La série "Alien" (1979-1997)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

>Peut-être, perso je ne connais pas suffisament cette période-là

c'est assez pompier et répétitif (Lancelot, La momie...), au bout d'un moment, on repere toute les ficelles, quoi... cela dit, c'est loin d'être mauvais mais on est loin des expérimentations des sixties...

>j'adore la BO qu'il a fait pour BASIC INSTINCT

oui, elle est superbe, c'est vrai !! très à la Herrmann/Debussy, un climat très ambigu... c'est à ma connaissance ce qu'il a fait de mieux récemment, personnellement j'en ai même fait une adaptation pour orchestre à cordes... (dans l'attente d'être joué)
Margo

Message par Margo »

Revu ce soir le chef d'oeuvre de Ridley Scott grâce à ce petit coffret qui va bien :D

Pas de soucis, le film est tel que dans mon souvenir, une merveille absolue de suspens, de trouille et une véritable leçon de mise en scène qui me rappelle que Scott fut un grand (Margo échaudée craint le Gladiator...). J'ai opté pour la version 2003, sans avoir trop fait gaffe aux changements (je n'ai pas encore lu tout le topic et j'ai vu le film il y a dix ans, facile), mais ça reste du tout bon.

Incroyable générique, esthétique bluffante (loin d'une SF aseptisée, ici tout est crade, vieux et en panne), incroyable boulot sur l'Alien, et surtout une floppée de scènes géniales, avec au dessus de tout (spoilers) la mort de John Hurt, qui m'a fait certes moins d'effet que la première fois mais qui garde tout son pouvoir hallucinant. Perso, une des scènes qui me scotche le plus dans mon fauteuil de toute l'Histoire du cinéma, as simple as that...

La découverte de Ian Holm en droïde est aussi un superbe rebondissement scénaristique, tout comme la fin joue merveilleusement avec les nerfs, grâce à un superbe épilogue en forme de duel (et quelle petite petite culotte !!!). Le casting est à l'avenant, et la mise en scène, toute en ombres et hors-champs (un peu à la manière de Tourneur en fait, même si Scott montre plus) reste un modéle du genre.

Je me refais les 3 autres (quoique, ai-je vraiment envie de voir le 4 ?) mais pour le moment : ô joie :D

A noter côté DVD : une image éblouissante, un son parfait. Mais... quelques problèmes de sous-titres (pour un coffret si prestigieux, une faute de frappe comme "ils allaint" ça la fout mal), notamment quelques passages non traduits, bizzarement.

Sinon, c'est moi ou ils ont refait tous les plans d'écran avec des typos et des FXs plus actuels ? Ils semblent bien trop propres pour êtres vrais comparés aux écrans dans les plans larges...

Un détail ceci dit, on s'en fout : 10/10.
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Impossible de trouver le DVD seul de l'ALIEN de Scott. c'est chiant: j'ai pas envie d'acheter le coffret, il n'y a que les deux premiers qui me plaisent vraiment (et puis ça coûte cher, c'est surtout ça aussi).

J'écoute en boucle le thème du film par Goldsmith, avec aussi le thème de BASIC INSTINCT justement, christian :wink: Le travail de ce compositeur est vraiment excellent!
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Rick Deckard a écrit :Impossible de trouver le DVD seul de l'ALIEN de Scott. c'est chiant:!
J'ai entendu dire qu'il sortirait les films individuellement en février 2004
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Tuck pendleton a écrit :J'ai entendu dire qu'il sortirait les films individuellement en février 2004
Ah oui? :shock:

Les versions du coffret tu veux dire?
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Rick Deckard a écrit :
Tuck pendleton a écrit :J'ai entendu dire qu'il sortirait les films individuellement en février 2004
Ah oui? :shock:

Les versions du coffret tu veux dire?
oui c'est bien celles là :wink:
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Tuck pendleton a écrit :
Rick Deckard a écrit : Ah oui? :shock:

Les versions du coffret tu veux dire?
oui c'est bien celles là :wink:
Mais c'est cool ça! :P Et puis c'est bientôt! 8)
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Message par Eusebio Cafarelli »

1. Alien de Ridley Scott
2. Alien 3
3. Aliens : je n'ai jamais compris comment la station spatiale où se déroulent les combats ne se détruisait pas, avec tous ces aliens explosés qui se vident de l'acide qui leur sert de sang (cf. Alien)



4. Il y a un Alien 4 ? Ah oui, le truc avec quelques jolies scènes aquatiques et un des plus ratés et des plus moches monstres du cinéma de ces 10 dernières années :lol:
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Eusebio Cafarelli a écrit :3. Aliens : je n'ai jamais compris comment la station spatiale où se déroulent les combats ne se détruisait pas, avec tous ces aliens explosés qui se vident de l'acide qui leur sert de sang (cf. Alien)
C'est du cinéma. :lol:
Bob Harris

Message par Bob Harris »

C'est marrant comme tout le monde descend Alien 4 alors qu'il avait été bien accueilli lors de sa sortie...

Sûrement l'effet Amélie Poulain. :roll:
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Bill Harford a écrit :C'est marrant comme tout le monde descend Alien 4 alors qu'il avait été bien accueilli lors de sa sortie...

Sûrement l'effet Amélie Poulain. :roll:
en ce qui me concerne, c'est l'un des rares films ou j'ai vraiment failli me barrer d'une projo dans une salle de cinéma (j'avais rien vu de Jeunet avant).
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Bill Harford a écrit :C'est marrant comme tout le monde descend Alien 4 alors qu'il avait été bien accueilli lors de sa sortie...

Sûrement l'effet Amélie Poulain. :roll:
Je ne l'ai pas vu à sa sortie. Désolé, ça doit être ça. :roll:

Tu me fais penser à un type de ma promo qui certifiait que LE CINQUIÈME ÉLÉMENT c'était génial parce qu'il a fait beaucoup d'entrées... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Bill Harford a écrit :C'est marrant comme tout le monde descend Alien 4 alors qu'il avait été bien accueilli lors de sa sortie...

Sûrement l'effet Amélie Poulain. :roll:
J'ai adoré Amélie Poulain au cinéma (je l'ai vu 3 fois), ce qui donc n'a aucune influence quant à mon opinion sur Alien 4 : je l'avais déjà trouvé très moyen en 97, et c'est encore le cas aujourd'hui.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

J'en ai déjà parlé quelques fois mais comme je vais bientôt me prendre le coffret, je vais faire un classement avant/après revisions totales.

1. Aliens

Pour cet aspect film de guerre tendu, poisseux et incroyablement réalisé. On va pas gueuler parce que Cameron passe de la terreur à l'action, dans la mesure ou chacun réalise son film avec ses idées de mise en scène, de narration,...

2. Alien 3

Celui que j'ai le plus vu (fan de Fincher obligeait), c'est aussi celui qui m'a fait découvrir la série. Un retour au source qui me plaît beaucoup car il fais office de huis clos sauvage. Assez impressionnant même si les FX sont diablement moins engageant que dans les 2 premiers (premiers effets numérique oblige). N'empêche que la pêche de Fincher et les 20 dernières minutes sont dantesque, et puis formellement c'est sublime.

3. Alien

Celui que j'ai toujours envie de revoir, puisque pour l'apprécier complétement vaut mieux se trouver avec un materiaux de bonne qualité et dans le noir totale, je m'abstiens. Ma vision en VHS date d'un bail et je me souviens avoir été époustouflé et avoir beaucoup aimé, mais ça m'a moins marqué que les 2 autres.

4. Alien ressurection

Mi figue, mi raisin, espèce d'hybride qui bascule souvent dans l'excès, je dois dire que Dominique Pinon aux US fait un peu tâche, de même qu'une bonne partie du casting très bof (ah part Ron Perlman que j'adore décidemment). Weaver ce la pète pas mal mais j'aime bien le tournant qu'elle prend dans cette suite, et puis Winona est très bien aussi. On ressent pas vraiment l'aura de Alien sur le film, c'est ce que Jeunet à fait de moins bon mais ça reste très sympa et le film possède 2 scènes que j'ai trouvé boulversante (qui basculerait presque dans le ridicule) : Sigourney rencontrant les autres essais, l'Alien hybride qui se fait aspirer dans l'espace. Des moments assez douloureux que Jeunet rend sans peur de faire rire quelques spectateurs.

Voilà en gros j'adore cette série tout de même, même si y a du bon et du moins bon dans chaque films je prend toujours énormément de plaisir à les regarder !
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Question :

Le com audio de Jeunet et en anglais ? Ca fait mal au cul si c'est le cas, car j'adore le type en commentaire audio (vu tous ses films avec, c'est toujours passionnant), mais si faut se taper son anglais a couper au couteau assez pénible (d'autant qu'il doit sûrement moins blaguer si il doit parler en anglais).
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Répondre