Echanges sur et avec la Modération du forum

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23900
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par cinephage »

Bonjour,

Nous ouvrons ce topic afin que les discussions portant sur les choix de modération puissent être portées publiquement. En pratique, la modération de dvdclassik se veut discrète depuis toujours, et son action reste en arrière-plan, discrète.
Il nous semble aujourd'hui pertinent de créer un espace pour que cette action puisse être vue, et éventuellement discutée.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23900
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par cinephage »

Je vais ici transférer les éléments se rapportant à la position de candygirl concernant halford.

En effet, une des premières taches de la modération est de supprimer les posts de digression trop marquée, de prise à partie ou de forumeurs qui "partent en vrille", ainsi que des commentaires qui suivent immanquablement. Ceux qui ont fait suite à l'affaire dont il est question ici seront également "nettoyés", afin que les topics cinéphiles restent des topics cinéphiles, et non des tribunes en faveur de tel ou tel forumeur. Je garde ici, donc, une trace de ce qui sera supprimé.

Dans ce premier post, je vais transférer les posts et digressions qui polluent le topic du film de Zach Snyder, puis dans un second post ceux qui ont jailli dans le topic du chat qui fume...
Je ne rendra pas de MP public sans l'accord de son rédacteur.

Le post déclencheur (je renvoie les nouveaux-venus au topic Zack Snyder's Justice League (Zack Snyder - 2021), le texte à l'origine de cette remarque est un article d'une journaliste de rolling stone.
halford66 a écrit : 20 juil. 22, 11:52 La fin justifie les moyens,sans cette campagne cette version n'aurait jamais vu le jour comme quoi;peut-être que ça fera des émules ?
J'omets les réactions "cocasses" du choeur des classikiens, qui ici marquent l'affliction devant cette remarque.
Réaction de candygirl:
Spoiler (cliquez pour afficher)
candygirl a écrit : 20 juil. 22, 17:32 Non mais j'hallucine :shock:
Une nouvelle fois, je trouve littéralement choquant qu'on puisse rester aussi cool envers une personne qui a déjà publiquement affiché sa misogynie, son homophobie et qui clame aujourd'hui sa totale adhérence aux menaces de mort.
Sérieusement, ça me révolte.

J'ai lu ce forum que j'apprécie beaucoup durant de longues années avant de m'y inscrire il y a 6 mois et je n'avais jamais remarqué de tels propos par le passé.
Aujourd'hui, je l'écris comme je le pense, ça me met horriblement mal à l'aise de participer à des échanges où un type se donne ouvertement le droit de traiter les femmes de "putes" et les hommes de "sales pédés qui sucent des queues" avant de préciser à présent que "la fin justifie les moyens" face à une situation ultra sordide.
Très franchement, je vous envie de prendre tout ça avec autant de légèreté. Moi je n'y arrive pas malgré beaucoup d'efforts, je suis sûrement encore trop jeune et trop inexpérimentée par la vie pour en avoir rien à faire et prendre ça avec ironie ou humour.
Et comme c'est toujours aux plus gênées de partir, je vous laisse donc avec ce sinistre personnage et je m'en vais vaquer à mes occupations ailleurs (même si je suis sûre qu'il jubile face à sa "victoire", je m'en tape, c'en est trop pour ma sensibilité).

Plein de bisous à tous ceux avec qui j'ai bien déliré sur ce forum (en public et en privé), c'était très chouette car vous êtes des gens cultivés, intéressants, partageurs et surtout très fun. Vous allez grave me manquer ! Merci à vous ainsi qu'aux autres forumeurs avec qui j'ai échangé car vous m'avez grandement aidée sans en avoir conscience à dépasser une timidité maladive qui me terrasse depuis l'enfance, mais je vous assure que j'en ai plus qu'assez de lire de telles horreurs provenant toujours de la même personne. Ça me pique tout autant les yeux que le cœur, le sympathique modérateur cinéphage en sait déjà quelque chose.
Adieu et prenez bien soin de vous ♡
Chloé aka candygirl.
Nouvelle série des choeurs, dont les commentaires seront également supprimés du topic Snyder.
Réaction de l'intéressé :
halford66 a écrit : 20 juil. 22, 21:02 Ça s'emballe je n'ai pas dit que je cautionnais bien évidemment,j'ai juste dit que ceux qui ont lancé cette campagne ont eu gain de cause et que ça pourrait donner des idées à d'autres à d'agir de même pour obtenir certaines choses de la part des studios.
Nouvelle série de réactions des classikiens, les uns recommandent la fonction ignorer, les autres plaisantent sur l'inanité de la modération (ce qui nous amène au présent topic). Les choses pourraient en rester là, d'ailleurs c'est le cas sur le topic Snyder.

En MP, les choses bouillonnent.
La modération est interrogée par la rédaction qui se demande si notre approche ne privilégie pas la présence de contributeurs, on va dire, de pertinence moyenne, comme halford, sur celle d'autres contributeurs plus jeunes, mais aussi beaucoup plus actifs et dont les avis sont plus argumentés et pour tout dire plaisants à lire. Nous évoquons l'idée que candygirl rejoigne l'équipe de la modération, sa sensibilité plus dans l'air du temps pouvant nous aiguiller sur des réactions à avoir, notre sensibilité de quinquas que peu de choses choquent étant probablement moins en phase avec les années 2020, aussi nous lui demandons si l'idée la tente, mais elle préfère s'abstenir, pour des raisons qui font sens.

Nous sommes par ailleurs sollicités par un forumeur qui nous demande de virer le forumeur qui dérange candygirl, parce qu'il préfère la lire elle. Cette dernière fait d'ailleurs état de nombreux MP d'encouragement et bienveillants.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4288
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par tchi-tcha »

cinephage a écrit : 25 juil. 22, 08:53
...je vais transférer les posts et digressions qui polluent le topic du chat qui fume, comme celui du film de Zach Snyder...
Bon courage pour trier/compiler tout ça et en tirer quelque chose de lisible et cohérent :fiou:
Je te préviens, s'il manque une seule virgule, si un seul de mes messages est supprimé arbitrairement, je pousse une gueulante contre la modération :lol:

Plus sérieusement, ce n'est pas parce qu'elle est discrète qu'il n'y a pas de modération, tout comme ce n'est pas parce qu'elle est invisible qu'il n'y a pas de mise en scène dans certains films.

Ayant goûté aux joies de la modération sur un petit forum musical au siècle dernier, je sais qu'il s'agit d'un boulot à temps plein (il faut tout lire), très ingrat (on te tombe dessus dès que tu prends une décision) et très frustrant (on ne peut pas intervenir aussi souvent et aussi librement que n'importe quel autre membre "normal" et on doit se retenir plus que les autres de dire ce qu'on pense à un participant qui nous insupporte).

Au-delà de l'épiphénomène halfordien, faire tenir un joyeux bordel comme Classik (rempli de digressions, de private jokes entre Grands Anciens, d'informations très utiles et d'analyses passionnées et/ou passionnantes mêlées), ce n'est plus un exploit c'est un sacerdoce.

Même si, rassurez-vous, vous restez une bande de gros nuls qui font rien quand quelqu'un ose ne pas être du même avis que moi, hein :mrgreen:
Dernière modification par tchi-tcha le 25 juil. 22, 09:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par tenia »

Il me semble que la modération, dans ce qu'elle laisse vivre certains HS, quelques débats houleux et autres prises de têtes épisodes, se situe (pour moi, en tout cas) au bon niveau, c'est à dire encadrer tout en laissant dérouler au moins un peu des fils de pensées pouvant se passer dans le mauvais topic, etc.

La question se pose peut-être sur des sujets plus aigus, plus rares mais dépassant plus clairement les bornes, notamment ici avec l'usage de noms d'oiseaux homophobes comme insultes 1er degré. Dans le contexte du comportement général montré par la personne, dont il a déjà été mentionné qu'il ne se produit pas qu'ici, je comprends qu'on puisse se demander si des sanctions plus dures ne seraient pas méritées.

Mais d'une part, j'ai été un temps modo, tendance "faut parler" plutôt que "faut sanctionner", et connais donc la difficulté de poser le curseur à l'endroit semblant le plus consensuel, d'autre part j'ai sûrement du donner un temps du grain à moudre à la modo moi-même (quoique pas pour ce type de raisons, fort heureusement).
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4288
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par tchi-tcha »

tenia a écrit : 25 juil. 22, 09:39 ... je comprends qu'on puisse se demander si des sanctions plus dures ne seraient pas méritées.
Précision : je ne parle pas du cas présent de vous-savez-qui (rien qu'avec le topic du Chat, je sens que je vais perdre 200 messages au compteur avec ce grand ménage :mrgreen: ) mais plus généralement.

Tu soulèves un autre problème : les modos font ce qu'ils peuvent, mais les membres font ce qu'ils veulent.

Tu pourras toujours bannir définitivement ou bloquer l'adresse IP d'un troll avéré qui vient là uniquement pour mettre le bazar, insulter ou régler des comptes personnels. Mais si tu vires GroZob38 aujourd'hui, tu verras apparaître dans la foulée le très sympathique BigTeub83. Personne ne sera dupe, ça ne fera pas illusion longtemps, mais ça reste plus simple de garder GroZob38 sous surveillance que de perdre son temps à expulser tous les pseudo MaxiBite136 qui reviendront à la charge.

Encore une fois, aussi discrète soit-elle la modération reste un sacré gros boulot. Ça mériterait presque de faire l'objet d'un des prochains grands entretiens du site :idea:
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23900
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par cinephage »

Je glisse ici la suite des éléments liés à candygirl/halford.

Il semble qu'elle ait été galvanisée par les encouragements en MP qu'elle a reçus, et que certains forumeurs soient très contrariés par la situation.
En effet, un post très anodin de halford (il émet le souhait que l'éditeur le chat qui fume édite un titre particulier) déclenche une nouvelle salve, et on n'est plus très loin du lynchage. La modération était absente, mais là, elle aurait clairement dû intervenir, et en faveur d'halford, .
Spoiler (cliquez pour afficher)
halford66 a écrit : 23 juil. 22, 20:19
nosferatu90 a écrit : 23 juil. 22, 19:07
Rien ne vous empêche de rêver, cher ami, mais je vous prierais d'aller le faire ailleurs !
Ah oui et pourquoi ça ?🤔
Spoiler (cliquez pour afficher)
candygirl a écrit : 24 juil. 22, 17:05
halford66 a écrit : 23 juil. 22, 20:19

Ah oui et pourquoi ça ?🤔
Tu poses réellement la question ?
Sérieusement ?...
Tu n'as pas encore compris ?

Waow, c'est encore pire que je ne le pensais, chaton.
Spoiler (cliquez pour afficher)
candygirl a écrit : 24 juil. 22, 19:04
halford66 a écrit : 24 juil. 22, 18:24 Coucou Major Tom👋,je vais tenter ton expérience,je vais essayer un pseudo dans ton genre :dirty kitty :lol: Arrête de me provoquer je ne tomberais plus dans le panneau,tu dois être bien deg' d'avoir été découvert :) et les explications bidon type:je n'ai pas la même adresse IP😅
Oh, ma petite caille des blés, tu m'as tellement manquée ♡
Cette absence m'a faite réfléchir, tu sais, et il fallait absolument que je retrouve ta grandeur, ta grâce, ta culture et ton illustre intelligence.Tu es mon oxygène, mon poisson rouge, ma carte vitale, ma bouteille d'Abatilles, mon abonnement à Télé 7 Jours, mon UHD de Battle Royale, toi. Tu es tout.

Et puis ton homophobie, ta misogynie, ta répulsion pour ton prochain, ta forme évidente de racisme aussi...
Tout cela est tellement pur et sincère... Tout ça dans un seul homme. Je ne peux être qu'admirative ♡

Je te le dis tel que je le pense, tiens, je t'aime mon coton de tuléar.
Ton intellect lié à ton humanisme est si puissant qu'il enterre forcément ma raison de vivre, d'aimer, de jouir.
Je ne suis rien face à toi.
Je ne peux que devenir folle (ou fou si tu le préfères) en te côtoyant, terrassée par ta maestria. À tes divins pieds.

Merci pour ton existence, ma splendeur ♡
Merci pour ta passion cinématographique sans limite.
Et merci surtout pour ta haine, elle te rend si beau et si fort.

NB : Par contre, dirty kitty ou kitty girl (mmmh, tu sembles bien hésitant, mon hirondelle), c'est tout pourri, tu ne devrais pas.
Mais bon, vu que tu as déjà tenté un jour de faire passer mon pseudo pour celui d'une péripatéticienne en essayant de démontrer publiquement à tout le forum que c'est de cette manière que je peux m'offrir des Blu-ray, j'avais déjà deviné que tes goûts pour les pseudos restent ton point faible. Néanmoins, ce jour-là, quelle délicate et inoubliable attention teintée de romantisme.

Ne change rien, mon foutriquet des îles, tu es le meilleur ♡
Boubakar a écrit : 24 juil. 22, 17:23 Bon retour candygirl :)
Merci beaucoup, Boubakar :wink:
Mais ce n'est pas un vrai retour actif.
Je reviens seulement par manque de mon Einstein classikien, mon phare dans la nuit, ma merveille des merveilles, mon étoile polaire, ma croix d'Agadez, mon édredon, ma Ventoline, mon tout, mon roi ♡
C'est donc alors que certains forumeurs essaient de calmer les choses que candygirl, pourtant très informée de nos choix de modération (en MP), nous prend publiquement à partie.
Spoiler (cliquez pour afficher)
candygirl a écrit : 24 juil. 22, 20:37
O'Malley a écrit : 24 juil. 22, 19:49 Tu peux avoir de bien meilleurs raisons de revenir que de donner à manger au troll... car là, c'est un échange de puérilité.
Désolée pour la puérilité, j'ai 21 ans et je fais avec...

Quant au troll, en est-il vraiment un ?
Je n'ai même pas l'impression qu'il a conscience de ce qu'il fait ici, de ce qu'il écrit et des réactions négatives qu'il engendre de la part de tout un forum depuis des mois (excepté ceux qui s'en fichent royalement et qui acceptent sereinement de pouvoir lire les horreurs qu'il écrit parfois).
À mon humble avis, il n'a pas l'air assez intelligent pour être un troll et provoquer sciemment pour semer la zizanie.
J'ai surtout l'impression qu'il est sincère dans tout ce qu'il fait ici et qu'il ne comprend pas d'être incompris.

Après, je peux me tromper aussi, je n'ai aucunement la science infuse.
Si ça se trouve, il est réellement un troll à 2 centimes qui s'amuse à afficher publiquement tout ce qu'un être humain puisse avoir de plus dégueulasse en soi. Car entre ses propos homophobes, misogynes, racistes et la tonne de bêtises qu'il déverse ici
depuis des mois, le mec a la chance d'être tombé sur un forum où la modération est la plus cool de la planète.
C'est sûrement pour ça qu'il revient tous les jours malgré le fait qu'il ne se sente pas du tout apprécié (à moins qu'il ne ressente rien et qu'il soit imperméable à tout, j'en sais rien).

Quoi qu'il en soit, ce gars est unique. Il est l'élu :mrgreen:
Il ennuie tout le monde avec sa nocivité et ses propos absolument incompatibles avec l'état d'esprit de DVDclassik, mais il est autorisé à rester éternellement là.
Il faudrait qu'un modo m'explique avec des arguments parce que c'est tout bonnement incompréhensible.
Spoiler (cliquez pour afficher)
candygirl a écrit : 25 juil. 22, 00:34
Rockatansky a écrit : 24 juil. 22, 22:53 Les modos ont déjà pris la peine de t'expliquer, et tu sais les sanctions qui ont frappés hallford
Merci pour ta réponse.
Mais en fait, je crois que l'on pourrait peut-être en finir avec le mégafeu du forum en obtenant des réponses concrètes.
Car tu n'imagines certainement pas le nombre de forumeurs qui m'ont écrit en privé pour me dire qu'ils ne comprennent pas pourquoi Halford n'a jamais été définitivement banni.

Halford s'est simplement fait bannir une petite semaine parce qu'il a écrit d'insultants propos homophobes à l'encontre d'un forumeur. Soit.
Lorsqu'il en a traité un autre de "travelo" (dans le topic Ecstasy of Films), c'est passé comme une lettre à la poste. Pareil lorsqu'il a édité un site d'escort en mentionnant que c'était le mien (simplement par vengeance parce que je lui avais dit que son attitude ici me faisait penser au personnage de Lennie dans le roman Des Souris et des Hommes, celle d'un type qui pourrait certainement être attachant s'il n'était pas aussi incontrôlable... Dans le roman (je n'ai pour ma part jamais vu les adaptations ciné'), Lennie en vient à tuer une femme, malencontreusement, gauchement, inopportunément.
Au sein du forum, Halford ne tue évidemment personne, mais expose régulièrement des idées nuisibles, sales, humiliantes, très souvent stupides mais aussi parfois dangereuses, lui aussi malencontreusement, gauchement, inopportunément... À mon humble avis, ma comparaison entre le personnage de Steinbeck et l'attitude d'Halford ici-même n'était pas si impertinente que ça).

Au début, j'étais même très conciliante envers lui car j'ai d'abord cru qu'il avait 13 voire 14 ans. Ce qui n'est finalement pas le cas…. Donc, je suis sincèrement désolée, mais non, je ne comprends toujours pas pourquoi un type incontrôlable qui a déjà eu des réactions ultra néfastes est toujours libre de déraper à tout moment dans un forum public qui réunit des cinéphiles hyper passionnés et hyper passionnants. Comme je ne comprends pas pourquoi certaines valeurs propres au bien-vivre ensemble soient régulièrement bafouées par toujours la même personne.
Je t'avoue le plus franchement du monde que ça me dépasse totalement et que ça m'a même rendu physiquement malade lorsqu'il a publiquement décrété, il y a à peine quelques jours, sa totale adhérence à des menaces de mort.
Pour parachever, je t'assure que ce soit dans mon ancien collège, dans mon ancien lycée ou dans ma fac actuelle, le quart de ce qu'a fait Halford ici aurait immédiatement concrétisé une sanction telle que le renvoi définitif.

J'ai longuement expliqué à cinephage tout le bien que je pense de la modération du forum. Il n'y a que ce point-là que je ne comprends pas. Et puis au-delà du fait qu'Halford ne cesse de dire que des âneries depuis des mois, ça t'éclate de voir tout une partie du forum qui l'humilie à chacune de ses interventions ?
Moi, ça m'attriste et c'est essentiellement pour ces deux raisons que je n'ai plus vraiment envie d'être active en tant que cinéphile ici. Je trouve réellement cette situation navrante, tout autant pour le forum que pour celles et ceux qui veulent échanger en toute quiétude, mais aussi pour Halford qui s'en prend plein la tête dès qu'il l'ouvre.
Alors je te pose la question en toute franchise : crois-tu que tout ça durera encore très longtemps sans que ça n'explose à un moment ?

Ce serait très chouette d'avoir une réponse publique à ce sujet épineux qui gonfle énormément de monde en ces lieux. Merci d'avance, Mr. Rockatansky :wink:
Nous allons donc ici prendre le temps de répondre publiquement, puisqu'il nous a été demandé de rendre plus visible notre action. L'ensemble des éléments éparpillés dont l'essentiel a été repris ici sera effacé, afin que les topics retrouvent leur fonction initiale.

Nous ne prendrons pas non plus de sanction contre le refus de candygirl de recentrer le propos sur le topic alors que nous l'avons clairement demandé (ce qui, soit dit en passant, est un vrai changement, dans le passé TOUT forumeur refusant de se calmer après ce type de prise à partie, s'est vu demander très fermement d'arrêter son délire et de se calmer, à la suite de quoi il ou elle serait traité(é) comme tout forumeur qui gêne la vie du forum).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par Invité1 »

Hello cinephage,

Merci pour l'initiative de ce topic.
Perso, je n'ai plus grand-chose à dire à ce sujet, j'ai déjà tout dit hier en mode gros HS :mrgreen:
Et je t'adresse mes excuses pour avoir continué malgré ton message m'incitant à cesser, mais je n'ai vu ta missive qu'après avoir rédigé mon pavé et je t'avoue que ça m'ennuyait ferme de tout effacer. Je suis parfois une sale gosse, j'en ai conscience, mais ordinairement, c'est l'une des raisons pour lesquelles on m'aime bien IRL :P

Au sujet de la modération du forum, tu connais déjà tout le bien que j'en pense puisque nous avons tous deux échangés sur le sujet en privé.

Le (gros) problème, à mes yeux, ne concerne donc absolument pas votre taf en tant que modérateurs, mais cette mauvaise ambiance qui règne quasi perpétuellement à cause d'un seul membre qui est devenu, par la force des choses, le "vilain petit canard" du forum. Quelqu'un qui est tellement incontrôlable qu'il est devenu le type à harceler dès qu'il s'exprime gauchement afin de le pousser dans ses retranchements et lui demander ainsi : "mais qu'est-ce que tu fous là, mec, tes propos sont complètement débiles et tu nous casses les c******".
J'ai observé tout cela pendant un long moment avant d'être également outrée par ses propos et y glisser mon grain de sel le plus naturellement du monde, tel que ma conscience m'a guidée à le faire. Depuis, une sorte de guéguerre puérile s'est mise en branle et je suis apparemment devenue LA responsable de tout ce bazar qui avait pourtant débuté AVANT mon inscription. Je me permets donc d'affirmer que NON, je ne suis responsable de rien en tout ça et que j'ai simplement fini par prendre ce problème qui dure depuis des plombes à bras le corps car il a commencé à me rendre physiquement malade (oui, désolée, je suis hypersensible quant à certains sujets face à quelqu'un qui a largement démontré son homophobie, sa misogynie et toutes sortes d'attitudes répugnantes par le passé).

Discuter avec lui ne sert à rien, il ne semble jamais comprendre ce qui lui est reproché.
Discuter avec toi ne règle rien puisque la modération dans son ensemble n'est pas forcément choquée par ses propos et l'a simplement banni pendant une petite semaine suite à une saillie homophobe aussi insultante qu'abjecte.
Une semaine ?... Sérieux, vous êtes ultra cool face à la situation (ça ne reste que mon avis, hein :wink:).
Alors effectivement, face à ce problème épineux qui n'a visiblement pas de solution, une forme relativement courtoise de lynchage s'est finalement concrétisée hier afin de faire bouger les choses. Et ça a marché puisque ce topic a ainsi été créé.

Mais que les modos ne se trompent pas de sujet. Il ne s'agit en aucun cas d'un problème de modération en règle générale, mais d'un cas très particulier qui vise une situation intenable entre un forumeur au comportement perpétuellement limite et une partie du forum (dont moi) qui le harcèle pour qu'il se taise ou quitte définitivement les lieux.
Que des valeurs saines soient régulièrement bafouées au sein d'un forum que j'apprécie énormément me saoule, oui. Je le dis tel que je le pense. Comme je trouve tout simplement navrant que cette situation perdure depuis des mois. Et je ne suis pas la seule à le penser vu le nombreux courrier que j'ai reçu ces derniers jours en MP et qui atteste des mêmes préoccupations.
Est-ce que ces forumeurs parleront aussi librement en public qu'en privé ? Je n'en suis malheureusement pas certaine mais je l'espère de tout cœur.

En prenant ce problème à bras le corps, mon but n'a jamais été d'accabler ce pauvre Halford qui ne comprend certainement pas ce qui lui arrive (je reste persuadée qu'il n'est pas un troll, il n'est juste pas équipé de facultés lui permettant de comprendre la nocivité de ses propos).
Mais bon, entre ses répugnantes saillies et une grande partie du forum qui le harcèle quotidiennement dès qu'il dit une ânerie, il y a effectivement un (gros) problème à régler au plus vite.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par AtCloseRange »

#TeamCandygirl mais c'est mon côté dictateur qui ressort.
1kult
Directeur photo
Messages : 5330
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par 1kult »

Je ne suis pas dictateur (et moins présent depuis quelques années) mais je rejoins AtCloseRange er candygirl. Halford rend littéralement fou. Je pense que pour le forum comme pour lui (il s'en prend en retour énormément), sa place n'est pas tolérable. Alors oui, il reviendra. Mais le laisser faire, c'est tout aussi insupportable. Et je salue les modos, ce sujet ne fait que révéler les difficultés que posent sa présence sur le forum.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par Invité1 »

AtCloseRange a écrit : 25 juil. 22, 13:07
c'est mon côté dictateur qui ressort.
C'est une remarque intéressante qui pousse à la réflexion.

Est-ce dictatorial que de souhaiter à ce que des valeurs de savoir-vivre ensemble cessent d'être constamment outragées ?
Jusqu'à quel point peut-on autoriser la liberté d'expression sans sombrer dans une forme de dictature lorsque l'on injurie tout autant les communautés homosexuelles que les orientations sexuelles de chacun.e et que l'on considère naturellement les femmes comme étant des prostituées ?

Ce sont de vraies questions.
Dernière modification par Invité1 le 25 juil. 22, 13:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par Dale Cooper »

Woaw ! Je ne me rendais pas compte que j'avais loupé autant de choses. :o


Diane, 1:51 PM, 25 juillet, c'est un lundi. Je croyais faire sur DVDClassik une petite promenade tranquille, post-déjeuner (sandwich au thon, tarte aux cerises avec un café, excellent repas) et je crois que je viens de retomber malgré moi dans la loge noire... Tout semble bizarre ici...
cinephage a écrit : 25 juil. 22, 08:44 Il nous semble aujourd'hui pertinent de créer un espace pour que cette action puisse être vue, et éventuellement discutée.
Heureusement que candygirl est arrivée alors...

Image
:mrgreen:


Spoiler (cliquez pour afficher)
halford66 a écrit :Coucou Major Tom👋,je vais tenter ton expérience,je vais essayer un pseudo dans ton genre :dirty kitty :lol: Arrête de me provoquer je ne tomberais plus dans le panneau,tu dois être bien deg' d'avoir été découvert :) et les explications bidon type:je n'ai pas la même adresse IP😅
:shock:
candygirl a écrit : 25 juil. 22, 12:03
O'Malley a écrit : Vous n'avez pas compris que candygirl était un multi de Major Tom qui a voulu faire une expérience live sur Dvdclassik tiré de son court-métrage Pseudo: Carmen (tiens, la même initiale... :fiou:)?
Je suis aussi Flol, tchi-tcha, Torrente, Watkinssien, Jeremy Fox, cinephage, Laura Palmer, la princesse Leia, Marie-Antoinette et le Pape.
Oh pitié, pas primus maintenant...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54778
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par Flol »

Halford rend fou oui ; Mais le pire, c'est que je crois qu'il s'en fout complètement. Il n'y a qu'à voir ses absences de réaction dès qu'on lui tombe dessus (que ce soit mérité ou non...même si le plus souvent, on va pas se mentir, ça l'est :mrgreen:).
Sa saillie homophobe m'avait d'ailleurs pas mal étonné (il me semble que c'était moi la victime, d'ailleurs...enfin, c'était surtout mon Bégaudeau en avatar qui en avait pris pour son grade), puisque c'était une des rares fois où il avait réagi.
Je suis le premier à me demander ce qu'il fout encore là, si c'est par pure masochisme ou par pur plaisir de trollisme...mais finalement, je pense que quoique l'on fasse, quoique l'on dise, il sera toujours là à déverser ses débilités et autres messages parfois assez informatifs (ça lui arrive parfois).
Mais 2-3 saillies auraient clairement pu être significatives de bannissement pur et simple. Par le passé, j'ai le souvenir que certains y avaient eu droit pour moins que ça.
Et là, je trouve qu'il y a effectivement de quoi s'interroger...
Dernière modification par Flol le 25 juil. 22, 14:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23900
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par cinephage »

La modération du forum ne s'est jamais construite sur le délit d'opinion. Halford pense ce qu'il veut des femmes, des homosexuels, de Zach Snyder ou de moi.
C'est sur l'expression de ces opinions que s'exerce la règle : on doit respecter certaines valeurs, ainsi que ses interlocuteurs. C'est cette règle que nous faisons respecter.
Je n'ai pas la moindre idée des convictions profondes de tel ou tel forumeur, et je te trouve fort présomptueuse de prétendre les connaître au vu d'un message de 2 phrases posté sur un forum. L'être humain est plus complexe que ça, et il me parait dangereux d'inférer une personnalité à partir de quelques opinions postés sur internet. Je dis tous les jours des choses que je regrette avoir dites, ou auxquelles, à bien y réfléchir, je n'adhère pas vraiment. Du coup je pense que ça arrive à d'autres aussi, et je leur fais crédit d'un droit à l'erreur.

Nous ne discuterons donc ici que de ce qui s'est réellement produit, à savoir des messages effectivement inacceptables qui ont été postés en deux occasions distinctes. Nous ne donnerons pas foi non plus, au vu des éléments dont nous disposons, aux hypothèses des multis farceurs... Bref, pour en revenir à l'historique d'halford :

Lors du premier manquement aux règles du forum, halford a eu un avertissement. Son message a été supprimé.
Lors du second manquement à la règle, il a été banni une semaine. Petite pour toi, peut-être, mais c'est la règle. C'est sur ce point qu'une réflexion a été entamée, peut-être qu'il nous faudra virer les gens au premier faux-pas, même si à titre personnel je n'y suis pas favorable.
En tout cas, depuis cette date, halford n'a pas reproduit ce que tu lui reproches. Il a sans doute des avis que ne partagent pas l'ensemble des membres du forum, il est souvent à contretemps, et on lui reproche parfois un certain manque de discernement, c'est possible, ça arrive.

On t'a expliqué comment on allait procéder, et à l'époque, cela te semblait acceptable. Il semble que, finalement, tu ne supportes plus sa présence, ses interventions. Sur un forum, on est tous le con d'un autre, et si on veut que ça fonctionne, on fait avec. Une moitié des gens qui nous lisent serait enchantée qu'on vire un ou deux membres qu'il ne supporte pas... La fonction "ignorer" existe justement pour rendre cela possible, avec un minimum de dégats pour la communauté.

Dans tes dernières prises de position publiques, tu nous demandes tout simplement d'évincer quelqu'un du forum parce qu'il est différent des autres, que ses avis déclenchent un rejet accru, et que tu n'arrives pas à pardonner ce qu'il a posté il y a plus d'un mois, et pour lequel une sanction a été appliquée.

C'est très loin d'être la première fois qu'un forumeur en agace d'autres, ou qu'un membre de cette communauté demande l'exclusion d'un autre. Aucun membre de la modération n'a signé pour exécuter des sanctions d'impopularité ou mettre au ban celui qui agace ses voisins, tant qu'il ne le fait pas sciemment et justement pour foutre le bordel. Nous ne sommes pas d'accord avec une communauté du lynchage, courtois ou non. Voila la raison pour laquelle ce forumeur qui t'agace peut continuer à poster sur le forum sans problème. S'il dépasse les bornes, il le sait, nous agirons. Mais ce n'est pas le cas jusqu'ici, donc on vit ensemble, il a le droit de donner son avis, et les gens qui ne le partagent pas ont le droit de le signaler, voire d'en rire dans une certaine mesure, la moquerie et l'ironie étant une pratique courante et ancrée historiquement sur le forum.

Enfin, à titre personnel, et là je ne parle plus pour mes camarades modérateurs, je crois à l'échange comme valeur essentielle. Je crois effectivement qu'un homophobe/raciste/misogyne/autre exclu d'un groupe pour ses opinions a moins de chances de réfléchir à ses opinions qu'un homophobe/raciste/misogyne/autre qui fréquente des homosexuels/personnes "racisées"/femmes/autres, fut-ce virtuellement. Là il a une chance de se dire qu'il aime bien telle ou telle personne, et de revoir sa copie, fut-ce partiellement. Le bannissement, c'est une solution de confort, pas d'échange, un dernier recours en cas d'incapacité à l'échange sur le forum.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54778
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par Flol »

cinephage a écrit : 25 juil. 22, 14:01 Enfin, à titre personnel, et là je ne parle plus pour mes camarades modérateurs, je crois à l'échange comme valeur essentielle. Je crois effectivement qu'un homophobe/raciste/misogyne/autre exclu d'un groupe pour ses opinions a moins de chances de réfléchir à ses opinions qu'un homophobe/raciste/misogyne/autre qui fréquente des homosexuels/personnes "racisées"/femmes/autres, fut-ce virtuellement. Là il a une chance de se dire qu'il aime bien telle ou telle personne, et de revoir sa copie, fut-ce partiellement. Le bannissement, c'est une solution de confort, pas d'échange, un dernier recours en cas d'incapacité à l'échange sur le forum.
Pardon, mais le plus sincèrement du monde...tu arrives à échanger avec halford, toi ?
1kult
Directeur photo
Messages : 5330
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par 1kult »

cinephage a écrit : 25 juil. 22, 14:01 Enfin, à titre personnel, et là je ne parle plus pour mes camarades modérateurs, je crois à l'échange comme valeur essentielle. Je crois effectivement qu'un homophobe/raciste/misogyne/autre exclu d'un groupe pour ses opinions a moins de chances de réfléchir à ses opinions qu'un homophobe/raciste/misogyne/autre qui fréquente des homosexuels/personnes "racisées"/femmes/autres, fut-ce virtuellement. Là il a une chance de se dire qu'il aime bien telle ou telle personne, et de revoir sa copie, fut-ce partiellement. Le bannissement, c'est une solution de confort, pas d'échange, un dernier recours en cas d'incapacité à l'échange sur le forum.
Le problème, c'est que Halford ne veut pas échanger. C'est un mur.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Verrouillé