Faudra que je pense à mettre des liens "l'ironie expliquée en 500 minutes" dans chaque coin de mes posts...
En vrai, c'est de l'art qui me touche l'âme. Je pensais que tu trollais vraiment haha. Alors je prenais un ton adapté

Tu as bien vu le changement de vocabulaire du coup.
Mais oui, parfois ça m'arrive avec des potes accros au rap de parler de "sons"... Ça fait partie du langage de cette culture. Un peu comme l'égotrip qui me répugne, au fond, mais que je laisse toujours passer...)
Je ferai référence à son œuvre systématiquement. Vu la gueule du rap français. J'en écoute beaucoup, mais en fait je suis l'actu de très peu d'artistes/groupes.
J'ai suivi son évolution au fil de ses (très) nombreux projets, et des années. Donc j'ai une vision "auditive" d'ensemble de sa discographie.
Et je t'assure qu'il y a matière à se pencher sur ses textes. Pas évident de balancer 3/4 extraits et de dévoiler toutes ses facettes en quelques minutes. Et pas forcément parce que c'est l'un des plus diplômés dans le rap. Ou parce qu'il lit énormément. C'est sa vision de la vie qui fait qu'avant tout, ses créations me parlent. Il y a la démarche derrière, qui va avec aussi.
Il a une façon d'écrire qui me fascine. Car il a désormais une montagne de textes derrière lui et je suis subjugué par sa capacité à aller puiser toujours plus en lui. C'est un fil continu, en somme. Une plongée intime permanente.
J'écris des textes depuis une quinzaine d'années maintenant, et pour tout te dire, c'est exactement ce qui me fait vibrer dans son approche du mélange des mots : chercher à retranscrire ses émotions. Au plus proche de ce que l'on ressent.
Se vomir littéralement en cherchant les mots les plus justes pour imager ses sentiments.
Après je trouve cela curieux de trouver ses textes peu ou pas profonds. Mais encore une fois le rap ne t'attire pas. M'enfin tu es bien tombé sur des morceaux qui passent en radio non ?
La comparaison est pour ma part impossible.
Que l'on écoute beaucoup du rap ou pas du tout, je suis toujours surpris qu'on me dise ne pas y voir des réflexions poétiques et spirituelles que je trouve, justement, profondes. Mais encore une fois, il faudra que je mette ici d'autres extraits. Si toutefois tu veux bien tenter de me faire un chouïa confiance, et de prêter l'oreille
Concernant le flow, il existe des nuances chez lui qui me semblent intéressantes au fil de ses projets. Mais disons qu'il est plutôt naturel et non forcé. Et c'est ce qui fait justement qu'en vieillissant j'ai tendance à mieux appréhender cette approche. J'en ai écouté des flows plus atypiques. Et je me suis penché sur l'écriture et...
Ce qui m'intéresse c'est de reconnaître un timbre de voix qui dégage une certaine simplicité/sincérité. Et finalement, c'est quelque chose de très casse-gueule dans le rap je trouve.
Étonné aussi que tu trouves une composition de Lionel Soulchildren "générique". Si le rap c'est pas came (!!!), mais que tu es curieux, je t'invite à écouter
"La forteresse intérieure". Il y a un morceau de Lucio Bukowski en feat sur le projet mais sinon ce sont des compositions instrumentales essentiellement.
Mais je comprends. C'est parfois devenu un peu difficile de parler d'instrus dans le rap. Il y a de tout. C'est marrant parce qu'en parlant avec un dingue de rap il n'y a pas longtemps, il me disait ne pas spécialement accrocher à LB pour des raisons inverses de toi. Haha. Intéressant...
Merci en fait. D'avoir joué le jeu.
L'idée c'est surtout de proposer une découverte (nouvelle ou plus ample). C'est tout
