Planning naphta HD/UHD 2023

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par Count Dooku »

tenia a écrit : 28 mars 23, 18:30 Oui enfin Tamasa vont certes ressortir Cria Cuervos mais aussi, donc : La belle verte, 3 films de Tomás Gutiérrez Alea, Libera Me et La jeune fille et la mort.
Peut-être que là dedans, Cria Cuervos ne coûtait pas très cher à éditer, et peut-être qu'en plus Tamasa en vendra plus d'exemplaires que plusieurs des autres sorties combinées.

Quant à la non-priorisation d'El Sur et L'esprit de la ruche, c'est probablement, justement, car les deux films ne sont dispos que dans des masters HD soit obsolètes (L'esprit de la ruche) soit potentiellement hors de portée financière (la nouvelle resto d'El Sur semble exclusive à Criterion, l'ancien master HD est obsolète).
Toujours l'avocat du diable. :mrgreen:
On peut aussi simplement penser que Tamasa aurait pu se dire que le titre a déjà été édité par ni plus ni moins que Carlotta, que ça ne valait donc pas la peine de se pencher dessus à nouveau et que même si ce n'était (peut-être on n'en sait rien) pas très cher à éditer, cet argent aurait peut-être été mieux investi dans un titre inédit (je citais les deux Erice à titre d'exemple non contraignant vu que je n'avais aucune idée des masters dispo).

Après, si comme tu dit ils devaient vendre plus d'exemplaires d'une ressortie (et c'est pas comme si le Saura était une locomotive...) que de plusieurs de leurs titres inédits combinés, faudrait peut-être qu'ils s'interrogent sur la pertinence de leur line-up.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par tenia »

Count Dooku a écrit : 28 mars 23, 18:49Toujours l'avocat du diable. :mrgreen:
On peut aussi simplement penser que Tamasa aurait pu se dire que le titre a déjà été édité par ni plus ni moins que Carlotta, que ça ne valait donc pas la peine de se pencher dessus à nouveau et que même si ce n'était (peut-être on n'en sait rien) pas très cher à éditer, cet argent aurait peut-être été mieux investi dans un titre inédit (je citais les deux Erice à titre d'exemple non contraignant vu que je n'avais aucune idée des masters dispo).
Pas forcément l'avocat du diable, mais juste une autre perspective que ceux pas intéressés car pas concernés, dans un marché où il existe d'autres consommateurs que ça.
Count Dooku a écrit : 28 mars 23, 18:49faudrait peut-être qu'ils s'interrogent sur la pertinence de leur line-up.
Perso, les films plus connus plus populaires plus dispos m'intéressent généralement moins que les films moins connus moins dispos et qui seront moins populaires. Que les 1ers paient pour les autres me va très bien. Qu'on ne sorte pas les seconds car ils ne se vendront pas beaucoup, non. Sinon, à ce moment là, que le marché arrête tout le patrimoine car à côté de ce que vendra Black Panther 2, faut s'interroger sur la pertinence de telles line-ups.

Donc non, absolument pas. Au contraire, même, qu'ils sortent des trucs improbables et exotiques avant tout.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par Addis-Abeba »

tenia a écrit : 28 mars 23, 18:30 Oui enfin Tamasa vont certes ressortir Cria Cuervos mais aussi, donc : La belle verte, 3 films de Tomás Gutiérrez Alea, Libera Me et La jeune fille et la mort.
Peut-être que là dedans, Cria Cuervos ne coûtait pas très cher à éditer, et peut-être qu'en plus Tamasa en vendra plus d'exemplaires que plusieurs des autres sorties combinées.
Peut-être c'est un peut comme avec des si.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par tenia »

Totalement, mais quand j'ai fait l'exercice avec "Peut-être que Tamasa sont teubés et ont payé une blinde un film déjà sorti pour en faire un Blu-ray a priori sans grand intérêt ni marché, tout ça pour en vendre seulement 200", l'hypothèse me paraissait moins probable.
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par Count Dooku »

tenia a écrit : 28 mars 23, 19:12 Perso, les films plus connus plus populaires plus dispos m'intéressent généralement moins que les films moins connus moins dispos et qui seront moins populaires. Que les 1ers paient pour les autres me va très bien. Qu'on ne sorte pas les seconds car ils ne se vendront pas beaucoup, non. Sinon, à ce moment là, que le marché arrête tout le patrimoine car à côté de ce que vendra Black Panther 2, faut s'interroger sur la pertinence de telles line-ups.

Donc non, absolument pas. Au contraire, même, qu'ils sortent des trucs improbables et exotiques avant tout.
Ah, mais je suis tout à fait d'accord que les éditeurs sortent des locomotives pour financer leurs sorties plus confidentielles, là n'est pas la question.
Le fait est que là, en l'occurrence, il me paraît difficile que le Saura remplisse ce rôle, pour les raisons évoquées précédemment. C'est pour ça que ta remarque sur les ventes potentielles de cette réédition en comparaison des autres sorties de Tamasa me laissait songeur, tant elle est peu flatteuse vis-à-vis du potentiel commercial des sorties de l'éditeur. D'où ma remarque sur le line-up, puisqu'à un moment le but d'un éditeur est d'être un minimum bénéficiaire.

Enfin bon, pour le coup tu restes dans ton éternelle posture de contradicteur, alors qu'au fond de toi je suis sûr que tu ne trouves pas non plus grand intérêt à cette ressortie, et que tu aurais préféré que Tamasa sorte à la place un classique inédit d'un grand réalisateur italien (pour rester dans leur ligne éditoriale). Un BR de "La Grande Guerre" de Monicelli par exemple, ça aurait quand-même eu plus de gueule et, à mon avis, sans doute eu un poil plus de potentiel commercial. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par Nestor Almendros »

Sauf que le "potentiel" d'acheteurs ne se réduit pas aux seuls cinéphiles de DVDClassik qui achètent tout, ou aux rares connaisseurs de Blue Cats. Tu sembles oublier que ceux qui ont acheté Cria Cuervos il y a 10 ans ne sont peut-être pas les seuls intéressés, qu'il y a peut-être (sûrement) de nouveaux venus dans l'achat physique qui n'étaient pas là il y a 10 ans, qui en étaient peut-être aussi encore au dvd en 2013 et qui auront envie d'avoir ce Blu-ray cette fois-ci, ou qui ne prospectent pas systématiquement la bonne affaire à longueur de journée sur le web et qui profiteront de cette ressortie. Et peut-être y aura-t-il tout simplement des fans de Carlos Saura, disparu il y a quelques semaines à peine, qui auront envie de le prendre pour d'autres raisons.

Encore une fois, il n'y a pas de règles et chacun fait comme il le sent. Le monde ne tourne pas comme tu l'entends et selon ton propre rythme. Et quelque part heureusement que les éditeurs font un peu comme ils veulent, parce qu'à ce rythme-là il n'y aurait tout simplement plus de Blu-ray de Cria Cuervos dans le commerce avant que tu aies décidé pour tout le monde qu'il était temps de le rééditer... :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par tenia »


Count Dooku a écrit : alors qu'au fond de toi je suis sûr que tu ne trouves pas non plus grand intérêt à cette ressortie, et que tu aurais préféré que Tamasa sorte à la place un classique inédit d'un grand réalisateur italien (pour rester dans leur ligne éditoriale).
Perso, je m'en fous, j'ai déjà vu Cria Cuervos y a pas mal d'années et n'avais pas aimé plus que ça le film :mrgreen: donc la projection que tu fais sur moi est à partir de là, très approximative et était évitable (comme chaque fois que quelqu'un ici s'essaie à cet exercice).

Et surtout, les "pourquoi ne sortent-ils pas que ce que je veux ?", très peu pour moi.

Mais sinon, je pense réellement que Cria Cuervos se vendra plus que le coffret Tomas Guttierez Alea et Libera Me.
Et c'est surtout peu flatteur pour le niveau de curiosité des gens que la qualité ou le potentiel de ventes de ce genre de sorties. Perso, si tous les éditeurs du monde pouvait prendre ces risques, ce serait formidable, et c'est justement sortir des titres comme ça qui est couillu, donc louable.
Count Dooku a écrit :
Un BR de "La Grande Guerre" de Monicelli par exemple, ça aurait quand-même eu plus de gueule et, à mon avis, sans doute eu un poil plus de potentiel commercial. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Et puis L'affaire Mattei de Rosi, tant qu'à faire ? :mrgreen:
Je ne vais pas une énième fois rappeler pourquoi ça n'est pas aussi simple.


Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par Jerome »

Nestor Almendros a écrit : 29 mars 23, 00:23 Sauf que le "potentiel" d'acheteurs ne se réduit pas aux seuls cinéphiles de DVDClassik qui achètent tout, ou aux rares connaisseurs de Blue Cats.
C'est toujours important de le rappeler. Merci.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
mintaka
Assistant(e) machine à café
Messages : 108
Inscription : 3 juil. 19, 16:03

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par mintaka »

Bon après cette tirade joyeuse sur Cria Cuervos (je rejoins le réflexion), je m'interrogeais aussi sur les Clair et Boisset. Je ne parle même des italiens, notamment les Scola, qu'on attend depuis des années, malheureusement.
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par Count Dooku »

Nestor Almendros a écrit : 29 mars 23, 00:23 Sauf que le "potentiel" d'acheteurs ne se réduit pas aux seuls cinéphiles de DVDClassik qui achètent tout, ou aux rares connaisseurs de Blue Cats. Tu sembles oublier que ceux qui ont acheté Cria Cuervos il y a 10 ans ne sont peut-être pas les seuls intéressés, qu'il y a peut-être (sûrement) de nouveaux venus dans l'achat physique qui n'étaient pas là il y a 10 ans, qui en étaient peut-être aussi encore au dvd en 2013 et qui auront envie d'avoir ce Blu-ray cette fois-ci, ou qui ne prospectent pas systématiquement la bonne affaire à longueur de journée sur le web et qui profiteront de cette ressortie. Et peut-être y aura-t-il tout simplement des fans de Carlos Saura, disparu il y a quelques semaines à peine, qui auront envie de le prendre pour d'autres raisons.
A nouveau, ça fait beaucoup de "peut-être". :mrgreen:
Le marché de la vidéo physique étant ce qu'il est, une sortie de patrimoine est toujours un exercice périlleux, à plus forte raison lorsqu'on sort des habituelles cinématographies US et française. Et quand un titre a déjà été plusieurs fois édité par le passé, c'est un peu le principe d'un entonnoir : à chaque ressortie, on réduit le nombre de personnes intéressées, qui n'est pas forcément compensé par les nouveaux arrivants (vu le problème de renouvellement du public pour le support physique, qu'on a déjà maintes et maintes fois évoqués). C'est pour ça que je suis très sceptique quand je vois certaines rééditions qui me paraissent très dispensables. Au-delà de ma déception personnelle (évidemment que j'aurais préféré un autre titre à la place), je ne suis pas non plus certain de la pertinence de cette sortie d'un point de vue commercial.

Après, et in fine, évidemment que l'éditeur fait ce qu'il veut et qu'il n'est pas là pour écouter les désidératas des uns et des autres. Ça n'empêche qu'ils peuvent se planter dans leurs choix éditoriaux, ça s'est vu maintes fois par le passé et ça continuera (l'important étant que ça ne mette pas en péril la santé de l'éditeur concerné).

tenia a écrit : 29 mars 23, 08:03Mais sinon, je pense réellement que Cria Cuervos se vendra plus que le coffret Tomas Guttierez Alea et Libera Me.
Et c'est surtout peu flatteur pour le niveau de curiosité des gens que la qualité ou le potentiel de ventes de ce genre de sorties. Perso, si tous les éditeurs du monde pouvait prendre ces risques, ce serait formidable, et c'est justement sortir des titres comme ça qui est couillu, donc louable.
Et encore une fois je suis d'accord avec toi sur le fond. Oui il faut sortir des titres couillus, casse-gueule d'un point de vue commercial, et oui ça suppose à côté des sorties plus consensuelles, voire disons-le "commerciales". Seulement, quand Le Chat (pour citer un exemple) sort ses bisseries françaises et ses films érotiques, à côté ils sortent du Halloween, du Fulci, du Bava... Là, un film espagnol des '70 déjà sorti en HD chez le plus grand éditeur français, pas sûr que ça se vende par camions pour compenser leurs autres sorties. :fiou:

Et si Tamasa n'a pas les moyens de trouver d'autres locomotives pour compenser ses sorties confidentielles ben... c'est triste pour l'éditeur (et ça fait peur pour son avenir).
pak13
Stagiaire
Messages : 72
Inscription : 29 nov. 13, 06:34

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par pak13 »

J’ai contacté Potemkine pour la sortie de « Lost Highway ». Ils m’ont dit qu’il n’y aurait pas d’autres reports mais ils ne m’ont pas donné la raison de ces reports. Croisons les doigts !!!
Akrocine
Décorateur
Messages : 3771
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par Akrocine »

EAST OF EDEN et RIO BRAVO en 4K, courant de l'année chez Warner US

https://deadline.com/2023/04/warner-bro ... 235316229/
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
mintaka
Assistant(e) machine à café
Messages : 108
Inscription : 3 juil. 19, 16:03

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par mintaka »

Image

19 juillet
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par Jeremy Fox »

Doucement les basses de Jacques Deray (Paramount - BR - 05/07/23)
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11654
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par Joshua Baskin »

Jeremy Fox a écrit : 7 avr. 23, 19:11 Doucement les basses de Jacques Deray (Paramount - BR - 05/07/23)
POISSON D'AVRIL !!

:|
Intersections Global Corp.
Répondre