Le topic du "one shot"

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

phenryl a écrit :
Niron a écrit :Pour Proyas, The Crow est vraiment excellent et une réfrence dans le genre!
entierement d'accord ...une merveille gothique ce film !!!

puis franchement Dave tu as tendance à confondre "ce que tu n'aimes pas " et mauvais film, en particulier pour Fincher
Je ne confonds pas pour fincher. Fight club et panic sont divertissants, ça ne me pose pas de problème de les regarder, mais je n'estime pas que ce soit de "bons" films. Mais une fois de plus on retombe dans le débat qu'est-ce qu'un bon film, peut-on aimer regarder un film que l'on estime mauvais...
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Dave Garver a écrit :
phenryl a écrit :entierement d'accord ...une merveille gothique ce film !!!

puis franchement Dave tu as tendance à confondre "ce que tu n'aimes pas " et mauvais film, en particulier pour Fincher
Je ne confonds pas pour fincher. Fight club et panic sont divertissants, ça ne me pose pas de problème de les regarder, mais je n'estime pas que ce soit de "bons" films. Mais une fois de plus on retombe dans le débat qu'est-ce qu'un bon film, peut-on aimer regarder un film que l'on estime mauvais...
S'ils sont divertissants, c'est déjà pas mal je trouve - dans la plupart des autres exemples, 1 bon film est entouré de bouses
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14753
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Bon, vous vous calmez avec Tarantino ou je sors le 44 Magnum (cher à Harry...) :wink: . De toute façon, difficile d'être objectif quand on aime particulièrement un réalisateur.
Toujours est-il que, comme le dit Solal, il serait totalement injustifié de parler de "One Shot" pour Quentin.

En revanche, seriez-vous d'accord pour qualifier le Trainspotting de Danny Boyle de "One Shot" ?
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Memento a écrit : En revanche, seriez-vous d'accord pour qualifier le Trainspotting de Danny Boyle de "One Shot" ?
Vu que je déteste le film, difficile pour moi
Everybody's clever nowadays
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

ce gros topic à la noix, voir ozon, fincher, tarantino en 1 shot, c'est vraiment de la mauvaise foi. J'ai déjà du mal à comprendre qu'on ne puisse apprecier qu'1 seul de leur film (a part peut etre tarantino), et meme si c'est le cas, on peut raisonablement pas dire que le reste est si mauvais.
Image
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Le vrai "one shotteur" c'est George Lucas qui n'a fait qu'un film valable c'est "Star Wars 1 2 3 4 5 6" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11665
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Sergius Karamzin a écrit :Le vrai "one shotteur" c'est George Lucas qui n'a fait qu'un film valable c'est "Star Wars 1 2 3 4 5 6" :lol:
Tu oublies quand même le superbe et émouvant American Grafitti.
Intersections Global Corp.
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Message par Le prisonnier »

Sergius Karamzin a écrit :Le vrai "one shotteur" c'est George Lucas qui n'a fait qu'un film valable c'est "Star Wars 1 2 3 4 5 6" :lol:
Le 3 est pas sorti, et il n'a pas réalisé le 5 et le 6. Pas valab' ton argument :) Ou alors je dis la même chose de Peter Jackson :wink:

Et puis THX 1138 et American Graffiti de Lucas sont pas de mauvais films...

Tiens ça me fait penser avoir lu, il y a longtemps, un critique américain dire des films de George Lucas qu'avec THX 1138 il avait réalisé un film pour les étudiants, avec American Graffiti un film pour les adolescents et avec Star Wars (on est en 77, il s'agit du 1er film, numéroté plus tard épisode 4) un film pour les enfants. Le critique concluait qu'il avait très peur pour les films suivants de Lucas. Maintenant avec Star Wars épisodes 1 et 2 on sait... :lol:
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

C'était une blague, d'autant que j'avais beaucoup aimé (il y a 12 ans au moins) THX 1138.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Le temps de l'innocence: un film qui se bonifie à chaque vision, et qui aide à la compréhension visuelle de GONY.
Visuellement, c'est incroyable: richesse des décors et costumes, couleurs travaillées jusqu'au vertige, montage raffiné (regardez la "transformation de la salle de bel du début" c'est splendide, voire l'un des plus beaux plans que j'aie vu) et presque Ophulsien dans l'esprit (la caméra suit les tourments des personnages).
De plus, la tension dans l'intrigue vient de la violence sourde qui transpire de chaque code de cette société qui, une fois qu'il n'est pas respecté, devient la guillotine qui vous tue socialement. C'en est éprouvant et presque dérangeant, on sent que sous le vernis voluptueux de cette société, on voit la véritable nature de ces gens, des animaux qui fonctionnent en tribus. Et ce discours est exactement le même dans GONY, sauf que le point de vue n'est plus celui du "NY d'en haut", mais celui du "NY d'en bas".

Dans tous les cas, que ce soit "Age of Innocence" ou "Gangs of NY", et même si les préoccupations superficielles ne sont pas les mêmes, le sujet est le même, on y parle de survie, de renoncement de sa nature, et d'une civilisation basée sur une animalité inavouable. Grandiose et percutant.

9/10
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11665
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Ouf Je Respire a écrit :Le temps de l'innocence: un film qui se bonifie à chaque vision, et qui aide à la compréhension visuelle de GONY.
Visuellement, c'est incroyable: richesse des décors et costumes, couleurs travaillées jusqu'au vertige, montage raffiné (regardez la "transformation de la salle de bel du début" c'est splendide, voire l'un des plus beaux plans que j'aie vu) et presque Ophulsien dans l'esprit (la caméra suit les tourments des personnages).
De plus, la tension dans l'intrigue vient de la violence sourde qui transpire de chaque code de cette société qui, une fois qu'il n'est pas respecté, devient la guillotine qui vous tue socialement. C'en est éprouvant et presque dérangeant, on sent que sous le vernis voluptueux de cette société, on voit la véritable nature de ces gens, des animaux qui fonctionnent en tribus. Et ce discours est exactement le même dans GONY, sauf que le point de vue n'est plus celui du "NY d'en haut", mais celui du "NY d'en bas".

Dans tous les cas, que ce soit "Age of Innocence" ou "Gangs of NY", et même si les préoccupations superficielles ne sont pas les mêmes, le sujet est le même, on y parle de survie, de renoncement de sa nature, et d'une civilisation basée sur une animalité inavouable. Grandiose et percutant.

9/10
Y a du trompage de topic dans l'air :roll: :wink:
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

noar13 a écrit :ce gros topic à la noix, voir ozon, fincher, tarantino en 1 shot, c'est vraiment de la mauvaise foi. J'ai déjà du mal à comprendre qu'on ne puisse apprecier qu'1 seul de leur film (a part peut etre tarantino), et meme si c'est le cas, on peut raisonablement pas dire que le reste est si mauvais.
Comment ça de la mauvaise foi? J'en connais qui considèrent tout Fincher comme nul sauf Panic Room et sont capables de bien argumenter pourquoi. Pour Ozon, je ne supporte pas son approche du cinéma, une approche qui reprend des éléments du cinéma classique sans en reprendre l'esprit (exemple: dans 8 Femmes les robes à la Douglas Sirk dont les couleurs ne reflètent pas les émotions des personnages) ce qui fait que son cinéma ressemble à un Musée Grévin sans âme. Ce qui n'est pas pour moi le cas de Tarantino et de Todd Haynes. Le seul film de lui qui n'a pas d'approche référentielle est Sous le Sable et c'est le seul que je trouve réussi pour cette raison. Je te rejoins par contre pour Tarantino. 8)
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Vic Vega a écrit :Pour Ozon, je ne supporte pas son approche du cinéma, une approche qui reprend des éléments du cinéma classique sans en reprendre l'esprit (exemple: dans 8 Femmes les robes à la Douglas Sirk dont les couleurs ne reflètent pas les émotions des personnages) ce qui fait que son cinéma ressemble à un Musée Grévin sans âme.
Je trouve au contraire que tout est bien reflété jusqu'aux moindres détails

Vic Vega a écrit : Ce qui n'est pas pour moi le cas de Tarantino et de Todd Haynes. Le seul film de lui qui n'a pas d'approche référentielle est Sous le Sable et c'est le seul que je trouve réussi pour cette raison. Je te rejoins par contre pour Tarantino. 8)
Gouttes d'eau sur pierres brûlantes pour référencé qu'il air a une sacrée âme aussi - je te rassure j'"adore" Sous le sable et Tarantino
Everybody's clever nowadays
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

luc Besson: LE DERNIER COMBAT
robert Harmon: HITCHER
simon Wincer: HARLEQUIN
colin Eggleston: LONG WEEK END
tony Williams: MONTCLARE,RENDEZ VOUS DE L'HORREUR
jack Solder: HIDDEN
don Coscarelli: PHANTASM (en attendant de voir BUBBA HO TEP...)
jeannot Szwarc: QUELQUE PART DANS LE TEMPS
...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

mannhunter a écrit :jeannot Szwarc: QUELQUE PART DANS LE TEMPS
...
Pas d'accord !! Jaws 2, Supergirl, Hercule & Sherlock, la Vengeance d'une Blonde, les Soeurs Soleils...que du bon gros chef-d'oeuvre !! :lol:
Répondre