Les Blu-ray Films du Camélia

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mintaka
Assistant(e) machine à café
Messages : 108
Inscription : 3 juil. 19, 16:03

Re: Les Blu-ray Films du Camélia

Message par mintaka »

Jeremy Fox a écrit : 30 janv. 23, 07:40 Test du coffret Dario Argento par Stéphane Beauchet.
Merci pour les tests, par contre on ne sait pas s'il y a les deux montages pour PROFONDO ROSSO ?
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2466
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Films du Camélia

Message par nosferatu90 »

mintaka a écrit : 30 janv. 23, 10:53
Jeremy Fox a écrit : 30 janv. 23, 07:40 Test du coffret Dario Argento par Stéphane Beauchet.
Merci pour les tests, par contre on ne sait pas s'il y a les deux montages pour PROFONDO ROSSO ?
Il n'y a que le montage intégral.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Films du Camélia

Message par Nestor Almendros »

tenia a écrit : 30 janv. 23, 10:50
damdouss a écrit :C'est assez incroyable de voir des travaux aussi inégaux pour un même coffret.
Tant que ces labos travailleront avec chacun une philosophie qui lui est propre pour des résultats qui en deviennent spécifiques, cela sera le cas. En l'état, à partir du moment où Lucè Cinecitta et Ritrovata étaient annoncés se partageant les étalonnages, ces résultats sont tout sauf surprenants, mais au contraire prévisibles.
Il fait aussi prendre en compte que 3 films sont tournés avant 1975 et les trois autres après 1980 : les pellicules et les traitements photochimiques ne sont pas totalement comparables au départ, ce qui explique déjà certaines différences.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5069
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Les Blu-ray Films du Camélia

Message par bocina »

Clairement. Et puis, personne à part les responsables techniques du film de l'époque ne peuvent savoir (et encore) réellement qui a raison. Bon y'a bien des gens qui arrivent à dire que c'est ce qu'ils ont vu au cinéma y'a 30 ans donc chapeau bas à ceux là ! Mes VHS étaient délavées en ce temps là donc mes ténèbres, frissons de l'angoisse ou Inferno/Suspiria c'était pas forcément la joie. Après forcément, si on compare un truc saturé qui claque à quelque chose de plus normal dont on a pas eu l'habitude je comprends que ça puisse gêner.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Films du Camélia

Message par tenia »

Nestor Almendros a écrit : 30 janv. 23, 11:18
tenia a écrit : 30 janv. 23, 10:50
Tant que ces labos travailleront avec chacun une philosophie qui lui est propre pour des résultats qui en deviennent spécifiques, cela sera le cas. En l'état, à partir du moment où Lucè Cinecitta et Ritrovata étaient annoncés se partageant les étalonnages, ces résultats sont tout sauf surprenants, mais au contraire prévisibles.
Il fait aussi prendre en compte que 3 films sont tournés avant 1975 et les trois autres après 1980 : les pellicules et les traitements photochimiques ne sont pas totalement comparables au départ, ce qui explique déjà certaines différences.
Et comme le test le note, il y a aussi les différences liées aux types de pellicules utilisées très directement (Technicolor vs Eastmancolor), mais en pratique, on retrouve (au-delà des films d’Argento) ces pattes colorimétriques sur des films de part et d’autres de cette ligne chronologique, par exemple sur L’amant (qui date 1992) ou Coup de torchon (1981), comme sur des films bien plus anciens (50s-60s). Il faudrait que je regarde pour Cinecitta, notamment au niveau des Dino Risi, mais je ne serais pas surpris que les films concernés soient de part et d’autres de cette frontière chronologique.

Quoiqu'il en soit, cela me questionne de plus en plus sur l'absence de standard dans l'industrie sur ce point.
bocina a écrit : 30 janv. 23, 11:31Après forcément, si on compare un truc saturé qui claque à quelque chose de plus normal dont on a pas eu l'habitude je comprends que ça puisse gêner.
Y a clairement des anciens étalonnages abusivement pris comme références alors qu'on a le recul pour dire qu'ils étaient largement infidèles.
Après, je pense que l'inverse est vrai, et que ce n'est pas parce qu'on s'en éloigne que c'est forcément plus juste : cela peut être infidèle aussi, mais d’une autre manière.
Dernière modification par tenia le 30 janv. 23, 11:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Films du Camélia

Message par damdouss »

Toutes ces discussions c'est bien gentil mais ceux qui trouvent que l'étalonnage des "Frissons de l'angoisse" par exemple est cohérent avec ses couleurs délavées et à dominante magenta : on ne me fera pas croire qu'Argento a voulu cette gamme de couleur-là ! Jusqu'à preuve du contraire évidemment : il suffirait pour cela de lui montrer les différents étalonnages existants de son film et qu'il dise celui qui s'approche le plus de son travail...

Preuve s'il en est qu'avec l'arrivée du numérique les labos ont fait tout et n'importe quoi sur certains films selon les goûts et les couleurs de l'équipe technique de restauration. Je pense en effet que les témoins et techniciens qui ont pu voir des projections tests à l'époque de sortie du film sont à même de mieux juger l'étalonnage le plus approchant même si la mémoire peut leur faire défaut.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Films du Camélia

Message par Nestor Almendros »

damdouss a écrit : 30 janv. 23, 11:53 Toutes ces discussions c'est bien gentil mais ceux qui trouvent que l'étalonnage des "Frissons de l'angoisse" par exemple est cohérent avec ses couleurs délavées et à dominante magenta : on ne me fera pas croire qu'Argento a voulu cette gamme de couleur-là ! Jusqu'à preuve du contraire évidemment : il suffirait pour cela de lui montrer les différents étalonnages existants de son film et qu'il dise celui qui s'approche le plus de son travail...

Preuve s'il en est qu'avec l'arrivée du numérique les labos ont fait tout et n'importe quoi sur certains films selon les goûts et les couleurs de l'équipe technique de restauration. Je pense en effet que les témoins et techniciens qui ont pu voir des projections tests à l'époque de sortie du film sont à même de mieux juger l'étalonnage le plus approchant même si la mémoire peut leur faire défaut.
Le cas de Profondo Rosso est justement celui où les erreurs sont évidentes.

Et même quand l'équipe qui a étalonné le film a l'époque s'occupe de la restauration numérique aujourd'hui, cela ne suffit pas et beaucoup ne sont pas convaincus. Exemple : Bruno Patin qui a étalonné les prods Gaumont depuis les années 70 et qui s'est occupé des restos numériques qu'on retrouve en Blu-ray :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Tina Quintero
Doublure lumière
Messages : 614
Inscription : 21 nov. 18, 01:20

Re: Les Blu-ray Films du Camélia

Message par Tina Quintero »

Merci pour le test, beau travail ! Les copies me plaisent assez, même Profondo Rosso. Mon principal regret est l'absence de version anglaise, surtout sur Phenomena pour lequel l'italien est absurde.
halford66
Régisseur
Messages : 3117
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Les Blu-ray Films du Camélia

Message par halford66 »

Pour Phenomena l'absence de VA n'est pas absurdemais parfaitement logique comme dit maintes fois puisque tout simplement elle n'existe pas pour le la version intégrale!

Idem pour Profondo rosso,après ceux aimant les VA et les versions tronquées donc peuvent se tourner vers les imports UK.
Harry Reems
Doublure lumière
Messages : 610
Inscription : 12 juil. 13, 11:16

Re: Les Blu-ray Films du Camélia

Message par Harry Reems »

Dommage pas de comparo avec les Arrow 2022. Sinon pas fan des étalonnages jaunes, verts de l'oiseau, du chat, Ténèbres, même Deep Red, je vous trouve bien indulgents. :?
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44652
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Films du Camélia

Message par Rockatansky »

halford66 a écrit : 30 janv. 23, 19:27 Pour Phenomena l'absence de VA n'est pas absurdemais parfaitement logique comme dit maintes fois puisque tout simplement elle n'existe pas pour le la version intégrale!

Idem pour Profondo rosso,après ceux aimant les VA et les versions tronquées donc peuvent se tourner vers les imports UK.
Rien n'empêche comme on le faisait avec le dvd de mettre une autre piste son sur les scènes manquantes
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15908
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les Blu-ray Films du Camélia

Message par Addis-Abeba »

Je préfère la version normale de Profondo Rosso,et vu les retours sur l'image, ça fait pas envie :?
halford66
Régisseur
Messages : 3117
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Les Blu-ray Films du Camélia

Message par halford66 »

Version normale?amputée de 15 m plutôt,ça fait vachement envie :roll:
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15908
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les Blu-ray Films du Camélia

Message par Addis-Abeba »

halford66 a écrit : 30 janv. 23, 22:05 Version normale?amputée de 15 m plutôt,ça fait vachement envie :roll:
C'est pas la version européenne et version cinéma tout court ?
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Les Blu-ray Films du Camélia

Message par mannhunter »

halford66 a écrit : 30 janv. 23, 22:05 Version normale?amputée de 15 m plutôt,ça fait vachement envie :roll:
Une bonne demi heure même je crois! Il me semble que la version sortie dans les salles françaises en 1977 (deux ans après la sortie italienne) devait durer à peine 90 minutes. PHENOMENA, OPERA, TRAUMA et LE FANTOME DE L'OPERA ont également été coupés dans leur exploitation cinéma et/ou vidéo en France.
Répondre