Le topic du "one shot"

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Niron a écrit :Pour Proyas, The Crow est vraiment excellent et une réfrence dans le genre!
entierement d'accord ...une merveille gothique ce film !!!


puis franchement Dave tu as tendance à confondre "ce que tu n'aimes pas " et mauvais film, en particulier pour Fincher
...
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Re: Le topic du "one shot"

Message par Solal »

Le prisonnier a écrit :
Solal a écrit :J'aimerais également avancer le nom de Darren Aronofsky, mais je risque d'être seul sur ce coup-là et c'est sans doute encore trop tôt pour se prononcer...
Ca dépend à quel film d'Aronofsky tu penses... :twisted: En ce qui me concerne, autant j'ai adoré Pi, son côté film d'auteur expérimental bien barré, autant j'ai détesté Requiem for a Dream. Je viens de voir ce dernier film, je n'avais pas voulu le voir à sa sortie, mais comme j'en lisais du bien sur de nombreux forums, j'ai tenté ma chance. Cruelle désillusion. Au bout d'une demi heure j'avais décroché du film, je me demandais qu'elle était cette connerie que j'étais en train de regarder :? (et encore une fois, pauvre Jennifer :oops: )

Bon, je vote Pi de Darren Aronofsky comme one shot :D
Oui je pensais aussi à Pi qui est à la fois très malin et très honnête (c'est bien, ça équilibre). Une bonne surprise à l'époque.

C'est le côté mécanique de Requiem for a dream qui m'agace le plus : une construction trop systématique, mathématique (ce qui n'était pas le cas de Pi , un comble, non ?), le film n'ayant pas plus d'ambition qu'une attraction de fête foraine.
Image
I would prefer not to
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

NUTELLA a écrit :Phil Joanou avec Les anges de la nuit 8)
Heaven's prisonners (vengeance froide il me semble) et entropy sont loin d'être mauvais !
...
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Message par Dracu »

phenryl a écrit :
Niron a écrit :Pour Proyas, The Crow est vraiment excellent et une réfrence dans le genre!
entierement d'accord ...une merveille gothique ce film !!!
Moi aussi! Moi aussi!
Et, pour une fois, un score et un soundtrack de très bonne qualité tout deux et adaptés au film!
phenryl a écrit :puis franchement Dave tu as tendance à confondre "ce que tu n'aimes pas " et mauvais film, en particulier pour Fincher
Je ne pense pas que Dave soit le seul, vu le nombre de gens (sur le forum et ailleurs) qui n'hésite pas un instant avant de traiter de bouses (ou autres mots du même accabit) des films qu'ils n'aiment pas.
D'ailleurs, si j'aime un film que tout le monde trouve mauvais, peut-on vraiment dire qu'il soit mauvais? :wink:

Bref, ce one shot est beaucoup trop subjectif à mon goût, impossible d'y répondre donc...

D., chieur notoire qui n'a de toute façon passez de culture cinéma pour répondre correctement... :wink:
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Memento a écrit :
TROMA a écrit :Tarantino avec Jackie Brown.
C'est une plaisanterie ?
Jackie Brown est au moins aussi bon que Reservoir Dogs, lui-même au moins aussi bon que Pulp Fiction.
Une certaine intelligentsia de la critique cinéphile voudrait nous faire avaler que le talent de Tarantino a fondu comme neige au soleil après Reservoir Dogs, sous pretexte que ses deux films suivants ont connu un succès public, mais je ne mange pas de ce pain là...
:shock: non, ce n'est pas ce que dit Troma, au contraire... C'est une position assez partagée dans la "critique cinéphile" (laquelle au juste ?) que d'accorder sa préférence à Jackie Brown. Une position que je fais mienne d'ailleurs : ses deux premiers films m'ont totalement laissé de marbre et il a fallu attendre celui-ci pour que j'arrête de considérer Tarantino comme une valeur creuse.
Image
I would prefer not to
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Dracu a écrit :
D., chieur notoire qui n'a de toute façon passez de culture cinéma pour répondre correctement... :wink:
autant de culture que les autres je pense mais tu n'es pas du genre à casser inutilement des films, c'est tout :wink:

je propose de rebaptiser ce topic one chiotte :mrgreen:
...
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Dracu a écrit : Bref, ce one shot est beaucoup trop subjectif à mon goût, impossible d'y répondre donc...
C'est pas faux :D
Bon : SVP des One Shot objectifs à présent... (ou au moins intersubjectifs :D ...)
Image
I would prefer not to
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Solal a écrit :
Memento a écrit :
C'est une plaisanterie ?
Jackie Brown est au moins aussi bon que Reservoir Dogs, lui-même au moins aussi bon que Pulp Fiction.
Une certaine intelligentsia de la critique cinéphile voudrait nous faire avaler que le talent de Tarantino a fondu comme neige au soleil après Reservoir Dogs, sous pretexte que ses deux films suivants ont connu un succès public, mais je ne mange pas de ce pain là...
:shock: non, ce n'est pas ce que dit Troma, au contraire... C'est une position assez partagée dans la "critique cinéphile" (laquelle au juste ?) que d'accorder sa préférence à Jackie Brown. Une position que je fais mienne d'ailleurs : ses deux premiers films m'ont totalement laissé de marbre et il a fallu attendre celui-ci pour que j'arrête de considérer Tarantino comme une valeur creuse.
Je me demande si Memento ne répondait pas involontairement à ma remarque sur l'attitude des critiques anglo-saxons vis à vis de Tarantino -qui correspond plus à ce que dit Memento: porté au sommet de la hype avant d'etre déclaré fini-. :P Pour etre plus précis sur ce que tu dis "dans la critique cinéphile française" parce qu'aux US pas mal de critiques ont reproché à Jackie Brown d'etre trop long.
ImageImageImageImage
Palplathune
Doublure lumière
Messages : 304
Inscription : 23 avr. 03, 22:58
Localisation : Palais Impérial, Coruscant

Message par Palplathune »

The Bride With White Hair aka Jiang Hu Entre Passion et Gloire de Ronny Yu
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Solal a écrit :
Le prisonnier a écrit :Un très grand one shot:

Conan le barbare de John Milius.

Qui se souvient de ses autres films? L'aube rouge n'est il pas considéré comme un film anti-communiste primaire extrèmement ridicule? :)
Oui !!! un One Shot dans la plus pure tradition (doit-on compter un one shot un quart avec le scénario d'Apocalypse Now?)
Vous avez tout faux tous les deux ! :twisted:

En 1978, John Milius signe Big Wednesday (Graffity Party en français). Une sorte de American Graffiti dans le milieu du surf. Un très joli film devenu culte aux Etats-Unis.
Avant, en 1973, Milius débute dans la réalisation avec Dillinger, un belle et minutieuse reconstitution du milieu des gangsters des années 30 avec un Warren Oates étonnant.
Puis en 1975, Le lion et le vent, peut-être un peu longuet, mais un film qui dispense de très beaux moments de mise en scène. Sans oublier une histoire originale (et véridique !) et d'excellents comédiens.
Et je n'oublierai pas L'adieu au Roi réalisé en 1988, qui n'est peut-être pas totalement convaincant mais qui montre que Milius avait un réel talent de metteur en scène. Sans oublier un Nick Nolte complètement habité par son personnage.
Certes, Conan le Barbare reste son meilleur film, et John Milius depuis la fin des années 80 n'a plus rien fait d'intéressant, mais vous passez bien vite sur la carrière d'un réalisateur qui a eu son importance à Hollywood (ai-je besoin de vous rappeler ses scénarios ? :wink: ), et bien que sa personnalité soit (justement) sujette à controverse.

Bref, il y a des moments où il faut tourner plusieurs fois la langue dans sa bouche avant de poster n'importe quoi. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11523
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Y a ptêt ben le père Kevin Costner avec son Danse avec les loups qui rentrerait bien dans cette catégorie.

Pour Aronofsky, faudrait peut être pas que les détracteurs fourbissent trop tôt leurs armes, il n'a à ma connaissance que deux longs métrages au compteur. Idem ( j'anticipe au cas où ) pour Gans.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
NUTELLA

Message par NUTELLA »

phenryl a écrit :
NUTELLA a écrit :Phil Joanou avec Les anges de la nuit 8)
Heaven's prisonners (vengeance froide il me semble) et entropy sont loin d'être mauvais !
entropy est très mauvais,vengeance foide se laisse regarder mais tout juste :wink:

sinon Nicholas Meyer avec son Time after time 8)
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Sylvester Stallone - ROCKY IV.
Image
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Roy Neary a écrit :
Solal a écrit : Oui !!! un One Shot dans la plus pure tradition (doit-on compter un one shot un quart avec le scénario d'Apocalypse Now?)
Vous avez tout faux tous les deux ! :twisted:

En 1978, John Milius signe Big Wednesday (Graffity Party en français). Une sorte de American Graffiti dans le milieu du surf. Un très joli film devenu culte aux Etats-Unis.
Avant, en 1973, Milius débute dans la réalisation avec Dillinger, un belle et minutieuse reconstitution du milieu des gangsters des années 30 avec un Warren Oates étonnant.
Puis en 1975, Le lion et le vent, peut-être un peu longuet, mais un film qui dispense de très beaux moments de mise en scène. Sans oublier une histoire originale (et véridique !) et d'excellents comédiens.
Et je n'oublierai pas L'adieu au Roi réalisé en 1988, qui n'est peut-être pas totalement convaincant mais qui montre que Milius avait un réel talent de metteur en scène. Sans oublier un Nick Nolte complètement habité par son personnage.
Certes, Conan le Barbare reste son meilleur film, et John Milius depuis la fin des années 80 n'a plus rien fait d'intéressant, mais vous passez bien vite sur la carrière d'un réalisateur qui a eu son importance à Hollywood (ai-je besoin de vous rappeler ses scénarios ? :wink: ), et bien que sa personnalité soit (justement) sujette à controverse.

Bref, il y a des moments où il faut tourner plusieurs fois la langue dans sa bouche avant de poster n'importe quoi. :wink:
Justement, c'est peut-être l'occasion de préciser un peu ce que peut être un One Shot. Je pense quand même que Milius est le parfait One Shot dans l'imaginaire collectif cinéphilique. Ca paraît sans doute injuste : je ne connais pas le reste de sa filmographie mais j'ai souvent rencontré des personnes fascinées par le personnage qui m'ont assuré que le type avait une réelle envergure. Parler de One Shot, ce n'est pas forcément descendre les autres films du réalisateur (ce n'est pas le topic du dégommage - ou en tout cas, ça n'a pas vocation à l'être) : c'est évoquer une oeuvre singulière qui n'a pas d'équivalent dans sa filmographie. Bref, l'image de la comète est sans doute la plus parlante. L'homme d'un film qui éclipse tous les autres.

Evidemment, les trois quarts de ceux qui ont été proposés ne sont pas à proprement parler des One Shot : on verse trop facilement, comme ça a été dit, dans le j'aime/j'aime pas (ex: Tarantino, ne peut absolument pas être considéré comme un One Shot, ce serait totalement injustifiable - et pourtant je n'aime qu'un seul de ses films). Au moins, ces petites digressions ont l'avantage d'animer la discussion. Et puis, dans la liste, il y en a quelques-uns objectifs, dont Milius, je pense. Il reste pour tout le monde (à tort ou à raison) l'homme d'un film, non ?
Image
I would prefer not to
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

harry callahan a écrit :Y a ptêt ben le père Kevin Costner avec son Danse avec les loups qui rentrerait bien dans cette catégorie.

Pour Aronofsky, faudrait peut être pas que les détracteurs fourbissent trop tôt leurs armes, il n'a à ma connaissance que deux longs métrages au compteur. Idem ( j'anticipe au cas où ) pour Gans.
C'est valable aussi pour Costner, Harry. :wink: (Open Range n'est pas encore sorti)
Répondre