The Thing (John Carpenter - 1982)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20870
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par gnome »

:mrgreen:

Je ne sais pas si ça avait déjà été posté...
Image
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par jhudson »

Tout un pan de l'animation Japonaise et surement des mangas se sont inspirés de ce film, et souvent en poussant le bouchon encore bien plus loin.

Comme Urotsukidoji en 1989 ou en 1987 Wicked City .
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par harry »

Érotisme et tentacules ça remonte à plus longtemps que ça dans la culture japonaise.
Image
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par jhudson »

harry a écrit : 9 avr. 22, 13:52 Érotisme et tentacules ça remonte à plus longtemps que ça dans la culture japonaise.
Pour les tentacules c'est possible, mais je pensais aux transformations évolutives d'humains en monstres , imaginés par Rob Bottin.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par hansolo »

Poursuite de ma découverte de l'univers de Carpenter (j'ai de grosses lacunes en la matière).

L'atmosphère devient très vite angoissante. La musique parfaite (surpris de découvrir que c'est Morricone a la compo; j'aurais juré reconnaitre la patte de Carpenter.
La distribution excellente.
Une parenté avec Alien mais la mise en scène de Capenter permet d'avoir un film inspiré.
Une fin un peu décevante car conventionnelle.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par jhudson »

hansolo a écrit : 6 juil. 22, 13:45 Poursuite de ma découverte de l'univers de Carpenter (j'ai de grosses lacunes en la matière).

L'atmosphère devient très vite angoissante. La musique parfaite (surpris de découvrir que c'est Morricone a la compo; j'aurais juré reconnaitre la patte de Carpenter.
La distribution excellente.
Une parenté avec Alien mais la mise en scène de Capenter permet d'avoir un film inspiré.
Une fin un peu décevante car conventionnelle.
La musique est de Carpenter et d'Alan Howarth avec l'aide de Morricone pour rassurer les producteurs .

La fin est peut-être conventionnelle maintenant mais pas à l'époque, je la trouve vraiment bien trouvé cette fin , un film parano jusqu'au bout !
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par Torrente »

hansolo a écrit : 6 juil. 22, 13:45 Une fin (...) conventionnelle.
Marrant, j'aurais dit tout SAUF ça.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2215
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par Shin Cyberlapinou »

hansolo parle peut-être de la mort de la Chose que je trouve aussi un peu expédiée. Le film reste un classique, hein.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par hansolo »

Oui, c'est bien de la mort de la Chose que je parlais.
L'ambiguité finale est salutaire!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par Torrente »

Ah OK. Pardon, alors, je n'avais pas saisi.

(c'est peut-être aussi que de fait, pour moi, la Chose ne "meurt" pas).
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par jhudson »

Torrente a écrit : 6 juil. 22, 14:51 Ah OK. Pardon, alors, je n'avais pas saisi.

(c'est peut-être aussi que de fait, pour moi, la Chose ne "meurt" pas).
Je considère aussi que la chose ne meurt pas, elle passe d'un hôte à un autre pour survivre, c'est un parasite !
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par Dale Cooper »

hansolo a écrit : 6 juil. 22, 13:45 La musique parfaite (surpris de découvrir que c'est Morricone a la compo; j'aurais juré reconnaitre la patte de Carpenter.
Il y a en tout 20 morceaux composés par Morricone (présents ou absents du film), et 10 composés par Carpenter - et Alan Howarth, dont le "Main Title" mais tous leurs morceaux sont des déclinaisons de ce dernier.
Les voici :

"Main Title" :



"Burn It" :



"Fuchs" :



"To Mac's Shack" :



"A Ship of Some Kind" :



"What Appears to be Normal" :



"Weird and Pissed Off" :



"The Find Of The Century" :



"The Chameleon Strikes In The Dark" :




Un seul morceau s'éloigne (un peu) de ce qui précède : "The Garry Blair Thing" :

Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2716
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par shubby »

Re (rerere) vu. Toujours très bien, mais en effet le climax, bien qu'impeccablement exécuté, est un poil en deçà du reste. Carpenter en forme en tout cas, il a tout donné, y'a de ces plans !
J'y vois un peu de cynisme tout de même de la part de JC, qq chose que j'ai déjà vu chez lui. Enfin, du cinéma "réaction" où il répond. Ici à Alien et même à l'excellent Bodysnatchers de Kaufman, cité l'espace d'un cri emprunté, quand plus tard il tentera de faire la nique à ce bâtard d'ET avec Starman. Il était challengé.
Le film s'est planté au BO. Et c'est clairement une relecture des Montagnes hallucinées avec cette même grosse prise de risque de ne présenter aucun perso féminin.
The Thing sur wiki : tiré d'une nouvelle de 1938 - les montagnes c'est 36.
Mon âge avançant, le gore et l'horreur me branchent moins qu'avant - les VFX tiennent encore sacrément le coup qd même, hein !! - mais tout le travail sur l'environnement, le décors, l'effort conséquent pour rendre tout ça crédible, c'est formidable. Tout le début, quoi. "Non, on ne vas pas aller discuter dehors : il fait moins 40 dehors !"
M'a donné envie de revoir le très bon Les monstres de l'espace de RW Baker sur ce même plan.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3128
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par The Eye Of Doom »

De memoire, je vois pas trop le rapport avec les montagnes hallucinées: pas de montagnes, pas de cité, pas de grands anciens, pas de mythe, … et surtout rien d’une ambiance lovecraft.

Edit : je viens de parcourir le tres long texte sur wiki. Pas convaincu par le rapprochement personnellement.
A ce compte la saga Alien (Prometeus !) est infiniment plus lovecraftienne.
The thing me semble pas assez cérébral….
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2716
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: The Thing (John Carpenter - 1982)

Message par shubby »

The Eye Of Doom a écrit : 4 sept. 22, 08:32 De memoire, je vois pas trop le rapport avec les montagnes hallucinées: pas de montagnes, pas de cité, pas de grands anciens, pas de mythe, … et surtout rien d’une ambiance lovecraft.

Edit : je viens de parcourir le tres long texte sur wiki. Pas convaincu par le rapprochement personnellement.
A ce compte la saga Alien (Prometeus !) est infiniment plus lovecraftienne.
The thing me semble pas assez cérébral….
Une expédition qui en suit une autre massacrée, un machin décongelé, étudié, qui se réveille etc, sans parler de cette tension qui monte jusqu'à dévoiler ce monstre lui aussi proto-shoggothien. Alien & Prometheus, ça semble plus évident parce qu'on y parle aussi de l'affrontement de deux races extraterrestre. On sait la passion de Dan O'Bannon pour le maître de Providence, mais Carpenter n'est certainement pas en reste sur la question (cf sa filmo).
On a aussi, ds The Thing, cette même ouverture de gueule en pétales du streûm, qui va des Montagnes hallucinées (la race des Anciens) jusqu'à Stranger Things (le Demogorgon) en passant par Alien (l'oeuf d'Alien) etc. Bref : c'est sans équivoque. Après, on a le traitement Carpenterien : plus musclé, l'homme se défend quand chez Lovecraft il subit, décrit, fuit, mais la base est sensiblement la même.
J'ajoute que le premier plan du film, assez long, large, choppe une rangée de montagnes avec au loin une autre qui paraît bouger toute seule dans le paysage. Si ça ce n'est pas une pure note d'intention ! Puis seulement vient l'hélicoptère avec ces salauds de Norvégiens qui s'en vont chasser un husky semblant tout droit sorti du Antarctica japonais ^^
En passant : le dressage des chiens est démentiel dans The Thing. La scène du chenil est proprement incroyable. Encore que "proprement" ne soit pas le mot le plus judicieux à employer ici.
Répondre