The Nightingale (Jennifer Kent - 2018)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1656
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: The Nightingale (Jennifer Kent - 2018)

Message par TheGentlemanBat »

J'ai acheté le blu-ray mais j'ai un lecteur Sony des plus basiques ne proposant guère d'options pour vérifier ce genre d'info technique. En tous cas au lancement du film et lorsque je checke aussi les différentes versions audio proposées, mon lecteur indique rapidement à l'écran "1080/24p" contre un simple "1080p" pour le blu-ray de Cold Skin (avéré en 1080i) que je possède également.
damsnation77
Doublure lumière
Messages : 395
Inscription : 2 juin 11, 22:59

Re: The Nightingale (Jennifer Kent - 2018)

Message par damsnation77 »

TheGentlemanBat a écrit : 23 avr. 21, 13:20 J'ai acheté le blu-ray mais j'ai un lecteur Sony des plus basiques ne proposant guère d'options pour vérifier ce genre d'info technique. En tous cas au lancement du film et lorsque je checke aussi les différentes versions audio proposées, mon lecteur indique rapidement à l'écran "1080/24p" contre un simple "1080p" pour le blu-ray de Cold Skin (avéré en 1080i) que je possède également.
Merci beaucoup pour ta réponse, je vais tenter le coup alors :)
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2048
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: The Nightingale (Jennifer Kent - 2018)

Message par -magik- »

J’ai vu le film ce matin au réveil (quoi de mieux qu’un film léger au petit dej’ :uhuh: ) et j’ai trouvé ça vraiment très bien. Au delà de la "fameuse" scène qui m’a bien séchée, le film en dit long sur l’état d’un pays pendant la colonisation, et de comment on est traité quand on est pas de la nationalité dominante. J’avais lu beaucoup de choses sur le côté féministe du film (pensez donc, un rape and revenge réalisé par une femme, c’est forcément très metoo) mais je n’ai rien vu de tel. Le scénario est à la fois très classique dans son déroulement et parsemé de petites touches qui font son originalité. Et formellement c’est superbe.
Petit bémol sur la durée (un petit quart d’heure en trop) et sur le personnage du méchant qui est vraiment trop trop méchant vilain pas beau sans aucune nuance.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: The Nightingale (Jennifer Kent - 2018)

Message par Torrente »

... et qui ne pense qu'à baiser 99% du temps (d'ailleurs, c'est ce qu'il fait quasiment dans toutes ses scènes). Le mâle, quoi.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22229
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: The Nightingale (Jennifer Kent - 2018)

Message par Supfiction »

-magik- a écrit : 24 avr. 21, 09:36 J’ai vu le film ce matin au réveil (quoi de mieux qu’un film léger au petit dej’ :uhuh: ) et j’ai trouvé ça vraiment très bien. Au delà de la "fameuse" scène qui m’a bien séchée, le film en dit long sur l’état d’un pays pendant la colonisation, et de comment on est traité quand on est pas de la nationalité dominante. J’avais lu beaucoup de choses sur le côté féministe du film (pensez donc, un rape and revenge réalisé par une femme, c’est forcément très metoo) mais je n’ai rien vu de tel. Le scénario est à la fois très classique dans son déroulement et parsemé de petites touches qui font son originalité. Et formellement c’est superbe.
Petit bémol sur la durée (un petit quart d’heure en trop) et sur le personnage du méchant qui est vraiment trop trop méchant vilain pas beau sans aucune nuance.
Oui, ce n’est pas un film néo-féministe et oui il aurait gagné à avoir un personnage un peu plus nuancé. Comme je le disais plus haut, la scène avec le petit garçon en particulier nuit au film.
Par contre, chaque situation coloniale est différente et il serait erroné de vouloir faire des généralités à partir de l’Histoire de la Tasmanie.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30910
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: The Nightingale (Jennifer Kent - 2018)

Message par tenia »

Torrente a écrit : 24 avr. 21, 15:01... et qui ne pense qu'à baiser 99% du temps (d'ailleurs, c'est ce qu'il fait quasiment dans toutes ses scènes). Le mâle, quoi.
J'ai le souvenir d'un homme accaparé par son ego à travers son rang et son autorité, et dont le viol de l'héroïne n'est qu'un moyen comme un autre d'assertir sa position hiérarchique et le respect qu'on lui doit. Pas anodin d'ailleurs que la 2e scène ne se passe plus "en intimité" mais au contraire devant des hommes sous son autorité.
Dans les zones de guerre, on sait depuis longtemps (et c'est malheureusement de plus en plus documenté) que les femmes sont objectifiées à travers le viol comme autant de pillages honteux à infliger à l'ennemi, ce de façon parfois systématisée et structuralisée. Il m'a semblé, à travers ces 2 scènes (et le reste du film) puis celle un peu plus loin avec les aborigènes, que c'est dans cette logique là que se positionne le film. Il me semble qu'ensuite (mais ma mémoire me joue peut-être un tour), Hawkins est avant tout accaparé par son carrièrisme militaire et non à baiser "99% du temps" (même s'il est clair qu'il est vraiment tourné en méchant très très méchant).
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1360
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: The Nightingale (Jennifer Kent - 2018)

Message par Papus »

C'est monsieur carriere, mais c'est aussi un excité du zizi. L'homme laid, recherche de reconnaissance d'une autorité par le corps militaire et par les femmes, prêt à user de la force (son con de lieutenant prend cher tout du long, l'échange avec le lanceur de bébé et lordre de sourire forcé, le gamin en bonus bref tout le monde mange avec ce méchant) pour asseoir son pouvoir et servir son seul désir.
Y a des parallèles à faire et de quoi cogiter sur la colonisation, le déracinement, et bien d'autres thèmes, mais je fais parti de ceux qui ont trouvé tout ca relativement bofbof, avec une actrice principale qui m'a gonflé dès les premieres minutes et qui malgré les atrocités qu'elle traverse ne m'a fait ressentir que peu d'empathie.
Reste quelques belles images, une belle interprétation de Oro se do bheatha bhaile (decouvers la première fois dans le vent se lève de ken loach) et un coup d'oeil plaisant sur une partie de l'histoire déplaisante.
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1976
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: The Nightingale (Jennifer Kent - 2018)

Message par Frank N Furter »

damsnation77 a écrit : 23 avr. 21, 20:10
TheGentlemanBat a écrit : 23 avr. 21, 13:20 J'ai acheté le blu-ray mais j'ai un lecteur Sony des plus basiques ne proposant guère d'options pour vérifier ce genre d'info technique. En tous cas au lancement du film et lorsque je checke aussi les différentes versions audio proposées, mon lecteur indique rapidement à l'écran "1080/24p" contre un simple "1080p" pour le blu-ray de Cold Skin (avéré en 1080i) que je possède également.
Merci beaucoup pour ta réponse, je vais tenter le coup alors :)
Je confirme que le BR est bien en 1080p.
Répondre