Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick - 1999)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Johnny Rico a écrit :
Nikita a écrit :
Ce qui renvoie à la séquence pendant laquelle Tom Cruise est suivi dans la rue pendant un moment avant de trouver refuge dans café : je la trouve dénuée d'ambiguïté alors qu'elle aurait sans doute dû en avoir, seule l'inquiétude demeure alors qu'il aurait plus intéressant, mais je me demande si tel n'était pas l'objectif non atteint, de jouer sur la parano du personnage, est il poursuivi ou juste dragué ?

déja il est suivi et non poursuivi , dragué c'est censé être drôle ? :roll: sinon jouer sur la parano du perso ca me semble plus qu'évident même si ses craintes sont quelque peu justifiées ...
Suivi, oui, désolé - je ne suis qu'un immigré russe tu sais

Ton message est par ailleurs un peu contradictoire à mes simples yeux : jouer sur sa parano est plus qu'évident ... même si ses craintes sont quelque peu justifiées ? C'est bien ce que je dis : la scène est dénuée d'ambiguïté, le spectateur sait qu'il esy suivi et que cela a un lien avec le reste

Quant à la drague, euh, je ne comprends pas le sens de ta remarque
Everybody's clever nowadays
Johnny Rico
Assistant opérateur
Messages : 2125
Inscription : 2 janv. 04, 14:45

Message par Johnny Rico »

Nikita a écrit :
Johnny Rico a écrit :

déja il est suivi et non poursuivi , dragué c'est censé être drôle ? :roll: sinon jouer sur la parano du perso ca me semble plus qu'évident même si ses craintes sont quelque peu justifiées ...
Suivi, oui, désolé - je ne suis qu'un immigré russe tu sais

Ton message est par ailleurs un peu contradictoire à mes simples yeux : jouer sur sa parano est plus qu'évident ... même si ses craintes sont quelque peu justifiées ? C'est bien ce que je dis : la scène est dénuée d'ambiguïté, le spectateur sait qu'il esy suivi et que cela a un lien avec le reste

Quant à la drague, euh, je ne comprends pas le sens de ta remarque
bon , suivi ok pourquoi poursuivi ? le vieil homme le suit mais de très loin a ce moment il se peut que Cruise soit effectivement très nerveux pour rien finalement ... si on compte tout ce qui s'est passé avant alors oui on sait qu'il y a un rapport maintenant il faut savoir quantifier ce rapport si il est de nature a faire peur ou plutôt a faire taire par violence ( mort ou agression ) c'est en cela que je voulais en venir , on ne sait pas si Cruise va subir des répressions gravissimes ou s'il va simplement être "suivi" . Quant a la drague ca sort du contexte et bien qu'on puisse l'envisager qu'il soit voulu ou simplement imaginer , fantasmer par Cruise on peut soi même se faire sa propre opinion je pense mais encore une fois a ce moment la on sait qu'il est "suivi" et donc je ne pense pas qu'on puisse envisager cet état de fait .
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Johnny Rico a écrit : Quant a la drague ca sort du contexte et bien qu'on puisse l'envisager qu'il soit voulu ou simplement imaginer , fantasmer par Cruise on peut soi même se faire sa propre opinion je pense mais encore une fois a ce moment la on sait qu'il est "suivi" et donc je ne pense pas qu'on puisse envisager cet état de fait .
Ca ne sort pas du contexte justement : soit il est suivi pour les raisons que l'on sait, soit juste parce qu'il est mignon - cet aspect ne paraît vraiment pas à négliger vu comment Kubrick joue à frotter le personnage à l'homosexualité, sauf que c'est un peu raté
Everybody's clever nowadays
Tony Hunter
Lord of the Dance
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 19:39
Localisation : Paris

Message par Tony Hunter »

Nikita a écrit :
Johnny Rico a écrit : Quant a la drague ca sort du contexte et bien qu'on puisse l'envisager qu'il soit voulu ou simplement imaginer , fantasmer par Cruise on peut soi même se faire sa propre opinion je pense mais encore une fois a ce moment la on sait qu'il est "suivi" et donc je ne pense pas qu'on puisse envisager cet état de fait .
Ca ne sort pas du contexte justement : soit il est suivi pour les raisons que l'on sait, soit juste parce qu'il est mignon - cet aspect ne paraît vraiment pas à négliger vu comment Kubrick joue à frotter le personnage à l'homosexualité, sauf que c'est un peu raté
Cela dit je pense que la scène avec l'employé de l'hôtel montre une réaction de Bill différente que celle de cette (pour)suite face à la drague, je ne pense pas qu'il s'agisse de ça, m'enfin Schnitzler insiste pas mal sur la paranoia de Billl tout au long du film so pkoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Tony Hunter a écrit :
Nikita a écrit :
Ca ne sort pas du contexte justement : soit il est suivi pour les raisons que l'on sait, soit juste parce qu'il est mignon - cet aspect ne paraît vraiment pas à négliger vu comment Kubrick joue à frotter le personnage à l'homosexualité, sauf que c'est un peu raté
Cela dit je pense que la scène avec l'employé de l'hôtel montre une réaction de Bill différente que celle de cette (pour)suite face à la drague, je ne pense pas qu'il s'agisse de ça, m'enfin Schnitzler insiste pas mal sur la paranoia de Billl tout au long du film so pkoi pas.
Bill se fait aussi traiter de pédé par un groupe de loubards, ils insistent même sur ce point
Everybody's clever nowadays
Johnny Rico
Assistant opérateur
Messages : 2125
Inscription : 2 janv. 04, 14:45

Message par Johnny Rico »

Nikita a écrit :
Johnny Rico a écrit : Quant a la drague ca sort du contexte et bien qu'on puisse l'envisager qu'il soit voulu ou simplement imaginer , fantasmer par Cruise on peut soi même se faire sa propre opinion je pense mais encore une fois a ce moment la on sait qu'il est "suivi" et donc je ne pense pas qu'on puisse envisager cet état de fait .
Ca ne sort pas du contexte justement : soit il est suivi pour les raisons que l'on sait, soit juste parce qu'il est mignon - cet aspect ne paraît vraiment pas à négliger vu comment Kubrick joue à frotter le personnage à l'homosexualité, sauf que c'est un peu raté
Soit je comprends , et c'est vrai que c'est raté .
Patrick Bateman
Assistant opérateur
Messages : 2300
Inscription : 23 janv. 04, 13:38

Message par Patrick Bateman »

"Lucky to be alive!" nous dit la première page du journal, ne pas l'oublier.
This is not an exit.
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Re: Traumfilm : Eyes Wide Shut

Message par John Anderton »

Holly Golightly a écrit :Eyes Wide Shut est typiquement le genre de film dont il est difficile de parler après l'avoir vu, surtout quand il s'agit d'une réaction à chaud (j'ai vu le film hier soir, il faut encore que je le digère). C'est un film trop particulier pour ne pas rester troublé à sa vision. C'est un film que j'aime vraiment beaucoup (c'est déjà bien de savoir ça, étant donné le caractère tellement singulier de EWS !), mais qui m'a tout de même laissée fort perplexe. J'essaie d'assembler les pièces du puzzle dans ma tête, et là, je vais essayer d'assembler des mots pour tenter (je dis bien tenter) de dire ce que m'inspire le film (si tant est que je le sache...)

Une des premières constations qui me vient à l'esprit, c'est que si l'on considère ce film, basiquement, bêtement, objectivement, eh bien, il devrait être terriblement mauvais. Seulement voilà, c'est M. Kubrick qui tient les rênes, alors tout change. Les acteurs, par exemple, surjouent : des "hum" tout le temps, des mains qui bougent caricaturalement, des yeux vides, on a connu Cruise et surtout Kidman bien plus inspirés. Dans n'importe quel autre film, un tel jeu serait insupportable : ici, les acteurs semblent tout simplement géniaux.
La photo, dans un autre film, pourrait évoquer un mauvais téléfilm ;dans EWS, elle est poétique, diffuse, rendant l'image constamment fascinante.
Le scénario (reconnaissons que l'histoire n'est pas vraiment accessible au 1° abord) ennuierait, agacerait n'importe quel spectateur avec un autre film ; cette "errance" semblerait incompréhensible et guère passionnante. Or, EWS est l'un des films les plus envoûtants qu'il m'ait été donné de voir : fascinant de bout en bout. Avec Kubrick, le spectateur s'abandonne et embarque sans résistance dans ce voyage émotionnel chaud et glaçant, un voyage qui le dépasse et dont jamais il ne sait dire s'il s'agit d'un rêve ou d'un cauchemar (j'ai eu la même impression, en moins poussée, avec Full Metal Jacket, celle d'être complètement ailleurs). EWS est une sorte de jeu des paradoxes (je dois être la seule à me comprendre là :roll: ).

De même, une autre chose qui me paraît contribuer à l'apect particulier du film, c'est que par bien des aspects, on semble loin d'un autre film de Kubrick, de ses récurrences visuelles par exemple. Pas de grands espaces vides, froids, géométrisés, voire symétriques ; l'emploi de la musique (qui est peut-être ce que je trouve de plus génial dans l'ensemble des films de Kubrick) joue beaucoup sur l'effet de contraste que dans les précédents films du maîtres (je pense particulièrement à Dr Folamour ou à Full Metal Jacket).
Autre chose : il me semble avoir détecté des influences de (l'immense) Max Ophuls, même si j'ai du mal à les définir (l'aspect "ronde" [La Ronde de Ophuls est d'ailleurs tirée de Schnitzler, je crois], certains personnages [le séducteur hongrois], et, c'est plus flou, l'élégance du film), alors que ce qui me frappe beaucoup à chaque vision d'un Kubrick, c'est la complète autonomie de son univers tant visuel que thématique.
Et en même temps, aucun doute, on est totalement dans un film de Kubrick, notamment par les thèmes abordés, et surtout le malaise toujours présent dans ce film, et dans tous ses films.

Quand le film est sorti, il a été beaucoup critiqué (et complètement incompris, comme chaque film de Kubrick, je crois...), ce qui est compréhensible étant donné son aspect perturbant, dérangeant, déconcertant. Mais ce qui est plus surprenant, à mon sens, ce sont les critiques concernant l'aspect visuel du film : daté, téléfilmesque, pas inspiré, pas kubrickien... alors que personnellement, j'y vois surtout une volonté du grand Stanley de se renouveler, encore et toujours, en passant notamment par son esthétique. Et le résultat est très émouvant...
Je n'ai pas vu tous les films de Kubrick, EWS n'est pas et ne sera pas mon Kubrick préféré ; mais je trouve que c'est son plus humain. Il a livré comme testament son film le plus énigmatique et le plus limpide...

Pff, c'est dur de parler de ce film. Aidez-moi, j'y vois pas très clair là ! Bill, viens me guider !

PS : une constation basique et pas pertinente : Nicole Kidman est la plus belle femme du monde. J'a-DO-re sa robe de soirée, et j'a-DO-re Nicole dans sa robe de soirée, et c'est improbable, impossible, que belle comme elle est à ce moment-là, un seul bonhomme vienne la draguer :o
Oui, d'accord avec toi... Nicole Kidman est la plus belle femme du monde... :mrgreen:

Sérieusement, EWS est une expérience unique, comme 2001 a dû l'être en 1968 dans un autre genre. On a beau voir et revoir le film, il subsiste toujours des doutes, des zones d'ombre dans ce film d'une grande beauté formelle, formidablement interprété par des comédiens au top. Kubrick a fini en beauté, EWS en est une belle preuve... :wink:
Bob Harris

Re: Traumfilm : Eyes Wide Shut

Message par Bob Harris »

C'est génial, je suis en train de revoir des passages sur France 2... C'est vraiment mon film préféré de tous les temps...

Rien que d'imaginer des millions de français découvrir ce film ce soir, ça me comble de joie. Oui, même si c'est en VF.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Traumfilm : Eyes Wide Shut

Message par Jack Griffin »

Bob Harris a écrit :C'est génial, je suis en train de revoir des passages sur France 2... C'est vraiment mon film préféré de tous les temps...

Rien que d'imaginer des millions de français découvrir ce film ce soir, ça me comble de joie. Oui, même si c'est en VF.
Oui en zapant je suis tombé sur le passage où Kidman révèle pour la première fois à son mari ses fantasmes et j'étais littéralement scotché à l'écran (edit: la musique de Jocelyn pook accompagne génialement la séquence). Je pense que c'est une des plus belles scènes qu'il ait tourné et une de mes préférés tous films confondus.
Je me rend compte aussi qu'il est impossible que je fasse un classement définitif des oeuvres de Kubrick puisqu'au fur et à mesure des révisions un bon nombre de titres se bousculent aux premières places. En tous cas Eyes Wide shut vient encore de me prouver ce soir que c'est un magnifique chef d'oeuvre et un des rares à me bouleverser autant.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Traumfilm : Eyes Wide Shut

Message par Jack Griffin »

Tuck pendleton a écrit :
Holly Golightly a écrit :
[le séducteur hongrois],
il ne joue pas régulièrement dans les Derricks cet acteur :? :?:
Sinon j'ai vérifié et la réponse est positive :P
Bob Harris

Re: Traumfilm : Eyes Wide Shut

Message par Bob Harris »

Rhaaa, putain !!!

Le générique de fin accéléré à 200% juste après la dernière réplique. Quelle horreur !!! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Traumfilm : Eyes Wide Shut

Message par Jack Griffin »

Bob Harris a écrit :Quelle horreur !!! :twisted:
Pas mieux :roll:
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Re: Traumfilm : Eyes Wide Shut

Message par kyle reese »

Bob Harris a écrit :Rhaaa, putain !!!

Le générique de fin accéléré à 200% juste après la dernière réplique. Quelle horreur !!! :twisted:
s'ils avaient pu accélérer le film à 50 % cela aurait été bien ... :lol:

Sinon je suis 100% avec la morale du film ...
Pour résoudre les problèmes de couples voir tout les problèmes ...faisons comme le conseille Nicole à la toute fin du film et comme le font dans leur grande sagesse les bonobos ... baisons !!! :D

8)
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Bob Harris

Re: Traumfilm : Eyes Wide Shut

Message par Bob Harris »

kyle reese a écrit :s'ils avaient pu accélérer le film à 50 % cela aurait été bien ... :lol:
Tu brûleras en enfer.
Répondre