Cathy a écrit :feb a écrit :[Je pense que tu dois lui donner une seconde chance Cathy car c'est un film qui doit se voir en oubliant le duo Grant/Hepburn. Certes on est devant un film de Hawks mais le N&B et le format 1.33 ont été remplacés par le format large et le technicolor et Rock Hudson ne me parait pas ridicule en "remplaçant" de Cary Grant...quant à Paula Prentiss
Bon revu une troisième fois le film et il ne passe toujours, mais toujours pas. Certes c'est une comédie qui se laisse voir, mais il n'y a aucune originalité, Hawks s'autocite, se parodie et ses acteurs sont mauvais. Rock Hudson en fait des tonnes et Paula Prentiss n'est pas Katharine Hepburn. Certes elle est jolie, mais il n'y a aucune drôlerie, aucun piquant. Il n'y a pas cette alchimie du couple originel qu'on a voulu clairement reconstituer sur l'écran. D'ailleurs le rôle de Willoughby a été écrit pour Cary Grant, cela se sent, cela se voit et Rock Hudson n'est pas un acteur comique. Il est très bien dans les drames de Sirk,mais la comédie n'est clairement pas pour lui. Alors certes quand on n'est pas fan de screwball, cette comédie qui en reprend les grandes lignes peut séduire, mais quand on adore la screwball, on n'a ici qu'une resucée sans drôlerie, avec des gags vus et revus et mieux interprétés. En plus on a l'impression que Hawks a donné dans le "pervers pépère" en mettant en avant la plastique de ses trois actrices qui apparaissent en tenues moulantes sexys, en chemisiers transparents, en nuisette courte ! Bref ce film est mauvais même si une ou deux répliques font mouche. Ce n'est qu'une comédie totalement secondaire et qui ne vaut absolument pas les grands chefs d'oeuvres du début de sa carrière !
Je te trouve bien sévère avec ce film. Certes, on est d'accord, ce n'est pas la meilleure comédie de Hawks. Mais il faudrait pour être juste remettre ce film en perspective dans l'oeuvre de son auteur mais aussi dans l'histoire de la comédie. Pour ma part je trouve le film
assez drôle et loin d'être déshonorant mais c'est vrai qu'on est tout de même assez loin des chefs d'oeuvre des années 30 et 40, Bringing up baby, His girl friday voir dans un registre un peu différent de Ball of fire ou Twentieth century. Mais ce n'est pas aussi nul que tu le dis.
Maintenant au sujet du jeu des acteurs principaux. Tu éreintes allègrement Roch Hudson et Paula Prentiss mais au moins à propos du premier, la comparaison avec Cary Grant ne me semble pas totalement pertinente. Tu confonds 2 choses, les personnages que ces comédiens
incarnent et le jeu de ces derniers. Je m'explique...Effectivement, Hawks fait jouer à Hudson un rôle d'homme un brin guindé, timide, maladroit et mal à l'aise devant les femmes qui vient en droite ligne de ses comédies antérieures mais çà c'est le personnage, pas les
moyens utilisés par les comédiens pour mettre ces personnages et le texte qui va avec "en musique". La palette utilisée par les 2 comédiens n'est en rien comparable. Cary Grant avait dans ces comédies un coté aristocratique (ou plutôt les manières d'un voyou déguisé en
aristocrate) avec une allure, le port de tête un peu hautain et le phrasé qui va avec. J'ajoute à çà un débit de mitraillette, un sens du rythme du gag verbal inégalable. Des trucs de comédiens imparables, il prenait presque la pose par moment pour appuyer sur un bon mot.
A d'autres moments, il prend la caméra à témoin, il ne manque que le clin d'oeil...Beaucoup à dire...Rock Hudson est très loin de ce registre...
On est d'accord qu'il n'avait de toute façon pas les moyens de comédien de C. Grant. Sa palette dans la comédie est bien plus limitée mais on ne peut pas aller plus loin tant ce qu'ils véhiculent est différent. Hudson avait l'air d'une montagne, d'un géant qui tremble sur ses
pattes. Il présentait l' allure du bon américain moyen sans histoire. Le bon gros gosse bien nourri par maman et qui passait plus de temps sur les terrains de football américain que dans les bibliothèques...Sauf qu'il n'était pas tout à fait çà...Et Hawks en joue...Son jeu, ou
plutôt la façon dont il est exploité par les metteurs en scène est basé sur le contraste entre cette apparence physique et sa maladresse. La comparaison de son jeu avec celui de Grant ne me semble par pertinente.
Par contre, je trouve que Rock Hudson et Gary Cooper était utilisés dans la comédie de manière assez semblable. Leur "raideur" de comédiens servait leur jeu dans la comédie, dans un registre limitée il est vrai mais cependant très séduisant.
Bref, moi aussi il m'arrive fréquemment d'exagérer mes élans ou mes rejets avec quelques excès....et puis les gouts et les couleurs...Pour finir sur ma remarque initiale, remettre en perspective l'oeuvre d'un cinéaste, je signale qu'en ce qui me concerne, celle des comédies
de Hawks que j'aime le moins, c'est "Allez coucher ailleurs".