Idem.Père Jules wrote:Vu pour la première fois cette version longue hier soir et, comme je le disais dans mes films du mois, c'est ex-ac-te-ment ce que j'en ai pensé. Un film comme celui-ci ne se prête pas à mon sens à une explication de l'ensemble des tenants et aboutissants. Franchement, on s'en fout pas mal de la séquence sur la colonie. Elle nuit à la découverte par les forces spéciales (et donc, des spectateurs) d'une planète LV-426 désolée et inquiétante. La suggestion, ça a toujours été mieux que l'exposition. Version courte très nettement privilégiée pour ma part donc.Nestor Almendros wrote:
ALIENS, LE RETOUR - édition spéciale
Seul bémol de cette Edition Spéciale : Cameron veut trop en montrer et cela nuit parfois à l’imaginaire. Si les scènes ajoutée des sentinelles automatiques sont plutôt bonnes, je préfère certainement la première qui joue beaucoup plus sur la suggestion que la seconde où apparaissent des écrans de contrôle mais dont on ne voit pas grand-chose, par manque de moyens. Plus discutable encore est la courte partie dans la colonie habitée, où l’on voit Newt et ses parents en train de découvrir le vaisseau Alien : c’est un passage obsolète à l’intérêt limité et qui a surtout le désavantage de ne plus appeler l’imaginaire du spectateur, lequel s’imagine très bien tout seul l’horreur que Cameron essaye de suggérer malgré, là aussi, des limites techniques.
Pour les autres scènes, je ne dis pas, mais on en a franchement rien à secouer de voir ce qu'il s'est passé sur la colonie LV-426.
Découvrir pour la première fois Newt, paumée toute seule, sans que l'on sache vraiment ce qui est arrivé à sa famille, c'est bien plus puissant et efficace.
Je crois que c'est une constante chez Cameron: ses versions longues ressemblent davantage à des scènes coupées du montage, car jugées inutiles.