César 2023

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11654
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: César 2023

Message par Joshua Baskin »

Rockatansky a écrit : 6 janv. 23, 08:29 C'est pas Sami Bouajila ?

AtCloseRange a écrit : 25 janv. 23, 14:08
DVDClassik contre le reste du monde.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11654
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: César 2023

Message par Joshua Baskin »

Bon après objectivement, mettre cette croûte d'En corps en lice pour le Cesar du meilleur film et ne pas faire figurer Rebecca Zlotowski, Alice Diop ou Valeria Bruni Tedeschi (dont je n'ai pas vu les films mais pour qui les critiques sont unanimes) je tique un peu.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: César 2023

Message par Jeremy Fox »

J'ai adoré le Klapisch (donc je ne tique pas) mais je suis un peu triste pour Mikhaël Hers en espérant quand même que Anton Sanko (seule nomination pour ce film) remportera le César de la meilleure musique.

Sinon le Bruni-Tedeschi fait bien partie des nominés. Mais pas le superbe film de Zlotowski.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: César 2023

Message par batfunk »

Et j'irai même plus loin, supprimons toute référence au genre dans les catégories :un seul prix d'interprétation, un seul prix du réalisateur, etc...
2 avantages:Ça met tout le monde sur un pied d'égalité et surtout, ça réduit le temps de cette cérémonie insipide par deux ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12879
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: César 2023

Message par Spongebob »

https://www.telerama.fr/cinema/nominati ... 013992.php

"La liste des nominations pour la cérémonie du 24 février est tombée ce mercredi. Qu’en retient-on ? Quelques enthousiasmes et pas mal d’étonnement, voire de mécontentement, notamment quant à l’absence de femmes dans la liste des meilleurs réalisateurs."
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: César 2023

Message par AtCloseRange »

Sincèrement tu pousses à 10, normalement tu résous à peu près tous les problèmes.
ça a été la solution pour les Oscars. On va y aller progressivement.
Par contre, ça banalise forcément la nomination. C'est un peu comme être 26ème sélectionné à la Coupe du Monde.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: César 2023

Message par odelay »

Enfin bon, sans aller dans les quotas, c'est quand même très agaçant que "Les Amandiers" soit nommé et pas sa réalisatrice. Ca me fait penser au César du meilleur film pour 3 hommes et un couffin et mais pas de récompense pour Coline Serreau (année où Varda était aussi dans la liste des meilleurs réal), une des premières fois où les deux Césars étaient séparés, que Coup de Foudre soit nommé meilleur film et pas Diane Kurys dans la catégorie metteur en scène, idem pour Gazon maudit et rien pour Balasko. On peut penser ce qu'on veut des films, je comprends que ça énerve énormément. A ce moment là, autant ne pas nommer les films.
Après, avec la polémique et le communiqué des Césars, je suis même étonné (et content) que le film de Bruni Tedeschi soit présent.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: César 2023

Message par Flol »

Spongebob a écrit : 25 janv. 23, 15:50 mécontentement, notamment quant à l’absence de femmes dans la liste des meilleurs réalisateurs
Ça doit probablement être parce que l'Académie n'aime pas les femmes, je ne vois que ça comme explication.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: César 2023

Message par AtCloseRange »

Flol a écrit : 25 janv. 23, 15:56
Spongebob a écrit : 25 janv. 23, 15:50 mécontentement, notamment quant à l’absence de femmes dans la liste des meilleurs réalisateurs
Ça doit probablement être parce que l'Académie n'aime pas les femmes, je ne vois que ça comme explication.
Déjà qu'elle aime les violeurs... ça commence à faire beaucoup de casseroles.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: César 2023

Message par Supfiction »

Mélanie Thierry même pas nommée pour la meilleure actrice, c’est juste la blague de l’année.
A peine moins incompréhensible, la non nomination de Dominique Blanc (qui la méritait bien plus que les deux actrices de Novembre).
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15368
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: César 2023

Message par Karras »

odelay a écrit : 25 janv. 23, 15:55 Enfin bon, sans aller dans les quotas, c'est quand même très agaçant que "Les Amandiers" soit nommé et pas sa réalisatrice.
A mon avis, c'est plus a cause de "sa proximité" avec son acteur principal.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: César 2023

Message par Flol »

Dis donc, pour une cérémonie qui est supposée ne plus intéresser personne parce que de toute façon c'est toujours nul et sans intérêt...ça a l'air de vachement vous tenir à cœur quand même, toutes ces histoires de nominations.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2674
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: César 2023

Message par Alibabass »

Flol aka WORD ahah
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23920
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: César 2023

Message par cinephage »

Karras a écrit : 25 janv. 23, 16:08
odelay a écrit : 25 janv. 23, 15:55 Enfin bon, sans aller dans les quotas, c'est quand même très agaçant que "Les Amandiers" soit nommé et pas sa réalisatrice.
A mon avis, c'est plus a cause de "sa proximité" avec son acteur principal.
Image
Imaginez qu'elle gagne et qu'elle remercie son fiancé, en plein prime-time (enfin, à 2 heures du mat, c'est les Cesar), devant tout le monde. C'est la moitié de la salle qui se vide instantanément, là...
Après, si on peut travailler à accroitre le nombre de réalisatrices, et éventuellement une nouvelle fois le nombre de votantes, je reste convaincu qu'il ne faut pas toucher au résultat des votes lui-même, quel que soit ce résultat.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4322
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: César 2023

Message par tchi-tcha »

Donc, à chaud, ce qu'on retient ici, ce sont les réactions de femmes qui se plaignent que ça manque de femmes ?
(si je sais compter, TROIS des cinq nominations pour le meilleur premier film sont signées par des femmes)
Vous êtes intenables :mrgreen:

Moi ce qui me choque, c'est la nomination de Cédric Klapisch. Vous savez combien de ses films ont été réalisés par des femmes ? Aucun, c'est lamentable !!!!


Pas de pronostics, mais je croise les doigts pour L'Innocent et pour Pacifiction.
Répondre