Howard Hawks (1896-1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99654
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

fatalitas a écrit :3h10 pour Yuma est un chef d'oeuvre, n'en deplaise à Hawks :D
Dans mon top 10 western ! Non mais Monsieur Hawks :twisted:
Kurtz

Message par Kurtz »

Memento a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Toi aussi :-)
Ben il suffit de voir, par exemple, Who shot Liberty Valance ?, Western magistral tourné volontairement en Noir et Blanc, pour en être convaincu ! :wink:

Ajoutons ces citations :
Fellini : "Ford est le cinéma à l'état pur : inconscient"
Satyajiy Ray : "Son style alliait la force à la simplicité. C'est Beethoven en sa période de plein épanouissement. Même netteté de contour, même simplicité et originalité du dessin, même sens de l'architecture."

Source : "Le Western, quand la légende devient réalité" (J.L Leutrat - Editions Découvertes Gallimard)

Concernant Hawks (car c'est le sujet tout de même !), ce même bouquin signale que El Dorado et Rio Lobo sont des variations sur les personnages de Rio Bravo, film qui déjà prend à contre-pied Le train sifflera trois fois : contrairement à Gary Cooper, John Wayne accepte l'aide d'un vieillard, d'un alcoolique et d'un jeune homme pour mener sa tâche.
c'est pas vraiment ça.
Gary Cooper passe tout le film à quémander de l'aide.
John Wayne, lui, n'accepte que celle de gens montivés. Selon Hawks, un bon shérif est un shérif fort.
Giansili
Stagiaire
Messages : 20
Inscription : 8 févr. 04, 20:57
Localisation : Bords de Marne
Contact :

::: Les moins connus de Hawks :::

Message par Giansili »

Votre opinion sur des films plus rares tels que :

- La patrouille de l'aube
- La foule hurle
- Code criminel
- Après nous le déluge
- Brumes

- La terre des pharaons
- Le sport favori de l'homme
- Ligne rouge 7000

(plus connus mais moins diffusés)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99654
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: ::: Les moins connus de Hawks :::

Message par Jeremy Fox »

La patrouille de l'aube : Jamais vu
La foule hurle : Pas accroché
Code criminel : Jamais vu
Après nous le déluge : Magnifique mélo
Brumes : Jamais vu

La terre des pharaons : a mal vieilli
Le sport favori de l'homme : rêve de le revoir
Ligne rouge 7000 : Jamais vu


mais il y en a d'autres méconnus qui méritent toute notre attention dont un chef d'oeuvre : Air Force et l'excellent The Road to glory de 1936
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

Sans compter plein d'autres muets, la partie engloutie de l'iceberg (comme pour Lubitsch du reste)...
C'est entendu, l'Égypte antique n'était pas faite pour Hawks et l'on sent une distance maintenue tout du long avec le sujet ; mais il y a tout de même quelques bons moments dans la Terre des pharaons, notamment la fin (l'enfermement dans la pyramide), où, dans un espace clos, HH retrouve ses bons vieux réflexes claustrophiles.
Le Sport favori de l'homme est excellent ! C'est une des meilleures comédies de Hawks et je le revois personnellement plus volontiers que la Dame du vendredi (que j'aime pourtant), et certainement que les Hommes préfèrent les blondes.
(À propos, il est dispo en Z1, stf).
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Re: ::: Les moins connus de Hawks :::

Message par james »

Jeremy Fox a écrit :La patrouille de l'aube : Jamais vu
La foule hurle : Pas accroché
Code criminel : Jamais vu
Après nous le déluge : Magnifique mélo
Brumes : Jamais vu

La terre des pharaons : a mal vieilli
Le sport favori de l'homme : rêve de le revoir
Ligne rouge 7000 : Jamais vu


mais il y en a d'autres méconnus qui méritent toute notre attention dont un chef d'oeuvre : Air Force et l'excellent The Road to glory de 1936
air force ecxellent,ligne rouge pas aimé,la terre des pharaons ma fille adore euhh moi aussi,la patrouille de l'aube j'aime bien le reste pas vu.vala :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: ::: Les moins connus de Hawks :::

Message par Beule »

Pas vu la Patrouille de l'aube.

La foule hurle, Code criminel (plus grand souvenir ceci dit) et Brumes sont des oeuvres que je trouve assez impersonnelles, loin de manifester cette spontanéité merveilleuse qui caractérise le meilleur du cinéaste. Brumes commence à esquisser quelques unes des obsessions du cinéastes (dans la gestion des rapports amoureux notamment, mais reste trop prisonnier des conventions du film de studio "années3"). A peine une ébauche de seuls les anges ont des ailes.
Par contre, j'adore Après nous le déluge, comme Jeremy.

Ligne rouge 7000 est si dédramatisé qu'il s'apparenterait presque à un pastiche de Hawks par Hawks. Ca reste (très) sympa, mais comme pour Hatari! je trouve que l'élément comédie trop poussé décrédibilise un peu l'intrige (à défaut de terme plus approprié).

Le sport favori de l'homme est pour moi l'une des plus belles comédies cartoonesques des sixties.

Je considère La terre des pharaons comme l'un des quatre plus beaux films antiques. Certainement l'un des films les plus formalistes ( par sa recherche architecturale) de Hawks. Un monument.
Image
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Je n'ai vu que La foule hurle, La patrouille de l'aube et La terre des pharaons de ta liste. Je trouve à l'instar de Beule les deux premiers comme assez impersonnels, je n'en ai même que peu de souvenirs.
Le péplum en revanche, même s'il recèle bon nombres de ticsparfois agacants, il contient quelques scènes formidables (le superbe face-à-face final notamment).
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: ::: Les moins connus de Hawks :::

Message par Geoffrey Firmin »

Jeremy Fox a écrit :
La terre des pharaons : a mal vieilli
N'empeche que le traitement du personnage de Joan Collins est typiquement Hawksien.Je ne raconterai pas la fin.

J'adore le sport favori de l'homme.
Giansili
Stagiaire
Messages : 20
Inscription : 8 févr. 04, 20:57
Localisation : Bords de Marne
Contact :

Message par Giansili »

Leopold Saroyan a écrit :Je n'ai vu que La foule hurle, La patrouille de l'aube et La terre des pharaons de ta liste. Je trouve à l'instar de Beule les deux premiers comme assez impersonnels, je n'en ai même que peu de souvenirs.
Le péplum en revanche, même s'il recèle bon nombres de ticsparfois agacants, il contient quelques scènes formidables (le superbe face-à-face final notamment).
Dans mon souvenir, La foule hurle était assez hawksien.
J'adore la fin, très jubiliatoire !
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

Ah ! La Terre des pharaons ! Je ne m'en suis toujours pas remise...
Je crois que le scénario avait été co-écrit par William Faulkner. Et Joan Collins dans le rôle de Nelifer ! Tout un poème.
La fin vaut quand même le détour
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99654
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Carlotta Montay a écrit :Ah ! La Terre des pharaons ! Je ne m'en suis toujours pas remise...
Je crois que le scénario avait été co-écrit par William Faulkner. Et Joan Collins dans le rôle de Nelifer ! Tout un poème.
La fin vaut quand même le détour

Oui
Emilio Largo
Stagiaire
Messages : 98
Inscription : 26 mai 03, 11:48
Localisation : Palmyra

Message par Emilio Largo »

Fan absolu du "Sport Favori de l'Homme", une sorte de nouvelle version de "L'impossible Mr Bébé", comme "El Dorado" l'est pour "Rio Bravo".
L'édition Zone 1, en VOSTF, 16/9 est très bonne pour ce film qui n'est jamais sorti en vidéo en France et qui est passé une seul fois à la télévison en 25 ans (sur TPS).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99654
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Emilio Largo a écrit :
L'édition Zone 1, en VOSTF, 16/9 est très bonne pour ce film qui n'est jamais sorti en vidéo en France et qui est passé une seul fois à la télévison en 25 ans (sur TPS).
On m'a toujours dit qu'il n'y avait pas de sous titres français ?

En tout cas je ne le trouve ni sur Soon, ni sur Pacific, ni sur Cinebox :(
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

de qui ?
Image
Répondre