Incroyable Mais Vrai (Quentin Dupieux - 2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Vic n.e.
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 21 mars 23, 14:34

Re: Incroyable Mais Vrai (Quentin Dupieux - 2022)

Message par Vic n.e. »

Pour revenir au flou de "Incroyable Mais Vrai", l'explication de l'auteur est ici:

https://www.centrepompidou.fr/en/magazi ... re-valable

Extrait : "Pour Incroyable mais vrai, j’ai décidé de tout faire avec un vieux zoom des années 1980 qui était en très mauvais état, techniquement faible par rapport aux optiques actuelles. Je n’avais volontairement rien d’autre pour définir mon cadre. Ensuite, j’ai aussi penché pour ce zoom en raison d’un choix esthétique plus large, à savoir une image vaporeuse, assez mal définie. Quand j’ai fait des essais caméras, c’est ce zoom qui m’a plu, qui me semblait bien fonctionner avec ce film. Je cherchais cette image un peu douce, voire carrément floue, qui crée une sorte d’impression cotonneuse autour des personnages. C’est récurrent chez moi, j’aime bien casser la précision du digital avec ce type d’artifice."

V.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Incroyable Mais Vrai (Quentin Dupieux - 2022)

Message par Mosin-Nagant »

Résultat : beaucoup de gens sortant des salles pour signaler un possible problème technique.
Bravo, bien joué Quentin Dupieux !
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1346
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Incroyable Mais Vrai (Quentin Dupieux - 2022)

Message par Papus »

Oui bravo. J'ai bien aimé cette photo, qui ne m'a d'ailleurs à aucun moment fait dire qu'il y avait un problème mais bien un choix.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Incroyable Mais Vrai (Quentin Dupieux - 2022)

Message par tenia »

J'ai fait une séance de Docteur Jivago au festival Lumière en 2015 où au bout de 2 minutes d'introduction musicale sur fond noir, les gens se sont levés en panique pour aller prévenir d'un problème (qui n'existait pas).

Autant dire que je ne serais pas surpris que certains aient pu ici penser à un problème.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Incroyable Mais Vrai (Quentin Dupieux - 2022)

Message par AtCloseRange »

Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Incroyable Mais Vrai (Quentin Dupieux - 2022)

Message par Mosin-Nagant »

Papus a écrit : 22 mars 23, 08:16 Oui bravo.
Papus, je vanne. La photographie ne m'a pas dérangé et j'ai tout de suite capté que son aspect était intentionnel... Mais je suis sérieux concernant les spectateurs qui sortaient pour faire par de leurs inquiétudes : un pote qui bosse dans un ciné m'a raconté que, à la longue, il en avait plein le dos. Je te garantie qu'il a autant pesté sur ces personnes que sur le réalisateur. :mrgreen:
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Incroyable Mais Vrai (Quentin Dupieux - 2022)

Message par hansolo »

tenia a écrit : 22 mars 23, 09:05 J'ai fait une séance de Docteur Jivago au festival Lumière en 2015 où au bout de 2 minutes d'introduction musicale sur fond noir, les gens se sont levés en panique pour aller prévenir d'un problème (qui n'existait pas).

Autant dire que je ne serais pas surpris que certains aient pu ici penser à un problème.
C'est largement différent.
L'intro sur fond noir ou les entractes des films de patrimoine, c'est peu commun aujourd'hui donc ça peut facilement être interprété comme un souci.
Le flou dans des plans, c'est largement compréhensible que ça soit percu comme un souci de projection ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Incroyable Mais Vrai (Quentin Dupieux - 2022)

Message par tenia »

hansolo a écrit : 22 mars 23, 11:34ça peut facilement être interprété comme un souci.
c'est largement compréhensible que ça soit percu comme un souci de projection...
C'est donc très différent mais dans les 2 cas, c'est compréhensible qu'on pense à un problème. :mrgreen:
Répondre