Page 1 sur 6

Un homme est passé (John Sturges - 1955)

Publié : 10 sept. 03, 19:45
par Brice Kantor
Pour les parigaux: peut-être le meilleur film de Sturges avec un scope sublime (j'ai rarement vu jouer avec l'espace comme ça... c'était aussi un des premiers films en stéréo je crois , ce qui vaut son train qui hurle au générique en traversant les deux côtés de l'écran).
Spencer Tracy est impérial bien que manchot comme Jamel, et c'est aussi à découvrir pour la curiosité de voir une oeuvre hollywoodienne des années 50 s'attaquer à des problèmes récents qui grattaient bien (le racisme contre les japonais au sortir de la WW2). A ce niveau, le film garde encore toute sa force.


6/6

Image

Publié : 10 sept. 03, 19:57
par Fatalitas
J'espere qu'une copie circulera à Lyon

j'avais vu ce film a La Derniere seance, il me semble, et j'en garde un tres bon souvenir :wink:

Publié : 10 sept. 03, 20:10
par Beule
Plus qu'au racisme anti-japonais c'est au procès de toute une certaine Amérique rurale et inculte conservatrice et protectionniste autant par peur que par obscurantisme que s'attache le script de Kaufman, je trouve.

Qu'est-ce qu'on a pu vanter la gestion géométrique du scope pour ce film.

Pourtant, il n'y a pas je n'y arrive pas. Malgré les belles intentions, des répliques vachardes et parfois brillant c'est pour moi un sommet de cinéma fabriqué, raide et dénué de toute tension naturelle. Je m'y ennuie d'un bout à l'autre :? . Comprends pas trop sa côte d'amour en fait...

Publié : 10 sept. 03, 20:55
par Jeremy Fox
Le Sturges des années 50 : je jubile quasiment à chaque fois. Même si je préfère d'autres films du réalisateur, c'est peut être dans celui-ci que Sturges prouve le mieux son génie de sa gestion de l'espace, de ses cadrages et de l'utilisation du scope. Cette époque bénie verra sa fin dès Les 7 mercenaires

Publié : 10 sept. 03, 23:26
par Captain Blood
j'en profite pour mettre mon grain de sel :)

Celui là je l'aime d'amour, ne me demandez pas pourquoi, c'est irrationnel. :D

Dès la première vision, j'ai été subjugué par ce bijou du cinéma. Pourtant au départ il ne répond pas énormément à mes critères de films préférés... C'est un film assez linéaire sur le plan du rythme et de la construction, mais qui posséde un je ne sais quoi, une force retenue, une atmosphére lourde et prenante à la fois, un charme indéfinissable qui me touche au plus haut point. Au risque de choquer les exégètes et les puristes, je ressens ce film comme un western, hors de son époque mais avec les mêmes ingrédients (le train, la ville plus ou moins fantôme, les grands espaces, le héros solitaire ...etc)
:?
Et puis il y a quand même Spencer Tracy, mon capitaine courageux... :cry:

Ca y est , tout me reviens...je sais finalement pourquoi je l'aime ce film. :wink:

Publié : 10 sept. 03, 23:34
par Roy Neary
Beule, tu feras la plonge ce soir ! :twisted:

Publié : 11 sept. 03, 00:25
par Beule
Roy Neary a écrit :Beule, tu feras la plonge ce soir ! :twisted:
Je risque de prendre un abonnement pour cette corvée si Sturges revient trop souvent :D J'exagère...mais à peine

Publié : 11 sept. 03, 08:49
par Jeremy Fox
Captain Blood a écrit : :?
Et puis il y a quand même Spencer Tracy, mon capitaine courageux... :cry:

:
Tu t'entendrais bien avec Mme Fox toi, elle a encore regardé Capitaine courageux pas plus tard qu'hier soir et il a encore fallu que je lui ramène sa boite de kleenex ;-)

Publié : 11 sept. 03, 09:01
par Solal
Roy Neary a écrit :Beule, tu feras la plonge ce soir ! :twisted:
Bon, alors j'essuierai la vaisselle puisque, je l'avoue, je partage assez son avis ("un sommet de cinéma fabriqué, raide et dénué de toute tension naturelle"). J'y mettrais sans doute un gros bémol puisque le film a quand même bercé ma jeunesse. C'était l'un de mes favoris quand j'étais môme - vu à la Dernière séance, évidemment, qui plus est dans le créneau 22h-minuit (ouaip pas d'école le mercredi...) : tout pour nourrir l'excitation, quoi.

Et puis je l'ai revu adulte, et là, j'avoue que ça a été la douche froide. Je ne pense pas qu'il soit objectivement mauvais mais sa côte d'amour le dessert (pas de jeux de mots, je vous surveille!) : je ne le trouve pas à la hauteur de ce qu'on en dit ni, surtout, à la hauteur de ses ambitions. Et c'est là sans doute son plus gros défaut : une mise en scène virtuose qui ne parvient pourtant pas à atteindre sa cible.

Ca a beau être tiré au cordeau, on est loin des architectures de Lang. La violence du film n'est pas suffisamment sèche ni suffisamment immédiate (trop "représentée" peut-être), comme tiraillée entre deux époques, entre deux formes complètement différentes de contestation du modèle américain : la génération des européens fuyant le totalitarisme d'un côté et, de l'autre, la génération, hautement hétérogène, de la contre-culture. Bref, la charge politique de Sturges c'est un peu le marais de la désillusion démocratique : bien intentionnée et plutôt sympathique, mais sans doute encore trop dans le mythe pour pouvoir le déboulonner et le reconstruire. D'autres l'ont pourtant fait à la même époque (c'est la génération de Fuller, non ?).
:oops: Bon, j'ai compris, après la vaisselle je ferai les sols et les vitres.

Publié : 11 sept. 03, 09:59
par Simone Choule
Je rejoins Beule et Solal...
Formellement c'est très beau mais bon...
C'est quand même un cinéma trop rigide, trop mathématique, un gros truc à message (beurk!). Bien foutu certes mais manquant cruellement de poésie.
Il lui manque ce courant vital qui parcoure les grands films hollywoodiens... En bref il ne dépasse jamais son côté clairement démonstratif !

NB : Spencer Tracy reste génial... Et je veux bien faire la vaisselle aussi ! :lol:

Publié : 11 sept. 03, 10:00
par Jeremy Fox
Simone Choule a écrit : Il lui manque ce courant vital qui parcoure les grands films hollywoodiens...
Et je veux bien faire la vaisselle aussi ! :lol:
Je ne trouve pas qu'il manque de souffle ni de force.

On est complet pour la vaisselle, merci ;-)

Publié : 11 sept. 03, 10:03
par Simone Choule
Jeremy Fox a écrit :
Je ne trouve pas qu'il manque de souffle ni de force.
Moi je trouve.








:lol: :wink: 8)

Publié : 11 sept. 03, 10:17
par Solal
Simone Choule a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Je ne trouve pas qu'il manque de souffle ni de force.
Moi je trouve.








:lol: :wink: 8)
:lol: :lol: :lol:

Eh ouais difficile d'argumenter. Question de ressenti...

Publié : 11 sept. 03, 10:20
par Jeremy Fox
Solal a écrit :

Eh ouais difficile d'argumenter. Question de ressenti...
Comme la plupart du temps d'ailleurs ;-)

Publié : 11 sept. 03, 12:32
par Captain Blood
J'espère que dand vos corvées ménagères il n'y a pas de repassage ou d'aspirateur, parce que là j'ai beaucoup de mal avec... :oops: