Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Critique_Acerbe
Assistant(e) machine à café
Messages : 137
Inscription : 17 nov. 22, 14:00

Re: Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Message par Critique_Acerbe »

halford66 a écrit : 17 févr. 23, 17:38 Vu sur FB;HDR confirmé ;à noter que la durée en bluray est plus courte qu'en UHD(1080i?)

Image
tu l'as commandé où ?.. perso rien reçu :?

Edit : ah c'est une capture de facebook.

Excellente nouvelle le HDR.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Message par odelay »

Le coffret est dispo à la Fnac des Halles à Paris. Il est mien.
Topolino
Assistant(e) machine à café
Messages : 166
Inscription : 30 juin 19, 01:03

Re: Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Message par Topolino »

Bonsoir,

Je l'avais précommandé sur le site de la Fnac. J'ai reçu aujourd'hui un mel m'informant de l'envoi du coffret Internal Affairs (qui devrait arriver lundi ou mardi). Il est également disponible chez Melaluna...et Gibert (vu aujourd’hui).
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Message par odelay »

C’est la première fois que je vois ça, un éditeur qui tend le bâton pour se faire battre alors qu’il n’a rien à se reprocher. Sur le dos du coffret, comme on peut le voir plus haut sur la photo, il y a en effet écrit que le BR du 1 fait 1h36 alors que l’UHD est à 1h40. Du coup on pensait qu’on était sur du 1080i pour le BR. Et ben non, c’est bien du 24p et le BR affiche une durée d’1h40. Ils ont dû avoir des remords au dernier moment. En tout cas c’est une bonne nouvelle.
Je n’ai pas vérifié les deux autres films.
Critique_Acerbe
Assistant(e) machine à café
Messages : 137
Inscription : 17 nov. 22, 14:00

Re: Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Message par Critique_Acerbe »

D'autant plus excellent ! L'attente ne fut pas en vain ! Hate de recevoir le mien ! On leur pardonnera cette petite coquille ! Vive le 24 progressif !
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Message par odelay »

Je confirme que les Blu ray du 2 et le 3 sont bien en 24p et ont exactement les mêmes durées que les UHD.
Les transferts UHD sont doux et même si ça peut surprendre au départ, ils se révèlent vraiment agréables et moins agressifs dans leur luminosité numérique et plus détaillés que les Blu ray (qui j’ai l’impression partent du même master).
Critique_Acerbe
Assistant(e) machine à café
Messages : 137
Inscription : 17 nov. 22, 14:00

Re: Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Message par Critique_Acerbe »

Infernal Affairs I

Une comparaison que j'ai trouvé sur slow.pics entre criterion et The Jokers

https://slow.pics/c/TUs7Dv2b
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Message par tenia »

0 surprise, donc, et un gain dans les hautes fréquences (prévisiblement) oblitéré par le dégrainage appliqué.
Critique_Acerbe
Assistant(e) machine à café
Messages : 137
Inscription : 17 nov. 22, 14:00

Re: Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Message par Critique_Acerbe »

Effectivement, pas de surprise, ni de grande faute qui mérite le bucher.

Au niveau de l'encodage vidéo, je vois pas de différence avec Criterion. Le seul truc vraiment différent c'est le niveau de gamma/luminosité/contraste qui me plait bien plus sur Criterion, je trouve que cela apporte un nuancier de détails et de couleurs plus grand avec l'etalonnage/calibration de Criterion plutot introllable. Mais toutes proportions gardées, c'est pas non plus rédhibitoire comme certaines hérésies qui ont pu passer. Quitte à modifier le signal dans les parametres de la télé pour régler ça.

Du reste, oui il y'en a qui chouinent sur le dégrainage et le (fort) DNR appliqué mais moi je trouve ça tres bien.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Message par tenia »

Critique_Acerbe a écrit : 21 févr. 23, 14:46Du reste, oui il y'en a qui chouinent sur le dégrainage et le (fort) DNR appliqué mais moi je trouve ça tres bien.
C'est sûr que c'est pas non plus Les fleurs de Shanghai, Criterionforum avait noté les 2 1ers films (en BR Criterion 7/10), ça me semble effectivement coller à ce que j'en vois.

Quand il n'y a aucun grain en hautes fréquences sur l'UHD, c'est que ça a quand même été méchamment filtré comme plus grand monde ne le fait de nos jours, et on peut ensuite questionner le niveau d'une source aussi malmenée pour aller encore plus loin qu'un BR et faire un UHD.

Donc oui, y a pire, mais cela reste un argument assez peu reluisant. En l'état, la texture est tellement atténuée que ça pourrait être du taf en 2K, ou tiré d'un IP, ou qui a 8 ans, alors que non, on parle de restos 4K récentes basées sur les négatifs.

(et alors le bon vieux combo DNR/EE comme y a 20 ans...)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Message par odelay »

Franchement au début, ça surprend (notamment lors des premières scènes du 3 qui a même qq plans un peu flous, mais je pense que c’est d’origine), mais on s’y habitue assez vite. On n’est pas en train de râler constamment devant son écran contrairement à d’autres titres récents (hello Paramount). Après je n’aurais pas été contre un peu plus de contraste comme sur le Criterion. Il faut le voir en vrai. De plus comme je l’ai dit la différence avec le Blu ray est vraiment visible avec un aspect bien plus numérique pour ce dernier et surtout bcp de postérisation.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Message par tenia »

odelay a écrit : 21 févr. 23, 16:13surtout bcp de postérisation.
Avec un grain gommé, c'est souvent ce qui arrive, malheureusement.
Critique_Acerbe
Assistant(e) machine à café
Messages : 137
Inscription : 17 nov. 22, 14:00

Re: Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Message par Critique_Acerbe »

Le Coffret Infernal Affairs est une belle pièce de collection. 70 euros certes mais c'est le coffret "collector" et nul doute qu'il sera suivi par des Editions Simples Amaray bien plus tard comme il est de coutume actuellement dans le milieu du Blu-ray...

Sinon le packaging est très soigné, les artworks sympathiques. Le coffret est bien cintré au millimètre, certains diront trop serrés, moi que c'est parfait. Que ce soit l'étui cartonné qui recouvre le coffret ou les Digipacks à l'intérieur, ça tient bien en place et ça ne risque pas de bouger. Après les Digipacks en eux meme ne sont pas les meilleurs Digipacks qu'on aura vu passer d'autant que les disques ont la fâcheuse tendance à ne pas bien tenir accroché. Mais bon là encore on a envie de ne pas y preter attention.

Niveau technique, le contraste/gamma/luminosité est peut etre un poil mal réglé sur les transferts SDR ce qui doit etre du à une mauvaise manip' assez récurrente dans le milieu qu'on retrouve chez beaucoup de labos techniques français au moment de l'import du Master dans Davinci Resolve (ou autre logiciel professionnel), mais autrement on se rend bien compte que ce sont de "quasi" Copy-Cat des Editions Criterion et ça c'est un très bon point quand on sait que Criterion est le meilleur Editeur de Blu-ray du monde.

D'ailleurs sur les transferts 2160p HDR BT 2020, il n'y a pas ce souci au visionnage. La plage dynamique de luminosité des transferts HDR est entre 20 et 410 nits avec une moyenne à 140 nits environ et l'espace colorimétrique utilisé en temps réel dépasse souvent le REC.709 ce qui confirme le choix judicieux du BT.2020 bien que ce ne soit pas transcendant non plus. ( https://i.imgur.com/aVrSbYt.png )

bref, merci the jokers, c'est une belle édition, avec le petit livre qui doit etre lu évidemment apres visionné toute la trilogie.
Akrocine
Décorateur
Messages : 3770
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Message par Akrocine »

Critique_Acerbe a écrit : 25 févr. 23, 04:00que Criterion est le meilleur Editeur de Blu-ray du monde.
Merci pour fou rire !
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Critique_Acerbe
Assistant(e) machine à café
Messages : 137
Inscription : 17 nov. 22, 14:00

Re: Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Message par Critique_Acerbe »

Akrocine a écrit : 25 févr. 23, 11:15
Critique_Acerbe a écrit : 25 févr. 23, 04:00que Criterion est le meilleur Editeur de Blu-ray du monde.
Merci pour fou rire !
Tu peux rire mais c'est un fait :roll: :

Criterion c'est :

1) Une sélection de films : incomparable en termes de qualité et de diversité. Ils ont des films de tous les genres, des classiques du cinéma étranger aux chefs-d'œuvre du cinéma américain. Ils sont dans le business depuis tellement d'années avec un catalogue tout simplement prodigieux.

2) Au niveau technique : Qualité de l'image et son : Criterion c'est irréprochable quasiment TOUT le temps. Eux ils ont des techniciens chez eux, c'est pas juste des marketeux qui délèguent le travail à un labo technique. à tel point que tous les techniciens sur les forums US prennent toujours l'édition Criterion en référence lorsqu'une autre Edition dans le monde sort. Ils utilisent des sources de haute qualité pour leurs transferts et font un travail incroyable pour restaurer les films à leur qualité d'origine. Les transferts de Criterion sont souvent salués pour leur fidélité à l'original, leur précision des couleurs et leur niveau de détail.

3) Bonus et suppléments : Criterion est connu pour les bonus et les suppléments qu'ils incluent dans leurs éditions. Ils ont souvent des commentaires de réalisateurs, des documentaires sur la production, des essais de critiques de cinéma et bien plus encore. Ils prennent leur temps pour créer des suppléments qui approfondissent la compréhension et l'appréciation des films.

4) Design et packaging : Criterion est egalement connu pour leur design et leur packaging de qualité. Leurs jaquettes sont remarquables, et leurs éditions sont souvent des objets de collection en soi et ils incluent souvent des livrets avec leurs films, ou des essais et des photos pour approfondir l'expérience du film.

bref je pourrais continuer encore longtemps, rire de Criterion fallait le faire :roll: Ris tant que tu le peux mais Criterion est ((le meilleur pour moi)) l'un des éditeurs de Blu-ray les plus respectés et les plus renommés du monde, et ils continuent et continueront à établir la norme en matière de qualité, de sélection de films et de suppléments pour les fans de cinéma.
Répondre