Le topic du Box Office

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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tchi-tcha
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Re: Le topic du Box Office

Message par tchi-tcha »

hansolo a écrit : 7 janv. 23, 21:33
En 2009, le marché des films US en Chine était balbutiant.
Et la Chine de 2023 n'est plus celle de 2009. Sans compter l'évolution toute récente de la situation sanitaire, Pékin est moins ouvert aux blockbusters hollywoodiens aujourd'hui (Disney a pu en faire l'expérience avec son Mulan version 2020). Donc le contexte politique chinois a changé, pas uniquement pour des raisons cinématographiques ou liées à une évolution structurelle des habitudes des spectateurs.
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hansolo
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Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

Le Mulan de Niki Caro est une catastrophe.
Tu m'étonnes que les chinois n'aient pas voulu perdre leur temps en salles.
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Coxwell
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Re: Le topic du Box Office

Message par Coxwell »

hansolo a écrit : 7 janv. 23, 19:09 Oui.
Il n'y a guère qu'en Chine (parmi les gros marchés) ou le 2e opus sera en net retrait par rapport au 1er film
Au Japon, les recettes sont décevantes également. Bien en dessous du premier dans tous les cas. Je reste cela dit, toujours aussi médusé devant la réussite commerciale de ce film, notamment en France.
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Re: Le topic du Box Office

Message par Dunn »

Peut être que les japonais et chinois ont des films locaux tout aussi intéressant. Chez nous, on a des films francais qui ne font pas rêver, voyager, s'évader etc...Pas surpris du succès du Cameron chez nous même si le score est ultime en cette période.
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Re: Le topic du Box Office

Message par Rockatansky »

Le succès du Cameron grâce à la faiblesse du cinéma français, c'est beau :mrgreen:
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Re: Le topic du Box Office

Message par Nestor Almendros »

Dunn a écrit : 8 janv. 23, 10:09 Peut être que les japonais et chinois ont des films locaux tout aussi intéressant. Chez nous, on a des films francais qui ne font pas rêver, voyager, s'évader etc...Pas surpris du succès du Cameron chez nous même si le score est ultime en cette période.
à mon avis, cela aurait plutôt à voir avec le retour du public en salles, plus affirmé chez nous que dans d'autres pays
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Coxwell
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Re: Le topic du Box Office

Message par Coxwell »

Il y a pas mal de films d’animation et de comédies romantiques à l’affiche en ce moment au Japon.
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Re: Le topic du Box Office

Message par Dunn »

Rockatansky a écrit :Le succès du Cameron grâce à la faiblesse du cinéma français, c'est beau :mrgreen:
Qu'allez voir d'autres en période de fêtes ??
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Rockatansky
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Re: Le topic du Box Office

Message par Rockatansky »

Ce qui est une question différente
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
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Re: Le topic du Box Office

Message par Alibabass »

Qu'allez voir d'autres en période de fêtes ??
Le Parfun Vert de Nicolas Pariser, pour son effet anti-décorum de film d'espionnage, d'esprit BD et d’intelligence subtile et parfois frontal sur les effets des idées extrémistes dans notre contemporain. En plus, fait étrange, on peux même trouver cela populaire, exigeant dans sa réflexion et sans clichés. La matière même de ce que peux donner le cinéma. La matière même d'être aussi curieux dans une période soit disant creuse pour le cinéma Français. Je ne suis pas énervé, juste fatigué d'entendre cela. Un pessimiste souhaite toujours que le pire arrive : ici c'est nourrir en mal le cinéma Français pour enfin dire à la fin "alors, tu vois, javais raison hein, alors, hein" ... genre de parallèle qui anime les réseaux sociaux. La curiosité n'est pas un vilain défaut.
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Re: Le topic du Box Office

Message par tenia »

Dunn a écrit : 8 janv. 23, 10:09Peut être que les japonais et chinois ont des films locaux tout aussi intéressant.
Je ne sais pas pour le Japon, mais la Chine a surtout un paquet de quotas en place afin de favoriser les films locaux, dont un certain nombre sont des bons gros films de propagande. Mais peut-être que ça te fait plus rêver que les films français qui ne font pas rêver, voyager ou s'évader comme Le visiteur du futur, L'innocent, Le chêne, Les vedettes, Le petit Nicolas, Incroyable mais vrai, Fumer fait tousser, Coupez, d'ailleurs plébiscités pour cela par les Français contrairement à Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ?, Novembre, Simone - Le voyage du siècle et Maison de Retraite, ces films qui envoient du rêve et font s'évader et voyager (je radote).

On notera par ailleurs qu'en France, le 1er film japonais apparaissant au BO 2022 est... un film d'animation (One Piece Red), que les 2ème, 3ème et 4ème aussi (Jujutsu Kaisen Movie 0, Dragon Ball Super: Super Hero et My Hero Academia - World Heroes' Mission) et que le 1er film japonais live à entrer dans le BO est Contes du hasard et autres fantaisies (à la 150e place, 161k entrées). Pas de films chinois dans le top 200 du BO 2022 (le plus gros succès chinois de l'année est d'ailleurs la suite de Battle at Lake Changjin, CQFD).

Chez les sud-coréens, les plus gros succès en France sont... Decision To Leave et Les bonnes étoiles, ces films qui font thématiquement rêver et s'évader (et font moins de 300k entrées, càd moins que des tas de films français que tu conspues à longueur d'année(s)).
Dunn a écrit : 8 janv. 23, 12:02
Rockatansky a écrit :Le succès du Cameron grâce à la faiblesse du cinéma français, c'est beau :mrgreen:
Qu'allez voir d'autres en période de fêtes ??
Le Chat Potté 2 ou Ernest et Célestine - le voyage en Charabie, pour une sortie en famille.
Sinon : Armageddon Time, Godland, Fumer fait tousser, Les années Super 8, Les bonnes étoiles ou Godland (je prends juste la prog' de mon ciné A&E, là, car sinon il y avait aussi Les huit montagnes, Le parfum vert, Les banshees d'Inisherin, Vivre ou Joyland) (ou Unicorn Wars, tiens, ça a l'air fun, ce truc).
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Re: Le topic du Box Office

Message par Jack Carter »

Alibabass a écrit : 8 janv. 23, 12:58
Qu'allez voir d'autres en période de fêtes ??
Le Parfun Vert de Nicolas Pariser, pour son effet anti-décorum de film d'espionnage, d'esprit BD et d’intelligence subtile et parfois frontal sur les effets des idées extrémistes dans notre contemporain. En plus, fait étrange, on peux même trouver cela populaire, exigeant dans sa réflexion et sans clichés. La matière même de ce que peux donner le cinéma. La matière même d'être aussi curieux dans une période soit disant creuse pour le cinéma Français. Je ne suis pas énervé, juste fatigué d'entendre cela. Un pessimiste souhaite toujours que le pire arrive : ici c'est nourrir en mal le cinéma Français pour enfin dire à la fin "alors, tu vois, javais raison hein, alors, hein" ... genre de parallèle qui anime les réseaux sociaux. La curiosité n'est pas un vilain défaut.
J'aime beaucoup cette reponse.
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Re: Le topic du Box Office

Message par Rockatansky »

Pour une fois que je comprends un post d'Alibabass et suis d'accord avec :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
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Message par Mosin-Nagant »

C'est vrai, Le Parfun Vert a l'air bien fun...
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Re: Le topic du Box Office

Message par John Holden »

Dunn a écrit : 8 janv. 23, 10:09 Peut être que les japonais et chinois ont des films locaux tout aussi intéressant. Chez nous, on a des films francais qui ne font pas rêver, voyager, s'évader etc...Pas surpris du succès du Cameron chez nous même si le score est ultime en cette période.
Parfois je me demande si tu bosses vraiment dans un cinéma, précisément dans l'exploitation. :roll:
Exceptées quelques années creuses, le cinéma français est celui qui, historiquement, du moins en dehors de l'Inde et de la Chine, résiste le mieux, artistiquement et économiquement, au cinéma US.
Les stats du Film français sont là pour en témoigner. Les résultats des films français cette année constituent une déception du fait, probablement, d'une conjonction de circonstances malheureuses. Ils ne préfigurent pas, de façon certaine et définitive, ce qui sera la vérité des prochaines années.
Ne serait ce qu'en terme d'entrées totales à l'année. Depuis 2020, on nous annonce à grands coups de titres fracassants, la mort du cinéma (le même genre de prédictions stupides qu'on ânonnait déjà dans les années 80 avec l'arrivée des chaînes à péages...) . Or il s'avère que cette fin d'année contredit tous ces croque-morts de foire qui, comme le dit justement Alibabass, préfèrent se gargariser du malheur des autres plutôt que de faire preuve d'un peu de recul et surtout de retenue.
Rien ne remplacera jamais l'expérience en salle, peut être aussi parce que c'est le théâtre unique et miraculeux d'une communion silencieuse et consentante d'esprits divergents.
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