La Ligne Rouge (Terrence Malick - 1998)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Les scènes d'ouverture quand on découvre les villageois, les scènes pré-entrée dans le conflit sur le bateau sont d'une beauté à couper le souffle ( cf Jim Caveziel s'amusant avec les enfants où demandant à une mère s'il fait peur à son fils, où comment l'homme confronté à une culture différente et lui étant inconnue quand il débarque, le mène à revoir sa vision de la vie, et donc à déserter par rapport à ses obligations militaires).
Et puis la séquence d'attaque du village vers la fin est un morceau de bravoure unique dans le cinéma de ces cinq dernières années.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

c'est vrai que la scène de l'attaque du village est traumatisante de beauté (tragique!)...je mentionnerais aussi les très beaux plans d'ouverture et de conclusion...quel film,tout de même!
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

mannhunter a écrit :c'est vrai que la scène de l'attaque du village est traumatisante de beauté (tragique!)...je mentionnerais aussi les très beaux plans d'ouverture et de conclusion...quel film,tout de même!
Magnifique de bout en bout, on est d'accord... qu'est-ce que je peux être impatient de voir Malick à nouveau au travail... :D :wink:
Image
Nicofieu
Machino
Messages : 1466
Inscription : 14 avr. 03, 17:28

Message par Nicofieu »

Mon film préféré, loin devant tous les autres...

C'est aussi certainement du à l'amour débordant que je porte à la BO de Hans Zimmer...non seulement le film est une beauté dans toute sa longueur mais en plus il est bordé par la plus émouvante musique que j'ai pu entendre dans ma vie...je trouve que tous les morceaux du score valent les Adagio d'Albinoni et de Samuel Barber
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Ce film est la honte de mon existence : je me suis endormi devant les trois fois où j'ai essayé de le voir et je n'ai jamais dépassé la première demie-heure. Un truc complètement incompréhensible, qui ne m'arrive jamais :oops:. J'ai pu voir des trucs super chiants sans un seul un relâchement de la paupière et là, à chaque fois, le black out ! C'est ça le pouvoir magnétique du film ?

Bon, les cinq pages d'éloges de ce topic m'ont regonflé à bloc. Je m'y remets à la prochaine occasion...
Image
I would prefer not to
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11523
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Y a une sacrée dose de masochisme là dedans qui m'échappe : si c'est pour dormir, autant regarder Schimanski au lit, si c'est pour le masochisme pur, autant mettre les accessoires cuir - chaînes qui vont bien et alors y a plus besoin de film. Si c'est pour s'emmerder, autant regarder le plafond.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

harry callahan a écrit :Y a une sacrée dose de masochisme là dedans qui m'échappe : si c'est pour dormir, autant regarder Schimanski au lit, si c'est pour le masochisme pur, autant mettre les accessoires cuir - chaînes qui vont bien et alors y a plus besoin de film. Si c'est pour s'emmerder, autant regarder le plafond.
Tu penses donc que je suis maudit et que je suis perdu pour ce film ?
Merci de m'encourager ! :D

Ce film ne m'emmerde pas du tout, c'est bien ça le problème : ce que j'en ai vu m'attire pas mal et comme j'ai plutôt bien aimé Les moissons du ciel et Badlands, je suis plutôt motivé...

Tu t'endors quand tu t'ennuies devant un film ? Pas moi, au contraire, ça a plutôt le don de m'énerver. C'est pas une question d'ennui ici.
Image
I would prefer not to
NUTELLA

Message par NUTELLA »

j'ai eu la flemme de lire tout vos avis,et puis je n'avais pas envie de voir une nouvelle polémique que ce film ne manque pas de créer à chaque fois qu'on l'évoque,donc je rajouterai seulement que Ligne Rouge fait parti des rares films pour lesquels je n'hesite pas à mettre 10/10 sans aucunes restrictions.une experience ultime,et un des films les plus lyriques que je connaisse.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

J'abonde dans le sens de la majorité car je pense aussi que La ligne Rouge est un film exceptionnel.
J'y mettrais deux bémols, selon moi : une utilisation de la voix off un peu trop appuyée, mais ce n'est pas trop grave. Mais alors le défilé de stars a tendance à me gonfler. Et surtout il a tendance à me faire sortir du film ; on se croirait dans un quizz où il faudrait reconnaître les acteurs. Je comprends qu'il soit tentant de figurer dans un film de Terence Malick, mais de là à minimiser le message du film (les êtres humain sont réduits à leur plus simple expression ? La nature, bien que souillée, prédomine sur la condition humaine ? Tu parles Charles ! Clooney, Travolta, Nolte, Penn, Cusack, Harrelson et Cie ne vont pas se laisser faire ! ). Malick s'est accordé un plaisir coupable sur ce coup-là.
Image
tommy de vito
Doublure lumière
Messages : 459
Inscription : 14 avr. 03, 09:41

Message par tommy de vito »

J'apprécie beaucoup ce film notamment pour ses scènes de "bataille", ses scènes "nature", sa musique (dans le contexte du film j'entends bien ! et pas sous ma douche ......). Bref un très bon film. :wink:
JaimzHatefield
il a bon dos
il a bon dos
Messages : 1416
Inscription : 4 juil. 03, 17:19
YMDB
Localisation : BSG-75
Contact :

Message par JaimzHatefield »

Je suis mot pour mot de l'avis de P'tit Gars. Inutile que je développe d'avantage. 8)
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

pour faire tres bref, c'est joli et j'adore la musique, mais malheureusement la voix off et les discours pseudo-intello, philosophico, tout ce que vous voulez en o, c'est insupportable.
encore un fameux "chef d'oeuvre" qui me gonfle. :oops:
Image
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Roy Neary a écrit :J'abonde dans le sens de la majorité car je pense aussi que La ligne Rouge est un film exceptionnel.
J'y mettrais deux bémols, selon moi : une utilisation de la voix off un peu trop appuyée, mais ce n'est pas trop grave. Mais alors le défilé de stars a tendance à me gonfler. Et surtout il a tendance à me faire sortir du film ; on se croirait dans un quizz où il faudrait reconnaître les acteurs. Je comprends qu'il soit tentant de figurer dans un film de Terence Malick, mais de là à minimiser le message du film (les êtres humain sont réduits à leur plus simple expression ? La nature, bien que souillée, prédomine sur la condition humaine ? Tu parles Charles ! Clooney, Travolta, Nolte, Penn, Cusack, Harrelson et Cie ne vont pas se laisser faire ! ). Malick s'est accordé un plaisir coupable sur ce coup-là.
je crois plutot qu'on lui a imposé certaines stars.mais le probléme n'est pas-là,un défilé de vedettes ne me gene pas,quand elles font iben leur boulot,ce qui n'est pas le cas de Clooney et Travolta.on peut avoir un petit role,sans etre obligé de jouer comme un pied,c'est un peu la honte,et ca fait pas très serieux...
Commissaire Bialès
Assistant(e) machine à café
Messages : 165
Inscription : 8 août 03, 11:57
Localisation : Cannes, la cité de la peur

Message par Commissaire Bialès »

Je crois que je vais me faire taper dessus, mais je suis du même avis que Dave !

Malgré que les paysages soient splendides, que la musique soit très belles et que Malick soit bourré de talent, je n'ai j'amais accroché au film.

Ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça, il y a des films considérés comme des chefs-d'oeuvre comme La Ligne Rouge ou Magnolia auxquels je n'ai jamais accroché.

:oops:
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Commissaire Bialès a écrit :Je crois que je vais me faire taper dessus, mais je suis du même avis que Dave !

Malgré que les paysages soient splendides, que la musique soit très belles et que Malick soit bourré de talent, je n'ai j'amais accroché au film.

Ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça, il y a des films considérés comme des chefs-d'oeuvre comme La Ligne Rouge ou Magnolia auxquels je n'ai jamais accroché.

:oops:
Ouais enfin Magnolia est quand même moins cité. Et surtout il ne tient pas trop la comparaison.
Répondre