Le cinéma australien

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Le cinéma australien

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma australien

Message par Supfiction »

Belle découverte que Le Saut périlleux (Somersault) film de 2004 qui se situe dans la veine délicate du cinéma de Jane Campion. C’est le film réalisé par Cate Shortland (qui a succombé depuis aux sirènes de Marvel) qui a propulsé Abbie Cornish à l’international, notamment avec la présentation au Festival de Cannes 2004 dans la section Un certain regard et de nombreux prix australiens. Elle devait avoir 21 ans mais incarne une gamine de 16 ans totalement perdue qui va subir les conséquences d’une absence totale d’inhibition sexuelle. Chassée de chez elle par sa mère après avoir embrassé le mec de sa mère, elle se retrouve totalement livrée à elle-même dans une petite ville de province australienne.
On a de la peine face aux déconvenues de cette adolescente en manque de repères et d’affection et dont les hommes usent et abusent. Parmi eux, Sam Worthington est particulièrement charismatique (alors qu’il m’avait laissé de marbre jusqu’à présent) malgré un rôle pas totalement abouti sur le papier (ou trop vieux peut-être au regard des tâtonnements de son personnage dont une scène qui surprendra et laissera un peu perplexe).

Quoiqu’il en soit, ce couple Worthington-Cornish imprime la rétine.
Malheureusement, les choix de carrière de ces deux acteurs n’ont peut-être pas été totalement judicieux ces dernières années.

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Le cinéma australien

Message par tchi-tcha »

Excusez ma sidération de newbie mais... euh... seulement DEUX MESSAGES EN UN AN sur le cinéma contemporain australien ?
Non mais allo quoi :shock:

Peter Weir a son topic, Fury Road aussi, on doit bien un peu causer cinoche de genre kangourou dans le topic-monstre du Chat Qui Fume... mais n'empêche.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Il est vrai qu'avec tous leurs confinements, on n'a pas dû tourner grand chose là-bas depuis un an...
On me dira "t'as qu'à contribuer, le bleu". Pas faux, je vais essayer. Mais re-n'empêche, aurait-on un continent perdu sous notre nez ?
:?: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma australien

Message par Supfiction »

tchi-tcha a écrit : 23 oct. 21, 18:38 Excusez ma sidération de newbie mais...
Sauf que tu n’es pas un « newbie », mais un vieux lecteur classikien affranchi depuis peu.

tchi-tcha a écrit : 23 oct. 21, 18:38 aurait-on un continent perdu sous notre nez ?
:?: :shock: :shock:

Image
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Le cinéma australien

Message par tchi-tcha »

Supfiction a écrit : 23 oct. 21, 18:55 Sauf que tu n’es pas un « newbie », mais un vieux lecteur classikien affranchi depuis peu.

Image
Le vieux lecteur affranchi qui vérifie s'il n'y a pas une bâche en plastique sous ses pieds est quand même surpris.
Le "renouveau du cinéma australien" ou la "nouvelle pépite de l'hémisphère sud", c'est un gimmick qu'on voit souvent sur les affiches et dans la presse. Et là je découvre pourtant que dans un topic dédié, bah y'a que dalle.
:shock:

Ceci dit, je ne vaux pas mieux. Pour moi, le cinéma australien c'est Mad Max et Razorback, ou Pique-nique à Hanging Rock et La Dernière Vague quand je veux sortir ma culture.
(ou La Leçon de Piano quand j'oublie ma géographie...)
Et j'ai longtemps cru que Mel Gibson et Russell Crowe étaient australiens :oops:
Tiens, pourquoi vous sortez une bâche en plastique ?

Savoir qu'on ne sait pas tout, c'est une chose. Se prendre un gros trou d'air au détour d'un topic exhumé, c'en est une autre.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Le cinéma australien

Message par tchi-tcha »

Pour formuler autrement...

Si on me demande "c'est quoi le cinéma français?", j'ai vu un certain nombre de films français et je saurai répondre.
(ce ne sera pas du niveau d'un Tavernier, mais je saurai faire)

J'ai vu un certain nombre de films australiens. Je peux même vous parler de They're a Weird Mob pour faire le malin. Mais si on me demande "c'est quoi le cinéma australien?" je suis infichu de répondre.


(Léger HS) Quand je pense Australie, je pense en premier à Peter Walsh, pas à des films (ni aux kangourous).



Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le cinéma australien

Message par AtCloseRange »

tchi-tcha a écrit : 24 oct. 21, 00:31 Pour formuler autrement...

Si on me demande "c'est quoi le cinéma français?", j'ai vu un certain nombre de films français et je saurai répondre.
(ce ne sera pas du niveau d'un Tavernier, mais je saurai faire)

J'ai vu un certain nombre de films australiens. Je peux même vous parler de They're a Weird Mob pour faire le malin. Mais si on me demande "c'est quoi le cinéma australien?" je suis infichu de répondre.


(Léger HS) Quand je pense Australie, je pense en premier à Peter Walsh, pas à des films (ni aux kangourous).



Qui eux ont leur propre topic bien mérité
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... s#p1905170
Répondre