tchi-tcha a écrit : ↑25 oct. 21, 00:18
(Moralité : les pass ciné des multiplexes, c'est pas mieux que Netflix : on va voir n'importe quoi sous prétexte que ça coûte rien et qu'il faut quand même amortir son abonnement
)
Nestor Almendros a écrit :
Il n'y a qu'à voir les quelques fans classikiens qui avaient vraiment du temps à perdre devant Halloween Kills cette semaine
Merci, les amis, pour ces deux jolis exemples de jugements à l'emporte-pièce, qui prétendent en une ligne affirmer que tout le monde devrait penser, réagir, se comporter, comme vous.
Pour moi, la curiosité, en art, est une chose essentielle. Aller voir un film, malgré certaines critiques, c'est aussi avoir envie de se faire un avis par soi-même, surtout lorsqu'on est en désaccord 80 à 90 % du temps avec ce type de consensus. Donc ce qui pour vous relève de l'injonction (ces vaillants critiques au jugement sur que je respecte aveuglément me disent d'éviter ce film, je vais donc faire ce qu'ils me disent), relève pour moi de l'inverse, parce qu'on me dit qu'un film est mauvais, j'ai envie de le voir.
Je m'intéresse au cinéma en général, et pas seulement aux bons films reconnus et canoniques. Je vais voir des films sur un coup de tête, sur une intuition, sur une curiosité. La posture du consommateur cynique qui "va voir n'importe quoi", que ce soit pour amortir Netflix ou autre chose, m'exaspère, et je ne m'y reconnais pas. Je ne suis pas un consommateur, face à un film.
Je n'ai pas non plus l'impression de perdre du temps en allant voir le dernier film de David Gordon Green, cinéaste dont certaines œuvres sont chères à mon cœur, ou la dernière production de John Carpenter, dont l'univers m'influence tellement. Est-ce que le résultat me plaira ? Je n'en sais rien encore, et j'ai bien vu que le film avait peu convaincu, je sais bien aussi quel est le contexte économique qui préside à la création de ce film, et je verrai cette œuvre en ayant ce contexte en tête. Quoi qu'il en soit voir ce film, assouvir ma curiosité, ne sera pas pour moi une perte de temps, pas plus qu'en allant voir une expo Botticelli dont les œuvres majeures ne sont pas exposées.
Par ailleurs, la qualité intrinsèque d'un film d'horreur n'est pas un critère majeur pour son appréciation, l'amateur n'hésitant pas à enchainer avec gourmandise les productions les plus ratées... Mais c'est un autre sujet.