Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4764
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021 [clos]

Message par origan42 »

House of Gucci : 6,5/10
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4059
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021 [clos]

Message par Flavia »

Promising Young Woman : 7/10
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12891
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021 [clos]

Message par Spongebob »

Les Amours d'Anaïs : 7/10
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1858
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021 [clos]

Message par Roilo Pintu »

Titane - Julia Ducournau : 3/10
Film excessif qui tombe régulièrement dans le ridicule ; entre ses multiples références, son ambiance voulue comme oppressante, Titane est à l’image de son héroïne, une coquille vide qui recueille les fantasmes de violences graphiques. Le film aurait pu être drôle et distrayant, mais Ducournau fait tomber son film dans un drame familiale où il m’est difficile de m’intéresser à ses personnages. Alexia reste insignifiante, du début jusqu’à la fin, la faute à un scénario qui m’a paru dénuer de sens, alors que son actrice s’implique à 200%.

Annette - Leos Carax : 3/10
Trop long, assez prétentieux, Annette est pour moi une horreur musicale qui tombe à plat, malgré une première scène qui m’a immédiatement happé. Les chansons suivantes sont assez répétitives et lassantes, une seule et même ligne qui devient grinçante, à mesure que le film avance, le point culminant de non retour étant pour moi le personnage d’Annette, qui a provoqué en moi une réaction viscérale re rejet. L’expérience pour terminer ces 140 minutes n’en fut que plus difficile. Adam Driver domine totalement le film et noie dans tous les sens du terme la présence de la fade Marion Cotillard.

Les 2 Alfred - Bruno Podalydès : 7/10
Très agréable plongée avec Podalydès dans le monde du travail à l’ère de la start-up nation, pas si caricaturale, l’ubérisation de la société à peine grossie, les compromis pour trouver et maintenir son emploi... Les petits moments de plaisir sont réguliers, la satire du franco-anglais est savoureuse. C’est très sage et peu grinçant, mais le tout est empaqueté en 1h30 et de manière assez légère. Parfois, il n’en faut pas plus.

Julie (en 12 chapitres) - Joachim Trier : 7,5/10
La personnalité de Julie explorée dans une douzaine de courts métrages qui balaient les registres, de la comédie au drame, du merveilleux au tragique. Un voyage coloré par la joie mais aussi parfois les regrets. Une très belle surprise, racontée de manière singulière et portée par une actrice que j'ai rapidement envie de revoir, Renate Reinsve est rafraichissante, amusante, touchante, irréfléchie, craquante (!)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021 [clos]

Message par Supfiction »

Roilo Pintu a écrit : 7 juin 22, 23:09 Titane - Julia Ducournau : 3/10
Film excessif qui tombe régulièrement dans le ridicule ; entre ses multiples références, son ambiance voulue comme oppressante, Titane est à l’image de son héroïne, une coquille vide qui recueille les fantasmes de violences graphiques. Le film aurait pu être drôle et distrayant, mais Ducournau fait tomber son film dans un drame familiale où il m’est difficile de m’intéresser à ses personnages. Alexia reste insignifiante, du début jusqu’à la fin, la faute à un scénario qui m’a paru dénuer de sens, alors que son actrice s’implique à 200%.

Annette - Leos Carax : 3/10
Trop long, assez prétentieux, Annette est pour moi une horreur musicale qui tombe à plat, malgré une première scène qui m’a immédiatement happé. Les chansons suivantes sont assez répétitives et lassantes, une seule et même ligne qui devient grinçante, à mesure que le film avance, le point culminant de non retour étant pour moi le personnage d’Annette, qui a provoqué en moi une réaction viscérale re rejet. L’expérience pour terminer ces 140 minutes n’en fut que plus difficile. Adam Driver domine totalement le film et noie dans tous les sens du terme la présence de la fade Marion Cotillard.

Les 2 Alfred - Bruno Podalydès : 7/10
Très agréable plongée avec Podalydès dans le monde du travail à l’ère de la start-up nation, pas si caricaturale, l’ubérisation de la société à peine grossie, les compromis pour trouver et maintenir son emploi... Les petits moments de plaisir sont réguliers, la satire du franco-anglais est savoureuse. C’est très sage et peu grinçant, mais le tout est empaqueté en 1h30 et de manière assez légère. Parfois, il n’en faut pas plus.

Julie (en 12 chapitres) - Joachim Trier : 7,5/10
La personnalité de Julie explorée dans une douzaine de courts métrages qui balaient les registres, de la comédie au drame, du merveilleux au tragique. Un voyage coloré par la joie mais aussi parfois les regrets. Une très belle surprise, racontée de manière singulière et portée par une actrice que j'ai rapidement envie de revoir, Renate Reinsve est rafraichissante, amusante, touchante, irréfléchie, craquante (!)
J’approuve en bloc (même si je me suis épargné Titane).
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1858
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021 [clos]

Message par Roilo Pintu »

Oui tu peux te l'épargner, sauf à être curieux, notamment pour le voir sous l'angle "Palme d'or".
Ducournau échoue aussi bien sur l'esthétique que le narratif, c'est lourd et pesant. Déjà qu'elle avait un peu carte blanche, car elle avait un peu la carte, je n'ose imaginer ce que sera son troisième film (je n'ai pas plus aimé Grave).
Avatar de l’utilisateur
Wile E.
Doublure lumière
Messages : 449
Inscription : 24 janv. 21, 13:43
Localisation : ACME Corp.

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021 [clos]

Message par Wile E. »

Mandibules (2020) / Quentin Dupieux _ 6

Tout ce qui tourne autour de la mouche et de son dressage par Jean-Gab (David Marsais) est génial et très drôle.
Malheureusement quand Manu (Grégoire Ludig) et Agnès (Adèle Exarchopoulos) se mettent à parler ça vire à l'agaçant voir l'insupportable.
Carnivorous Vulgaris • Sponsored by ACME Corp.
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4059
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021 [clos]

Message par Flavia »

House of Gucci : 5/10
Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4764
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021 [clos]

Message par origan42 »

Compartiment n°6 : 6,5/10

Burden : 8/10
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021 [clos]

Message par Boubakar »

Candyman : 4/10
Avatar de l’utilisateur
Wulfa
Doublure lumière
Messages : 469
Inscription : 24 mars 19, 08:52

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021 [clos]

Message par Wulfa »

Rouge, Farid Bentoumi : 6/10.
Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4764
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021 [clos]

Message par origan42 »

Free Guy : 7,5/10
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1858
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021 [clos]

Message par Roilo Pintu »

France – Bruno Dumont : 4/10
La réflexion sur le monde contemporain, l’hyper présence des médias, l’info-spectacle, la perte de valeurs, même si le réalisateur force volontairement le trait, l’ensemble sonne faux, la charge reste factice, grâce à la surestimée Léa Seydoux qui joue sa gamme habituelle et ne semble pas plus croire que moi à son parcours de rédemption. Une approche qui repose sur une scène d’ouverture ratée, une répétition à outrance des situations et des caricatures qui affaiblissent le propos. Chiant.

Drive my car – Ryūsuke Hamaguchi : 5/10
Beaucoup trop intellectuel et pas assez d’émotions, la magie n’opère pas du tout sur moi, j’ai suivi le film à distance. Spectacle de personnages presque déshumanisés, « presque » car la relation de Misaki et Yusuke apportent des choses plaisantes sur les rares échanges qui nourrissent une relation quasi muette, mais cela reste rare. Une exigence narrative sur laquelle j’ai du mal à me plier, les scènes de lecture sont répétitives et la récompense de cette représentation multilingues compense bien trop peu.
(J’ai toujours adoré la Saab 900)

Oranges sanguines – Jean-Christophe Meurisse : 6,5/10
Le film enchaine les situations absurdes avec une futilité et une liberté surprenante, avance pas à pas vers des scènes qui sont arrivées à me prendre de revers, parfois de manière assez perturbante. Ça ressemble plus à une succession de sketchs qui racontent au final assez peu, qu’à un ensemble cohérent, une histoire ; mais j’ai aimé être surpris par ce chaos noir et nihiliste qui ne ménage ni le spectateur, ni ses personnages.
Dernière modification par Roilo Pintu le 15 juin 22, 23:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4764
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021 [clos]

Message par origan42 »

Lui : 0,5/10...
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021 [clos]

Message par Addis-Abeba »

-Merrick:

Pachydermique ...


1/10
Répondre