Buongiorno, notte (Marco Bellocchio, 2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Buongiorno, notte (Marco Bellocchio, 2003)

Message par Holly Golightly »

J'en ai vu la bande-annonce hier, et elle est très spéciale. La caméra est placée derrière les portes d'un ascenseur ; elles s'ouvrent et on voit le visage de la très jolie Maya Sensa (la Mirella de Nos meilleures années) avoir une expression de surprise et d'effroi. Elle préfère descendre par les escaliers. Ca continue comme ça avec plusieurs autres personnages, dont l'un touche la paroi de l'ascenseur (paroi dont on ne voit rien) et se retrouve avec du sang sur la main. Enfin, un autre personnage monte dans l'ascenseur sans regarder en face de lui, et ce n'est qu'une fois que l'ascenseur est refermé qu'il ouvre les yeux et aperçoit ce que l'on ne voit toujours pas. Finalement, quand l'ascenseur est descendu, les portes s'ouvrent, et la foule qui s'est massée devant regarde ahurie l'homme complètement hébété. On voit enfin ce qu'il y a sur la paroi de l'ascenseur : une grande étoile rouge tracée avec du sang.
Puis apparaît le titre : Buongiorno notte

Au début, comme la bande-annonce est très rapide (montage très rapide de plans brefs), j'ai cru qu'il s'agissait d'une étoile de David, donc un film sans doute sur l'antisémitisme.
En fait, en y réfléchissant, je crois plutôt qu'il s'agissait du symbole utilisé par les Brigades Rouges dans les Années de Plomb, une sorte d'étoile enfermée dans un cercle. Enfin, bref, est-ce que quelqu'un sait de quoi parle le dernier film de Bellocchio, quel en est son sujet ? Il est sélectionné à Venise, non ?
Comme j'ai beaucoup aimé son Sourire de ma mère, je suis assez intéressée par ce cinéaste.
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

A mon avis, ce post ne va pas faire couler beaucoup d'encre et je ne vais pas y contribuer non plus, la plupart des derniers films de Bellochio (et Bolognini également) étant sortis en catimini et restant à l'affiche très peu de temps. J'avoue ne pas avoir vu toutes ces dernières oeuvres pourtant encensées dans quelques revues. Pourtant Bellochio (et Bolognini également ;-) faisait partie des plus grands réalisateurs italiens dans les années 60 et 70. Dommage qu'il soit (comme le cinéma italien d'ailleurs : qui a entendu parler des dernires Scola ? :( ) tombé aux oubliettes car je suis sur que tous ces derniers films méritent le détour.

Le problème est une question de mode : la presse ne veut plus en parler et résultat, en France, on ne nous donne pas l'occasion de voir ces films ou alors à la sauvette. Et ce n'est pas sur les chaines nationales que je risque de les voir :(
Bob Harris

Re: Le dernier film de Bellocchio

Message par Bob Harris »

Ah, tu m'as donné très envie de découvrir ce film, d'autant plus que j'avais beaucoup aimé "Le Sourire de ma mère". :)

Je ne sais pas quand ça sort.
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Message par Holly Golightly »

Jeremy Fox a écrit :la plupart des derniers films de Bolognini étant sortis en catimini
Pourtant Bolognini faisait partie des plus grands réalisateurs italiens dans les années 60
Gneuh :shock: ? Pourquoi tu me parles de Bolognini ? Je parlais de Bellocchio... :o

Et je partage complètement ton avis sur l'accueil des films italiens. Le cinéma italien est véritablement en train de renaître, grâce à une nouvelle et jeune génération d'acteurs talentueux (et hyper-charismatiques) et de réalisateurs franchement intéressants. Je comprends pas pourquoi les films italiens sont aussi peu distribués, et pourquoi les critiques les méprisent tellement. Je crois qu'il n'y a guère que le (magnifique) Nos meilleures années qui a eu droit à quelque indulgence. Espérons que son succès aidera d'autres films à sortir...
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Le dernier film de Bellocchio

Message par -Kaonashi- »

Holly Golightly a écrit :J'en ai vu la bande-annonce hier, et elle est très spéciale. La caméra est placée derrière les portes d'un ascenseur ; elles s'ouvrent et on voit le visage de la très jolie Maya Sensa (la Mirella de Nos meilleures années)
Je veux voir ce film !! :oops: :lol:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Holly Golightly a écrit :
Gneuh :shock: ? Pourquoi tu me parles de Bolognini ? Je parlais de Bellocchio... :o

...
:oops: Mon clavier m'a joué des tours mais ça vaut aussi pour Bolognini ;-)
Bob Harris

Re: Le dernier film de Bellocchio

Message par Bob Harris »

-Kaonashi Yota- a écrit : Je veux voir ce film !! :oops: :lol:
Mirella, c'est bien la fille de l'hopital, la quasi-muette? :oops:

Si oui, je serai content car je l'ai adorée. :wink:
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Re: Le dernier film de Bellocchio

Message par Holly Golightly »

-Kaonashi Yota- a écrit :
Holly Golightly a écrit :on voit le visage de la très jolie Maya Sensa (la Mirella de Nos meilleures années)
Je veux voir ce film !! :oops: :lol:
Je m'attendais bien à quelque chose de ce genre.... :) Mais attention, elle n'a même plus ses jolies bouclettes !

Sinon, c'est une BA très intrigante. Ce signe, dans l'ascenseur, s'il est bien comme je pense celui des Brigades Rouges... ça voudrait dire sans doute que Bellocchio fait un film politique (encore un, parce que Le Sourire de ma mère me semble éminemment politique). Il n'y a pas de repères temporels précis dans la BA, donc je me demande si il situe l'action au moment des années de plomb, ou bien actuellement, alors qu'un gros débat sur les Brigades Rouges se déroule en Italie...

Voilà, en bref, je suis très curieuse d'en savoir plus, ça a l'air intéressant (et pas seulement à cause de Maya Sensa :roll: :wink: )
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Re: Le dernier film de Bellocchio

Message par Holly Golightly »

Bill Harford a écrit :
-Kaonashi Yota- a écrit : Je veux voir ce film !! :oops: :lol:
Mirella, c'est bien la fille de l'hopital, la quasi-muette? :oops:

Si oui, je serai content car je l'ai adorée. :wink:
Non, ça c'est Giorgia, jouée par Jasmine Trinca, la fille de Moretti dans La Chambre du fils.

Mirella, c'est la jolie sicilienne bouclée qui tombe amoureuse de Matteo.
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Bob Harris

Re: Le dernier film de Bellocchio

Message par Bob Harris »

Holly Golightly a écrit : Non, ça c'est Giorgia, jouée par Jasmine Trinca, la fille de Moretti dans La Chambre du fils.
Mirella, c'est la jolie sicilienne bouclée qui tombe amoureuse de Matteo.
Ah merci, je savais bien que je m'emmêlais les pinceaux.... :P Bouh, la honte! :oops: :)

Mais j'ai également beaucoup apprécié Maya Sensa alors tout va bien. :wink: 8)
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Message par Holly Golightly »

Jeremy Fox a écrit ::oops: Mon clavier m'a joué des tours mais ça vaut aussi pour Bolognini ;-)
Je crois bien que je n'ai jamais rien vu de Bolognini, qu'est-ce qu'il a fait de bien ?

A noter, à propos de vétérans du cinéma italien, que c'est le grand Monicelli qui est président du jury à Venise. Il a fait un joli discours... et citer son nom me donne envie de revoir Le Pigeon, tiens ...
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Re: Le dernier film de Bellocchio

Message par Holly Golightly »

Bill Harford a écrit :
Holly Golightly a écrit : Non, ça c'est Giorgia, jouée par Jasmine Trinca, la fille de Moretti dans La Chambre du fils.
Mirella, c'est la jolie sicilienne bouclée qui tombe amoureuse de Matteo.
Ah je savais bien que je m'emmêlais les pinceaux.... :P Bouh, la honte! :oops: :)

Mais j'ai également beaucoup apprécié Maya Sensa alors tout va bien. :wink: 8)
Oui, tout va bien :D Rien à voir, mais j'ai vu EWS hier, et je pense bientôt mettre mon avis sur ce forum. :oops: Il faut que je le digère encore un peu *gloups*
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Holly Golightly a écrit : Je crois bien que je n'ai jamais rien vu de Bolognini, qu'est-ce qu'il a fait de bien ?
Pour ma part, je n'ai vu que "Le Bel Antonio", avec Marcelloooooo dans un de ses plus beaux rôles. :wink:

La fiche du monsieur :
http://french.imdb.com/Name?Bolognini,+Mauro
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Holly Golightly a écrit :
Jeremy Fox a écrit ::oops: Mon clavier m'a joué des tours mais ça vaut aussi pour Bolognini ;-)
Je crois bien que je n'ai jamais rien vu de Bolognini, qu'est-ce qu'il a fait de bien ?

...
On a quand même pu voir ses films au 'cinéma de minuit' : parmi ceux que j'ai beaucoup aimé, il y a Les garçons (La notte brava), Le bel Antonio, Ce merveilleux automne et il y a un film que j'aimerais voir juste parce que la musique de Morricone est superbe (et ultra connue) : Metello

Mais en fait, c'était bien à Bellochio que je pensais quand je disais ne pas avoir vu tous les derniers films encensés dans une revue comme Positif par exemple ;-)
Bob Harris

Re: Le dernier film de Bellocchio

Message par Bob Harris »

Holly Golightly a écrit :Oui, tout va bien :D Rien à voir, mais j'ai vu EWS hier, et je pense bientôt mettre mon avis sur ce forum. :oops: Il faut que je le digère encore un peu *gloups*
Ca me rappelle tous les étranges frissons que j'ai ressenti quelques secondes après ma première vision, envoûté par une si belle toile de maître. :wink:
Répondre