The Eye (Pang Bros - 2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Margo

The Eye (Pang Bros - 2003)

Message par Margo »

Vu cet AM, The Eye : un tout petit film d'angoisse qui arrive bien tard après (les emprunts sont é-vi-dents) Dark Water, Le Sixième Sens ou encore Kaïro. Certes quelques effets foutent une belle trouille et les fantômes sont plutôt réussis (sans pour autant une ébauche d'effets spéciaux). Mais finalement le film n'a guère de personnalité et se traîne même franchement en longueur vers la dernière demi heure, et ce malgré une scène d'embouteillage finale assez impressionnante. Selon mon humble avis, la peur venue d'Asie commence réellement à perdre du souffle et j'attends depuis de longs mois (années ?) un digne successeur au seul film qui m'aura vraiment fait flipper ces dernières années : Kaïro.

5.5/10
Tite Bouh
Je kiffe ta race
Messages : 8067
Inscription : 16 juil. 03, 12:25
Last.fm
Contact :

Message par Tite Bouh »

moi j'avais envie d'aller le voir la semaine prochaine, tu me le conseille ou pas ?
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Margo , as tu vu Auditions ?


quand à The EYE ,le probléme est que ce théme est surexploité depuis 5 ans :? ...donc il n'y a plus d'effets de surprises
...
Margo

Message par Margo »

phenryl a écrit :Margo , as tu vu Auditions ?
Yes, à mon avis un des films les plus surestimés de ces dernières années, très loin de m'avoir fait flipper. :? :wink:
quand à The EYE ,le probléme est que ce théme est surexploité depuis 5 ans :? ...donc il n'y a plus d'effets de surprises
Exactement, le film donne vraiment une impression incroyable de déjà vu !

Pourquoi Audition sinon, t'aimes bien ?
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Margo a écrit :
phenryl a écrit :Margo , as tu vu Auditions ?
Yes, à mon avis un des films les plus surestimés de ces dernières années, très loin de m'avoir fait flipper. :? :wink:
quand à The EYE ,le probléme est que ce théme est surexploité depuis 5 ans :? ...donc il n'y a plus d'effets de surprises
Exactement, le film donne vraiment une impression incroyable de déjà vu !

Pourquoi Audition sinon, t'aimes bien ?
Audition ,j'ai adoré ;le rythme monte crescendo pour finir en apothéose ...j'ai adoré l'atmosphére de ce film :wink:
...
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

phenryl a écrit :
Margo a écrit :
Yes, à mon avis un des films les plus surestimés de ces dernières années, très loin de m'avoir fait flipper. :? :wink:



Exactement, le film donne vraiment une impression incroyable de déjà vu !

Pourquoi Audition sinon, t'aimes bien ?
Audition ,j'ai adoré ;le rythme monte crescendo pour finir en apothéose ...j'ai adoré l'atmosphére de ce film :wink:
Audition c'est pas vraiment le même style, c'est plus psychologique, il ne se passe rien et on est sure qu'il va se passer quelque chose, ce qui arrive à la fin (et quelle fin).
The eye ressemble beaucoup à 6em sens, mais contrairement à toi, Marg', j'ai beaucoup aimé la fin, et je trouve que c'est ce qui sauve le film de la "banalité".
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
akira64

Message par akira64 »

Je remet donc mon avis :
Personnellement je l'ai adoré, bonne ambiance tres stressante (rah la 1ere scene au bout d'un quart d'heure) je n'ai pas trouve que les effets sonores desamorcaient quoi que ce soit mais au contraire qu'ils sont bien utilisés (comme dans la 1ere scene avec les cris au depart inaudible), le seul defaut que je ferais au film est une certaine previsibilite puisque les freres Pang ont choisi de ne pas faire de longues sequences suspenses avec une dedramatisation et donc sans rien derriere la on sait que des que l'atmosphere monte il va se passer quelque chose alors certes ca peut jouer en sa defaveur mais ca ne m'a pas derangé puisque la mise en scene tres dynamique reussit encore a surprendre derriere..
Pour moi un tres bon film d'epouvante remplis de frissons et sensations fortes le bonheur (encore plus sur grand ecran!)
Enfin quand au deja vu, on cite tjrs sixieme sens pour moi ce dernier n'est absolument pas un film d'epouvante puisqu'il joue plus sur la psychologie des 2 personnages et qu'il ne m'a jamais esquissé un frisson, donc a cent milles lieu de ce The Eye.
Quand a Kairo, excuse moi mais je ne vois pas le rapprochement (je n'ai pas vu Dark Water :oops: )je comprends qu'on puisse le rapprocher de Ring rapport a la fille qui a des pouvoirs surnaturelles et qui se fait rejeter par les autres mais bon la encore ca reste un detail.
8/10
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

Pour n'avoir vu que la bande-annonce de The Eye, j'ai envie de poser une question : le film réserve-t-il une quelconque surprise ? Quelque chose qui ne soit pas déjà présent dans cette bande annonce et par extension dans un des films précédemment cités auxquels il fait ouvertement référence.

Je suis désolé d'avoir des a prioris aussi nauséabonds, mais ça m'a tout l'air de n'être qu'une production Europa Corp. de plus qui essaie de surfer sur la mode actuelle du "I see (asian) dead people". J'aimerais bien me planter. Voilà pourquoi je pose la question. Ne voyez dans ce post aucune aggressivité.

Pour ce qui est d'Audition, je ne vois pas en quoi il aurait été "surestimé" pour la simple raison "qu'il ne fait pas peur". C'est une mauvaise critique. En effet, je ne pense pas que ce soit l'objectif du film de "faire peur" (si tant est que cela soit possible, mais là, c'est un tout autre débat). Moi j'y ai plus vu, d'une part, un jeu avec le spectateur, dans la dichotomie entre la première partie du film toute "fleur bleue", toute gentille, et la seconde plus "trash", et d'autre part une vision allégorique, grotesque et absurde d'une histoire d'amour (un peu) et de possessivité (surtout). Il faudrait que je le revoit, et que je vois d'autres films de Takeshi Mike, histoire de me (re)faire une idée.
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

M_RiK a écrit :Pour n'avoir vu que la bande-annonce de The Eye, j'ai envie de poser une question : le film réserve-t-il une quelconque surprise ? Quelque chose qui ne soit pas déjà présent dans cette bande annonce et par extension dans un des films précédemment cités auxquels il fait ouvertement référence.

Je suis désolé d'avoir des a prioris aussi nauséabonds, mais ça m'a tout l'air de n'être qu'une production Europa Corp. de plus qui essaie de surfer sur la mode actuelle du "I see (asian) dead people". J'aimerais bien me planter. Voilà pourquoi je pose la question. Ne voyez dans ce post aucune aggressivité.

Pour ce qui est d'Audition, je ne vois pas en quoi il aurait été "surestimé" pour la simple raison "qu'il ne fait pas peur". C'est une mauvaise critique. En effet, je ne pense pas que ce soit l'objectif du film de "faire peur" (si tant est que cela soit possible, mais là, c'est un tout autre débat). Moi j'y ai plus vu, d'une part, un jeu avec le spectateur, dans la dichotomie entre la première partie du film toute "fleur bleue", toute gentille, et la seconde plus "trash", et d'autre part une vision allégorique, grotesque et absurde d'une histoire d'amour (un peu) et de posséssivité (surtout). Il faudrait que je le revoit, et que je vois d'autres films de Takeshi Mike, histoire de me (re)faire une idée.
La bande annonce française de the Eye est une honte, elle dévoile tout le film!
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Oui je ne comprends pas trop moi non plus la remarque sur Audition,le film n'a pas pour vocation de faire peur,tous les films asiatiques ne sont pas des films d'epouvante mon cher Margo :mrgreen:

pour les freres Pang:ils bouffent à tout les rateliers,mais ils le font avec un certains talent,c'est dejà pas si mal :wink:
akira64

Message par akira64 »

Je n'ai pas vu la Ba par contre dire :
M_RiK a écrit :mais ça m'a tout l'air de n'être qu'une production Europa Corp. de plus qui essaie de surfer sur la mode actuelle du "I see (asian) dead people".
est quand meme une enorme aberration que je sache ce n'est pas UNE production Europa Corp ils ont simplement rachete les droits alors bon ... (ou alors Les Larmes du Tigre Noir est egalement une prod Europa Corp? Sont forts quand meme ils produisent en Thailande, Hong-Kong ... :lol: )
Enfin bon ton jugement est vraiment trop hatif avoue que quand tu aimes un film voir un tel jugement seulement sur une BA ... ca a de quoi laisser reveur...
En fait vous devez avoir raison, Sixieme Sens est une reference et desormais tous les films qui traiteront du meme sujet ne seront que d'affreux repompages .... :roll:

Pour ce qui est d'Audition, je ne vois pas en quoi il aurait été "surestimé" pour la simple raison "qu'il ne fait pas peur". C'est une mauvaise critique. En effet, je ne pense pas que ce soit l'objectif du film de "faire peur" (si tant est que cela soit possible, mais là, c'est un tout autre débat). Moi j'y ai plus vu, d'une part, un jeu avec le spectateur, dans la dichotomie entre la première partie du film toute "fleur bleue", toute gentille, et la seconde plus "trash", et d'autre part une vision allégorique, grotesque et absurde d'une histoire d'amour (un peu) et de posséssivité (surtout). Il faudrait que je le revoit, et que je vois d'autres films de Takeshi Mike, histoire de me (re)faire une idée.


Tu etablis des critiques de films sur des Ba et apres tu trouves que les autres font de mauvaises critiques? :shock:
Pourquoi pas...
Perso j'aime bien Audition pour comme le disait phenryl son ambiance par contre je suis d'accord avec Margo Audition est surestimé par sa mise en scene plus qu'aleatoire et son rythme.
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

M_RiK a écrit :ça m'a tout l'air de n'être qu'une production Europa Corp. de plus .
En fait, c'est juste distibué par Europa, c'est une production Applause Pictures [hk] - Fortissimo Film Sales [nl] - Premier PR - Raintree Pictures Pte. Ltd. [sg]. Cela n'enlève rien au fait que ça ressemble effectivement à un grand recyclage de "choses qui marchent" (le cinéma HK n'a -t-il pas tendance d'ailleurs à s'autocopier un peu tout le temps dès qu'un film ou thème fonctionne en salles ? Il suffit de lire les notules asiatiques de Mad Movies pour voir chaque mois de nouvelles annonces de films décalqués sur les derniers succès du box-office)
Image
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

Mea culpa, mea maxima culpa...

Je me suis mal fait comprendre, je n'ai pas (ou du moins je n'ai pas voulu) critiquer The Eye, pour la simple et bonne raison que je ne l'ai pas vu. Je ne faisais que m'interroger, et interroger les gens qui l'ont vu, au vu de la bande-annonce. Si je me suis mal exprimé, je m'en excuse. J'ai d'ailleurs manifestement commis une erreur en prétendant qu'il s'agissait d'une production Europa Corp. alors qu'il n'en était rien. De plus, ne connaissant pas les frères Pang, je ne pouvais même pas extrapoler à partir de leurs précédentes réalisations...

Mea culpa, mea maxima culpa... (bis)
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
akira64

Message par akira64 »

Concernant mon avis tu l'a juste au dessus du tiens! :wink:
Desole mais bon j'ai vu la "production Europa Corp" comme une enorme insulte envers le film vu la qualite des prod de cette derniere... (ce qui n'est pas forcement le cas des distributions... :wink: )
A mon avis a aller voir, ce film m'a reserve de grosses frayeurs (pas a tout le monde je sais) apres faut dire qu'a la moitie du film il tombe plutot dans l'enquete et nous n'avons plus droit a des moments de flippe comme dans la 1ere partie (il est un peu comparable en cela au coreen Phone), qu'a cela ne tienne comme l'a dit Tewoz les freres Pang nous gratifie d'un final absolument explosif! :wink:
Margo

Message par Margo »

NUTELLA a écrit :Oui je ne comprends pas trop moi non plus la remarque sur Audition,le film n'a pas pour vocation de faire peur,tous les films asiatiques ne sont pas des films d'epouvante mon cher Margo :mrgreen:
Je n'ai jamais cité Audition si ce n'est pour reprendre les propos de phenryl, my dear Nut... Comme à la bonne vieille époque de Rama tu sembles un chouia sous estimer ma connaissance en matière de ciné asiatique :wink:
Répondre