Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par nobody smith »

65 - La terre d'avant 5.5/10
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Dunn »

Empire of light 5/10
Je serai prof en voyant Mendes je lui aurai dit "quel est le sujet principal ?". Car c'est joli, plutôt bien joué et émouvant notamment sur ce côté golden age d'une salle de cinéma... Mais le film ne traite jamais son ou ses sujets jusqu'au bout entre le racisme, la maladie, la solitude, la nostalgie. A l'image du personnage qui m'est cher, le projectionniste a une écriture inexistante, au point qu'on apprends qu'il a abandonné son fils à 8 ans et que des années après il ne sait plus pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par AtCloseRange »

Flol a écrit : 15 mars 23, 10:34 Cocaine Bear : 3/10
Spoiler (cliquez pour afficher)
Bon dieu ce que je peux détester ce genre de films. Ça aimerait tellement être un nanar délirant, ça force de tous les côtés avec son pitch trop lol ("Alors voilà, c'est l'histoire d'un ours qui a sniffé trop de coke et qui du coup fout le bordel dans une forêt ! Hihihi !...et en plus, c'est basé sur une histoire vraie !") et ses comédiens en roue libre (à quel moment les faiseurs de comédies US contemporaines vont comprendre que ça ne sert à rien de parler TOUT LE FUCKING TEMPS ??), tout ça pour un résultat totalement inverse : on obtient un produit très peu drôle, très peu gore (la majorité des plans sanglants est hors-champ), parfaitement conscient de lui-même et persuadé d'être extrêmement malin. Soit le pire genre de films.

Formellement, c'est la dèche totale tant la mise en scène est d'une pauvreté à pleurer, n'exploitant jamais la débilité potentielle du projet. Je sauverais juste la séquence de l'ambulance, où l'on sent que Banks a enfin saisi dans quelle direction il fallait que son film parte...avant un retour à la normale désespérément long, mou et mal branlé, avec des trafiquants de drogue (dont un Ray Liotta tout bouffi avec sa coupe au carré...oui, il aura donc fini sa carrière comme ça) dont on n'a que foutre, des petits gamins plus malins que tout le monde donc insupportables, et évidemment le petit moment de "FEMALE EMPOWERMENT" bien lourdaud, parce que c'est aujourd'hui un prérequis dans tout bon film hollywoodien qui se respecte.

Je vais le dire comme je le pense : les gens qui vont s'amuser devant ce machin sont forcément de tristes sirs (ou des enfants de 12 ans et demi).
Bref. Si vous pensiez voir du fun : fuyez.
C'est vrai et c'est navrant.
Manolito
Machino
Messages : 1425
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Manolito »

65 le monde d'avant : 6/10
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par nobody smith »

Crazy Bear 4/10
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
douane eddy
Machino
Messages : 1161
Inscription : 31 août 12, 19:06

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par douane eddy »

Les petites victoires : 2.5/10
Mon crime : 4.5/10
santiago
Assistant opérateur
Messages : 2536
Inscription : 13 janv. 08, 14:37
Localisation : Planète terre
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par santiago »

Dalva : 8,5/10
Chili 76 : 7,5/10
Le bleu du caftan : 7/10
De grandes espérances : 7/10
Holy Emy : 6,5/10
L’Éden : 6,5/10
Eternal Daughter : 5,5/10
Une alimentation saine dirige l'énergie sexuelle dans les parties concernées
Barbara Cartland
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Watkinssien »

The Whale = 2/10... Les acteurs sauvent la mise de ce film que j'ai trouvé catastrophique du début (et surtout) à la fin. Le film le plus lourdingue et le moins subtil que j'ai vu depuis très longtemps.
Rejet quasi total, mais chapeau à Brendan Fraser et Sadie Sink.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Alexandre Angel »

Watkinssien a écrit : 19 mars 23, 12:51 The Whale = 2/10... Les acteurs sauvent la mise
D'après ta note, ils sauvent pas grand chose :uhuh:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Alibabass »

Il y a aussi un oiseau, c'est important pour la sauvegarde du film ... car OUI, la baleine se déplace pour donner à manger aux oiseaux (ou en tout cas, on le pense car c'est hors cadre).
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Watkinssien »

Alexandre Angel a écrit : 19 mars 23, 13:44
Watkinssien a écrit : 19 mars 23, 12:51 The Whale = 2/10... Les acteurs sauvent la mise
D'après ta note, ils sauvent pas grand chose :uhuh:
Disons que je ne peux pas critiquer leur travail, par contre tout le reste oui, et il y en a beaucoup (mise en scène, scénario, décors, photo, symbolismes, utilisation de la musique, etc...).
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Wulfa
Doublure lumière
Messages : 469
Inscription : 24 mars 19, 08:52

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Wulfa »

Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan, Martin Bourboulon : 8/10.

Un film généreux, avec un casting excellent au service du grand spectacle. C'est bien mené, véritablement épique et sainement drôle ; malgré quelques poncifs. En tout cas cette adaptation a su saisir quelque chose du romanesque enlevé à la Dumas, à mon sens. Les décors et les costumes sont absolument somptueux : rien que pour eux, la séance vaut le détour. J'irai même jusqu'à dire que certains plans ont une aura presque iconique, mais c'est sans doute un peu trop enthousiaste. J'aurai quelques réserves sur certains moments de combat inutilement nauséeux : les chorégraphies sont déjà plutôt retorses, et la caméra s'obstine à vouloir en rajouter avec quelques embardées aussi désagréables qu'artificielles.

J'avais peur de la photographie bouillie à la sépia de la bande annonce, mais il n'en est rien. J'ai passé un très bon moment, et j'irai voir la suite avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Dunn »

Ah c'est prometteur !
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Alibabass »

Une pincée de film que j'avais oublié, et ça sera les derniers : la fait de donner des notes à des films qui prend sens par l'écriture ou la parole ne m’intéresse plus trop.

The Fabelmans : 9/10
Seuls Les Pirates : 7/10
Tant Que le soleil frappe : 7/10
Tar : 8/10 un jour et 4/10 un autre jour (j'ai eu la même problématique qu'avec Amour et Acharnement de Claire Denis)
Le retour des hirondelles : 8/10
Astrakan : 8,5/10 (Celui-là, on en parlera longtemps).
Petites : 5,5/10
Last Dance : 7/10
El Agua : 7,5/10
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2716
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par shubby »

La chambre des merveilles : 6/10

Du cinoche popu bien de chez nous, avec réflexion sur la vie, le bonheur, tout ça, pendant que l'actrice phare voyage au Japon, en Ecosse, au Portugal. Un poil plus subtil que ce à quoi je m'attendais - du Lelouch - pas trop niaiseux (un peu qd même, faut pas déconner, y'a du piano à donf) et ça joue plutôt bien. Murielle Robin apporte un peu d'air sur un canevas tournoyant autour de l'hôpital ; Eye Haïdara est encore trop sous-exploitée, elle en a clairement sous le capot. Final casse-gueule bien négocié, j'ai apprécié. Véhicule pour Alexandra Lamy, on est d'accord (le potentiel remake est là), mais on n'est pas trompés sur la marchandise quand on sait à quoi s'attendre. J'ai causé Lelouch, mais j'avais aimé son Un + Une avec Loulou, qui jouait aussi d'une certaine imagerie indienne. Résonnance.
Répondre