Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

Alibabass
Assistant opérateur

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Post by Alibabass »

Le garçon et le héron : 7,5/10
Vincent doit mourir : 7/10
- La mélodie du chaos soufflé par un vent de violence rationnelle et irrationnelle : en cela, la première partie est jubilatoire, passant autant dans la comédie noire que l'angoisse la plus palpable. La deuxième partie, genre Mes Séances de luttes de Jacques Doillon, fonctionne pas complètement avec une autoradio trop allumé pour mettre en valeur le conflit social et politique à venir (et dont c'est vraiment accessoire). Bravo à Manuel Dacosse pour la photographie qui entre bien en collision avec cet esprit apocalyptique, un peu moins quand l'esthétique à la John Carpenter est trop donné. Malgré tout, ça fait plaisir de voir ça dans le cinéma Européen, et que le partenariat entre Canal+ et Capricci depuis presque 10 ans (un atelier d'écriture sur le cinéma de genre) porte ses fruits.
mannhunter
Laspalès

Post by mannhunter »

La passion de Dodin Bouffant: 5,5/10
Last edited by mannhunter on 6 Dec 23, 15:13, edited 1 time in total.
Flol
smells like pee spirit

Post by Flol »

The Caine Mutiny Court-Martial : 7/10
Spoiler (cliquez pour afficher)
Commençons par évoquer le "elephant in the room" : formellement, c'est sans intérêt. Avec sa photo terne et lisse comme tout, l'impression d'être face à un produit télévisuel est tenace dès le départ.
Apparemment, Friedkin était tellement usé physiquement qu'il a dû pas mal laisser la main à son pote Guillermo del Toro pour la mise en scène. Pour autant, ne vous attendez pas à voir des mouvements de caméra léchés dans tous les sens, puisqu'on est principalement face à un film faisant la part belle aux dialogues et au jeu des comédiennes/comédiens.

Et là par contre, il y a vraiment de quoi se régaler : le film a beau durer près de 1h50, on ne s'y ennuie pas une seule seconde tant c'est parfaitement rythmé et mené de main de maître par une troupe d'excellents interprètes (Kiefer Sutherland et Jason Clarke en premier lieu, mais aussi Monica Raymund). Certes ce n'est pas non plus du Sorkin, mais les dialogues claquent et fusent en permanence, et en tant que spectateur on se retrouve constamment pris entre 2 eaux, à ne plus savoir qui croire...et c'est là que l'on retrouve bien toute l'ambiguïté chère à Wild Bill qui, même en fin de vie, n'a pas pu s'empêcher un ultime pied de nez lors d'une scène finale au ton amer qui lui ressemble tellement.

Alors ok ce n'est pas Les Gens de Dublin, mais comme dernier film d'une aussi belle carrière, ça a tout de même de la gueule.
zemat
Producteur Exécutif
Liste DVD

Post by zemat »

Sur Ciné+ :

EARWIG : 2/10
Un scénario totalement abscons, une absence totale de dialogues pendant les 40 premières minutes et des plans qui durent des plombes, un bon cocktail pour me faire souffrir pendant 1h54… Ça faisait très longtemps mais j’ai fini par faire des sauts de puces de 10s avec la télécommande sur le dernier tiers tellement je n’en pouvais plus…
Sigur-Cinéma
Doublure lumière

Post by Sigur-Cinéma »

Mars express (Perin) : 8/10
The killer (Fincher) : 8/10
L'enlevement (Bellocchio) : 7/10
Bottoms (Seligman) : 6/10
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Post by Rockatansky »

zemat wrote: 29 Nov 23, 11:52 Sur Ciné+ :

Un scénario totalement abscons, une absence totale de dialogues pendant les 40 premières minutes et des plans qui durent des plombes, un bon cocktail pour me faire souffrir pendant 1h54… Ça faisait très longtemps mais j’ai fini par faire des sauts de puces de 10s avec la télécommande sur le dernier tiers tellement je n’en pouvais plus…
Je me suis dit que t'exagérais un peu connaissant ton peu d'apétence pour ce genre de film, mais non en fait :mrgreen:

Earwig - Lucile Hadzihalilovic - 3/10
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
poet77
Assistant opérateur

Post by poet77 »

Le Temps d'aimer: 9/10
Alibabass
Assistant opérateur

Post by Alibabass »

La scène final de EARWIG est la plus étrange, énigmatique et possessive de l'année, dommage pour vous.
Flol
smells like pee spirit

Post by Flol »

J’ai bien prévu de me le voir d’ici la fin de l’année, celui-là. Je sens que ça va être ma came (juste pour le plaisir de contredire zemat :mrgreen:).
zemat
Producteur Exécutif
Liste DVD

Post by zemat »

Flol wrote: 29 Nov 23, 17:49 J’ai bien prévu de me le voir d’ici la fin de l’année, celui-là. Je sens que ça va être ma came (juste pour le plaisir de contredire zemat :mrgreen:).
Zéro souci, j'aurais vraiment préféré l'aimer ce film. Je ne suis pas maso, juste curieux et du coup je vois pas mal de films qui ne sont pas faits pour moi...
TheGentlemanBat
Accessoiriste

Post by TheGentlemanBat »

Rockatansky wrote: 29 Nov 23, 16:36

Je me suis dit que t'exagérais un peu connaissant ton peu d'apétence pour ce genre de film, mais non en fait :mrgreen:

En même temps, la réalisatrice a un univers bien à elle et à chaque nouveau long-métrage, j'ai l'impression qu'elle pousse toujours plus loin les curseurs. Un peu échaudé d'ailleurs suite au visionnage de son précédent film et malgré une certaine curiosité, j'ai fini par esquiver la sortie en salle de cet Earwig ainsi que la séance de rattrapage potentielle en blu, de peur de trouver à nouveau ça très beau mais très chiant :)
Flol
smells like pee spirit

Post by Flol »

zemat wrote: 29 Nov 23, 17:54 Je ne suis pas maso, juste curieux et du coup je vois pas mal de films qui ne sont pas faits pour moi...
Et c’est tout à ton honneur.
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Post by Jack Carter »

Rockatansky wrote: 29 Nov 23, 16:36

J'ai mis 4 c'était très chiant.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Karras
Howard Hughes
Liste DVD

Post by Karras »

Dieu, tu es là ? C'est moi Margaret (VOD) (6,5/10) : Petite comédie sur l'adolescence dans les années 70 qui vise assez juste.
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Post by Spongebob »

Mars Express : 7,5/10
De l'animation française comme je n'en avais jamais vu au cinéma. Fascinant.