Echanges sur et avec la Modération du forum

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Verrouillé
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par mannhunter »

Dunn a écrit : 25 juil. 22, 19:52Mais candygirl qui est ce ?
Un indice :wink: :
candygirl a écrit : 25 juil. 22, 16:55Polonais
Polonais :arrow: Polanski :arrow: Dale Cooper :fiou: :arrow:
Barry Egan a écrit : 25 juil. 22, 19:42Le chanteur de Judas Priest, Rob Halford, est gay. Donc un gars qui tient des propos homophobes avec un pseudo pareil c'est un troll, rien d'autre.

Je pense qu'il a gagné, il a le droit à un topic dédié. Fortiche le gars !
oui mais non!

ça serait "Halford51" alors parce que Rob Halford est est né en 1951, et pas en 1966 :!:
Dernière modification par mannhunter le 25 juil. 22, 21:06, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par Alibabass »

Oui et non,la parole des femmes libérées par ex c'est enfin une super avancée,mais d'un autre côté tu te payes une Alice Coffin qui te dit que tout les hommes sont des violeurs.
Des fausses féministes.
Oui, en effet, c'est bien plus nuancé que cela, et d'ailleurs La Nuit du 12 le fait très bien dans une scène important au milieu du film.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par Jack Carter »

mannhunter a écrit : 25 juil. 22, 17:16
Major Tom a écrit : 25 juil. 22, 16:52

Image
Prochain topic et grand jeu estival, recensez tout tes multi-pseudos depuis 2003... 8)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Candygirl, Helena, John McGregor, Metal Rider, Dariette Argento, Jake Scully, Thin White Duke...et peut-être même Tronche de Cuir, G.T.O, El Dadal!, Boulgakov, Vic, Jack Griffin, Halford66, O'Malley, Rockatansky, Beule, Jordan White, mannhunter et j'en oublie au moins cinq autres!!


Image:mrgreen: :mrgreen:

Tu me déçois tu as oublié Demi-Lune dans ta liste :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par mannhunter »

Jack Carter a écrit : 25 juil. 22, 21:13
mannhunter a écrit : 25 juil. 22, 17:16

Prochain topic et grand jeu estival, recensez tout tes multi-pseudos depuis 2003... 8)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Candygirl, Helena, John McGregor, Metal Rider, Dariette Argento, Jake Scully, Thin White Duke...et peut-être même Tronche de Cuir, G.T.O, El Dadal!, Boulgakov, Vic, Jack Griffin, Halford66, O'Malley, Rockatansky, Beule, Jordan White, mannhunter et j'en oublie au moins cinq autres!!


Image:mrgreen: :mrgreen:

Tu me déçois tu as oublié Demi-Lune dans ta liste :mrgreen:
Oui c'est vrai le doute avait été instillé brillamment dans mon esprit pendant quelques jours à l'époque, à cause des facéties virtuoses de Major Tom j'avais cru que Demi Lune c'était Dale Cooper...et donc Jack Carter!! :shock: :mrgreen:

quoique...Jack Carter étant mystérieusement absent à la projection du Argento à Lyon en Avril dernier, quand j'y étais...or on sait que Major Cooper réside à Paris ou à la plage, c'est un indice ça!! :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par mannhunter le 25 juil. 22, 21:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par Dale Cooper »

mannhunter a écrit : 25 juil. 22, 21:18
Jack Carter a écrit : 25 juil. 22, 21:13


Tu me déçois tu as oublié Demi-Lune dans ta liste :mrgreen:
Oui c'est vrai le doute avait été instillé brillamment dans mon esprit pendant quelques jours à l'époque, à cause des facéties virtuoses de Major Tom j'avais cru que Demi Lune c'était Dale Cooper...et donc Jack Carter!! :shock: :mrgreen:
Image

Ouais enfin tu t'étais imaginé ça tout seul à l'époque, et plus on insistait pour te dire que non, nous étions bien des personnes différentes, moins tu y croyais. :mrgreen: Je ne sais plus quoi faire... :lol:
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par primus »

Allez encore une tartine après je retourne à ma vie. Ce sujet m'a déjà fait perdre trop de temps mais l'occasion de débattre (monologuer) sur la modération m'intéresse et me rappelle des souvenirs. Même si probablement les intéressés ne me répondront encore pas. Cela ne fait rien, c'est ma tournée. Parler à des murs ça n'est pas l'exclusivité des trolls.

Alors donc quelle est votre motivation pour être modo et surtout le rester?

J'y vais moi aussi de ma confidence: j'ai été modo et même supermodo. C'était un temps que les moins de euh... 30 ans ne peuvent pas connaitre. Mirc, Tchat (Orange). A l'époque l'immédiateté de l'échange écrit par internet c'était nouveau. Et c'était un sacré bordel. Alors et ben pour ranger tout ça en temps réel mais des MODOS! Donc on me propose de l'être. Bon allez pour voir, ok, j'essaye. Je privilégiais le dialogue au max, même dans les insultes, engueulades et autres accrochages entre humains. Et ça se passait bien. Certains se lâchaient et puis se calmaient réalisant leur comportement davantage que si j'avais sévi. Les quelques fois où je me suis décidé à kick, kickban, ban à fond, ban pour l'éternité, j'étais mal à l'aise. Et ça ne réglait rien. Là aussi la plupart revenait encore plus remontés. Mais voilà, ça devenait la logique dominante pour discuter sur le net. Très vite l'espace de liberté est devenu lui aussi espace règlementé. Comme les gens m'appréciaient (si, si) on me propose le poste ronflant de.... CHANMASTER! L'impression d'être dans un jeu vidéo. Je deviens donc aussi modo des autres modos. Le super boss. Waou! Je bande!
Non en fait ça m'emmerde déjà depuis un moment mais je me dis allons au bout de l'expérience, pour voir. La plaisanterie a duré quelques mois et j'ai pu me rendre compte de l'état d'esprit pourri qui s'infusait lentement mais surement en moi. Suivre les règles, appliquer les règles, faire respecter les règles, se faire respecter par la force. J'ai donc démissionné. Libéré, délivré. D'autres, trop contents de prendre le relai ont durci la modération. Et ça a bien foutu la merde. La hiérarchisation qu'entraine ce fonctionnement entraine encore aujourd'hui les mêmes comportements. On avait les "voicés". A savoir les habitués animateurs obéissants placés en haut de liste avec un + devant le pseudo. Et donc ces habitués finissaient par enfreindre les règles pour rigoler avec l'aval des copaings modos. Cela ne vous évoque rien? La modération qu'elle soit molle, mi-molle, dure, a eu les mêmes effets, conséquences, dans tous les espaces de discussions internet. De l'entre-soi excluant qui lasse une majorité silencieuse et donc désertion, perte d'un contenu attractif parce que imprévisible et diversifié et LIBRE! Ce qui n'est pas un vain mot pour moi ni une décoration à géométrie variable. Je sais que je suis incapable de me soumettre à une charte, un règlement sur le net sans pour autant faire n'importe quoi. Si on m'emmerde, on me trouve. Mais la charte l'interdit. Bref cette impasse a fait le vide parce que beaucoup de gens sont comme moi. Ils préfèrent le dialogue sans entraves, même conflictuel à la sanction. Donc désertion des forums. Il est train de se passer la même chose sur les réseaux sociaux. Elon Musk a bien senti les choses en proposant une liberté totale s'il rachetait twitter. Et précisément libre à chacun d'y aller ou pas sans filet. C'est bien plus responsabilisant. Internet tourne vinaigre à vouloir imposer l'ordre partout avec le même ras-le-bol dans une société qui sature des lois, règles, interdictions.
Je pense qu'être modo et vouloir le rester est une compensation personnelle. C'est donc une mauvaise raison et ça n'aide pas pour son évolution personnelle. Modérer ce qui est grave, oui ok. On a constaté que les gens se calmaient? C'est de pire en pire non? Il suffit de voir "nos" politiques et les relations en général en société.

Donc pour conclure tout ça est illusoire et contre-productif. Voilà au moins 15 piges que je vous dis qu'à vouloir un contenu bien propre et bien rangé dans un entre-soi excluant ça va se vider. Et hormis quelques nouveaux-nouvelles qu'on croit sortis du même moule (lol lol on est rigolos) ça n'est plus du tout la même affluence. J'ai déjà remercié celles et ceux qui m'ont fait découvrir des films, séries, bons plans.

Voilà. Bye.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par mannhunter »

Dale Cooper a écrit : 25 juil. 22, 21:25Ouais enfin tu t'étais imaginé ça tout seul à l'époque, et plus on insistait pour te dire que non, nous étions bien des personnes différentes, moins tu y croyais.
Dans mon souvenir il y avait quand même quelques goûts, visionnages et présentation assez similaires c'est pour ça que j'étais en plein "doutage"!! :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30897
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par tenia »

Je le dis régulièrement, mais quand on voit les tweets racistes, homophobes, misogynes, complotistes, climatosceptiques, injurieux (et aussi quelques comptes vendant de la drogue) qu'on peut toujours trouver actuellement sur Twitter, la censure y est très très relative (hormis pour un libertarien absolutiste comme Musk) et on y va déjà à ses risques et périls, vu qu'il y a déjà des personnes pour abuser de la moindre chose au détriment de tous les autres (le souci étant régulièrement moins la chose que les gens se disant spontanément "on va en abuser, çay rigolo de pourrir le truc").

De là à dire que laisser faire est la bonne solution, merci mais non merci. Alors quoi : y aura toujours des chauffards donc autant se torcher avec le code de la route ? Des criminels et des délinquants donc à bas le code pénal ? Bah non, précisément vu que certains ne sont pas fichus de s'autoréguler.

Donc si demain on me dit "0 tolérance sur Classik pour les propos injurieux à caractère sexiste ou homophobe", bah... j'aurai du mal à voir l'exclusion de quels types de comportements et profils je serai censé regretter. De gens... tenant des propos injurieux à caractère sexiste ou homophobe ?

Et encore une fois, je comprends la difficulté de situer le curseur de la modération au bon endroit. On a le droit de croire qu'halford a pris conscience, vu que cela a été puni, d'avoir dépasser officiellement les bornes et avoir eu un comportement et écrit publiquement des propos répréhensibles. Mais je comprendrai tout autant qu'on se dise que non, on accepte déjà pour je ne sais quelle raison un "sexisme gentiment paternaliste chez certains forumeurs", donc ça, ça mérite un ban. Je connais d'autres forums avec plutôt ce curseur là (visiblement magik aussi, par exemple) dont je n'ai pas l'impression qu'on y soit plus mal (y a peut-être plus de femmes et de gens parlant positivement des féministes à cheveux orange, certes), ni qu'on se dise "c'est triste quand même, on aurait sûrement pu discuter encore avec ces personnes pour les ramener dans le droit chemin". Par contre, je ne saurai pas me souvenir de la dernière fois où j'y ai vu des propos de l'ordre dont on discute ici, mais en même temps, à part candygirl, y a-t'il une autre femme intervenant sur ce type de topic ou est-ce qu'on n'est quasiment que des mecs à discuter de ce qui serait ou pas acceptable pour les femmes ?

Reste que c'est aussi le traitement de ces questions là qui alimente pour quels types de profils le forum est rendu plus ou moins attractif ou au contraire repoussant, plutôt aux halford ou aux candygirl de ce monde (question ouverte dont je ne prétends pas avoir la solution parfaite, juste une réflexion générale).
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par Invité1 »

primus a écrit : 25 juil. 22, 18:57 Les valeurs ça se défend par le dialogue, même dans le désaccord. Pas dans la demande insistante du bannissement définitif de quelqu'un que tu considères comme un demeuré qui ne comprend pas ce qu'il fait.
Je me permets de te répondre en argumentant puisque tu reconnais toi-même que tes monologues n'interpellent personne.

Le dialogue, j'ai tout fait pour qu'il se concrétise AVANT de demander un bannissement. Et j'ai sciemment donné un ultime coup de pied dans la fourmilière dimanche dernier pour tenter une nouvelle fois à ce que la modération (dont je peux comprendre les difficultés à régler moralement ce type de problèmes) soit un peu plus en phase avec les mœurs de notre époque et ne reste ainsi plus cloitrée dans un vieux récit de Martine (à la plage, à la ferme, à la montagne, où tu veux…).
Et ma volonté d'un bannissement définitif envers notre camarade de forum est pour le bien de tous. Et pour son bien à lui aussi puisqu'il s'en prend plein la tête depuis son inscription et que ça plonge désormais le forum dans une sale ambiance qui n'est plus vraiment bon enfant.
D'ailleurs, en naviguant dans les méandres du forum, il est très facile de tomber sur des messages de divers internautes qui interpellaient déjà la modération en disant "oh non, pas lui, vous allez avoir tous les problèmes du monde pour vous en débarrasser, c'est un cas social qui a causé des tas de problèmes dans plein d'autres forums". Pour ma part, quand tout cela a été rédigé, je n'étais pas encore inscrite ici.

Perso', oui, je le considère comme très peu alerte (effectivement, comme tu le précises, au final, je n'en sais rien, mais bon, il suffit de suivre ses frasques ici ou de repérer ses copiés/collés du forum sur certaines pages de réseaux sociaux comme celle du Chat qui Fume pour s'apercevoir très rapidement que le mec ne fait pas semblant, qu'il n'est pas un troll, qu'il a juste 1024 temps de retard en matière de compréhension).

Alors je sais pertinemment que tu ne seras d'accord en rien avec moi sur ce sujet précis puisque tu colportes un discours en mode punk archaïque où une forme de liberté anarchique semble rester à tes yeux l'idéal pour gérer un forum (de par ton expérience passée en tant que supermodo au tout début d'internet il y a quasiment 30 ans), mais il reste néanmoins que nous sommes maintenant en 2022, que les mœurs ont nettement évolué (en bien, en mal, peu importe, le constat est là) et que l'état d'esprit punk n'est plus qu'un vieux cliché jauni Rotten par le temps sous forme d'utopie actuellement métamorphosée en série TV.

Quant aux aventures de Martine, les gamins d'aujourd'hui (dont mes petites cousines) trouvent ça complètement niais. Même moi, enfant, je trouvais ça déjà dépassé (mon père m'avait ressorti sa vieille collection du Clan des 7 d'Enid Blyton et je trouvais ça nettement plus génial de par les nombreuses valeurs positives quant au bien-vivre ensemble qui y sont brillamment exposées, mais pardon, je m'égare, il est vrai que tu détestes que les membres d'un forum racontent des tranches de vie, esprit punk oblige).

Du coup, tout ça pour dire après réflexion (bah oui, la nuit porte conseil), je trouve que ma démarche en demandant le bannissement d'un membre n'est en rien fasciste ou dictatorial de ma part. Que je suis simplement une jeune nénette lambda en phase avec ma génération et avec la plupart des valeurs positives post #metoo propre à notre époque tout en ayant néanmoins conscience qu'il y a encore énormément de combats à mener pour le bien-vivre de chacun… Même au sein d'un simple forum de cinéphiles, bien que la modération d'ici a choisi de faire passer un océan et ses shore break pour un paisible lac. Ce qui reste totalement illusoire.
Un peu comme le vieil état d'esprit punk, tiens.

Pour parachever, gros big up à tenia pour ses messages très pertinents.
Mille mercis à lui :wink:
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par batfunk »

Hmmm, je decouvre ce contentieux Halford-Candygirl et je m'en tiens à mon crédo:ce forum est un forum de cinéma, pas un forum d'opinions politiques ou religieuses.
Ras le cul des forumeurs qui profite de la moindre occasion pour vendre leur idéologie au lieu de parler de cinéma.
Je trouve la modération beaucoup trop laxiste à ce sujet alors qu'elle est sévère vis à vis des insultes notamment. J'ai moi même du recadrer 3 ou 4 fois certains intervenants alors que c'est votre rôle. Un conseil, serrez la vis ou vous allez vite être submergé comme les réseaux sociaux...
Ce forum est un lieu de détente et d'échanges cordiaux sur le cinéma, il n'a pas à être le reflet de notre société fracturée.
S'il faut exclure les hystériques politisés pour retrouver une certaine sérénité, fine. D'autres forums seront ravis de les accueillir.
Pour les personnes visées, qui se reconnaîtront et qui ont pris au pied de la lettre le nom du site, Dvdclassik n'a pas d'orientation politique.
A bon entendeur.
Dernière modification par batfunk le 26 juil. 22, 18:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30897
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par tenia »

L'art, et notamment un aussi populaire que le cinéma, étant regulièrement précisément le reflet de son époque, il est régulièrement difficile que les discussions qui en découlent ne le soient pas non plus.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par cinephage »

On aura donc aujourd'hui de nouveaux reproches concernant notre laxisme à l'égard des insultes, puis des commentaires signalant qu'on est trop sévères "vis-à-vis des insultes notamment". Il sera clairement impossible de satisfaire tout le monde, manifestement.
En revanche, nous avons des règles, clairement établies, lisibles, qui sont simples à faire respecter.

J'espère vraiment lire de nouveaux posts de candygirl dans d'autres topics plus intéressants que celui-ci...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2505
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par nosferatu90 »

tenia a écrit : 26 juil. 22, 18:44 L'art, et notamment un aussi populaire que le cinéma, étant regulièrement précisément le reflet de son époque, il est régulièrement difficile que les discussions qui en découlent ne le soient pas non plus.
Oui, sauf qu'ici on parle de la vie du forum et certainement pas de cinéma ou du quelconque message d'un film.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par batfunk »

tenia a écrit : 26 juil. 22, 18:44 L'art, et notamment un aussi populaire que le cinéma, étant regulièrement précisément le reflet de son époque, il est régulièrement difficile que les discussions qui en découlent ne le soient pas non plus.
Ça n'est pas ce que je dis. Quand Boba Fett 69 affirme que l'arc en ciel du dernier coffret Star Trek est de la propagande Lgbt, il ne parle pas de cinéma, il parle politique, pas cinema.
Des exemples comme ça, je peux en citer d'autres.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24395
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par Nestor Almendros »

cinephage a écrit : 26 juil. 22, 18:55J'espère vraiment lire de nouveaux posts de candygirl dans d'autres topics plus intéressants que celui-ci...
Oui, en espérant que ce star-système de chambrée ne lui monte pas trop à la tête :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Verrouillé