La série "Alien" (1979-1997)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Johnny Doe a écrit :Question :

Le com audio de Jeunet et en anglais ? Ca fait mal au cul si c'est le cas, car j'adore le type en commentaire audio (vu tous ses films avec, c'est toujours passionnant), mais si faut se taper son anglais a couper au couteau assez pénible (d'autant qu'il doit sûrement moins blaguer si il doit parler en anglais).
je suis pas sûr qu'il blague moins an anglais, au contraire, pour l'avoir vu à la télé (à l'époque d'Amélie) raconter des vannes sur les Français aux Américains. :x
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Message par Eusebio Cafarelli »

Rick Deckard a écrit :
Eusebio Cafarelli a écrit :3. Aliens : je n'ai jamais compris comment la station spatiale où se déroulent les combats ne se détruisait pas, avec tous ces aliens explosés qui se vident de l'acide qui leur sert de sang (cf. Alien)
C'est du cinéma. :lol:
certes, mais ça n'interdit pas d'être cohérent :wink:
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Message par Eusebio Cafarelli »

Bill Harford a écrit :C'est marrant comme tout le monde descend Alien 4 alors qu'il avait été bien accueilli lors de sa sortie...

Sûrement l'effet Amélie Poulain. :roll:
J'avais pas aimé à la sortie.
J'aime mieux Amélie
Elle est bien plus jolie
Que l'Alien un peu niais
Que materne Sigourney :lol:
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Eusebio Cafarelli a écrit :certes, mais ça n'interdit pas d'être cohérent :wink:
Dans le sens où on n'y pense pas forcément (j'y avais pas pensé sur le coup) et que le réalisateur laisse place à l'action... disons qu'on s'en fout quoi. :lol: :wink:
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Eusebio Cafarelli a écrit :
Rick Deckard a écrit : C'est du cinéma. :lol:
certes, mais ça n'interdit pas d'être cohérent :wink:
Ce n'est pas une station spatiale : on voit bien, quand ils aterrissent, qu'il y a une atmoshpère, que l'air est respirable (ce qui est somme toute logique, puisque les bâtiments sont là pour ça) et que les infrastructures sont importantes.
D'ailleurs, quand les marines entrent pour la première fois, ils trouvent les trous causés par le sang acide des aliens explosés par les colons.
Je ne vois donc pas vraiment où est le problème.
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Nimrod a écrit :Ce n'est pas une station spatiale : on voit bien, quand ils aterrissent, qu'il y a une atmoshpère, que l'air est respirable (ce qui est somme toute logique, puisque les bâtiments sont là pour ça) et que les infrastructures sont importantes.
D'ailleurs, quand les marines entrent pour la première fois, ils trouvent les trous causés par le sang acide des aliens explosés par les colons.
... et ce sang traverse tout, sauf pendant la bagarre au-dessus ou en dessous des trucs thermo-nucléaires-là, j'sais plus quoi exactement. Enfin bon...
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Rick Deckard a écrit :
Nimrod a écrit :Ce n'est pas une station spatiale : on voit bien, quand ils aterrissent, qu'il y a une atmoshpère, que l'air est respirable (ce qui est somme toute logique, puisque les bâtiments sont là pour ça) et que les infrastructures sont importantes.
D'ailleurs, quand les marines entrent pour la première fois, ils trouvent les trous causés par le sang acide des aliens explosés par les colons.
... et ce sang traverse tout, sauf pendant la bagarre au-dessus ou en dessous des trucs thermo-nucléaires-là, j'sais plus quoi exactement. Enfin bon...
Oui, mais là n'oublie pas que ce sont surtout les marines qui se prennent la grosse branlée de leur vie. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Message par Eusebio Cafarelli »

Rick Deckard a écrit :
Nimrod a écrit :Ce n'est pas une station spatiale : on voit bien, quand ils aterrissent, qu'il y a une atmoshpère, que l'air est respirable (ce qui est somme toute logique, puisque les bâtiments sont là pour ça) et que les infrastructures sont importantes.
D'ailleurs, quand les marines entrent pour la première fois, ils trouvent les trous causés par le sang acide des aliens explosés par les colons.
... et ce sang traverse tout, sauf pendant la bagarre au-dessus ou en dessous des trucs thermo-nucléaires-là, j'sais plus quoi exactement. Enfin bon...
Farpaitement
Station spatiale parce que c'est sur une autre planète que la Terre
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Eusebio Cafarelli a écrit :
Rick Deckard a écrit : ... et ce sang traverse tout, sauf pendant la bagarre au-dessus ou en dessous des trucs thermo-nucléaires-là, j'sais plus quoi exactement. Enfin bon...
Farpaitement
Station spatiale parce que c'est sur une autre planète que la Terre
Nimrod a écrit : Oui, mais là n'oublie pas que ce sont surtout les marines qui se prennent la grosse branlée de leur vie. :mrgreen:
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Eusebio Cafarelli a écrit :
Rick Deckard a écrit : C'est du cinéma. :lol:
certes, mais ça n'interdit pas d'être cohérent :wink:
SPOILER


Le mieux c'est à la fin quand Sigourney ouvre le SAS pour jeter l'alien dans l'espace et que elle et Newt survivent :lol:
Ya aussi le coup de Newt pas contaminée qui fait un peu facile.

Mais sinon, si je le trouve pour le moment moins intéressant que le Scott, j'ai bien aimé Aliens.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Vu que je me suis enchaîne les trois premiers volets, autant nourir ce topic :

Alien, Ridley Scott
Une leçon de maître. Des décors d'une beauté à couper le souffle, somptueusement filmés. Une angoisse plus que palpable (je sursaute toujours aux surgissements de l'ombre de l'Alien, je flippe toujours avec Ripley). Une réussite magistrale réalisée tout en finesse. La version director's cut se révèle effectivement une fausse bonne idée, les scènes réintégrées donnant une forte impression de parenthèses dispensables.

Aliens, James Cameron
Un film d'une ambition assez démesurée que seul Cameron était capable de réaliser. Ce type est incontestablement un auteur, un grand inventeur d'héroïnes fortes et déterminées qui n'en sont pas moins des êtres sensibles. J'ai l'impression qu'on a un peu tendance à oublier cet aspect pour n'en retenir qu'une volonté de film bourrin, de fascination pour les armes. Cette dimension est certes là, mais elle respecte la logique de l'histoire. Cameron prends garde d'humaniser ses personnages. Les scènes entre Weaver et Michael Biehn sont toutes très réussies et touchantes. Le lieutenant Ripley (qui gagne ici son prénom) est aussi bouleversant dans ses moments d'intimité qu'excitant dans ses montées au front. Le duel qui l'oppose à la reine, de son antre jusqu'au vaisseau, est un pur moment de cinéma jouissif.

Alien 3, David Fincher
Redécouverte totale pour ce film dont le souvenir commençait à devenir obscur. Mise en scène admirable de précision, maîtrisée et sans effets de manche, photographie extrêmement soignée sachant mettre en valeur le travail d'une direction artistique qui n'a clairement rien à envier à celle du premier volet, et — plus inattendue — une interprétation d'excellente qualité (acteurs anglais), un scénario sans fourberie ni ironie déplacée. Une véritable plongée dans un océan de noirceur assez audacieux. Je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'il ait aussi bien vieilli. Il est même étonnant d'apprendre que les apparitions de l'alien, montré plusieurs fois en déplacement et en pleine lumière, ne sont pas réalisées en images de synthèse. Il s'agit en fait d'une marionette animée, incrustée dans le décor filmé par une caméra motion-control. Si les incrustations sont un peu ratées, l'animation est d'une fluidité exemplaire. Historiquement, on a peut-être là l'un des derniers films de l'ère non-numérique (le commentaire audio dit que seul un plan a bénéficié de tels trucages : celui où l'alien se fissure à la fin).

La version director's cut du 1 et longue du 3 ont plus un intérêt documentaire qu'artistique. Elles permettent de découvrire des scènes coupées ou écourtées, ainsi que des montages alternatifs (surtout pour le 3), mais apparaissent soit redondante soit inutiles.

Je n'ai toujours pas eu l'occasion de voir le Jeunet, à propos duquel les avis semblent partagés. Et j'avoue même, maintenant que j'ai enchaîné cette trilogie, être tenté par la prévisible bouse d'Alien vs Predator...
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Si un top il doit y avoir alors il serait :

1- Alien, la source, imparable.
2- Alien 3, on retrouve l'ambiance claustrophobique du premier en bien plus glauque.
3- Alien Resurrection, de bonne idées cotoient des ratés édifiants.
4- Aliens où comment annihiler la magnifiscience de l'alien pour en faire une bêbête à shooter.

Sorti de AVP oblige, plusieurs mag' retracent la saga alien et un détail qui m'avait complètement échappé concernant le n°3 m'a frappé.

Etais-je suffisemment aveugle, idiot ou pas assez attentif pour ne pas remarquer que l'alien adulte s'adapte morphologiquement suivant le corps qu'il investit ?

Dans le trois, sortant d'un chien, il acquiert les caractéristiques du canidé.
Dingue, j'avais bien sûr remarqué que le design avait légèrement evolué, mais je pensais simplement que c'était dû aux avancées dans le domaine des SFX. Même si bien sûr, c'est aussi le cas, une magnifique trouvaille scénaristique, cautionne le procédé sans interférer dans la mythologie glaubale, c'est fort !

On (j') en apprend tous les jours sur cette saga... je suis peut-être le seul d'ailleur... :oops: :roll:
Ainsi, toujours et pourtant...
mezhia
pleureuse
Messages : 6709
Inscription : 14 avr. 03, 00:01
Localisation : En train de upper à la place de Mµ

Message par mezhia »

gehenne666 a écrit :Si un top il doit y avoir alors il serait :

1- Alien, la source, imparable.
2- Alien 3, on retrouve l'ambiance claustrophobique du premier en bien plus glauque.
3- Alien Resurrection, de bonne idées cotoient des ratés édifiants.
4- Aliens où comment annihiler la magnifiscience de l'alien pour en faire une bêbête à shooter.

:
Tout l'inverse pour ma part. 8)

Sinon, très fort pour ne pas avoir vu le canidé ma génoise :lol:
Back in the game!
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Mezhia a écrit :
gehenne666 a écrit :Si un top il doit y avoir alors il serait :

1- Alien, la source, imparable.
2- Alien 3, on retrouve l'ambiance claustrophobique du premier en bien plus glauque.
3- Alien Resurrection, de bonne idées cotoient des ratés édifiants.
4- Aliens où comment annihiler la magnifiscience de l'alien pour en faire une bêbête à shooter.

:
Tout l'inverse pour ma part. 8)

Sinon, très fort pour ne pas avoir vu le canidé ma génoise :lol:
Bah ouais carrément, quand je l'ai lu, me suis trouvé con...mais con...

(remarque, j'ai pas honte, je l'avoue à la terre entière... Comment cela, la terre entière ne lit pas le forum Dvdclassik :shock: pas possible ! )
Ainsi, toujours et pourtant...
mezhia
pleureuse
Messages : 6709
Inscription : 14 avr. 03, 00:01
Localisation : En train de upper à la place de Mµ

Message par mezhia »

gehenne666 a écrit :
Mezhia a écrit :
Tout l'inverse pour ma part. 8)

Sinon, très fort pour ne pas avoir vu le canidé ma génoise :lol:
Bah ouais carrément, quand je l'ai lu, me suis trouvé con...mais con...

(remarque, j'ai pas honte, je l'avoue à la terre entière... Comment cela, la terre entière ne lit pas le forum Dvdclassik :shock: pas possible ! )
C'est bien, tu sais caresser le modo dans le sens du poil toi :mrgreen:
Back in the game!
Répondre