Le topic du Box Office

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2056
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Le topic du Box Office

Message par -magik- »

halford66 a écrit : 26 juil. 21, 00:19
Karras a écrit : 25 juil. 21, 22:10
Bien plus loin à mon avis : pass exigé pour les 12-17 ans à partir du 30 septembre. Pass renouvelable le 15 novembre par vote de l'assemblée. Et ne pas négliger ceux qui boycotteront parmi les vaccinés.
Pour les mineurs autorisation d'un seul parent de 12 à 15 ans et aucune autorisation parentale à partir de 16 ans,je trouve cela étonnant qu'un mineur puisse se faire vacciner sans l'accord de ses parents mais les jeunes aiment bien sortir et ne pouvoir ne rien faire car les parents refusent de les vacciner ça serait frustrant.

D'ailleurs la date du 30 septembre aurait dû être pour tous à mes yeux.
Pour ma fille (bientôt 15 ans), ils ont exigé l'autorisation des deux parents. Un seul parent, ça serait pour les mineurs à risque.

Sinon, je ne sais pas à quel point le pass sanitaire impacte les entrées, mais avec mes enfants on est allé voir Space jam (que j'imagine avoir une cible relativement jeune qui n'a donc pas encore besoin du pass) et c'était désert.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16106
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

-magik- a écrit : 26 juil. 21, 07:11 Sinon, je ne sais pas à quel point le pass sanitaire impacte les entrées, mais avec mes enfants on est allé voir Space jam (que j'imagine avoir une cible relativement jeune qui n'a donc pas encore besoin du pass) et c'était désert.
Honnêtement, l'offre cinématographique actuelle est si rachitique que le Certificat Covid n'a a mon avis peu d'impact ds la désaffection de cette semaine.

Je pense par ex. que les personnes candidates à s'infliger Space Jam 2 au ciné alors qu'ils n'ont pas d'enfants, ça doit se compter sur les doigts d'une main.
Mais si on veut voir un film sans porter le masque pendant la séance, c'est peut être un bon plan. :?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23927
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le topic du Box Office

Message par cinephage »

hansolo a écrit : 26 juil. 21, 07:59
-magik- a écrit : 26 juil. 21, 07:11 Sinon, je ne sais pas à quel point le pass sanitaire impacte les entrées, mais avec mes enfants on est allé voir Space jam (que j'imagine avoir une cible relativement jeune qui n'a donc pas encore besoin du pass) et c'était désert.
Honnêtement, l'offre cinématographique actuelle est si rachitique que le Certificat Covid n'a a mon avis peu d'impact ds la désaffection de cette semaine.
Ton honnêteté est louable, tu nous affirmes donc que Fast & Furious 9 est un film d'auteur pointu, Black Widow est un obscur film sans débouché commercial, Kaamelott n'est pas une comédie grand public, et on sait combien le public a tendance à bouder les Palmes d'or cannoises. L'offre ne propose aucun film attractif, donc.

A titre personnel, et tout aussi honnêtement, je crois que tu mélanges tes jugements personnels et ceux du grand public, et que certains des titres évoqués juste au dessus auraient bien mieux fonctionné sans l'impact du Covid.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15391
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Le topic du Box Office

Message par Karras »

La sortie de OSS 177 la semaine prochaine donnera sans doute une assez bonne mesure de l'impact du pass sur la fréquentation.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22237
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par Supfiction »

Le bide de Kaamelott était très possible sans le passe. Black widow a fait ses entrées en première semaine. Pour Furious 9, je n’ai pas regardé les chiffres, c’est plus litigieux.
Sinon les films de Cannes ne sont déjà presque plus à l’affiche. En tous cas pas là où les gens sont en vacances.

Personnellement, il y a plein de films sortis ces dernières semaines que je voulais voir et que je ne peux pas car invisibles. Quand je consulte les programmes, je vois à 90% des films pour enfants.
Bref, c’est bien la deche pour un cinéphile en ce moment, mais presque comme un mois de juillet normal.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30922
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par tenia »

FF9 fait clairement de la saturation pour faire un max d'entrées en 1ere semaine : 1.3m sur 756 copies.
Les 3 précédents opus (6, 7, 8) ont fait -55% en 2e semaine. Hobbs & Shaw est le seul à avoir fait -45%. Sauf que c'est aussi celui qui a démarré le plus bas (1.1m contre 1.5m à 2.1m pour la franchise principale). Et c'est aussi le seul des 4 à être sorti en été (août contre avril-mai pour les 3 autres).

Au-delà de ça, l'offre ne me semble pas rachitique du tout, et les entrées réalisées le montrent avec plusieurs films millionnaires... parfois dès la 1ere semaine.

Et si évidemment pour la province, je suppose que ça vaut ce que ça vaut, sur Grenoble, je peux voir Titane, Bergman Island, Onoda, Benedetta, Annette, Gagarine, Old, Cruella, FF9, Kaamelott, Black Widow, Les Croods 2, Space Jam 2, Spiral, Conjuring 3, Désigné coupable, et je peux même encore voir The Father, Nomadland, Drunk, Calamity et Adieu les cons.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22237
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par Supfiction »

L’offre à Grenoble est effectivement très sympa, même dans le Pathé.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15391
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Le topic du Box Office

Message par Karras »

tenia a écrit : 26 juil. 21, 09:19 Et si évidemment pour la province, je suppose que ça vaut ce que ça vaut, sur Grenoble, je peux voir Titane, Bergman Island, Onoda, Benedetta, Annette, Gagarine, Old, Cruella, FF9, Kaamelott, Black Widow, Les Croods 2, Space Jam 2, Spiral, Conjuring 3, Désigné coupable, et je peux même encore voir The Father, Nomadland, Drunk, Calamity et Adieu les cons.
Sensiblement la même chose sur Brest et dans le ciné A&E sans pass (49 places) : Kaamelott, Premier Volet - Ainbo, princesse d'Amazonie - Benedetta - Annette - Les 2 Alfred - Nomadland - Titane - Bergman Island - Adieu Les Cons - Onoda - Bonne mère - La Conspiration des belettes - In the mood for love - Frères d'arme - L'Échine du diable - Chasseurs de truffes
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par hellrick »

Non mais bon on semble oublier aussi que même si on ne peut pas le dire tous les gros films US (exceptés F&F 9) sont dispos sur plateforme aux USA et que pour peu qu'on ait un oncle d'Amérique on peut tout voir dans son salon, en famille et sans masque. :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16106
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

cinephage a écrit : 26 juil. 21, 08:20 Ton honnêteté est louable, tu nous affirmes donc que Fast & Furious 9 est un film d'auteur pointu, Black Widow est un obscur film sans débouché commercial, Kaamelott n'est pas une comédie grand public, et on sait combien le public a tendance à bouder les Palmes d'or cannoises. L'offre ne propose aucun film attractif, donc.

A titre personnel, et tout aussi honnêtement, je crois que tu mélanges tes jugements personnels et ceux du grand public, et que certains des titres évoqués juste au dessus auraient bien mieux fonctionné sans l'impact du Covid.
Il faut distinguer l'impact du Covid (qui est indéniable sur la fréquentation des cinémas depuis 1 an 1/2) et l'impact du Certificat Covid.

Concernant les films que tu evoque
- FF9 est sorti il y a 10 jours.
Dans la plupart des pays ou il est sorti, il s'est effondré en 2e semaine après une 1ere semaine correcte.

- BW est sorti il y a 17 jours.
Il a fait l'essentiel de son Box office ciné, le certificat Covid n'a qu'un impact marginal sur ses entrées

- Pour Kaamelott, le Certificat Covid a en revanche un impact evident sur les entrées - bien qu'il soit extremement simple si l'on veut voir le film de réaliser un test antigénique si on n'a pas un schéma vaccinal complet.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23927
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le topic du Box Office

Message par cinephage »

hellrick a écrit : 26 juil. 21, 11:04 Non mais bon on semble oublier aussi que même si on ne peut pas le dire tous les gros films US (exceptés F&F 9) sont dispos sur plateforme aux USA et que pour peu qu'on ait un oncle d'Amérique on peut tout voir dans son salon, en famille et sans masque. :fiou:
Quel est le rapport avec la question de savoir si l'offre cinéma du moment est rachitique ?
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par hellrick »

cinephage a écrit : 26 juil. 21, 11:19
hellrick a écrit : 26 juil. 21, 11:04 Non mais bon on semble oublier aussi que même si on ne peut pas le dire tous les gros films US (exceptés F&F 9) sont dispos sur plateforme aux USA et que pour peu qu'on ait un oncle d'Amérique on peut tout voir dans son salon, en famille et sans masque. :fiou:
Quel est le rapport avec la question de savoir si l'offre cinéma du moment est rachitique ?
Aucun, je ne la trouve absolument pas rachitique (parce que je suis plutôt la cible de ce genre de blockbuster estival à la FF9, Black Widow, etc.) mais à mon avis on ne peut pas exclure dans les mauvais scores de certains films comme Black Widow, Space Jam 2, etc. que leur disponibilité sur les sites pirates aient joué, si quelqu'un n'a pas déjà à la base envie de se faire tester ou de se plier aux contraintes (ou de payer) et qu'il peut avoir les films directement chez lui ça doit jouer. Il serait à mon avis naïf de prétendre le contraire:
https://www.phonandroid.com/disney-blac ... oment.html
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16106
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

Depuis l'avènement du téléchargement massif, les films les plus téléchargés sont presque toujours les films ayant le plus gros succès au cinéma (a quelques exceptions près).

Évidemment que qqn qui veut voir un film mais ne veut pas payer une entrée passera par le téléchargement, mais ça n'est pas lié au Certificat Covid, qui est extrêmement simple a obtenir (suffit d'avoir ses 2 injections ou une seule selon le cas + 14 jours d'attente, ou de réaliser un test antigénique ce qui prend a peine 1/4 heure dans les principales villes de France)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par hellrick »

hansolo a écrit : 26 juil. 21, 11:30 Évidemment que qqn qui veut voir un film mais ne veut pas payer une entrée passera par le téléchargement, mais ça n'est pas lié au Certificat Covid,
Non mais le fait d'avoir directement les films avant même leur sortie en salles non pas en screener tout pourri mais en qualité impeccable vient directement de la crise covid aux USA qui a poussé les studios à mettre les films à dispositions directement sur les plateformes, sans le covid Disney n'aurait pas bazardé Black Widow sur D+. cqfd. :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16106
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

Torrente a écrit : 26 juil. 21, 11:31 Et puis, bon, ce n'est pas comme si on n'avait pas des gérants de cinéma qui nous disaient qu'ils sont directement impactés et qu'il sont en galère. Ils doivent mentir. Encore un complot.
Ils sont en galère comme beaucoup de métiers malheureusement

C'est lié au Covid, aux confinements et couvre feu et la désaffection d'une partie du public.

Le Covid va provoquer la fermeture de beaucoup de petits cinémas dans les mois à venir.
:(
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre