Top 100 musiques de film

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2709
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Top 100 musiques de film

Message par shubby »

A priori pas traité ainsi sur le site. Si fait, à raccorder j'imagine. Un peu moins horrible à concevoir qu'un top 100 films, mais tout de même. Je propose pour cadrer ça 2 OST max par compositeur - 4 pour ceux qui rament vraiment trop, à la demande de Batfunk - pas de playlist de chansons, pas de morceaux classiques, pas de séries TV. Comédies musicales avec chansons originales ok. OST indissociable du film ou écoutable en dehors : si ça vous marque, c'est le principal.
Me suis fait plaisir ; à voir si ça vous tente. Les titres mènent vers un extrait YT.
Bonnes fêtes de Noël à tous :)

MAJ > top à rendre avant 31/12/2023 pour les intéressés.

1 - Le Pacha (M. Colombier, S. Gainsbourg)

2 - Orca (E. Morricone)  

3 - Le bon, la brute... (E. Morricone)

4 - Blade Runner (Vangelis)

5 - 1492 (Vangelis)

6 - Terminator (B. Fiedel)

7 - Braveheart (J. Horner)

8 - Willow (J. Horner)

9 - Cowboy Be Bop (Y. Kanno & The Seatbelts)

10 - Macross Plus, le film (Y. Kanno)

11 - Hatari ! (H. Mancini)

12 - Diamants sur canapé (H. Mancini)

13 - Le sang des héros (T. Boekelheide)

14 - Green Snake (J. Wong)

15 - Histoire de fantômes chinois (J. Wong)

16 - Bienvenue à Gattaca (M. Nymann)

17 - Vorace (M. Nymann et D. Albarn)

18 - La forteresse noire (T. Dream)

19 - Sorcerer (T. Dream)

20 - Kiki la petite sorcière (J. Hisaishi)

21 - Hana bi (J. Hisaishi)

22 - The Crow (G. Revell)

23 - L'impasse (P. Doyle)

24 - To Have and to Hold (Nick Cave, Mick Harvey and Blixa Bargeld)

25 - Old Boy (Yeong-wook Jo)

26 - Akira (G. Yamashirogumi)

27 - Dune (Toto)

28 - Planet Terror (R. Rodriguez)

29 - Koyaanisqatsi (P. Glass)

30 - Dien Bien Phu (G. Delerue)

31 - Cartouche (G. Delerue)

32 - Le temps des gitans (G. Bregovitch)

33 - La reine Margot (G. Bregovitch)

34 - La déchirure (M. Oldfield)

35 - Mulan (J. Goldsmith)

36 - Leviathan (J. Goldsmith)

37 - Predator (A. Silvestri)

38 - Forrest Gump (A. Silvestri)

39 - Piège de cristal (M. Kamen)

40 - L'arme fatale 2 (M. kamen & Eric Clapton & David Sanborn)

41 - Kafka (Cliff Martinez)

42 - Choristes (B. Coulais)

43 - Jin-Roh (Mizoguchi)

44 - Interstellar (Zimmer)

45 - The Blade (Wong R.)

46 - Agaguk - Maurice Jarre

47 - Grand bleu - Eric Serra

48 - Rocky - Bill Conti

49 - Exotica - Danna

50 - Polar (deadmau5)

51 - Star Wars (J. Williams)

52 - Superman (J. Williams)

53 - Patlabor 2 (K. Kawai)

54 - Ghost in the Shell 2 (K. Kawai)

55 - Conan le barbare (B. Poledouris)

56 - Big Wednesday (B. Poledouris)

57 - Cabaret (J. Morris)

58 - Mulholland Drive (A. Badalamenti)

59 - Blue Velvet (A. Badalamenti)

60 - Zombi / L'enfer des armes (Goblin)

61 - Phenomena (Goblin)

62 - The Fountain (C. Mansell)

63 - Smokin' Aces (C. Mansell)

64 - Ici brigade criminelle (L. Stevens)

65 - Nikita (E. Serra)

66 - Young Sherlock Holmes (B. Broughton)

67 - Way of the Gun (J. Kramer)

68 - Le grand blond avec une chaussure noire (V. Cosma)

69 - A toute épreuve (M. Gibbs)

70 - La mort dans la peau (J. Powell)

71 - Hanna (Chemical Brothers)

72 - Les larmes du soleil (H. Zimmer)

73 - Running Out of Time (R. Wong)

74 - Batman, le défi (D. Elfman)

75 - Édouard aux mains d'argent (D. Elfman)

76 - Stargate (D. Arnold)

77 - Transformers (S. Jablonsky)

78 - Waterworld (JN Howard)

79 - SdA : Les deux tours (H. Shore)

80 - 28 jours plus tard (J. Murphy)

81 - Fargo (C. Burwell)

82 - Complots (C. Burwell)

83 - Au service secret de sa majesté (J. Barry)

84 - Zulu (J. Barry)

85 - Le dernier des mohicans (T. Jones)

86 - Vampire Hunter D : Bloodlust (M. d'Ambrosio)

87 - Himalaya (B. Coulais)

88 - Once (E. Drummond)

89 - Trouble Every Day (Tindersticks)

90 - Assaut (J. Carpenter)

91 - Vampires (J. Carpenter)

92 - La double vie de Véronique (Z. Preisner)

93 - Perfect Blue (M. Ikumi)

94 - 2009, Lost Memories (L. Dong-Jun)

95 - Heat (E. Elliot Goldenthal)

96 - Les 7 mercenaires (E. Bernstein, avec une dédicace à Nid de guêpes au passage)

97 - Blow Out (P. Donaggio)

98 - De beaux lendemains (M. Danna)

99 - Les ailes de l'enfer (M. Mancina et T. Rabin)

100 - Birdy / Syndicat du crime (P. Gabriel)
Dernière modification par shubby le 29 mars 24, 16:38, modifié 53 fois.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Top 100 musiques de film

Message par batfunk »

Sympa, je te promets de m'y mettre après les fêtes. Par contre, les vidéos Youtu.be, c'est too much et ça rend illisible ton top
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2709
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Top 100 musiques de film

Message par shubby »

batfunk a écrit : 23 déc. 22, 17:53 Par contre, les vidéos Youtu.be, c'est too much et ça rend illisible ton top
Merci. Du coup j'ai opté pour des liens, mais ainsi ne contourne plus les pubs. Tant pix.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4290
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Top 100 musiques de film

Message par tchi-tcha »

La première qui me vient à l'esprit, c'est celle du Dernier des Mohicans...
La deuxième qui me vient à l'esprit, c'est celle de Neil Young pour Dead Man...
La troisième c'est celle de Blade Runner...

Et après j'abandonne. Pas certain qu'il soit plus facile que le Top 100 suprême :shock:

Les B.O. des Goblin pour les films d'Argento, je les adore, mais je trouve ça complètement inécoutable séparément. Les musiques doivent impérativement être originales (ce qui élimine de fait 2001), indissociables des films ou au contraire tenir aussi bien la route toutes seules comme des grandes ? On peut aimer la musique mais pas forcément le film ?

Bah... J'imagine que chacun fera bien ce qu'il voudra selon les critères de son choix :mrgreen:


batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Top 100 musiques de film

Message par batfunk »

Par contre tu devrais enlever la règle de 2 B.O max par compositeur sinon Jeremy Fox ne pourra pas poster son top 100% Philippe Sarde.. :mrgreen:

Je suis pour qu'on accepte les b.o qui contiennent au moins un morceau original d'un compositeur de musique de film mais pas de 100% de reprises(Pulp fiction).
Ex:Midnight Cowboy avec 3 titres seulement de John Barry.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1849
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Top 100 musiques de film

Message par Roilo Pintu »

Excellent lancement de topic Shubby!
Avec ton top je vais pouvoir découvrir pas mal de chose du côté du cinéma asiatique, où j'avoue avoir pas mal de lacunes.
Par avance merci!
Par contre, je ne te remercie pas pour réduire à deux titres par compositeurs, cela va m'être compliqué pour certains, mais je veux bien essayer, ce qui prendra un peu de temps.
Avatar de l’utilisateur
Super Mystere
Assistant(e) machine à café
Messages : 208
Inscription : 12 juin 14, 12:29

Re: Top 100 musiques de film

Message par Super Mystere »

C'est une bonne idée ce top, par contre un top 100 ça me parait beaucoup. un top 20 ou un top 30 me semble un maximum envisageable pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2709
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Top 100 musiques de film

Message par shubby »

Super Mystere a écrit : 24 déc. 22, 12:31 C'est une bonne idée ce top, par contre un top 100 ça me parait beaucoup. un top 20 ou un top 30 me semble un maximum envisageable pour ma part.
Ca marche. A priori, on ne part pas sur un tableau croisé dynamique avec triangulation des données synthétisées pour la moyenne in fine, n'est-ce pas.
Roilo Pintu a écrit : 24 déc. 22, 00:39 Par contre, je ne te remercie pas pour réduire à deux titres par compositeurs, cela va m'être compliqué pour certains, mais je veux bien essayer, ce qui prendra un peu de temps.
batfunk a écrit : 23 déc. 22, 19:23 Par contre tu devrais enlever la règle de 2 B.O max par compositeur sinon Jeremy Fox ne pourra pas poster son top 100% Philippe Sarde.. :mrgreen:

Je suis pour qu'on accepte les b.o qui contiennent au moins un morceau original d'un compositeur de musique de film mais pas de 100% de reprises(Pulp fiction).
Ex:Midnight Cowboy avec 3 titres seulement de John Barry.
OK.

J'avais mis 2 pour me brider perso, sinon j'en serais encore à éplucher des Morricone, Goldsmith, Williams etc, mais on peut monter à 3-4 si vous voulez. J'en ai cité 100 sans évoquer Nino Rota, Maurice Jarre, Leonard Bernstein, Bernard Hermann, Lalo Schifrin, Michel Legrand, Philippe Sarde et j'en passe (Desplat, Beltrami...), donc on a une sacrée marge tout de même ! J'ai oublié l'ost de 28 jours plus tard, fichtre.
tchi-tcha a écrit : 23 déc. 22, 19:11
Les B.O. des Goblin pour les films d'Argento, je les adore, mais je trouve ça complètement inécoutable séparément. Les musiques doivent impérativement être originales (ce qui élimine de fait 2001), indissociables des films ou au contraire tenir aussi bien la route toutes seules comme des grandes ? On peut aimer la musique mais pas forcément le film ?
Oui à tout ça. Ecoutables en dehors ou suffisamment fortes ds le film pour mériter d'être citées. Composées pour le film, oui. Tracklist façon Tarantino, non, complément compositeur ok (Forrest Gump est un bon exemple, L'impasse aussi, The Crow itou, etc). Une comédie musicale ou une/des chansons faites pour un film, ça marche si ça peut en aider certains. Plein de films pourris / moyens / mal aimés ont des ost formidables, donc roule.
Dernière modification par shubby le 28 déc. 22, 16:07, modifié 2 fois.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Top 100 musiques de film

Message par batfunk »

Je remets une pièce dans le bouzin:pourquoi ne pas inclure les B. O de séries ou téléfilms ?
Ne pas inclure les chefs d'œuvre que sont les B. O de Twin Peaks, Peter Gunn, Mission impossible ou Cowboy Bebop est un crime contre l'humanité ....
Je vois par exemple que tu as inclus dans ton top la B. O de Cowboy Bebop le film, tu ne m'ôteras pas l'idée de la tête que c'est par défaut :mrgreen:
Je m'inclinerai devant ton choix bien évidement :D
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2709
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Top 100 musiques de film

Message par shubby »

batfunk a écrit : 25 déc. 22, 16:54 Je remets une pièce dans le bouzin:pourquoi ne pas inclure les B. O de séries ou téléfilms ?
Ne pas inclure les chefs d'œuvre que sont les B. O de Twin Peaks, Peter Gunn, Mission impossible ou Cowboy Bebop est un crime contre l'humanité ....
Je vois par exemple que tu as inclus dans ton top la B. O de Cowboy Bebop le film, tu ne m'ôteras pas l'idée de la tête que c'est par défaut :mrgreen:
Je m'inclinerai devant ton choix bien évidement :D
Pour nous brider encore une fois. Si certains ont du mal à aller jusqu'à 100, moi c'est le contraire, comme un tas d'autres je pense.

Badalamenti n'a pas fait que TP, donc c'est ok. 2 cités, et encore ses travaux pour Jeunet & Caro sont aussi très bons. L''OST de TP le film est trop anxiogène pour moi - mais c'est son rôle. Pour Yoko Kanno et CBBBP tu as raison, oui c'est par défaut, mais le score du film reste excellent. Tu as même doublement raison because avec Macross + je feinte, le format OAV prédomine. Mon crève-cœur toutefois : Kentaro Haneda pour Cobra. Là ça m'a fait mal de le squizzer.
Peter Gunn c'est Mancini et j'en ai déjà collé 2, ça va. Mancini je le kiffe sur le tard, c'est marrant.
On peut aussi faire un top ost série par ailleurs, y'a moyen. Je signe volontiers 😀
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Top 100 musiques de film

Message par batfunk »

Beaucoup peuvent citer 100 B. O qu'ils aiment bien mais je doute que les 100 soient en rotation régulière.
Je vais sûrement faire un top 50,plus représentatif de la réalité.
Quant à un top B. O de séries, je doute qu'il y ait de quoi faire un top 100.Les B. O de series que j'ai citées sont des exceptions, composées par des maîtres qui officient aussi au cinéma.Je suis un fan absolu de Star Trek, pourtant seuls quelques rares thèmes m'ont marqué en 788 épisodes Autant je comprends la distinction entre films et séries (format différent, mise en place différente), autant la frontière est plus floue entre B. O de film et de séries, ça reste de la musique qui illustre ou sous tend des images.Sans compter que la frontière entre films cinéma, téléfilms et mini séries devient illisible avec l'arrivée de grands cinéastes et œuvres sur Netflix et consorts...
Écarter des B. O qui figurent dans votre 10 personnel pour une question de forme ça n'a aucun sens... :wink:
Pourquoi ne pas appeler ce topic simplement Top 100 des bandes originales ? :D
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2709
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Top 100 musiques de film

Message par shubby »

batfunk a écrit : 26 déc. 22, 00:27 Quant à un top B. O de séries, je doute qu'il y ait de quoi faire un top 100.
Si l'on compte les animes, c'est largement jouable. Ca se rempli très vite un top 100.
Je ne pense pas qu'inclure des ost de série ici soit bienvenu. Si certains comme toi en seraient ravis, d'autres seraient perdus face à l'immensité du cosmos.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Top 100 musiques de film

Message par batfunk »

shubby a écrit : 26 déc. 22, 16:08
batfunk a écrit : 26 déc. 22, 00:27 Quant à un top B. O de séries, je doute qu'il y ait de quoi faire un top 100.
Si l'on compte les animes, c'est largement jouable. Ca se rempli très vite un top 100.
Je ne pense pas qu'inclure des ost de série ici soit bienvenu. Si certains comme toi en seraient ravis, d'autres seraient perdus face à l'immensité du cosmos.
Image

Pas de Twin Peaks, ni de The Knick...

J'te déteste.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2709
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Top 100 musiques de film

Message par shubby »

batfunk a écrit : 26 déc. 22, 21:22
Image

Pas de Twin Peaks, ni de The Knick...

J'te déteste.
Rhooooo, meuh non.
Lance un top ost série 20, 30, 50 ou plus et roule.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Top 100 musiques de film

Message par batfunk »

Image
Répondre