John Wick 4 (Chad Stahelski - 2023)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: John Wick 4 (Chad Stahelski - 2023)

Message par AtCloseRange »

On devrait renommer ce topic "enfin on parle du jeu limité de Keanu Reeves".
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44823
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: John Wick 4 (Chad Stahelski - 2023)

Message par Rockatansky »

bocina a écrit : 24 mars 23, 12:29
Rockatansky a écrit : 24 mars 23, 10:34

Je sais que tu n'as pas beaucoup de second degrés mais je tente quand même.
Ouais j'ai pas d'humour. Ou alors on peut reprendre Desproges.
Je n'aurais point cette prétention.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: John Wick 4 (Chad Stahelski - 2023)

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit : 24 mars 23, 13:35 On devrait renommer ce topic "enfin on parle du jeu limité de Keanu Reeves".
Je t'invite à lire le topic sur Matrix Resurrections (et en particulier mon avis).
viewtopic.php?t=39777&hilit=matrix
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2714
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: John Wick 4 (Chad Stahelski - 2023)

Message par shubby »

On se foutait de ses sourcils figés fut un temps. J'ai toujours trouvé ça injuste, sans parler de sa bonne expression corporelle globale.
Jw4 asap pour Donnie. Mais 2h50 un D&B, c'est nawak.
UnMecRandom
Assistant(e) machine à café
Messages : 189
Inscription : 20 mars 23, 13:30

Re: John Wick 4 (Chad Stahelski - 2023)

Message par UnMecRandom »

AtCloseRange a écrit : 24 mars 23, 13:35 On devrait renommer ce topic "enfin on parle du jeu limité de Keanu Reeves".
D'accord pour dire que c'est un acteur limité. Après dans John Wick, c'est plus une performance athlétique que d'acteur qui lui est demandé. Et aussi de bien porter le costard et de faire le rictus méchant au bon moment. Son jeu est monocorde mais il fait le taff.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4313
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: John Wick 4 (Chad Stahelski - 2023)

Message par tchi-tcha »

Flol a écrit : 24 mars 23, 16:18
AtCloseRange a écrit : 24 mars 23, 13:35 On devrait renommer ce topic "enfin on parle du jeu limité de Keanu Reeves".
Je t'invite à lire le topic sur Matrix Resurrections (et en particulier mon avis).
viewtopic.php?t=39777&hilit=matrix
Attention, c'est plein de spoilers inside ! :!:

Je conseille fortement à AtCloseRange de regarder le film d'abord (c'est un bon film, tu verras).
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: John Wick 4 (Chad Stahelski - 2023)

Message par AtCloseRange »

tchi-tcha a écrit : 24 mars 23, 19:13
Flol a écrit : 24 mars 23, 16:18
Je t'invite à lire le topic sur Matrix Resurrections (et en particulier mon avis).
viewtopic.php?t=39777&hilit=matrix
Attention, c'est plein de spoilers inside ! :!:

Je conseille fortement à AtCloseRange de regarder le film d'abord.
Aucun risque.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4019
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: John Wick 4 (Chad Stahelski - 2023)

Message par Coxwell »

Le premier film est plutôt efficace et pas très prétentieux. Il n’a aucune volonté d’inventer quoi que ce soit de mythologique. Il se suffit à lui-même et pose avec une certaine modestie quelques éléments bien carrés de B revenge movie. Je suis toujours médusé de voir les délires marvelisant des suites. Je trouve l’univers pénible, poussif, et presque « malaisant » dans la façon d’exploiter ce pauvre Keanu Wick qui commence à avoir de grosses difficultés physiques à lever le pied et enchaîner avec sagacité les kicks sur ces ennemis. Contrairement au 1er, où le ridicule est toujours sur un fil de rasoir de l’acceptable (petite production, caractère légèrement porté sur l’auto-derision, chorégraphies plutôt bien délimitées dans leurs espaces), les suites créent des situations assez consternantes, déterritorialisées et où l’acteur est devenu une sorte de Chuck Norris classieux. Et ce n’est pas le costard qui va racheter la laideur esthétique des environnements et fonds/traitements numériques orange-bleu-vert prédominants. Cela devient presque gênant pour Keanu Reeves. En même temps, il a joué dans Matrix Résurrection. Il ne doit plus être à ça près.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: John Wick 4 (Chad Stahelski - 2023)

Message par AtCloseRange »

Un choix malin

Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2205
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: John Wick 4 (Chad Stahelski - 2023)

Message par Shin Cyberlapinou »

Oui mais ça fait combien par headshot ?
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1858
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: John Wick 4 (Chad Stahelski - 2023)

Message par Roilo Pintu »

Petit joueur Keanu!
En 1990, pour T2 Schwarzy touchait 15 M$ pour 800 mots (à peu près de mémoire). En devise constante, Arnold prend un peu plus de 43 000 $ le mot!
Tu t'es fait avoir Keanu!
Dernière modification par Roilo Pintu le 28 mars 23, 09:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4313
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: John Wick 4 (Chad Stahelski - 2023)

Message par tchi-tcha »

J'en reste sans voix.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: John Wick 4 (Chad Stahelski - 2023)

Message par la_vie_en_blueray »

C'est facile de se moquer en rapportant tous aux dialogues. C'est un rôle plus physique que la moyenne. Sans TomCruiser, Keanu assure plus le job qu'un - au hasard - Liam Neeson dans Taken.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2669
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: John Wick 4 (Chad Stahelski - 2023)

Message par Alibabass »

A la question : est-ce que il est possible de découvrir John Wick en allant directement sur le chapitre 4 et ne pas être perdu, la réponse est oui. ^^
A titre personnel, le seul moment ou j'ai vu que John Wick avait une existence au cinéma, c'était en 2014 via un panneau decaux en intra-muros, en mode j'menbalek. Mais pas question d'aller voir cela.

Et c'est la critique de Lucile Commeaux dans France Culture qui m'a fait dire : pourquoi pas.

Eh bien ça tiens la route uniquement dans l'ordre technologique et des gestes qui rappelle les décors d'opéra. Parce-que la partie récit, bordel que c'est laborieux. Un vide totale de phrase philo low-coast. Donc, à partir de là, il faut enclencher le mode second degré ou accepter les 2h52 du film. Je ne sais pas si ma critique est légitime malgré tout, car les blockbuster et moi ça fait deux, j'ai aucune connaissance sur cela.

Lucile Commeaux dans la revue AOC avait capté en évidence l'attrait théatre et opéra du film : il démarre avec le symbole des légendes urbaines, John Wick frappe 8 fois sur une corde pour annoncer que le spectacle va commencer, pour opérer un "farewell tour". Subjugué par contre par ce paradoxe entre d'un côté des plans très fluides pendant les combats dans des lieux appartenant à l'art contemporain (le club, simili Berghaim avec esthétisme cascade aux mille couleurs) et son côté irrationnel (le public danse, danse, rien à foutre des uber-kick / side-kick, comme si cela était dans le show, comme un happening en cours ... bon, après c'est sur, il y a une tentative de panique, mais une fois le public dehors, option rien à faire qui revient, trop chelou). Les combats respirent, ça fait du bien car c'est avant tout les corps qui donne la marche à suivre. Le corps de Keenu Reeves par exemple, très ample, calibré au millimètres dans ses actions. Le final à Paris c'est vraiment OUF. Il y a un plan séquence dans un hôtel qui commence sur terre et part en vision plongée vraiment bluffant.

Sur ce que j'ai vu, John Wick chapitre 4 possède un corps dans l'art brut, un autre dans un bordel abyssale du dialogue. Art Brut / Art Void. Et bien entendu l'univers des jeux-vidéo, ou le cinéma est une extension de ce dernier.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22212
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: John Wick 4 (Chad Stahelski - 2023)

Message par Supfiction »

Sur un moment de faiblesse, j'ai lancé le premier John Wick ce week-end pour voir ce que c'était. Rien de neuf dans cette histoire de tueur professionnel sorti de sa retraite par un facheux, on a déjà vu ça x fois probablement avec Liam Neeson, Clint Eastwood, Mel Gibson, Stallone, Jean Reno, Charles Bronson ... liste à compléter.
Vu qu'il a déjà buté tout ce qui bouge dans le premier, est-ce que les 3 autres sont bien nécessaires ?
Répondre