La série "Alien" (1979-1997)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Tybalt
Doublure lumière
Messages : 577
Inscription : 12 juil. 03, 12:36
Localisation : Paris

Message par Tybalt »

moi aussi mon préféré est le 3, et pour faire les débats film de Fincher / film des producteurs, la director's cut avec apparemment une heure de métrage en plus devrait apporter un éclairage nouveau ;)

sinon ce n'est absolument pas Scott qui a crée Alien, si mes souvenirs tout ceci nous vient d'un cauchemar de Dan O'Bannon...
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11521
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Quand j'ai dit "Scott a créé Alien", c'était pour faire court : y a Dan O' Bannon, H.R. Giger, peut être d'autres qui y ont contribué. N'empêche que c'est quand même Scott qui a couché tout ça sur pellicule, donné cette ambiance, son cachet. C'est celui qui a réuni tous les ingrédients. Donc quelque part c'est quand même bien lui qui a créé Alien.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
akira64

Message par akira64 »

Mon prefere, bourrin que je suis, est Aliens de Cameron qui est carrement jouissif et tiens pour moi entierement ses promesses de film bourrin. (d'ailleurs je trouve la version longue moins bien rythmé et c'est ce qui me ferait hesiter a reprendre le nouveau coffret :evil: )
Ensuite, le 1er qui est vraiment excellent, une date, il est vraiment inoubliable.
Je suis d'accord avec Nutella, Cameron ne respecte carrement pas le materiau d'origine de film d'epouvante suspense il passe au pur film d'action jouissif. Sacre changement de direction (ce qui n'est pas pour me deplaire!)
Apres avoir lu le synopsis du 3eme je m'attendais a ce que Finsher reste dans cette direction, une prison isole a la proie des aliens.
Mais Finsher a decide de se rapprocher du 1er d'abord avec un seul alien (fini des reves d'affrontements rageurs entre les taulards et les aliens)et donc en reprenant plus le film de suspense que d'action pure. Je dois bien le reconnaitre gros bourrin que je suis j'ai ete decu... :oops:
Maintenant je reconnais quand meme que le final est absolument superbe et qu'il laisse vraiment sur une bonne impression (vu que je n'ai pas trop apprecie le reste, le 1er restant pour moi largement superieur). C'est toujours ca...
Et pour le dernier, je ne peux pas dire que je trouve le film mauvais au contraire il est plutot bien fait mais j'ai un gros probleme ... je n'ai vraiment pas accroché a la situation...Forcement difficile de l'apprecier...
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11521
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Tybalt a écrit :moi aussi mon préféré est le 3, et pour faire les débats film de Fincher / film des producteurs, la director's cut avec apparemment une heure de métrage en plus devrait apporter un éclairage nouveau
Director's cut ? Productor's cut ? Les paris sont ouverts, je mets tout sur le deux. Fincher n'a pas pu filmer certaines scènes, à ce que jai compris. Ce serait donc une drôle de director's cut, avec des plans et des scènes voulus par le réalisateur qui ne seraient pas présents. Pas ma conception d'une director's cut ....
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Guybrush Threepwood
Doublure lumière
Messages : 707
Inscription : 13 avr. 03, 10:58

Message par Guybrush Threepwood »

Pour ce qui est de la version longue de Alien 3, même si on ne retrouvera pas tout ce que voulait faire Fincher, l'heure supplémentaire ne peut être que bénéfique pour le film (je pense). Car en plus de ne pas avoir pu filmer tout ce qu'il voulait, Fincher s'est fait charcuté son film au montage.
Je crois même que l'enterrement de Hicks et Newt dure 15 minutes à la base. En tous cas en tant que fan de ce film (et de toute la saga y compris le 2 contrairement à ce que j'aurais pu le faire croire :wink: ) ce coffret s'annonce très prometteur.Du moment qu'ils gardent les versions cinema en seamless branching (comme pour la version longue de Aliens).
Image
“See what you have to ask yourself is what kind of person are you? Are you the kind that sees signs, sees miracles?"
(ex JarJar)
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Tybalt a écrit :moi aussi mon préféré est le 3, et pour faire les débats film de Fincher / film des producteurs, la director's cut avec apparemment une heure de métrage en plus devrait apporter un éclairage nouveau ;)
Attention, Fincher n'a pas participé à cette version longue et affirme lui même qu'il n'existe pas et n'existera a priori jamais de director's cut du film.
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

JarJar a écrit :Pour ce qui est de la version longue de Alien 3, même si on ne retrouvera pas tout ce que voulait faire Fincher, l'heure supplémentaire ne peut être que bénéfique pour le film (je pense). Car en plus de ne pas avoir pu filmer tout ce qu'il voulait, Fincher s'est fait charcuté son film au montage.
Je crois même que l'enterrement de Hicks et Newt dure 15 minutes à la base. En tous cas en tant que fan de ce film (et de toute la saga y compris le 2 contrairement à ce que j'aurais pu le faire croire :wink: ) ce coffret s'annonce très prometteur.Du moment qu'ils gardent les versions cinema en seamless branching (comme pour la version longue de Aliens).
Même si je suis très curieux de découvrir cette heure supplémentaire, j'ai peur que ça ne fasse trop et que le film en souffre. On risque de perdre du rythme.

Et puis ça ferait quand même un film de près de 3 heures :shock:
Tybalt
Doublure lumière
Messages : 577
Inscription : 12 juil. 03, 12:36
Localisation : Paris

Message par Tybalt »

euh voui sorry pour le terme director's cut je voulais bien entendu dire version longue

et a propos où en est la vraie director's cut de blade runner ?
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

DINGUE!!!!!!!!


Hier soir, je retrouve ma vieille vhs d'ALIENS LE RETOUR... et je (re)découvre qu'il y a un making-of de la série juste avant le film!!!! On y voit des interviews de Ridley Scott, de James Cameron, mais pas de Fincher, de Sigourney Weaver (crâne rasé), de Tom Skerrit, ou de Giger (!)... À l'époque du doc., ALIEN 3 se tournait. On a des images du tournage de ce film (où d'ailleurs on ne laisse pas transparaître les problèmes de Fincher -qui n'a pas donné d'interviews- et des producteurs).
Je ne me souvenais plus du tout de ça!! Cool la vie! :D
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11521
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Tybalt a écrit :et a propos où en est la vraie director's cut de blade runner ?
Elle est sortie il y a belle lurette. C'est d'ailleurs la seule disponible actuellement.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Du côté de l'inspiration on ne peut pas négliger l'influence majeure qu'à représenté Moebius et Jodorowsky qui faisaient partis des Humanoïdes associés avec un certain Jean-Pierre Dionnet. Le design de la créature repose en grande partie sur Giger, mais les français ont eu une grande part dans la réussite du film.
Guybrush Threepwood
Doublure lumière
Messages : 707
Inscription : 13 avr. 03, 10:58

Message par Guybrush Threepwood »

Au fait, j'ai revu fight club pour la enième fois ce soir et je me suis rendu compte d'un détail amusant:
Spoiler (cliquez pour afficher)
lorsque Tyler fait sauter le magasin de vidéos, on peut aprecevoir un rayon de dvds d'alien. :D
Apparement Fincher n'a toujours pas vraiment digérer cette histoire.
Image
“See what you have to ask yourself is what kind of person are you? Are you the kind that sees signs, sees miracles?"
(ex JarJar)
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Sacré jour de fête même : je suis pour la deuxième fois, je suis optimiste, d'accord avec Nutella aujourd'hui
Everybody's clever nowadays
Tybalt
Doublure lumière
Messages : 577
Inscription : 12 juil. 03, 12:36
Localisation : Paris

Message par Tybalt »

Elle est sortie il y a belle lurette. C'est d'ailleurs la seule disponible actuellement

Ben non justement c'est une fausse director's cut, fait par le studio sans supervision de Ridley Scott.

Celui-ci doit normalement superviser une nouvelle version du film (avec des scènes supplémentaires en particulier une où Deckard va visiter à l'hosto le Blade Runner blessé dans la première scène du film) depuis deux ans...

cf le tout premier numéro de DVD Vision contenant des photos alléchantes des scènes en question :)
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Message par Le prisonnier »

Je préferre, et de loin devant tous les autres, le premier Alien. C'est le meilleur film de Ridley Scott, avec Blade Runner.

Alien a bénéficié du talent exceptionnel de Dan O'Bannon, le scénariste, de Giger (qu'on ne présente plus), de Moebius aux costumes et décors (le Moebius de la BD l'Incal), et de Chris Foss aux décors et à la conception des vaisseaux. Ces 4 artistes avaient auparavant travaillé avec Alejandro Jodorowsky sur la préparation de Dune, projet de film qui n'a jamais abouti. Ridley Scott avait-il vu les dessins préparatoires de Dune? Comment a-t-il engagé Giger, Moebius et Foss? En tous cas c'est une véritable réussite, ces 3 artistes ont vraiment défini l'atmosphère du film.

C'est ce que j'aime dans Alien, cet atmosphère: le Nostromo, veiux cargo ayant baroudé, la planète et le vaisseau alien d'une étrangeté totale: comment est-il arrivé là? que cherchait-il, comment les oeufs sont arrivés? Il y a plus de questions que de réponses!

Et puis la créature, l'alien, absolument implacable: le monstre le plus réussi de toute l'histoire du cinéma?

Le film a aussi une dimension de réflexion, sur la volonté d'une "corporation", de scientifiques, de tourner à leur profit une découverte qui les dépasse. Ce sujet avait déjà été abordé dans "La chose d'un autre monde" de Howard Hawks. Il sera reprit par Jeunet dans Alien 4, le film le plus proche du 1er, AMHA.

J'ai du mal à accrocher aux autres films de la série (est-ce vraiment une série, finalement?), à part reprendre (et compléter) le cycle de vie de l'alien, d'en rajouter sur l'implacabilité de la (des) créature(s), ils n'apportent pas grand chose de plus. Le bon point de ces suites est que chaque réalisateur à pu s'approprier l'alien, et faire le film dans son style propre: gros film d'action efficace pour Cameron, atmosphère malsaine pour Fincher (désolé j'exècre Fincher depuis le détestable Seven, on peut en parler dans un autre thread :wink: ), esprit BD européenne (comme ça été dit içi) pour Jeunet.

Bonjour chez vous!
Répondre