Nestor Almendros a écrit : ↑29 mars 23, 00:23
Sauf que le "potentiel" d'acheteurs ne se réduit pas aux seuls cinéphiles de DVDClassik qui achètent tout, ou aux rares connaisseurs de Blue Cats. Tu sembles oublier que ceux qui ont acheté
Cria Cuervos il y a 10 ans ne sont peut-être pas les seuls intéressés, qu'il y a peut-être (sûrement) de nouveaux venus dans l'achat physique qui n'étaient pas là il y a 10 ans, qui en étaient peut-être aussi encore au dvd en 2013 et qui auront envie d'avoir ce Blu-ray cette fois-ci, ou qui ne prospectent pas systématiquement la bonne affaire à longueur de journée sur le web et qui profiteront de cette ressortie. Et peut-être y aura-t-il tout simplement des fans de Carlos Saura, disparu il y a quelques semaines à peine, qui auront envie de le prendre pour d'autres raisons.
A nouveau, ça fait beaucoup de "peut-être".
Le marché de la vidéo physique étant ce qu'il est, une sortie de patrimoine est toujours un exercice périlleux, à plus forte raison lorsqu'on sort des habituelles cinématographies US et française. Et quand un titre a déjà été plusieurs fois édité par le passé, c'est un peu le principe d'un entonnoir : à chaque ressortie, on réduit le nombre de personnes intéressées, qui n'est pas forcément compensé par les nouveaux arrivants (vu le problème de renouvellement du public pour le support physique, qu'on a déjà maintes et maintes fois évoqués). C'est pour ça que je suis très sceptique quand je vois certaines rééditions qui me paraissent très dispensables. Au-delà de ma déception personnelle (évidemment que j'aurais préféré un autre titre à la place), je ne suis pas non plus certain de la pertinence de cette sortie d'un point de vue commercial.
Après, et in fine, évidemment que l'éditeur fait ce qu'il veut et qu'il n'est pas là pour écouter les désidératas des uns et des autres. Ça n'empêche qu'ils peuvent se planter dans leurs choix éditoriaux, ça s'est vu maintes fois par le passé et ça continuera (l'important étant que ça ne mette pas en péril la santé de l'éditeur concerné).
tenia a écrit : ↑29 mars 23, 08:03Mais sinon, je pense réellement que Cria Cuervos se vendra plus que le coffret Tomas Guttierez Alea et Libera Me.
Et c'est surtout peu flatteur pour le niveau de curiosité des gens que la qualité ou le potentiel de ventes de ce genre de sorties. Perso, si tous les éditeurs du monde pouvait prendre ces risques, ce serait formidable, et c'est justement sortir des titres comme ça qui est couillu, donc louable.
Et encore une fois je suis d'accord avec toi sur le fond. Oui il faut sortir des titres couillus, casse-gueule d'un point de vue commercial, et oui ça suppose à côté des sorties plus consensuelles, voire disons-le "commerciales". Seulement, quand Le Chat (pour citer un exemple) sort ses bisseries françaises et ses films érotiques, à côté ils sortent du Halloween, du Fulci, du Bava... Là, un film espagnol des '70 déjà sorti en HD chez le plus grand éditeur français, pas sûr que ça se vende par camions pour compenser leurs autres sorties.
Et si Tamasa n'a pas les moyens de trouver d'autres locomotives pour compenser ses sorties confidentielles ben... c'est triste pour l'éditeur (et ça fait peur pour son avenir).