Coxwell a écrit : ↑4 mars 24, 10:39Il y a de l'alternance, suffisamment à mes yeux pour que l'effet cathédrale fonctionne.
Bien sûr, mais je pense que par leur constance et leur découpage incessant, cela fonctionne moins que de faire des blocs bien plus longs que ça, de verrouiller des scènes dans un format, plutôt que de constamment passer de l'un à l'autre, plusieurs fois par minute.
Je pense que cela marchait mieux sur Dunkirk, car au final, 75% du film était en IMAX (80 minutes sur 106), alors que pour Oppenheimer, c'est plutôt 42% (75 minutes sur 180). Donc sur Dunkirk, tout le film est "en grand", et seuls quelques petits passages s'intègrent là-dedans, et ce sont des passages "particuliers" car dialogués.
Dans Oppenheimer, la quantité bien plus grande de dialogues a fait que (même si certains ont été tournés en IMAX et clairement post-synchro), mais je pense qu'à ce moment-là, j'aurais préféré que Nolan ne cherche pas à inclure le moindre passage possible en IMAX, et ne conserve le format que pour quelques plans clés, quitte à passer à carrément 20% ou moins d'IMAX dans le montage final.
C'est de ça dont je parle : ménager les choses quitte à en mettre moins, mais de façon à être plus mémorable plutôt qu'en diluer l'effet en cherchant à tout prix à maximiser leur présence.