Le topic du Box Office

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9623
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Le topic du Box Office

Message par Mosin-Nagant »

John Holden a écrit : 8 janv. 23, 13:58Rien ne remplacera jamais l'expérience en salle, peut être aussi parce que c'est le théâtre unique et miraculeux d'une communion silencieuse et consentante d'esprits divergents.
Je l'écris au premier degré : c'est beau (et on ne peut plus vrai).
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30875
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par tenia »

John Holden a écrit : 8 janv. 23, 13:58Les résultats des films français cette année constituent une déception du fait, probablement, d'une conjonction de circonstances malheureuses. Ils ne préfigurent pas, de façon certaine et définitive, ce qui sera la vérité des prochaines années.
Mais même ça : de quelle déception parle-t-on ? La PDM du cinéma FR est dans la fourchette haute de sa moyenne habituelle, et on place plus de films dans le top 20 qu'en 2019, pour un cumul d'entrées similaires (c'est simplement qu'on a mis les oeufs dans plus de paniers).
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Le topic du Box Office

Message par Dunn »

Mais je ne suis pas pessimiste pour le cinéma ni pour celui de notre contrée.
Juste que je constate que si une famille n'a les moyens pendant les fêtes pour faire une sortie cinéma, bah ils ont presque tous choisi avatar.
En revanche, l'offre française n'est pas non plus attirante pour les fêtes.
Tempête, le parfum vert, tourbillon de la vie, chœurs de rockers etcc... C'est quand même pas folichon pour une sortie en famille, amis pendant les fêtes.
Donc oui je suis déçu, même si certains films sont bons, que nous n'avons pas un film français qui rivalise presque face à avatar.
J'ai le droit d'être déçu par mon cinéma que j'aimais et que j'aime de moins en moins, le public suit ce qu'il pense être le mieux pour lui(je parle d'une séance pas quelqu'un qui va souvent au cinéma).
Et puis oui le cinéma existera toujours, comme le théâtre et l'opéra... Même si on en est pas encore à leur niveau.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30875
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par tenia »

Dunn a écrit : 8 janv. 23, 14:38Tempête, le parfum vert, tourbillon de la vie, chœurs de rockers etcc... C'est quand même pas folichon pour une sortie en famille, amis pendant les fêtes.
Et Ernest et Célestine en famille ?
Quant au Tourbillon de la vie, ça ressemble au contraire totalement au genre de sorties entre potes. Et ça doit bien valoir un MEGAN, Violent Night, La proie du diable, Enzo le croco ou Ticket to Paradise ou que sais-je encore dans les sorties US de l'année.
Dunn a écrit : 8 janv. 23, 14:38Donc oui je suis déçu, même si certains films sont bons, que nous n'avons pas un film français qui rivalise presque face à avatar.
Mais AUCUN film ne rivalise avec Avatar, qu'il soit français, américain, chinois ou japonais. :idea:
Donc à part se comparer à l'inatteignable, pourquoi ne pas, pour une fois, partir sur des comparaisons structurelles plutôt que LE film exceptionnel de la décennie sauf à dire "je suis pas pessimiste" mais je prends une comparaison m'assurant d'avance d'être perdant ?
Dunn a écrit : 8 janv. 23, 14:38J'ai le droit d'être déçu par mon cinéma que j'aimais et que j'aime de moins en moins,
En même temps, à chaque fois que tu tiens ce discours, on est plusieurs à te suggérer des contre-exemples mais combien en as-tu vu, justement, de ces contre-exemples ?

Tu as tout à fait le droit d'être déçu, mais en dire que c'est un cinéma que tu aimais et aime de moins en moins alors que tu ne sembles jamais voir le quart du dixième de ce qu'on te suggère donne surtout la même impression que face à ces discours pullulant sur les réseaux sociaux de quidams, se contentant de régurgiter ce qu'ils ont lu ci et là comme s'ils en avaient fait eux-mêmes l'expérience alors que non. Or, c'est déjà très moyen comme postulat, mais tu n'es justement pas un quidam, et donc devrais être à même de faire mieux que ça (moi aussi je finis par me demander exactement où tu taffes, à force).

Mais rien n'y fait, on se croirait sur Facebook.
Dunn a écrit : 8 janv. 23, 14:38le public suit ce qu'il pense être le mieux pour lui.
Et cette année, les films français ont engrangé plus de spectateurs que les films US. :idea:
Dunn a écrit : 8 janv. 23, 14:38(je parle d'une séance pas quelqu'un qui va souvent au cinéma)
Ah oui mince, toujours les petites lignes qui permettent de. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Le topic du Box Office

Message par Dunn »

Tu peux dire tout ce que tu veux,ramener presque 9 millions de spectateurs en France en 3 semaines seulement c'est historique. Et il n'y a que Cameron qu'il l'a fait après le covid.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44823
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le topic du Box Office

Message par Rockatansky »

C'est grâce au cinéma français qu'est tout médiocre
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30875
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par tenia »

Dunn a écrit : 8 janv. 23, 17:43ramener presque 9 millions de spectateurs en France en 3 semaines seulement c'est historique. Et il n'y a que Cameron qu'il l'a fait après le covid.
Bien sûr que c'est exceptionnel. :idea:

C'est précisément ce que je dis : tu cherches une généralité en comparant à une exception : combien de films ces 50 dernières années ont fait 9m d'entrées en 3 semaines en France ? J'en compte uniquement 4 : Avatar 2 (8 693 869 en 3 semaines), Star Wars 7 (8 512 410), Mission Cléopatre (9 603 117) et Bienvenue chez les Ch'tis (8 954 863) (ah tiens, 2 films français qui font mieux qu'un film US :mrgreen: bon le contexte était plus favorable).

Donc hormis être une comparaison totalement pétée puisque mettant par défaut 99.99% des films sortis ces 50 dernières années, américains y compris d'ailleurs, on peut tirer quoi d'un truc pareil, hormis à la rigueur que ça n'arrive quasi jamais TOUT COURT de faire 9m en 3 semaines en France, Covid ou pas, film US ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Le topic du Box Office

Message par Dunn »

Qu'on est pas prêt de faire la même chose de nouveau avec un film français.
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4887
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par John Holden »

Dunn a écrit : 8 janv. 23, 18:35 Qu'on est pas prêt de faire la même chose de nouveau avec un film français.
T'es quand même rempli de certitudes. C'est beau une telle assurance, j'avoue, respect.
Sinon t'as les numéros gagnants du prochain tirage de l'Euro Millions ?
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30875
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par tenia »

Dunn a écrit :Qu'on est pas prêt de faire la même chose de nouveau avec un film français.
Bah avec un film américain non plus, et donc ?
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4314
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Le topic du Box Office

Message par tchi-tcha »

tenia a écrit : 8 janv. 23, 13:13 (...) la Chine a surtout un paquet de quotas en place afin de favoriser les films locaux, dont un certain nombre sont des bons gros films de propagande.
Voilà, c'est surtout ça qui a évolué en Chine depuis le premier Avatar. On ne peut pas simplement comparer les résultats en millions de dollars ou faire un ratio spectateurs/nombre de salles.


Et à toutes fins utiles, je rappelle l'essentiel :
On est dans la merde. Film français ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Le topic du Box Office

Message par Dunn »

tenia a écrit :
Dunn a écrit :Qu'on est pas prêt de faire la même chose de nouveau avec un film français.
Bah avec un film américain non plus, et donc ?
Ah bon ? Avatar 3 me semble bien partie pour faire pareil voire encore mieux.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44823
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le topic du Box Office

Message par Rockatansky »

:|
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30343
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Le topic du Box Office

Message par Jack Carter »

Image
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le topic du Box Office

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit : 9 janv. 23, 09:57 Image
:lol:
Répondre