Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (Amazon Prime Video)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (Amazon Prime Video)

Message par DukeOfPrunes »

la_vie_en_blueray a écrit : 5 nov. 22, 11:47 Ils font joujou avec le Silmarillion, c'est un roman de base. Après, comme c'est un roman (quasi) sans dialogue et très descriptif, c'est pas facile.
Image

Amazon n'a pas les droits pour le Silmarillion. Ils n'ont qu'une chronologie partielle des événements et encore moins de textes sources qu'on pourrait le croire. Le Tolkien Estate demande (trop) cher pour les droits d'adaptation de ce livre posthume, mais je suis persuadé qu'une société type HBO pourrait acheter intelligemment ceux de certaines histoires - par exemple la romance entre Beren et Luthien - sans claquer des centaines de millions de dollars avant même la production d'une série. Je suis convaincu que c'est la meilleure chose à faire avec ce bouquin...
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2711
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (Amazon Prime Video)

Message par shubby »

Voilà. Lu ds l'avant dernier MM : "série basée sur les appendices du Retour du roi (...) Prime Vidéo avait accès au copyright du sda, mais pas à celui du Silmarillion".

De toute façon, il n'y a pas de pdv, rien là-dedans, ce dont des notes.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (Amazon Prime Video)

Message par la_vie_en_blueray »

Les appendices sont un redux de la fin du simarillion, c'est vraiment du pinaillage de juriste.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (Amazon Prime Video)

Message par Flol »

Ayé fini.
Un peu l’impression que la série s’arrête au moment où elle aurait dû commencer. C’est un peu rushé de partout, on nous balance 3 révélations à la minute, mais ce serait mentir de dire que je n’ai pas envie de voir dans quelle direction va aller la prochaine saison.
Il faudra juste cette fois qu’ils mettent autant de soin et de moyens dans l’écriture que dans la forme du show.
Par contre :
Spoiler (cliquez pour afficher)
On est d’accord que les origin stories de Gandalf et Sauron, c’est un peu de la flûte non ?
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (Amazon Prime Video)

Message par DukeOfPrunes »

Flol a écrit : 6 nov. 22, 20:16
Spoiler (cliquez pour afficher)
On est d’accord que les origin stories de Gandalf et Sauron, c’est un peu de la flûte non ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Dans le texte, Gandalf doit arriver, sans mystère aucun et bien plus tard (en l'an 1000 du Troisième Âge), et même recevoir directement l'un des anneaux de pouvoir elfiques, de la part de Cirdan, personnage que j'aurais aimé voir dans cette saison 1 ; mais bon, les Piévelus (proto-Hobbits) n'existent pas encore au Deuxième Âge non plus, donc 'faut pas chercher. Quant à Sauron, ce n'est pas vraiment une origin story puisqu'il a déjà quelques millénaires dans les tuyaux en qualité de lieutenant de Morgoth (c'est un Maia, une sorte de divinité incarnée) et que c'est sous-entendu dans les dialogues. Ce qui est de la fûte, c'est d'en faire un personnage plus équilibré qui tente d'échapper à son passé, alors qu'il incarne le Mal le plus abject. Si tu dois retenir une chose, c'est que rien ne suit même les grandes lignes définies par Tolkien.
On parie combien que la saison 2 sera une course à l'armement déclenchée par Sauron ?
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (Amazon Prime Video)

Message par Flol »

Je suis clairement moins calé que toi en Tolkien, mais c’est effectivement ce qu’il me semblait d’après les quelques connaissances que j’ai. Merci pour tes éclaircissements. ;)
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (Amazon Prime Video)

Message par DukeOfPrunes »

De rien, mon bon monsieur. Finalement, la série t'aura quand même accroché jusqu'au bout !
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (Amazon Prime Video)

Message par Flol »

Disons que j'ai réussi à aller jusqu'au bout, curieux de voir comment ils allaient terminer ça.

Sinon j'ai enfin pu écouter la vidéo de Dahan, et je suis totalement d'accord avec lui sur 2 points :
1. l'incapacité à raconter une histoire prenante sans passer par de la révélation et du twist à tour de bras. Que les créateurs de la série eux-mêmes aient avoué l'avoir écrite en pensant en terme de "surprise", ça explique finalement pas mal pour quelles raisons c'est écrit n'importe comment
2. le fait que, malgré tous les lieux visités, la série manque cruellement de spatialité. On ne sait pas qui est où, ni comment passer d'un point A à un point B (finalement, tout le monde se téléporte, c'est bien plus pratique). On ne ressent strictement jamais cette notion d'épopée, de voyage, de chemin parcouru, alors que ça me semble être un point essentiel à l'oeuvre de Tolkien. Mais c'est a priori un point incompatible avec le format série qui, malgré ses plus de 8h de programme, se doit d'aller vite, multiplier les personnages et les sous-intrigues et balancer au forceps ses twists pour générer derrière de l'article putaclic

Donc oui je l'ai finie, et j'ai plutôt envie de voir la suite. Mais globalement : c'est quand même pas ouf.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (Amazon Prime Video)

Message par DukeOfPrunes »

Flol a écrit : 7 nov. 22, 15:40malgré tous les lieux visités, la série manque cruellement de spatialité. On ne sait pas qui est où, ni comment passer d'un point A à un point B (finalement, tout le monde se téléporte, c'est bien plus pratique). On ne ressent strictement jamais cette notion d'épopée, de voyage, de chemin parcouru, alors que ça me semble être un point essentiel à l'oeuvre de Tolkien. Mais c'est a priori un point incompatible avec le format série qui, malgré ses plus de 8h de programme, se doit d'aller vite, multiplier les personnages et les sous-intrigues et balancer au forceps ses twists pour générer derrière de l'article putaclic
C'est clairement un gros problème de la série. La géographie n'existe pas, dès l'épisode 1 : traverser un océan à la nage ou un continent à dos de cheval en l'espace d'un maigre épisode voire moins, c'est du délire. Comme s'il fallait expédier les choses les plus intéressantes, ni le voyage ni la destination ne semblent importer. Petite exception pour les Piévelus, même si leur départ reste un foutu montage. D'ailleurs, j'estime que le format série n'empêche pas l'exploration de territoires, au contraire, du moment que tu crées des dialogues et rebondissements intéressants, qui font avancer l'intrigue en même temps que les bonhommes (et les mesdames) sur le terrain. Il aurait fallu aborder moins de thèmes, quitte à sacrifier la chronologie des événements, et "prendre plus le temps". C'est le comble de ROP : le rythme est trop lent et trop rapide à la fois. Bah... Et même chose pour les villes. On ne respire pas. Les lieux semblent quasi déserts. Comment aimer un monde qui paraît si dépeuplé ?
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (Amazon Prime Video)

Message par Flol »

C'est ce que dit Dahan aussi et c'est vrai (j'ai rarement dit autant de bien de lui, qu'est-ce qui m'arrive ? :|) : les lieux ne respirent pas, les grands espaces n'existent pas. C'est tout étriqué.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3113
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (Amazon Prime Video)

Message par The Eye Of Doom »

Je peux reprocher plein de chose a la trilogie d’origine mais, grace au New Zeland Tourist Promotion Office, on avait de vrais et beaux espaces. Vite parcourus tout de même a deux ou trois moments.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (Amazon Prime Video)

Message par harry »

Idée toute "conne" de Jackson: montrer souvent les déplacements des personnages dans les paysages de gauche a droite, ce qui est cohérent avec la carte de la Terre du Milieu (ils vont a l'Est).
Image
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5194
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (Amazon Prime Video)

Message par bocina »

Je venais de finir Ozark, exceptionnelle série en 4 saisons. On a mis le premier épisode ce soir et bon sang que c’est mièvre surfait et chiant à crever. Je ne pensais pas que des le 1er épisode ca serait un tel supplice. Bon l’avantage c’est qu’il n’en reste que 7 ! Dimanche ca sera fini.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (Amazon Prime Video)

Message par DukeOfPrunes »

:uhuh: :uhuh:

Il y a plein d'idées toutes bêtes qui fonctionnent à l'écran dans cette trilogie. Je me demande pourquoi on ne se sert plus de maquettes au lieu de 3D, par exemple.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (Amazon Prime Video)

Message par Flol »

DukeOfPrunes a écrit : 8 nov. 22, 23:13 Je me demande pourquoi on ne se sert plus de maquettes au lieu de 3D, par exemple.
Parce que trop coûteux et trop chronophage ?
Répondre