Le topic du Box Office

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12862
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Le topic du Box Office

Message par Spongebob »

Dunn a écrit : 8 janv. 23, 18:35 Qu'on est pas prêt de faire la même chose de nouveau avec un film français.
Même avec ce film-là qui arrive bientôt?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
:uhuh:
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4881
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par John Holden »

Jack Carter a écrit : 9 janv. 23, 09:57 Image
:mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30851
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par tenia »

Spongebob a écrit : 9 janv. 23, 10:05
Dunn a écrit : 8 janv. 23, 18:35 Qu'on est pas prêt de faire la même chose de nouveau avec un film français.
Même avec ce film-là qui arrive bientôt?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
:uhuh:
Entre celui ci et Les 3 mousquetaires, je suis très curieux de voir ce que donneront les scores (surtout le Bourboulon, dont je n’ai pas l’impression qu’il génère grand intérêt).
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2663
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Le topic du Box Office

Message par Alibabass »

J'avais pas encore vu l'affiche, la B.A oui (et elle est pathétique) mais l'affiche ... c'est assez intéressant de voir dans la liste des financements, il y a Netflix et à côté CNC. Une personne ici avait posté une photo d'une gare à Paris avec les affiches du film. Au vue de cette "reconquête" que Pathé nous offre dans sa plus large connerie depuis septembre (Cc Le Film Français), ça va se jouer sur 2 mois à l'affiche pour 5M d'entrées. Jugement purement mathématique, Tenia tu es d'accord ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30851
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par tenia »

Honnêtement, j'en sais justement rien du tout. Astérix aux JO avait eu un bouche à oreille exécrable mais la stratégie de sortie en rouleau compresseur était telle qu'il avait quand même cumulé 10m malgré ça.

Un tel chiffre me semble impossible actuellement pour un Astérix vu le contexte (en salles et pour la franchise), mais va savoir.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Le topic du Box Office

Message par Dunn »

Pendant ce temps aux usa, ça ne va pas fort pour Chazelle et Aronofsky.
Il y a un certain cinéma qui est en train de mourir aussi là bas. Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30851
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par tenia »

Le film d'Aronofsky a coûté $3m, produit et distribué par A24, et exploité aux USA sur 600 salles. Je ne sais pas trop de quel cinéma mourrant le film et son résultat serait représentatif.

Quant à Babylon, il floppe à mort, visiblement très très mal vendu, et avec un budget à $80m, ça fait mal. Les médias Français l'attendent comme le prochain blockbuster de l'année, ces gens sont fous.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

tenia a écrit : 9 janv. 23, 15:04 Quant à Babylon, il floppe à mort, visiblement très très mal vendu, et avec un budget à $80m, ça fait mal. Les médias Français l'attendent comme le prochain blockbuster de l'année, ces gens sont fous.
Oui, je ne vois pas comment on peut imaginer Babylon comme un blockbuster...
Un peu comme si on envisageait que Tree of Life ait été un blockbuster ou que The Fabelmans le soit ... :?:
tenia a écrit : 9 janv. 23, 13:12 Honnêtement, j'en sais justement rien du tout. Astérix aux JO avait eu un bouche à oreille exécrable mais la stratégie de sortie en rouleau compresseur était telle qu'il avait quand même cumulé 10m malgré ça.
Non.
Astérix aux JO a fait a peine 6,8 millions d'entrées, ce qui est deja énorme vu le désastre du métrage.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30851
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par tenia »

J'ai vu des gens parler de Bullet Train comme d'un blockbuster, je crois que le mot commence à remplacer le simple film de studio à plutôt gros budget (mais on reste quand même sous les $100m). Ce qui fait un paquet de films considérés comme des blockbusters, alors que non, c'est juste un peu friqué.

The Tree of Life et The Fabelmans n'entreraient donc pas dans ces considérations, notamment car à bien plus petits budgets mais aussi bien plus petites exploitations salles aux USA.

Mais John Wick 3 oui.
hansolo a écrit : 9 janv. 23, 15:58Astérix aux JO a fait a peine 6,8 millions d'entrées, ce qui est deja énorme vu le désastre du métrage.
Ah autant pour moi, j'aurais du re-vérifier. Quoiqu'il en soit, le rouleau compresseur avait plus ou moins fonctionné : 3m d'entrées en 1ere semaine sur 1078 copies... puis des énormes chutes de semaine en semaine (aka "tout miser sur le tout début de carrière").
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

tenia a écrit : 9 janv. 23, 16:21
hansolo a écrit : 9 janv. 23, 15:58Astérix aux JO a fait a peine 6,8 millions d'entrées, ce qui est deja énorme vu le désastre du métrage.
Ah autant pour moi, j'aurais du re-vérifier. Quoiqu'il en soit, le rouleau compresseur avait plus ou moins fonctionné : 3m d'entrées en 1ere semaine sur 1078 copies... puis des énormes chutes de semaine en semaine (aka "tout miser sur le tout début de carrière").
Oui.
Stratégie éprouvée qui peu fonctionner malgré un film calamiteux.
Stratégie couronnée de succès avec Les Bronzés 3, et en échec pour Les visiteurs 3.
Astérix 3 est a mi chemin.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2202
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Le topic du Box Office

Message par Shin Cyberlapinou »

Il me semble que le point d'équilibre des Jeux olympiques était de 11 millions d'entrées (plus un score solide en Europe), c'est en tout cas passé ce cap que les principaux participants touchaient un bonus.

On en est donc loin et on peut supposer que le film a surtout pu compter sur la côte d'amour de Mission Cléopâtre et sa force de frappe industrielle (biggest budget français ever!!!), à l'inverse Au service de sa Majesté a dû lutter contre le sale goût laissé par son prédécesseur, plus un casting intello pas vraiment en phase avec le sujet et le public visé, à l'évidence ils voulaient se démarquer...
Dernière modification par Shin Cyberlapinou le 9 janv. 23, 20:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

Oui, Astérix 4 a eu le malheur de venir après le 3.

Cela suit le fameux adage:
"On peut tromper une fois mille personnes ..."

Il est fort probable qu'un Bronzés 4 ferait également un nombre d'entrées résiduel...

J'ai du mal à imaginer que Astérix 5 fasse beaucoup mieux que le 4e opus en terme d'entrées
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Le topic du Box Office

Message par Addis-Abeba »

hansolo a écrit : 9 janv. 23, 18:12 Oui, Astérix 4 a eu le malheur de venir après le 3.

C'est pas non plus illogique.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54786
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par Flol »

Dunn a écrit : 9 janv. 23, 14:44 Pendant ce temps aux usa, ça ne va pas fort pour Chazelle et Aronofsky.
Il y a un certain cinéma qui est en train de mourir aussi là bas. Image
Et si tout ça n'était pas tout simplement lié au fait que le grand public est désormais complètement teubé et totalement dénué de la moindre curiosité ?
Je pose ça là, maintenant vous en faites ce que vous voulez.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30851
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par tenia »

On en a déjà parlé mais le public (en France comme ailleurs) a de tous temps plébiscité des films de qualité largement discutable, y compris parfois car ces films avaient simplement un côté "terrain connu". On parle souvent de "ah la la la quel programme cette année là" (voire parfois "cette semaine"), mais en pratique, un paquet de films ayant raflé un max d'entrées sont depuis tombés dans un oubli légitime (ou alors font l'objet d'une certaine nostalgie discutable).

Et je ne parle pas des vagues de franchises ou genres diverses et variées que l'industrie a généré au fil des décennies, notamment précisément pour capitaliser sur les comportements des spectateurs.

Au fond, la question est probablement plutôt ce qui nous restera artistiquement dans 40 ans de la vague actuelle de pressage d'IPs jusqu'à la dernière goutte.
Répondre