Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11650
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Joshua Baskin »

L'innocent (Louis Garrel) : 6,5/10
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54771
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit : 8 mars 23, 00:51
Flol a écrit : 1 mars 23, 11:50 Revoir Paris : 7.5/10
La même. Très beau film.
J'avais collé mon avis sur un autre site (pardon...:oops:), qui se conclut d'ailleurs par la même phrase que toi. :shock:
Spoiler (cliquez pour afficher)
« Et allez, encore un film sur les attentats de novembre 2015... »
Oui sauf que non. Parce que c'est Alice Winocour à la barre et que cette jeune femme continue de creuser son sillon dans le cinéma français de qualité.

La justesse et la délicatesse qui caractérisaient déjà Augustine, Maryland et surtout le très beau Proxima sont une nouvelle fois présentes ici, et brillamment mises en valeur par une Virginie Efira plus touchante que jamais.
À 2-3 maladresses près (dont un faux jumpscare en début de film), on tient là un grand film sur les difficultés de se reconstruire, et ce principalement à travers les souvenirs (ou plutôt les non-souvenirs) d'un événement aussi traumatique que celui-ci. Et alors que ça aurait pu tomber dans le cliché du film de résilience à base de formules toutes faites dénichées sur Instagram, Winocour adopte plutôt une forme romanesque, n'hésitant pas à donner la parole à différents protagonistes grâce à une voix-off particulièrement bien écrite.
Et puis comment se rater quand on a des comédiens pareils : outre Efira, Magimel confirme une fois de plus que le mec est actuellement dans un état de grâce. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé depuis Marseille, mais il est sur une autre planète en ce moment. Tout ce qu'il fait est magique, sa présence est magnétique et son jeu est d'un naturel absolument saisissant.
Et comme je suis un peu une carpette, j'ai évidemment fondu en larmes à la fin, lors d'une certaine scène de retrouvailles. On s'y attendait, on l'espérait même, mais le fait que ces retrouvailles aient bel et bien lieu, j'ai ressenti un véritable soulagement et une bouffée d'émotions quasiment incontrôlable.

Très beau film.
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2041
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par -magik- »

Flol a écrit : 8 mars 23, 15:04
Spoiler (cliquez pour afficher)
Et Magimel confirme une fois de plus que le mec est actuellement dans un état de grâce. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé depuis Marseille, mais il est sur une autre planète en ce moment. Tout ce qu'il fait est magique, sa présence est magnétique et son jeu est d'un naturel absolument saisissant.
Pour confirmer ton jugement, je te conseille chaudement Jack Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54771
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Flol »

Je n'arrive même pas à savoir si tu es sérieux. :|
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4281
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par tchi-tcha »

Flol a écrit : 8 mars 23, 15:28 Je n'arrive même pas à savoir si tu es sérieux. :|
L'humour paysan de -magik- peut être difficile à saisir pour un citadin comme toi ne vivant pas dans une grange. Pour t'éclairer je confirme : Magimel livre une chouette performance dans Jack Mimoun. Le seul point faible du film, c'est qu'en dépit de ses bonnes intentions Malik Bentalha n'a pas la carrure de ses ambitions (il n'est ni Indiana Jones ni Bebel).
Mais oui, comme avec Pacifiction dans un autre registre, Magimel fait corps avec le film et il y est très bon.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54771
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Flol »

Ok. Alors ce sera pour demain midi pendant ma pause déj avec mon assiette de coquillettes au beurre.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par odelay »

tchi-tcha a écrit : 8 mars 23, 17:10
Flol a écrit : 8 mars 23, 15:28 Je n'arrive même pas à savoir si tu es sérieux. :|
L'humour paysan de -magik- peut être difficile à saisir pour un citadin comme toi ne vivant pas dans une grange. Pour t'éclairer je confirme : Magimel livre une chouette performance dans Jack Mimoun. Le seul point faible du film, c'est qu'en dépit de ses bonnes intentions Malik Bentalha n'a pas la carrure de ses ambitions (il n'est ni Indiana Jones ni Bebel).
Mais oui, comme avec Pacifiction dans un autre registre, Magimel fait corps avec le film et il y est très bon.
L’actrice principale est aussi limite, mais le film a un côté sympa et ne se fout pas trop de la gueule de son public. Pas trop.
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2041
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par -magik- »

Voila, Magimel est très bien, le film un peu moins mais se laisse regarder facilement en digérant.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Jeremy Fox »

Pacifiction : 6.5/10
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4056
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Flavia »

Revoir Paris : 7/10
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11650
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Joshua Baskin »

Everything Everywhere gna gna gna (Dan Kwan, Daniel Scheinert) : 3/10
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12854
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Spongebob »

Joshua Baskin a écrit : 9 mars 23, 10:51 Everything Everywhere gna gna gna (Dan Kwan, Daniel Scheinert) : 3/10
Ah oui quand-même. Tu as fait un rejet complet ?
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11650
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Joshua Baskin »

Spongebob a écrit : 9 mars 23, 10:53
Joshua Baskin a écrit : 9 mars 23, 10:51 Everything Everywhere gna gna gna (Dan Kwan, Daniel Scheinert) : 3/10
Ah oui quand-même. Tu as fait un rejet complet ?
Total. J'y allais pourtant sans à priori mais j'ai trouvé ça brouillon, poseur, 10 fois trop long, ni drôle ni émouvant. Je crois que je fais un rejet total de tout ce qui est multivers, clin d'oeil appuyé à la pop culture et j'ai fait un triste dernier constat que j'ai d'ailleurs partagé à Flol et El Dadal en privé, voir des gens se battre à l'écran, aussi bien chorégraphié que ça puisse être, ça ne m'intéresse plus du tout.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Addis-Abeba »

Joshua Baskin a écrit : 9 mars 23, 14:07
Spongebob a écrit : 9 mars 23, 10:53
Ah oui quand-même. Tu as fait un rejet complet ?
Total. J'y allais pourtant sans à priori mais j'ai trouvé ça brouillon, poseur, 10 fois trop long, ni drôle ni émouvant. Je crois que je fais un rejet total

Même ressenti.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4281
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par tchi-tcha »

Joshua Baskin a écrit : 9 mars 23, 14:07 voir des gens se battre à l'écran (...) ça ne m'intéresse plus du tout.
Alors je te conseille Creed III :D
Là c'est directement dans la salle que les gens se battent.
Répondre