La série "Alien" (1979-1997)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: La série "Alien" (1979-1997)

Message par julien »

Oui. C'était d'ailleurs à peu prés la seule chose qu'il y avait à sauver dans ce film.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La série "Alien" (1979-1997)

Message par Flol »

Sachant que "à peu près" = Natasha Henstridge.
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: La série "Alien" (1979-1997)

Message par ballantrae »

En vous lisant, énorme envie de revoir les 4 afin de vite oublier Prométheus!!!!
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Aliens

Message par Père Jules »

Nestor Almendros a écrit :
ALIENS, LE RETOUR - édition spéciale

Seul bémol de cette Edition Spéciale : Cameron veut trop en montrer et cela nuit parfois à l’imaginaire. Si les scènes ajoutée des sentinelles automatiques sont plutôt bonnes, je préfère certainement la première qui joue beaucoup plus sur la suggestion que la seconde où apparaissent des écrans de contrôle mais dont on ne voit pas grand-chose, par manque de moyens. Plus discutable encore est la courte partie dans la colonie habitée, où l’on voit Newt et ses parents en train de découvrir le vaisseau Alien : c’est un passage obsolète à l’intérêt limité et qui a surtout le désavantage de ne plus appeler l’imaginaire du spectateur, lequel s’imagine très bien tout seul l’horreur que Cameron essaye de suggérer malgré, là aussi, des limites techniques.
Vu pour la première fois cette version longue hier soir et, comme je le disais dans mes films du mois, c'est ex-ac-te-ment ce que j'en ai pensé. Un film comme celui-ci ne se prête pas à mon sens à une explication de l'ensemble des tenants et aboutissants. Franchement, on s'en fout pas mal de la séquence sur la colonie. Elle nuit à la découverte par les forces spéciales (et donc, des spectateurs) d'une planète LV-426 désolée et inquiétante. La suggestion, ça a toujours été mieux que l'exposition. Version courte très nettement privilégiée pour ma part donc.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: La série "Alien" (1979-1997)

Message par Demi-Lune »

Je reconnais que la scène des colons, c'est la seule chose que je couperais éventuellement de la version longue. Même si ça fait plaisir de revoir le derelict, c'est un passage qui casse effectivement un peu le rythme et qui n'apporte finalement pas grand-chose de capital ni de souhaitable en termes de renseignements. C'est un peu comme si Carpenter avait voulu en montrer plus avec les Norvégiens. Alors que le fait de prendre conscience du drame à rebours, c'est encore plus fort. En plus comme dit plus haut, la scène se conclue sur un zoom sur une Carrie Henn gueularde pas folichon. Mais à part cette séquence, je trouve toujours tous les autres inserts de la version longue déterminants, en termes d'enrichissement dramatique (la mort de la fille de Ripley, l'échange de prénoms entre Ripley et Hicks ou comment, de la plus simple des manières, instaurer une étincelle sentimentale entre ces deux personnages) comme en termes de tension (les batteries automatiques, quelques ajouts ici et là).

Au passage et très anecdotiquement, puisqu'on parle d'Aliens, j'ai pris l'autre jour conscience d'un parallèle plutôt finement suggéré par Cameron, lors de la scène où Ripley, Hudson, Vasquez et Bishop discutent de savoir d'où proviennent les œufs (partie du dialogue coupée dans la version cinéma, il me semble). Hudson avance que c'est comme un essaim de fourmis (les fourmis n'ont pas d'essaim, c'est les abeilles ! :mrgreen: ) il y a forcément une femelle, "la maman", "une maquerelle avec des pinces grosses comme ça !!!". Or, j'avais jamais vraiment percuté mais la mise en scène de Cameron, l'utilisation des lumières, lors du combat entre l'exosquelette et la Reine, évoquent vraiment une maquerelle avec des pinces grosses comme ça, pour Ripley. On était toujours dans la métaphore que c'est un combat de mères.
Image
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: La série "Alien" (1979-1997)

Message par Père Jules »

Demi-Lune a écrit :Mais à part cette séquence, je trouve toujours tous les autres inserts de la version longue déterminants, en termes d'enrichissement dramatique (la mort de la fille de Ripley, l'échange de prénoms entre Ripley et Hicks ou comment, de la plus simple des manières, instaurer une étincelle sentimentale entre ces deux personnages)
Très sincèrement, j'ai également trouvé ces deux points superflus. D'avantage le second que le premier. Les sentiments entre les deux personnages naissent à l'écran de manière très fine, un regard de Ripley, une note d'humour de Hicks suffisent amplement. Après, de mon côté c'est essentiellement pour pinailler puisque, beaucoup (dont toi) l'on souligné, la séquence des colons, c'est vraiment ça qui achoppe. Et puis s'il y a bien une chose qui m'a toujours gonflé dans l'opus de Cameron ce sont les cris stridents de Newt. Alors une couche supplémentaire, non, vraiment, ce n'était pas indispensable. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: La série "Alien" (1979-1997)

Message par Major Tom »

J'ai découvert Aliens par la version longue, une VHS avec une VF pourrie (la voix de Newt, putain quelle horreur), et j'aime beaucoup cette version. L'apport de Cameron par rapport au premier film est très, très intéressant (contrairement aux suites ou préquelles, y compris inavouées). Déjà, comme le note Demi-Lune, l'aspect combat de mères (c'est que dans la version longue qu'on apprend que Ripley avait une fille), c'est une idée de génie. Avant c'était mon préféré... et il commence à le redevenir depuis Prometheus (deuxième effet kisscool) qui me fait réévaluer les premiers Ridley Scott. :? De toute façon, lors de ma dernière vision du premier Alien (que je considère toujours comme un très grand film), la dernière partie m'ennuyait et j'ai lâché avant la fin (elle court, court... repart en arrière... "The ship will automatically destruct in "T" minus 5 minutes"... "Yoouuu... BITCH!", repart dans le vaisseau... etc.), c'est un peu long quand on connaît déjà, quoi.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: La série "Alien" (1979-1997)

Message par Demi-Lune »

Major Tom a écrit :une VF pourrie (la voix de Newt, putain quelle horreur)
VF géniale, en ce qui me concerne. Je ne pourrai pas m'en passer. La voix de Newt on s'en fout. Celle de Burke est tout aussi moyenne, j'ai l'impression qu'il va sortir des "okay, okay, okay" en hommage à Joe Pesci. C'est celle de Bill Paxton qui est formidable. :lol: Le doubleur a l'air de jouer le rôle de sa vie. "Hé t'as peut-être pas suivi le match à la télé mais on vient d'se faire torcher l'cul, meeeeeec !!!". Avec mon frère, on se tape des récitals de répliques de Hudson très régulièrement. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La série "Alien" (1979-1997)

Message par Flol »

Demi-Lune a écrit :C'est celle de Bill Paxton qui est formidable. :lol: Le doubleur a l'air de jouer le rôle de sa vie. "Hé t'as peut-être pas suivi le match à la télé mais on vient d'se faire torcher l'cul, meeeeeec !!!". Avec mon frère, on se tape des récitals de répliques de Hudson très régulièrement. :mrgreen:
Il me semble que c'est Philippe Peythieu (oui, Homer Simpson) qui est à l'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: La série "Alien" (1979-1997)

Message par Major Tom »

Demi-Lune a écrit :
Major Tom a écrit :une VF pourrie (la voix de Newt, putain quelle horreur)
VF géniale, en ce qui me concerne. Je ne pourrai pas m'en passer. La voix de Newt on s'en fout. Celle de Burke est tout aussi moyenne, j'ai l'impression qu'il va sortir des "okay, okay, okay" en hommage à Joe Pesci. C'est celle de Bill Paxton qui est formidable. :lol: Le doubleur a l'air de jouer le rôle de sa vie. "Hé t'as peut-être pas suivi le match à la télé mais on vient d'se faire torcher l'cul, meeeeeec !!!". Avec mon frère, on se tape des récitals de répliques de Hudson très régulièrement. :mrgreen:
J'étais fan de Bill Paxton à cause d'Hudson et de Jerry Lambert dans Predator 2 ("La chance... c'est ma spécialité"), et va comprendre ce qu'il fout avec une belle de golf porte-bonheur. Clairement le meilleur personnage de ces deux films pour moi (comment il pisse dans son froc à la fin après l'avoir tout le temps ramenée :mrgreen: -il pisse littéralement d'ailleurs dans True Lies).
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: La série "Alien" (1979-1997)

Message par Demi-Lune »

Ratatouille a écrit :
Demi-Lune a écrit :C'est celle de Bill Paxton qui est formidable. :lol: Le doubleur a l'air de jouer le rôle de sa vie. "Hé t'as peut-être pas suivi le match à la télé mais on vient d'se faire torcher l'cul, meeeeeec !!!". Avec mon frère, on se tape des récitals de répliques de Hudson très régulièrement. :mrgreen:
Il me semble que c'est Philippe Peythieu (oui, Homer Simpson) qui est à l'oeuvre.
Non, c'est José Luccioni (Al Pacino depuis Heat). :wink:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: La série "Alien" (1979-1997)

Message par Major Tom »

Ratatouille a écrit :
Demi-Lune a écrit :C'est celle de Bill Paxton qui est formidable. :lol: Le doubleur a l'air de jouer le rôle de sa vie. "Hé t'as peut-être pas suivi le match à la télé mais on vient d'se faire torcher l'cul, meeeeeec !!!". Avec mon frère, on se tape des récitals de répliques de Hudson très régulièrement. :mrgreen:
Il me semble que c'est Philippe Peythieu (oui, Homer Simpson) qui est à l'oeuvre.
Non. C'est un certain José Luccioni. Philippe Peythieu n'a pas travaillé sur ce film.

Edit: Paf, Demi-Lune au taquet.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: La série "Alien" (1979-1997)

Message par Major Tom »

Major Tom a écrit :J'étais fan de Bill Paxton
Notez qu'il demeure le seul acteur à avoir été tué aussi bien par un terminator, un predator et un alien. 8)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La série "Alien" (1979-1997)

Message par Flol »

Demi-Lune a écrit :
Ratatouille a écrit : Il me semble que c'est Philippe Peythieu (oui, Homer Simpson) qui est à l'oeuvre.
Non, c'est José Luccioni (Al Pacino depuis Heat). :wink:
Ah d'accord. Bon c'est compréhensible, ça doit faire 20 ans que je n'ai pas vu ce film en VF...
(en fait je confonds, c'est dans True Lies que Peythieu double Paxton)
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: La série "Alien" (1979-1997)

Message par julien »

La scène de Paxton que je préfère c'est lorsque désemparé, il suggère de mettre Newt à la tête de l'unité. Là on glisse gentiment dans l'absurde. Et je préfère la Vf moi aussi. Nettement. La voix de Bishop est très bonne aussi.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Répondre