Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan - Milady (Martin Bourboulon - 2023)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan (Martin Bourboulon - 2023)

Message par Papus »

Supfiction a écrit : 19 mars 23, 20:07
shubby a écrit : 19 mars 23, 20:03 Sinon, en France on devrait adapter la BD "De cape de de crocs" de Ayroles et Masbou, c'est vraiment une tuerie. Même un chef d'œuvre à l'écrit. Suis en train de les relire avec grand plaisir. Quels alexandrins !!
Connaissais pas (n’étant pas féru de BDs) mais je le note.
C'est très bien en effet. Et si on parle bd cape et d'épée, la série Scorpion de Marini reste l'ultime référence.
Avatar de l’utilisateur
Wulfa
Doublure lumière
Messages : 469
Inscription : 24 mars 19, 08:52

Re: Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan (Martin Bourboulon - 2023)

Message par Wulfa »

Supfiction a écrit : 19 mars 23, 18:41 Avant-première ?
Oui, en avant-première.

Je note assez haut généralement, et peut-être un peu plus que de raison pour celui-ci, donc mon "8" est à prendre avec pincettes. Pour tout dire j'hésitais entre 7 et 8, si tant est que cela veuille dire quelque chose. En tout cas je ne voudrais pas susciter d'attente trop forte, mais seulement une curiosité bienveillante... Au demeurant, le film me semble suffisamment défendable pour dire qu'il s'agit là d'une belle œuvre populaire, avec de grands moyens mis aux bons endroits.

Après ce n'est ni le grand œuvre, ni l'adaptation définitive. Le film sera sans doute un peu clivant ici-même, si je peux préjuger. Moi-même je reste encore circonspect face à quelques facilités, une scène importante en demi-teinte, et certaines scènes de combat à la fois démesurées dans leur chorégraphie, et brouillonnes dans leur suivi. Ça sent un peu la fanfaronnade parfois, mais un peu comme nos mousquetaires...
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2715
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan (Martin Bourboulon - 2023)

Message par shubby »

Ah bon bah tant mieux alors. Non parce que la BA me vendait un peu bcp le retour de Pitof, hein.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16084
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan (Martin Bourboulon - 2023)

Message par hansolo »

shubby a écrit : 20 mars 23, 07:40 Ah bon bah tant mieux alors. Non parce que la BA me vendait un peu bcp le retour de Pitof, hein.
Idem
Si c'est un ton au dessus, tant mieux :)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan (Martin Bourboulon - 2023)

Message par odelay »

S’ils veulent que les gens se déplacent pour le deuxième film, ils n’ont pas intérêt à trop faire les guignols dans le premier .
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan (Martin Bourboulon - 2023)

Message par Supfiction »

Wulfa a écrit : 19 mars 23, 21:34 certaines scènes de combat à la fois démesurées dans leur chorégraphie, et brouillonnes dans leur suivi.
Là tu m'inquiètes. Ce n'est encore pas cette fois qu'on reviendra à plus de réalisme historique si je comprends bien. Un réalisme qui semble en fait impossible désormais dans un film populaire qui doit répondre aux attentes d'un public biberonné aux outrances hollywoodiennes et qui attend (exige) ça.
Avatar de l’utilisateur
Wulfa
Doublure lumière
Messages : 469
Inscription : 24 mars 19, 08:52

Re: Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan (Martin Bourboulon - 2023)

Message par Wulfa »

Oui, clairement, nous ne sommes pas dans le réalisme historique. Nous en sommes loin même. Mais ce n'est personnellement pas ce que j'attends d'une adaptation des Trois mousquetaires d'Alexandre Dumas : plutôt un romantisme plein de panache.

Maintenant tout n'est pas à jeter dans les combats. Leur mise en scène n'est jamais ultra cut, ni totalement illisible. C'est un peu le bordel, les longs plans étant parfois trop généreux dans les mouvements des personnages et de la caméra.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan (Martin Bourboulon - 2023)

Message par Supfiction »

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan (Martin Bourboulon - 2023)

Message par Supfiction »

Le plus fougueux d’Artagnan, la plus glaçante Milady... Qui sont les meilleurs mousquetaires du cinéma ?

https://www.telerama.fr/cinema/le-plus- ... 014941.php
Ayant Télérama numérique, je ne sais pas si vous pouvez voir l’article en entier.
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan (Martin Bourboulon - 2023)

Message par Papus »

Vu hier. Bah c'est bien d'la daube.
J'en attendais trop sans doute, en tout cas je ne m'attendais pas à ça. J'espérais un certain académisme sans prises de risques, quelle fût ma surprise dès l'ouverture avec cette caméra se voulant immersive, virevoltante façon "à l'épaule" avec un éclairage inexistant qui donne un mal fou à distinguer quoique ce soit, mal de crâne garanti en 5min. Et malheureusement, tout le film est comme ça. Assez avare en action, le peu qui nous ai proposé à ce niveau pâti donc d'une mise en scène complètement foireuse, se voulant d'un modernisme/réalisme avec ces prises en drône et sa musique de bande annonce 2020, tout ça ne fonctionne pas du tout.
Quant à l'interprétation générale (le frère du roi et sa dégaine de tektonik boy, au secours) c'est la génance de tous les instants. Personne ne semble vraiment à sa place, des textes creux à l'humour flop, ça jongle entre le texte théâtral et les punchlines, en résulte un sentiment d'anachronisme global qui nous sort du film toutes les 2min.
Bref, c'est naze.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan (Martin Bourboulon - 2023)

Message par Supfiction »

Après l’avis de Papus qui m’a considérablement refroidi (l’anachronisme est ce qu’il y a de pire pour moi), je mets celui-ci ici, histoire d’y croire encore un petit peu :
zemat a écrit : 11 avr. 23, 11:15 LES TROIS MOUSQUETAIRES : D'ARTAGNAN: 7/10
Très bien réalisé, adaptation beaucoup plus intéressante que celle de Lester (découverte en début d’année), très bon casting, impressionnante direction artistique.
Mais après il y a un je ne sais quoi qui manque pour que ce soit totalement prenant / réussi…
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan (Martin Bourboulon - 2023)

Message par Jeremy Fox »

Moi il est clair que même si je ne me suis pas trop ennuyé, voir la suite ne m'intéresse pas du tout. Rien de vraiment mauvais mais rien non plus d'enthousiasmant ; j'en resterais donc à cette première partie.
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7727
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan (Martin Bourboulon - 2023)

Message par zemat »

Jeremy Fox a écrit : 11 avr. 23, 14:58 Moi il est clair que même si je ne me suis pas trop ennuyé, voir la suite ne m'intéresse pas du tout. Rien de vraiment mauvais mais rien non plus d'enthousiasmant ; j'en resterais donc à cette première partie.
N'ayant ni lu le bouquin, ni vu une seule adaptation ciné (je crois avoir vu les 2 films des Charlots enfant mais zéro souvenir), suis très partant pour la suite en décembre. :wink:
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7727
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan (Martin Bourboulon - 2023)

Message par zemat »

Supfiction a écrit : 11 avr. 23, 14:52 Après l’avis de Papus qui m’a considérablement refroidi (l’anachronisme est ce qu’il y a de pire pour moi), je mets celui-ci ici, histoire d’y croire encore un petit peu :
zemat a écrit : 11 avr. 23, 11:15 LES TROIS MOUSQUETAIRES : D'ARTAGNAN: 7/10
Très bien réalisé, adaptation beaucoup plus intéressante que celle de Lester (découverte en début d’année), très bon casting, impressionnante direction artistique.
Mais après il y a un je ne sais quoi qui manque pour que ce soit totalement prenant / réussi…
Je viens de lire son avis et je n'y retrouve absolument pas le film que j'ai vu... :|
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan (Martin Bourboulon - 2023)

Message par Jeremy Fox »

Il me semble avoir lu ce WE que les deux scénaristes de ce film seront aussi aux manettes d'une nouvelle adaptation du Comte de Monte Cristo avec Pierre Niney dans le rôle d'Edmond Dantes. Bref, on n'en a pas fini avec Dumas.
Répondre