Cette rédécouverte fait suite à celle , en coup de poing, de The panic in Needle Park, l'un de mes derniers gros coups de coeur en date.
Schatzberg y brosse le portrait d'un jeune couple de paumés sympathiques et humains (Kitty Winn et un Pacino tous deux admirables de simplicité), qui ne révèlent leur dépendance qu'au gré d'une terrible panique (pénurie organisée par les dealers lorsque la pression des stups est trop forte), jusqu'à la dérive inéluctable, poisseuse, étouffante. La séquence au cours de laquelle Pacino, persuadé d'avoir été doublé par son pote, se fissure pour la première fois, hagard, avant de se lancer dans une fouille éperdue de toutes les caches potentielles de la rue à coups de travellings frénétiques, relève du tour de force dramatique et technique.
Une introspection clinique du monde de la dope, dénuée de tout point de vue, qu'il soit critique ou moralisateur, de toute concession narrative ou de toute emphase lyrique et qui échappe malgré tout à l'écueil du ton documentaire. Admirable.
Voici donc un réalisateur que je connais fort peu (son road movie L'épouvantail et son adaptation sobre et ténue de Pinter, L'ami retrouvé m'avaient aussi beaucoup touché, mais ça remonte à loin) et sur lequel j'aimerais connaître vos avis et recommandations éventuelles pour une plus ample découverte de sa filmo.
EDIT DE LA MODERATION:
topic du film The day the ponies come back (2000)