Everything Everywhere All at Once (Daniel Scheinert & Daniel Kwan - 2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Tout, partout, tout à la fois ?

Un peu
4
10%
Beaucoup
7
17%
Passionnément
2
5%
À la folie
1
2%
Pas du tout
15
36%
Pour Michelle Yeoh
6
14%
Pour Jamie Lee Curtis
3
7%
Pour Ke Huy Quan
3
7%
Pour James Hong
1
2%
 
Nombre total de votes : 42

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Everything Everywhere All at Once (Daniel Scheinert & Daniel Kwan - 2022)

Message par Flol »

Perso, j'ai beau ne plus trop y penser (et me dire qu'avec le recul nécessaire, je l'avais un peu surnoté avec ce 7.5/10), ça reste quand même un objet de cinéma comme on en voit trop peu.
Les Daniels feraient mieux de canaliser un peu leur énergie à l'avenir, mais c'est d'une telle inventivité, d'une telle folie, d'une telle démerdise (Addis parle de CGI ratés, alors que perso ils m'ont eu l'air biiiieeeennn plus réussis que ceux du Marvel moyen pour à peu près 10 fois moins de budget), que je me sens presque obligé d'applaudir le geste.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Everything Everywhere All at Once (Daniel Scheinert & Daniel Kwan - 2022)

Message par Addis-Abeba »

EliWallou a écrit : 18 janv. 23, 16:42 Je préfère regresser au CM1 avec EEAAO qu'aux années 80 avec TGM, j'dis ça j'dis rien :fiou:
TPDQF ?
mannhunter
Laspalès
Messages : 17398
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Everything Everywhere All at Once (Daniel Scheinert & Daniel Kwan - 2022)

Message par mannhunter »

Addis-Abeba a écrit : 18 janv. 23, 13:32 Je m'excuse j'ai dit à tort que L'année du requin était le pire film de la décennie, mais j'avais oublié ce Swiss Army Man.
Film où pendant 1h30 on voit un cadavre avoir des flatulences, c'est génial, c'est la porte d'entrée dans d'humour pipi-caca enchanteur des frères Daniel,comme ils aiment affectueusement se nommer.
Peut-on faire pire ? Non clairement...

Deux films affligeants en effet, j'ai peur maintenant de voir ce "Everything..." si c'est du même acabit..
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Everything Everywhere All at Once (Daniel Scheinert & Daniel Kwan - 2022)

Message par Addis-Abeba »

Flol a écrit : 18 janv. 23, 17:05 je me sens presque obligé d'applaudir le geste.
J'aurais aimé puisque qu'honnêtement j'ai commencé le film sans apriori (au contraire vu l'affiche) et sans rien savoir dessus, ni que c'était les réals du fameux Swiss.
Et je tenterai même leur prochain film.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Edit: tu remarqueras que j'ai mis une bonne note à Prey :o
mannhunter a écrit : 18 janv. 23, 17:08
Addis-Abeba a écrit : 18 janv. 23, 13:32 Je m'excuse j'ai dit à tort que L'année du requin était le pire film de la décennie, mais j'avais oublié ce Swiss Army Man.
Film où pendant 1h30 on voit un cadavre avoir des flatulences, c'est génial, c'est la porte d'entrée dans d'humour pipi-caca enchanteur des frères Daniel,comme ils aiment affectueusement se nommer.
Peut-on faire pire ? Non clairement...

Deux films affligeants en effet, j'ai peur maintenant de voir ce "Everything..." si c'est du même acabit..
Non fais toi ton propre avis ;)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Everything Everywhere All at Once (Daniel Scheinert & Daniel Kwan - 2022)

Message par tenia »

Au niveau des bastons, peut-être. Et encore, ça se discute, je pense que c'est la 1ere moitié de la baston, avec Ke Huy Quan et sa banane, qui l'est.
Mais au sein du film en lui-même, absolument pas.
Et c'est important, car si pour toi, c'est ça le point d'orgue du film, ça donne l'impression que tu es passé à côté de tout son coeur émotionnel.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Everything Everywhere All at Once (Daniel Scheinert & Daniel Kwan - 2022)

Message par Addis-Abeba »

tenia a écrit : 18 janv. 23, 17:49 Au niveau des bastons, peut-être. Et encore, ça se discute, je pense que c'est la 1ere moitié de la baston, avec Ke Huy Quan et sa banane, qui l'est.
Mais au sein du film en lui-même, absolument pas.
Et c'est important, car si pour toi, c'est ça le point d'orgue du film, ça donne l'impression que tu es passé à côté de tout son coeur émotionnel.

Je parle du point d'orgue de leur humour gras.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Everything Everywhere All at Once (Daniel Scheinert & Daniel Kwan - 2022)

Message par tenia »

Addis-Abeba a écrit : 18 janv. 23, 17:56Je parle du point d'orgue de leur humour gras.
Ton post de départ ne précisait absolument pas cela.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Everything Everywhere All at Once (Daniel Scheinert & Daniel Kwan - 2022)

Message par Addis-Abeba »

tenia a écrit : 18 janv. 23, 20:51
Addis-Abeba a écrit : 18 janv. 23, 17:56Je parle du point d'orgue de leur humour gras.
Ton post de départ ne précisait absolument pas cela.
Je veux bien qu'il y ai un doute sur le premier post, mais je précise un peu plus loin sur une réponse à Flol "'l'Everest de leur humour" en parlant de cette scène.
Je ne suis pas obligé d'envoyer un fax à chaque phrase pour tout expliquer.
Tu veux que je remonte la note à 1,5/10 ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Everything Everywhere All at Once (Daniel Scheinert & Daniel Kwan - 2022)

Message par tenia »

Oh tu fais bien ce que tu veux hein, je ne faisais que débattre sur certaines de tes remarques que je trouve excessivement sévère.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Everything Everywhere All at Once (Daniel Scheinert & Daniel Kwan - 2022)

Message par Addis-Abeba »

tenia a écrit : 18 janv. 23, 21:34 Oh tu fais bien ce que tu veux hein, je ne faisais que débattre sur certaines de tes remarques que je trouve excessivement sévère.
Ca peut paraître sévère, je le conçois, mais le rejet est je te l'assure énorme, pour tout dire j'aurai du arrêter à la 50 ème minutes, j'en pouvais plus, j'étais à l'agonie.
A ce moment-là j'ai regardé les avis ici même et sur le net, et du coup je me suis battu comme un lionceau pour le finir et essayé de comprendre son succès (en espérant voir aussi d'autres scènes avec JL Curtis qui elle m'a bien éclaté).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Everything Everywhere All at Once (Daniel Scheinert & Daniel Kwan - 2022)

Message par tenia »

Ah perso, je trouve son succès (enfin, il est relatif, cela dit) assez surprenant, dans le sens où il y a sûrement des tas d'autres films qui auraient pu avoir le même mais non, c'est tombé sur celui-ci. Pour autant, tu en parles comme d'un film qui aurait sa place sur Nanarland, ce qui ne me semble pas être le cas. On peut ne pas accrocher à un film, bien entendu, mais il y a une marge d'avec, ensuite, parler de soucis assez normalisables (SFX, interprétation, etc) alors qu'il me semble qu'on navigue ici quand même dans un film de très bonne facture technique.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5203
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Everything Everywhere All at Once (Daniel Scheinert & Daniel Kwan - 2022)

Message par bocina »

Addis-Abeba a écrit : 18 janv. 23, 21:45 A ce moment-là j'ai regardé les avis ici même et sur le net
Si tu regardes le tableau de notes des classikiens, tu verras qu'il prend pas mal de douilles de grands oracles (12 notes en dessous de 4 dont des beaux 1 et 2!). Il a au final une moyenne de 5 et des poussières. Et encore, il a pas ma note :D
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Everything Everywhere All at Once (Daniel Scheinert & Daniel Kwan - 2022)

Message par Addis-Abeba »

bocina a écrit : 18 janv. 23, 23:34
Addis-Abeba a écrit : 18 janv. 23, 21:45 A ce moment-là j'ai regardé les avis ici même et sur le net
Si tu regardes le tableau de notes des classikiens, tu verras qu'il prend pas mal de douilles de grands oracles (12 notes en dessous de 4 dont des beaux 1 et 2!). Il a au final une moyenne de 5 et des poussières. Et encore, il a pas ma note :D

Je ne sais pas bien le lire ce tableau,mais même ici dans le sondage ça semble être kif-kif.
J'ai survolé ici,j'ai plus regardé les avis presses.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5203
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Everything Everywhere All at Once (Daniel Scheinert & Daniel Kwan - 2022)

Message par bocina »

Ah les avis presse… c’est la grande mode de surnoter des films que ca soit ici (désolé), sur allocine presse ou pire les metascore qui montent a des sommets comme si il y avait 10 chefs d’oeuvre par semaine. Quand tu mets 7 ou plus a un film c’est qu’il est très bon du coup tu as envie de le garder dans ta filmothèque… certains doivent avoir des crédits sur le dos et/ou un manque de place considérable ! Mais bon tant mieux pour eux au final si ils adorent autant de choses c’est forcément ma vision qui est biaisée 😇
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Everything Everywhere All at Once (Daniel Scheinert & Daniel Kwan - 2022)

Message par tenia »

Et si les gens qui mettent plus que 7 à un film pensent simplement que ça le mérite vraiment ? :idea:
Cette année, sur 15 films vus, j'ai mis 7 ou plus à 7 d'entre eux.
bocina a écrit : 19 janv. 23, 08:54les metascore qui montent a des sommets comme si il y avait 10 chefs d’oeuvre par semaine.
Cela dépend de quels metascores tu parles. :idea:

Le seul à forcer les scores vers les extrêmes (hauts comme bas), c'est le % de Rotten Tomatoes, de par le système même de calcul.
Côté presse, ni Metacritic, ni Allociné ne font ça, et la moyenne classique de RT non plus.

Qui plus est, la presse tend à être plus sévère que le public, donc c'est, au global, encore moins le cas pour les retours presse. Ca n'empêche pas des écarts dans l'autre sens d'arriver, loin de là, mais c'est car les critiques ont surtout moins de mal à être à l'unisson, mais aussi et surtout à utiliser l'ensemble des échelles de notes, là où le public ne les utilisent qu'une partie et est plus souvent dispersé en plus).

Chez les spectateurs, ni Metacritic, ni Sens Critique, ni Letterboxd ne font ça.
Sur IMDB, le souci est surtout le début d'exploitation où les convaincus d'avance viennent poser leur 9/10 avant que les gens plus mesurés ne viennent nuancer cela. Idem pour Allociné, mais avec en plus le souci que leur échelle est mal exploitée, ce qui fait qu'elle ne commence pas vraiment à 0/5 mais 1/5 et remonte donc mécaniquement tout le monde. Dans tous les cas, la plupart de ces plateformes doivent composer avec du review bombing de plus en plus fréquent, et il est bien plus facile (et moins engageant) de créer un faux compte en 30 secondes et mettre anonymement des 0 à She Hulk et Rodéo que pour des critiques presse de peser massivement sur la moyenne presse en trollant sans se faire choper.

Sur Everything, Allociné donne 3.9 pour la presse et 3.7 pour les spectateurs, Metacritic donne 81/10 (7.9/10 pour les spectateurs), la moyenne de RT est 8.6/10 (89% pour les spectateurs).
IMDB est à 8/10, et PostTrak (un système de sondage auprès des spectateurs à la sortie des premières séances) donne 89% de retours positives pour 77% de gens qui recommandent le film.
C'est donc très homogène d'un endroit à l'autre, mais aussi très homogène entre le public et la presse.
Par ailleurs, critiques presse et public tendent à être plus souvent d'accord sur les notes hautes que basses. C'est visiblement le cas ici.
bocina a écrit : 19 janv. 23, 08:54un manque de place considérable !
Je, hum, ahem... :mrgreen:
Répondre