Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

poet77
Assistant opérateur

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Post by poet77 »

La Syndicaliste: 8/10
TheGentlemanBat
Accessoiriste

Post by TheGentlemanBat »

tchi-tcha wrote: 1 Mar 23, 01:28 - Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (Peyton Reed) 6/10
(On reproche à ce troisième épisode de manquer d'humour par rapport aux deux premiers, pour moi c'est plutôt une bonne chose. On lui reproche d'être une introduction en demi-teinte à la phase 5 du MCU, ça m'arrange aussi (je préfère les Marvel qui vivent leur histoire de façon autonome, entretenant l'illusion de regarder un vrai film et pas simplement une nouvelle pièce du grand plan global dont on ne verra jamais le bout). C'est un space opera familial de série b, qui séduit justement par sa modestie. Contrairement à James Cameron, ici le tout numérique n'efface pas les visages et les yeux (en particulier ceux de Michelle Pfeiffer - qui vieillit mieux et moins qu'une Evangeline Lilly réduite à de la quasi-figuration), alors même s'il se conclut par une banale histoire de rébellion au message simpliste (la morale de la fifille du héros : il n'est jamais trop tard pour ne plus être un gland), même si le redoutable MODOK est redoutablement raté, même si la première scène post-générique vient raccrocher aux wagons du MCU en faisant de Kang le futur grand méchant (Jonathan Majors avait su rester sobre pendant deux heures, mais là je crains le pire pour la suite)... bah j'ai trouvé ça plutôt sympathique alors que je m'attendais à souffrir.)
Je ne suis pourtant pas très porté sur la comédie mais j'avoue que l'humour à l'oeuvre sur les précédents volets, dû en partie au personnage de Michael Peña, ainsi que leur côté ludique m'ont bien manqué pour le coup. Là, j'ai eu par moments l'impression d'être devant une hybridation exotique entre l'univers d'Ant-Man et Star Wars (et hop ! nous voilà dans un bar aux allures de cantina avec un Bill Murray venu faire un petit coucou, le grand vilain aux super pouvoirs qui comme Darth Vader peut à distance jouer les ostéopathes de choc, toute l'histoire de rébellion finale contenant une multitude de plans semblant là aussi sortis d'un SW et j'en passe...) qui, si elle n'est pas foncièrement désagréable à suivre, n'est pas hyper captivante non plus. Et puis contrairement aux 2 films précédents, visuellement ce Quantumania a quand même à plusieurs reprises des allures de gros bordel généralisé/gloubi-boulga numérique qui irrite les rétines. Je n'ose d'ailleurs mentionner le fameux MODOK que tu évoques dont je me demande encore comment un truc aussi grotesque et foireux en terme d'esthétique a pu être validé. Bref, clairement le maillon faible pour moi de cette trilogie.

D'où Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : 5/10
tchi-tcha
Cadreur

Post by tchi-tcha »

Karras, peux-tu remonter la note de TheGentlemanBat pour le dernier Ant-Man à 6/10 ? Merci.

Ne l'écoute pas, moins d'humour mais plus de Michelle Pfeiffer = 6/10, tout le monde sait ça.
TheGentlemanBat
Accessoiriste

Allez, je veux bien monter à 5.5, et c'est mon dernier mot Jean-Pierre, pardon, Karras (c'est vrai que contrairement à pas mal de consoeurs qui, pour tenter de limiter l'action du temps, ont eu la mauvaise idée de se faire botoxer à outrance ou ont succombé aux sirènes du combo pommettes/mentons à la Bogdanoff qui fait fureur aux States apparemment, elle est sacrément bien conservée la mère Michelle).

PS : ah sinon j'avais une question pour les fans purs et durs de Marvel qui ont vu tous les films/séries (pour ma part, pour cause de lassitude j'ai un peu lâché l'affaire) : étant donné la fin du 2, je pensais retrouver Scott Lang paumé dans l'univers quantique au début du film et là stupeur ! Le mec, devenu l'incarnation de la coolitude faite homme, se promène gaiement dans les rues, profitant d'une vie de rêve, et le voilà même avec une grande fille de 16/17 ans (évidemment, lui n'a pas pris une ride). Moi pas compris...
tchi-tcha
Cadreur

Post by tchi-tcha »

TheGentlemanBat wrote: 3 Mar 23, 18:56
PS : ah sinon j'avais une question pour les fans purs et durs de Marvel qui ont vu tous les films/séries (pour ma part, pour cause de lassitude j'ai un peu lâché l'affaire) : étant donné la fin du 2, je pensais retrouver Scott Lang paumé dans l'univers quantique au début du film et là stupeur ! Le mec, devenu l'incarnation de la coolitude faite homme, se promène gaiement dans les rues, profitant d'une vie de rêve, et le voilà même avec une grande fille de 16/17 ans (évidemment, lui n'a pas pris une ride). Moi pas compris...
Veux-tu dire que tu as déjà oublié Avengers : Endgame, l'un des plus grands Marvel de tous les temps ?
C'est pourtant lui qui donne aux Avengers l'idée du casse temporel.

(je crois... pas envie de replonger la tête dans ces bidons de lessive pour vérifier)
TheGentlemanBat
Accessoiriste

Hormis le tout début avec un Iron Man en rade sur son vaisseau qui enregistre son testament et un tandem Thor/Loki qui je crois s'est fait méchamment maravé la gueule par Thanos, j'avoue effectivement n'avoir pas un grand souvenir du film (un des derniers vus en salle si on fait abstraction de 2 moments de rechute passagère avec le Spider-Man : Far From Home et plus récemment le dernier Thor).
C2302t
Machino

Post by C2302t »

The Fabelmans de Steven Spielberg : 9/10
Un film qui clôture magistralement son oeuvre(espérons qu'il y en ait d'autres 🤞). Quelle émotion !

The son de Florian Zeller : 6,5/10
Dommage que l'acteur qui joue le fils de Hugh Jackman ne soit pas bon. Il m'a sorti plusieurs fois du film.
Last edited by C2302t on 3 Mar 23, 23:49, edited 1 time in total.
Karras
Howard Hughes
Liste DVD

Post by Karras »

El Agua (5,5/10)
Watkinssien
Etanche

Post by Watkinssien »

Karras, désolé pour cette modification.

Ayant revu le superbe dernier film de Spielberg, je souhaite passer de 8 à 9/10!!!

Merci à toi! :wink:
Image

Mother, I miss you :(
Mosin-Nagant
Producteur

Post by Mosin-Nagant »

The Fabelmans (Steven Spielberg) : 8,5/10
Réjouissant et émouvant. Définitivement l'un des plus grands...
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
nobody smith
Directeur photo

Post by nobody smith »

Empire of Light 7/10
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Wulfa
Doublure lumière

Post by Wulfa »

Je verrai toujours vos visages, Jeanne Herry : 7/10.
John Holden
Monteur

Post by John Holden »

The Fabelmans : 7.5/10
Image
nobody smith
Directeur photo

Post by nobody smith »

The Son 6/10
Creed III 6/10
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
santiago
Assistant opérateur

Post by santiago »

The Whale : 7,5/10
Mon crime : 7/10
Toi non plus tu n'as rien vu : 7/10
Women Talking : 6/10
En plein feu : 5,5/10
Tengo sueños eléctricos : 5/10
Une alimentation saine dirige l'énergie sexuelle dans les parties concernées