Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16091
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par hansolo »

En l'occurence, le film reunit tous les elements pour être apprécié sur petit écran: en dehors de rares scènes animées; la mise en scène fait le focus sur 2 ou 3 personnages avec quasiment rien en arrière plan ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Flol »

Jeremy Fox a écrit : 28 sept. 21, 12:05
Alexandre Angel a écrit : 28 sept. 21, 11:59 si je remets le couvert , ce sera un jour à la TV .
Moi aussi et je l’apprécierais surement encore plus, comme souvent avec les blockbusters
Ah tiens pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Alexandre Angel »

Je pense comprendre ce qu'il veut dire.
Les gros machins qui bougent beaucoup et qui font du bruit ont tendance à nous déborder un peu sur grand écran. S'ajoute à cela le fait que si le parti-pris visuel d'un film est plutôt sombre et qu'en plus, la lampe du projo commence à marquer des signes de fatigue., une projection peut en être d'autant plus indigeste.
Je pense aux blockbusters contemporains et il est rare, je l'ai remarqué me concernant, que je me régale en salle avec ces derniers (nonobstant le fait qu'il y en a beaucoup que je n'aime pas). Alors que dans le meilleur des cas, je peux les redécouvrir, à la fois plus calmes et plus rutilants, sur ma TV (exemple : les Batman de Nolan).
Les parti-pris de studio dont il est question depuis pas mal de posts s'en trouvent un peu (et heureusement) aplanis.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Flol »

L'avantage de regarder Dune sur ta télé, c'est que tu peux tranquillou aller faire pipi pendant les 128 scènes de visions de Zendaya. Et tu peux aussi couper le son pour t'éviter de saigner des oreilles :idea:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Major Tom »

Flol a écrit : 28 sept. 21, 15:22
Jeremy Fox a écrit : 28 sept. 21, 12:05
Moi aussi et je l’apprécierais surement encore plus, comme souvent avec les blockbusters
Ah tiens pourquoi ?
Parce que ce sont de moins en moins des films de cinéma effectivement. :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Alexandre Angel »

Major Tom a écrit : 28 sept. 21, 16:06
Flol a écrit : 28 sept. 21, 15:22
Ah tiens pourquoi ?
Parce que ce sont de moins en moins des films de cinéma effectivement. :fiou:
Bien évidemment :D
J'ai déjà évoqué ça mais le premier souvenir d'un film qui m'ait donné ce sentiment d'être encore mieux sur petit écran est un contre-exemple puisqu'il s'agit de Danse avec les loups : je me rappelle qu'il y avait eu un je ne sais quoi qui m'avait déplu dans le rendu cinéma du film et qui disparaissait sur petit écran.
Mais c'est purement personnel et subjectif : ça n'a aucune valeur de démonstration puisque j'ai toujours considéré que c'était un "film de cinéma" (avec de vrais bisons dedans)
Dernière modification par Alexandre Angel le 28 sept. 21, 16:17, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12890
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Spongebob »

Flol a écrit : 28 sept. 21, 15:36 L'avantage de regarder Dune sur ta télé, c'est que tu peux tranquillou aller faire pipi pendant les 128 scènes de visions de Zendaya. Et tu peux aussi couper le son pour t'éviter de saigner des oreilles :idea:
En Dolby Atmos j'ai saigné des oreilles lors du plan final. Rarement entendu une musique aussi assourdissante.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Flol »

Major Tom a écrit : 28 sept. 21, 16:06
Flol a écrit : 28 sept. 21, 15:22 Ah tiens pourquoi ?
Parce que ce sont de moins en moins des films de cinéma effectivement. :fiou:
Alors en fait c'était une blague mon "pourquoi", Jeremy ayant dit dans son post "ne me demandez pas pourquoi". :oops:
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20869
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par gnome »

Je suis bien d'accord sur ce qui a été dit à propos de la musique de Hans Zimmer (que j'apprécie pourtant d'habitude), mais personnellement, j'ai apprécié le film.
Villeneuve a réussi à rendre plus lisible une histoire qui m'avait laissé perplexe avec Lynch (je n'ai pas lu les livres). Puis, je l'ai déjà dit, j'aime bien la petite musique Villeneuve, je suis sensible à son rythme. C'est juste mon avis.
Image
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4950
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Brody »

Je viens de revoir le film de Lynch, je crois que je vais remonter ma note pour le film de Villeneuve… :fiou:
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2716
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par shubby »

hansolo a écrit : 28 sept. 21, 12:31 En l'occurence, le film reunit tous les elements pour être apprécié sur petit écran.
Pas mieux. Le meilleur support post-illustration verticale IMAX, ça reste le téléphone portable 9/16ème. Parfait pour ce Dune, tabernacle. Aussi bien que pour des pubs :



"J'ai rêvé... que je marchais seule en tong au milieu du désert... et que je sentais bon..."



Ca me fait penser qu'il faudrait monter un jour un dossier sur Villeneuve et les tongs. Déjà dans Sicario y'en avait. Faut creuser. Ou pas. Bon, là, elle n'a pas de tong dans la pub. Pied nu, ça fait sauvage, tout ça. Mais la jeune fremen - en mode caillera nature - elle, si. Pourquoi qu'elle porte des tongs ? Une fremen, ça a la plante du pied cornée, ça résiste à la chaleur. De quoi il semelle, n'est-ce pas.
Dernière modification par shubby le 28 sept. 21, 18:43, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Major Tom »

Flol a écrit : 28 sept. 21, 16:32
Major Tom a écrit : 28 sept. 21, 16:06
Parce que ce sont de moins en moins des films de cinéma effectivement. :fiou:
Alors en fait c'était une blague mon "pourquoi", Jeremy ayant dit dans son post "ne me demandez pas pourquoi". :oops:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2716
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par shubby »

Allez, une dernière diatribe et j'arrête (promis).
Le budget. "Décors en dur, tout ça..."
Moi je veux bien, mais avec Villeneuve et après BR2049, ça fait 2 fois que j'obtiens un effet cheapos avec un truc sensé coûté une blinde. Dans les séries B d'antan, on usait du brouillard pour cacher la misère. Pas Villeneuve, non non. Lui il se paye une pyramide ciselée et colle un nuage devant, comme ça, "parce que c'est crédible". Et parce qu'il kiffe secrètement la filmo d'Albert Pyun.
En fait, j'y crois pas. C'est du bluff. Il rogne. Déjà ds BR le coup de l'explosion du piège à Deckard géré uniquement par un "BOUM" dans un couloir noir, j'avais tiqué. Depuis quand ne montre-t-on plus le fric à l'écran ? Pourquoi dois-je revenir ds les 90's pour revoir une explosion décente ? Et si les vaisseaux libellules m'ont fait penser à du Oshii live, c'est aussi à cause du ressenti VFX Avalon's like. Ils sont cools, mais sonnent joliment faux en fin de compte. Quand on vient de l'anime, ça passe, sinon...

Idem pour le score. J'imagine bien le contrat prédéfini par Zimmer. 1 chœur homme : 1000000€. Femme, idem. Package 10 instrument 1000000€. 500000€ la note etc.
La prod : "OK, alors on va prendre 3 notes, 2 instruments et rayon chœurs juste une soliste bulgare à 50€. Pour faire "OAYAAAAAOYEOOOOOO" toutes les 30mn, ça ira bien."
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Flol »

shubby a écrit : 29 sept. 21, 17:13 Idem pour le score. J'imagine bien le contrat prédéfini par Zimmer. 1 chœur homme : 1000000€. Femme, idem. Package 10 instrument 1000000€. 500000€ la note etc.
La prod : "OK, alors on va prendre 3 notes, 2 instruments et rayon chœurs juste une soliste bulgare à 50€. Pour faire "OAYAAAAAOYEOOOOOO" toutes les 30mn, ça ira bien."
:lol:
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20869
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par gnome »

shubby a écrit : 29 sept. 21, 17:13 Allez, une dernière diatribe et j'arrête (promis).
Le budget. "Décors en dur, tout ça..."
Moi je veux bien, mais avec Villeneuve et après BR2049, ça fait 2 fois que j'obtiens un effet cheapos avec un truc sensé coûté une blinde. Dans les séries B d'antan, on usait du brouillard pour cacher la misère. Pas Villeneuve, non non. Lui il se paye une pyramide ciselée et colle un nuage devant, comme ça, "parce que c'est crédible". Et parce qu'il kiffe secrètement la filmo d'Albert Pyun.
En fait, j'y crois pas. C'est du bluff. Il rogne. Déjà ds BR le coup de l'explosion du piège à Deckard géré uniquement par un "BOUM" dans un couloir noir, j'avais tiqué. Depuis quand ne montre-t-on plus le fric à l'écran ? Pourquoi dois-je revenir ds les 90's pour revoir une explosion décente ? Et si les vaisseaux libellules m'ont fait penser à du Oshii live, c'est aussi à cause du ressenti VFX Avalon's like. Ils sont cools, mais sonnent joliment faux en fin de compte. Quand on vient de l'anime, ça passe, sinon...
Tu est sûr que tu n'as pas besoin de lunettes ou de les nettoyer ?
Image
Répondre