebob a écrit :
Dunn a écrit : 8 janv. 23, 18:35 Qu'on est pas prêt de faire la même chose de nouveau avec un film français.
Même avec ce film-là qui arrive bientôt?
Spoiler (cliquez pour afficher)
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:uhuh:
J'ai pu voir la bande annonce finale et mon dieu quel horreur.
Déjà aucun moment je n'ai rigolé mais en plus il y a un moment une liste de tout le casting (et je l'ai déjà dit un film avec un énorme casting connu sent déjà pas bon) et j'ai repéré :
-un ou deux youtubeurs (enfin je crois je ne les connais pas)
-un footballeur
-un influenceur (sûrement)
-un imitateur
-un cascadeur
-un chanteur
-peut être un acteur
Etc...
Bref ils ont misé sur le casting pour attirer un max de monde.
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Alibabass
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Re: Le topic du Box Office

Message par Alibabass »

Ahahaha grave, un max de merde pour un max de monde ... ou le contraire ^^.
Mine de rien, nous avons peux-être l’archétype de ce qu'on peux voir dans une affiche de festival genre Lollapalooza en musique. Genre option tu viens de manger un plateau de fruit de mer alors que tu détestes cela, et tu dégueules pour former une œuvre d'art pour grand public.
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Flol
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Re: Le topic du Box Office

Message par Flol »

tenia a écrit : 10 janv. 23, 18:27 On en a déjà parlé mais le public (en France comme ailleurs) a de tous temps plébiscité des films de qualité largement discutable, y compris parfois car ces films avaient simplement un côté "terrain connu". On parle souvent de "ah la la la quel programme cette année là" (voire parfois "cette semaine"), mais en pratique, un paquet de films ayant raflé un max d'entrées sont depuis tombés dans un oubli légitime (ou alors font l'objet d'une certaine nostalgie discutable).

Et je ne parle pas des vagues de franchises ou genres diverses et variées que l'industrie a généré au fil des décennies, notamment précisément pour capitaliser sur les comportements des spectateurs.

Au fond, la question est probablement plutôt ce qui nous restera artistiquement dans 40 ans de la vague actuelle de pressage d'IPs jusqu'à la dernière goutte.
Oui sans doute.
Mais je pense quand même que le grand public est de moins en moins curieux (et tout est fait pour qu'il le soit de moins en moins).
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tenia
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Re: Le topic du Box Office

Message par tenia »

Je ne sais pas si tout est fait pour qu'il le soit de moins en moins, ou s'il ne l'est jamais vraiment et le gros de l'industrie se contente alors de se caler sur cette zone de confort relativement restreinte.
Je veux dire, si les derniers Terrence Malick avaient fait $600m au BO, nul doute qu'on verrait plus de films dans ce genre.
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cinephage
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Re: Le topic du Box Office

Message par cinephage »

tenia a écrit : 11 janv. 23, 17:50 Je ne sais pas si tout est fait pour qu'il le soit de moins en moins, ou s'il ne l'est jamais vraiment et le gros de l'industrie se contente alors de se caler sur cette zone de confort relativement restreinte.
Je veux dire, si les derniers Terrence Malick avaient fait $600m au BO, nul doute qu'on verrait plus de films dans ce genre.
Les produits culturels étant des produits d'apprentissage, il faut avoir vu pas mal de Malick pour avoir envie d'en revoir, avoir développé le gout de l'effort ou de la curiosité intellectuelle. Il y a un "mur" à franchir, une certaine difficulté à surmonter pour apprécier un film d'auteur de cet ordre. Un apprentissage culturel aide à franchir cette barrière culturelle.

D'où la pertinence d'une éducation culturelle, en l'absence de laquelle la consommation a tendance à aller, par inertie, vers le plus accessible, le plus facile, le moins exigeant. En réduisant cette éducation culturelle à peau de chagrin, et en multipliant les sollicitations vers des oeuvres faciles et peu exigeantes, on éteint la curiosité du grand public, ou, plus précisément, on ne lui apprend pas à la développer, ce qui élève le mur à franchir pour y accéder, et par conséquent en rend l'accès difficile.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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tenia
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Re: Le topic du Box Office

Message par tenia »

Je prends Malick pour prendre un exemple typique d'un cinéma bien moins populaire, mais ça pourrait tout aussi bien marcher pour des films moins "exigeants" (que je déteste ce terme-concept) mais sortant simplement du cadre de la grosse sortie du moment, brassée ad nauseam dans les médias et affichée sur tous les abribus, puis dont l'attrait est auto-entretenu par les résultats au BO telle une boucle d'amplification positive.

De fait, si je comprends bien ce que tu veux sur le fait que ça peut être un peu aride de passer direct de No Way Home à Knight of Cups, je pense qu'il y a aussi et surtout une notion de curiosité et de volonté de curiosité. Ou, dit autrement, qu'il y a une part non négligeable du public qui est en charentaises culturelles, qui est très content de s'en satisfaire, et n'a aucune envie d'en sortir (et ça vaut autant pour le ciné que la musique ou la lecture, d'ailleurs).
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Message par Spongebob »

La paresse intellectuelle et le manque de curiosité de mes compatriotes ne cessera jamais de m'étonner.
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Message par Nestor Almendros »

C'est une paresse qui accompagne le déclin d'intérêt pour le cinéma. Je pourrais supposer, sans beaucoup me tromper, que le public est bien plus ouvert et curieux pour la musique... ou les séries TV... :fiou:
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Re: Le topic du Box Office

Message par Dunn »

Et les jeux vidéos.
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Re: Le topic du Box Office

Message par tenia »

Nestor Almendros a écrit : 12 janv. 23, 10:52Je pourrais supposer, sans beaucoup me tromper, que le public est bien plus ouvert et curieux pour la musique... ou les séries TV... :fiou:
C'est dans les 2 cas très très relatif. Pour la musique, il n'y a qu'à voir la tronche des "tops du public" et autres NRJ Music Awards ou, plus directement, le top 50 albums du SNEP.
Côté séries TV, ça me semble être très similaire : au fond, s'il y a évidemment des effets de découverte dans le sens où quand une série démarre, faut bien commencer par le début, le fait est qu'il ne me semble pas qu'on parle de séries TV particulièrement exotiques pour autant, d'autant qu'assez rapidement, on revient à ce que je disais plus haut qui est la boucle d'amplification positive : ça a du succès, donc on va regarder la série du moment (ce qui ne relève d'une curiosité que très relative).

Quant aux JV, même chose : malgré une sorte de revival du jeu indépendant (notamment avec des plateformes comme GOG ou le Humble Bundle), il y a toujours un univers entier entre les ventes du AAA du moment et le reste.

Et par définition, je ne crois pas que le grand public ait vocation à sortir des sentiers battus et massivement filer de la thune pour Cult of the Lamb, Beabadoobee et Severance.
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Message par Rockatansky »

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Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

Astérix 5 a fait 1 637 948 entrées (dont 275 658 en avant-premières) sur 772 copies au terme de son 1er Week-End.
C'est mieux que Astérix 4 (1 027 310 entrées) au même moment, mais bien en deçà des démarrage des 3 autres opus:
Mission Cléopâtre (2,9 M), Aux Jeux olympiques (2,7 M) et Contre César (2,2 M).

Il est désormais très peu probable que le film de Canet atteigne les 6 millions d'entrées.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

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Re: Le topic du Box Office

Message par Flol »

Pendant ce temps-là, Papy Seydoux a la grande forme :
"les critiques ne comprennent pas que les grandes comédies sont faites pour le grand public"
"les bonnes critiques sont réservées aux navets prétentieux"
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https://www.cineserie.com/news/cinema/a ... m-5544750/
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Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

Comme attendu, la montgolfière Astérix 5 se dégonfle en 2e semaine malgré l'apport des vacances scolaires de la zone B (après la zone A).
Sur 12 jours, le total des entrées atteint 2,65 millions.

Le film finira sans doute un peu au dessus du film de Tirard.
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Re: Le topic du Box Office

Message par AtCloseRange »

Enfin une bonne nouvelle!

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